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Reglage d'un "helico" transformé FBL
Posté : 20 nov. 2015, 12:35
par Leviatan
Bonjour,
Alors voila je bloque un peu : J'ai transformé un hélico format 400 en FBL, avec les PdP d'origine FB, des bras de washout modifier pour augmenter la course comme le ferait des PdP FBL.
Je lui ai foutus un 3gx et Servo align - ceux du T450 - (rigolez pas SVP) ainsi que des pales avec pas mal d'avance.
J'ai tant bien que mal effectuer des réglages dessus (Le piro statio est très stable) mais plusieurs questions restent en suspend :
- Cet hélico a énormément de jeu dans les commandes du cyclique, d'origine. Lorsque je met le pas max par exemple, j'ai 12°, mais si je prend une pale et que je "force" comme si elle prenait appuis sur l'air j'ai 10.5° Comment faire pour régler les degrés de pas/cyclique ?
- En translation prononcé, il marsouine : le mieux est de rapprocher les shapes du servo sur le palonnier (elle sont a un peu plus d' 1 cm) ?
Je précise que je ne conte pas mettre une tune dans cette m*rde, que mon but n'est pas d'avoir un helico de compet, juste un truc qui marsouine pas, ou moins, avec un reglage de pas/cyclique max/min correct.
(PS : L'option "le passer sous les roues d'un caterpilar" n'est pas envisageable)
Re: Reglage d'un "helico" transformé FBL
Posté : 20 nov. 2015, 12:54
par orglop450
Salut Leviatan
Leviatan a écrit :
- Cet hélico a énormément de jeu dans les commandes du cyclique, d'origine. Lorsque je met le pas max par exemple, j'ai 12°, mais si je prend une pale et que je "force" comme si elle prenait appuis sur l'air j'ai 10.5° Comment faire pour régler les degrés de pas/cyclique ?
- En translation prononcé, il marsouine : le mieux est de rapprocher les shapes du servo sur le palonnier (elle sont a un peu plus d' 1 cm) ?
Align 3Gx j'en ai un sur mon 250 SE mais ça fait longtemps que je n'y ai as touché...
Pour les réglages au cyclique, perso je fais comme théoriquement en Bdb mais en prenant en compte, en +; le fait que le module FBL doit pouvoir "compenser" :
- pas général +/- 11° au début puis j'augmente si je trouve que ce n'est pas assez en faisant attention à ne pas arriver en butée sur les mvts désirés au cyclique (commande pprt dite + compensations liées au.. module FBL)
- pas cyclique = commandes ELEV (cyclique longitudinal) et AILE (cyclique latéral)
+/- 6 à 8° au départ. Ensuite, en fonction là également de ce que j'ai en vol. En sachant qu'en général je mets plus de pas cylcique en ELEV qu'en AILE pour une question d'une meilleure visualisation de l'inclinaison de mon hélico en longitudinal. Attention là aussi au débattement lié à la compensation liée au module FBL. Si on veut qu'il puisse "compenser" encore faut-il qu'il ait mécaniquement la "place" de le faire. En décodé si ton hélico est incliné en avant et qu'une rafale de vent arrive.. le FBL doit pouvoir "compenser" dans les 2 sens ++ pour que ta machine suive "tes ordres" et pas le vent. Bon c'est juste un avis..
2- Marsouinage en translation
En premier lieu qd on passe d'une config Bdb en FBL il y a la dureté des dampers +++ En monture DFC, les dampers sont typiquement trés durs +++
Ensuite, ça dépend du vent, de ta vitesse de rotation de tes pales principales, de la qualité de tes servos de cyclique, du gain cyclique mis sur ton module....etc. Bref, t'as pas fini.

En général, je diminue un poil le gain au cyclique et je regarde.
Pour ce qui est de modifier la position de la chape sur le palonniers, je ne sais pas s'il faut le tester. La distance au palonnier est "calculée" pour traduire un certain degré de rotation en une course, correspondant à un débattement. La distance donnée par le fabriquant est théoriquement la meilleure pour un hélico donné. D'ailleurs sur mon Synergy, j'ai pas le choix !!
Palonniers de mon Synergy..
Prend bien sûr d'autres avis.
A+
Rqe ; c'est un des trucs qui me font garder mes 2 modules Futaba CGY 750.. les gains de cycliques sont directement modifiables via ma Tx. Bon, tu me diras, depuis la sortie de mon CGY, bcp de modules plus récents sont entre autre, paramétrables en Bluetooth. Mais là, faut avoir son mobile avec soi. Gag !

