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Quelle étape vol maquette?

Posté : 08 nov. 2015, 20:11
par Marius
Bonjour à tous :)

Après avoir débuté avec le V931, je suis déjà certain d'une chose : je veux continuer l'aventure!

Mon post
viewtopic.php?f=13&t=62614

N'allez pas croire que je grille les étapes, mais la suite s'annonce plus compliqué, alors j'anticipe.
J'ai donc plusieurs questions sur le sujet, à commencer par le modèle. J'ai cru comprendre que les hélicoptères d'une manière générale sont orientés 3D et qu'il est nécessaire de modifier la partie mécanique/électronique/réglage pour en faire un modèle "maquette".

Comme première question, je souhaiterai savoir s'il est possible d'obtenir un bon résultat "vol maquette" avec un modèle intermédiaire entre le V931 et un classe 450, avec la possibilité de continuer de voler en gymnase?
Si oui lequel svp?


Marius

Re: Quelle étape vol maquette?

Posté : 08 nov. 2015, 22:09
par Sebastien66
Salut,
Pour fair un vole maquette un 450 c est tous juste la taille mini, apres ta le blade 130x avec fuselage redbull en tri pales qui est tous petit pour la salle, sinon un class 500 c est mieux, apees tu peu partire d un trex equipé 3d