Re: Reglage d'un "helico" transformé FBL
Posté : 20 nov. 2015, 13:21
par orglop450
Re,
Leviatan a écrit :Bonjour,
Alors voila je bloque un peu : J'ai transformé un hélico format 400 en FBL, avec les PdP d'origine FB, des bras de washout modifier pour augmenter la course comme le ferait des PdP FBL.
Photos SVP ?
Sinon, c'est quoi cet hélico format 400 ?
Re: Reglage d'un "helico" transformé FBL
Posté : 20 nov. 2015, 14:01
par Leviatan
La bete, c'est un hybride Procopter/Walkera DF36 :
Merci de ces precisions orglop450 !
Pour la position des chapes, je vais metre a 1cm il me semble que c'est ce que preconise la notice du 3gx.
Ok pour le pas min/max je testeré au feeling. Ceci dit, je ne sait pas comment faire pour calé mon pas 0°, vus que les pales ont du jeu, j'essay de trouvé le neutre a : -1° 1°, 0° 2° ou -2° 0° ? je sait aps si je suis clair, je mettrait des photos ce soir
Re: Reglage d'un "helico" transformé FBL
Posté : 20 nov. 2015, 15:11
par orglop450
Tu as bien écrit Walkera DF 36 ?
http://www.heli4.com/article185.html
Pour ce qui est du jeu au niveau des pales... ce sont les pales ou plutôt, je dirais les pieds de pales qui ont du jeu ?
Sinon quel type de pales as-tu monté dessus : des pales en bois (je sais qu'en 2009 c'était encore courant. Pas pour faire de la 3D hard..), en résine ou bien pales carbone ?
Sinon, au neutre, effectivement de principe on met 0°... mais si tu as du jeu au niveau des pieds de pales, alors pour le marsouinnage, y'a pas besoin de chercher bcp plus loin. Sur des hélicos plus récents, en pales plastiques = mon Blade Nano CpX, McpX et même 130X, qd l'usure arrive, j'ai rapidement ce "pb". Pas utile de changer si ça ne gène pas trop. Par contre, c'est ce que j'aime bien sur mon Align 150 DFC, c'est que question jeu, pour le moment ça va... pdp plastique versus pdp alu ? - Bon, y'a d'autres trucs qui rentrent en jeu.
Estimation du pas général (pitch) sur mon Mcpx
et sur mon 150 DFC
Pour mémoire, la mesure du pas cyclique se fait bien évidemment, pales orientées différemment entre le longitudinal et le latéral :
- pas général au neutre à 0°
- mesure du pas longitudinal ELEV, pales perpendiculaires au gd axe de l'hélico. L'axe de "rotation" penché en avant, cabrer étant perpendiculaire au corps de l'hélico
- mesure du pas latéral AILE , pales selon l'axe de l'hélico. Puisqu'en AILE tu t'inclines à Dte ou à Ghe
Perso je démarre entre 6 et 8° en débattement total. Puis... en vol vrai, j'ai 2 positions de D/R. L'une effectivement à 6-8° (ou plus) et une autre "diminuéé" pour l'approche par exemple.
A+

Re: Reglage d'un "helico" transformé FBL
Posté : 20 nov. 2015, 15:21
par Leviatan
Oui oui, DF36, mais la majeur partie du bidule c'est procopter : Seul la tete de rotor, PdP principal et AC, renvoi cyclique proviennent d'un DF36.
En fait c'est au niveau des revois qu'il y a du jeu : Tous l’ensemble tête a un fonctionnement bien libre sans jeu, et au niveau du plateau et renvois ça ballotte assez pour modifier le pitch de 1.5-2°. Avec les renvoi d'origine c’était pire.
EDIT les pales c'etait de la resine, j'ai foutu des plastiques depuis.
Re: Reglage d'un "helico" transformé FBL
Posté : 20 nov. 2015, 15:26
par orglop450
OK
C'est ça ?
Pour les spares ????

Re: Reglage d'un "helico" transformé FBL
Posté : 20 nov. 2015, 15:32
par jprdragon
Bonjour,
Tu peux limiter le jeu au niveau des axes de levier de renvoit , et chappe/rotule , en mettant des rondelles de plastique souple , tel que lamelle de durite par exemple . Maintenant si le jeu au niveau des axes des leviers est important , une bague en clinquant peut etre mise , on trouve dans les anti-vols de vetement par ex , des lamelles de metal de quelques microns qui font tres bien l'affaire .
Re: Reglage d'un "helico" transformé FBL
Posté : 20 nov. 2015, 16:11
par Leviatan
Tres bonne idée jprdragon, merci ! Je teste dés ce soir !
orglop450 : Oui cest bien cette
merde helico ! Pour les spare, ben j'ai la dremel et des bout de plastiques...

En fait si la tête de rotor c'est celle d'un DF36 ben.... C'est du spare ! J'ai encore un tube de queue, un axe principale et AC, des pied de pales, des tringles et chapes, mais je prie a chaque crash que couronne et courroie n'ai rien !
J'ai de la chance, ça fait 2 fois qu'il tombe de 10 mètres de haut et qu'il a rien le bougre (Coupure moteur, une phase qui fait des siennes). Un vrai miniprotos quoi

!
Re: Reglage d'un "helico" transformé FBL
Posté : 20 nov. 2015, 18:31
par jprdragon
Bonsoir,
Le DF 35 , DF 36 et autres de Walkera etaient ou sont de tres bonnes mecaniques et pas chere , contrairement a ce que certains pensent . Mon fils en faisait voler un il y a encore 1 an , et moi jusqu'en 2005 j'ai eu que ca . Mais bien sur il a fallu changer toute l'electronique qui n'etait pas aux normes francaise , et surtout toute l'electromecanique .
Une astuce que l'on employait aussi , c'etait un capuchon en sac plastique (poche de grande surface) , pour mettre sur les rotules de chappe quand elles prenaient du jeu !!!!
Re: Reglage d'un "helico" transformé FBL
Posté : 20 nov. 2015, 22:43
par orglop450
Re
Leviatan a écrit :
Merci pour les photos, c'est plus parlant. Il a l'air qd même très sympa ton hybride !!
Par rapport à la photo que j'ai trouvée sur le post H4 du DF 36 qui a une tête alu, le tien, comme mes Blades a une tête plastoc et peut-être même aussi le plateau cyclique. D'où... la prise de jeu
Sur un Blade type Nano cpX on change les pièces... parce qu'on en trouve. Ou bien on ne l'utilise plus, certains qualifient ce type de machine des hélicos "Kleenex". Toi tu as une attitude plutôt "développement durable", c'est tout à ton honneur...
Bon WE à toi

Re: Reglage d'un "helico" transformé FBL
Posté : 23 nov. 2015, 11:14
par Leviatan
Merci beacoup !
Oui je suis assez fier de moi sur ce coup la ! Il faut savoir qu'il n'y a aucun jeu jusqu'au plateau cyclique, tout est bien libre sans jeu !! C'est en dessous, sur les renvois de commande du plateau qu'il y en a...
Après, c'est plus un délire qu'autre chose, parce qu'il me reste un peu de spare, mais le comportement n'est vraiment pas sain. Grace a vous j'ai déja réussis a limiter le jeu, avoir un pas très correct, mais je n'arrive pas a corrigé mon problème de marsoinage. en diminuant le gain, et en racourcisant la position des shape c'est mieu, mais il a faillit partir au tas sur un simple renversement, sur le retour je tire, il part en translation rapide, marsouine, et pof il se met a plongé vers le sol a toute balle a 45°, j'ai tiré comme un brank pour le relevé.
Bon ça me suffit pour faire mes statio ceci dit, il me reste un problème de phase moteur qui déconne. Mais sa m'apprend l'autorot, c'est la troisième fois qu'il coupe en l'air et que je le pose "tranquille" sur une motte de terre.
Un vrai MiniP
EDIT: c'est clairement pas sain. Ce week-end, suite a la coupure, j'ai sorti le TRex pour finir mes lipos, Pfff ça na rien a voir, meme si le pirostatio du TRex est moins stable que mon hybride

, ben tous le reste est vachement plus simu-like
Re: Reglage d'un "helico" transformé FBL
Posté : 23 nov. 2015, 14:02
par steph66
Tu n'aurais pas un servo, sans doute celui de profondeur, qui est 'tout faible' ?
Essaie en bloquant d'une main ton plateau cyclique, et de l'autre tu fais monter et descendre ton manche de pas/gaz.
Re: Reglage d'un "helico" transformé FBL
Posté : 23 nov. 2015, 15:10
par Leviatan
Je teste cela des se soir !
C'est bien possible, mon servo de prof est un align dsm-chépaquoi (de TRex450) avec le gros pignon pété mis "a l'envers"
Re: Reglage d'un "helico" transformé FBL
Posté : 23 nov. 2015, 23:03
par Leviatan
Negatif pour le servo de prof....
En martyrisant, les servos grattes au taquet, mais le plateau monte/descend bien droit....
Re: Reglage d'un "helico" transformé FBL
Posté : 28 nov. 2015, 22:54
par Leviatan
Salut,
Bon, il m'a refait exactement la meme chose aujourd'hui.... translation lente, d'un coup piqué vers le sol (de la même manière, plongé en avant) et moi qui faisait cette g. la

je tire sur la profondeur, il cabre je relache la prof, il repique vers le sol et la trottle cut.
Il a rien (peut etre un axe pdp tordu mais légé) un vrai miniP
Mais ça me gave, j'ai monté les tours, baissé le gain cyclique... Je sais plus trop quoi faire. je vais tenté un reparamétrage complet du 3gx.... Celui ci est placé sous l'helico , tete en bas, au milieu (au dessus il y a l'axe principal) et on ma fait remarqué qu'a cet endroit il pouvais y avoir trop de vibration, qui serait a l'origine de mon probleme. qu'en pensez vous?
Re: Reglage d'un "helico" transformé FBL
Posté : 29 nov. 2015, 02:31
par orglop450
Bonsoir Leviatan,
Leviatan a écrit :... Je sais plus trop quoi faire. je vais tenté un reparamétrage complet du 3gx.... Celui ci est placé sous l'helico , tete en bas, au milieu (au dessus il y a l'axe principal) et on ma fait remarqué qu'a cet endroit il pouvais y avoir trop de vibration, qui serait a l'origine de mon probleme. qu'en pensez vous?
J'avais pas vu que tu avais un module Align 3Gx... j'en ai un qui est installé églt sous mon hélico, mon 250 SE; et à priori je ne pense pas qu'il y est un lien direct avec ton pb... Ou plutôt pas eu ce pb avec le mien.
Si j'ai une idée (qd je serais mieux réveillé) je te le ferais savoir.
Keep cool, y'a pas pb, il n'y aurait que...

Re: Reglage d'un "helico" transformé FBL
Posté : 29 nov. 2015, 12:30
par Leviatan
Oui, je tiens a le garder en l'air cet helico, c'est une sorte de defi

En tous cas merci de se pencher sur le probleme.
Voila ou il est placé :
Il n'y a pas du tout de place sur un helico de cette taille.... En plus etant un helico purement FB a la base, ben l’enlacement du gyro d'origine est minuscule... Gyro d'AC uniquement. De plus j'ai du lui metre un contrôleur avec un bec plus costaud, forcément plus gros.
Je me demande si les vibrations des patins, ou le contrôleur qui vibre a coté ne serait pas source du problème... je tenterais quelque modif.
Re: Reglage d'un "helico" transformé FBL
Posté : 29 nov. 2015, 15:43
par orglop450
Leviatan a écrit :Oui, je tiens a le garder en l'air cet helico, c'est une sorte de defi

En tous cas merci de se pencher sur le probleme.
Voila ou il est placé :
Il n'y a pas du tout de place sur un helico de cette taille.... En plus etant un helico purement FB a la base, ben l’enlacement du gyro d'origine est minuscule... Gyro d'AC uniquement. De plus j'ai du lui metre un contrôleur avec un bec plus costaud, forcément plus gros.
Je me demande si les vibrations des patins, ou le contrôleur qui vibre a coté ne serait pas source du problème... je tenterais quelque modif.
Mon module sur le 250 est fixé avec du double face sur la totalité du revers de la plaque normalement prévue pour un gyro d'AC. Le 250 est encore plus petit que ton hybride.
Par contre ton module est-il fixé sur un plan bien plat ?
Envoyé de mon GT-N7000 en utilisant Tapatalk
Re: Reglage d'un "helico" transformé FBL
Posté : 29 nov. 2015, 19:54
par Leviatan
Oui c'est bien plat, et parfaitement horizontal par rapport a l'helico.
Je commence vraiment a croire que ce 3gx est tous pourris, mon TRex aussi fait des siennes : le gyro d'AC semble foireux, en 40 vols pas de probleme et la il se met a rampé de temps en temps en l'air pendant 5 sec, ou a me foutre des grand coup d'AC tous seul de 90° et 180° (deux fois) mais c'est un autre sujet.
Re: Reglage d'un "helico" transformé FBL
Posté : 30 nov. 2015, 09:23
par orglop450
Hi,
Le module Align 3Gx n'a pas bonne presse... que ce soit sur H4 ou sur d'autres sites. Pbs de conception, de fabrication et/ou de firmware ?
Je l'avais acheté, le l'ai gardé mais je n'en ai pas racheté d'autre. Sur le terrain chez nous il y a essentiellement des BeastX et qqes Brain, cela n'est sans doute dû qu'au hasard (cela dit après le 3Gx je suis passé au module Futaba... et je suis le seul au club. Mais là, en ce qui me concerne, no pb. Du coup j'en ai racheté un d'occase qui ne me pose pas de pb églt.).
J'espère que tu vas trouver.
Re: Reglage d'un "helico" transformé FBL
Posté : 03 déc. 2015, 11:26
par Leviatan
Non, je ne vais pas trouver, j'abandonne, je laisse tomber le 3GX, avec la crasse qu'il ma fait sur le TRex je cherche même pas a comprendre.
Je vais fabriquer mon propre gyro au moins si ça déconne je peux m'en prendre qu'a moi même. Si ça marche se sera custom gyro pour les deux helicos, si je galère se sera kbar pour les deux.
Pour le TRex il volait vraiment comme un charme, sur plus de 40 vols, les 3 dernières batteries c’était n'importe quoi. Les fils sont bien enfiché, je vérifie les commandes avant chaque vol et tous le tralala, tout allais bien. La seul différence c’était le froid. C'est la premiere fois que je sort le TRex au froid.
J'en suis meme venue a suspecter ma radio d'avoir des artefact au niveau de l'AC, mais après test sur simu, les commandes répondent normalement.
Re: Reglage d'un "helico" transformé FBL
Posté : 04 déc. 2015, 14:30
par orglop450
Hi,
Leviatan a écrit :Non, je ne vais pas trouver, j'abandonne, je laisse tomber le 3GX, avec la crasse qu'il ma fait sur le TRex je cherche même pas a comprendre..
Si tu dois voler en ayant un gros "doute" sur un élément, logique qu'à un moment donné, tu passes à autre chose. Voler dois rester un plaisir et certainement pas une galère.
Sur le 3Gx, je n'ai rien à ajouter par rapport à ce que j'ai dit juste avant. Après le mien je n'ai jamais racheté un autre module FBL chez eux. La confiance, c'est un truc que tu peux mettre du temps pour la conquérir. Par contre pour la perdre...
Bon WE à toi
Re: Reglage d'un "helico" transformé FBL
Posté : 04 déc. 2015, 17:56
par Leviatan
Globalement d'accord avec ce que tu écris. Je suis quand même permissif, si par exemple c'est un problème reproductible et connus qui se contourne, ben j'aurais fait avec. De même si je ne faisait partie que de rare personne a avoir un problème, je me dit juste bon pas de bol.
Pour mon hybride, tous le monde me dit que malgres une tete non FBL de base, la mécanique est saine malgres le jeux. Le piro statio en a étoné plus d'un par sa stabilitée. Mais quand ils ont vue le problème de marsouinage et qu'il se sont intéresse au module, quasi unanimement la reponse a été : "Ah. Un 3gx.... C'est inreglable, enfin tu véras d'un vol a l'autre ça change de comportement, laisse tombé."
Ben force est de constaté qu'ils avait raison.
Et Mr. Aléatoire n'as pas sa place dans l'aéromodélisme.
Je me console, j'ai un maiden a faire ce WE avec un Protos en KBar, en espérant que tous ce passe bien.
Bon WE !
Re: Reglage d'un "helico" transformé FBL
Posté : 04 déc. 2015, 18:33
par orglop450
Re
Un 3gx ça se règle... navré. Maintenant question "fiabilité" compte tenu du nombre de retours négatifs, quelque soit la version du firmware en place... y'a un pb. C'est un fait.
Le mien est tjs monté sur mon 250 SE. Mais un module par rapport à tout ce qui a été produit ce n'est pas significatif.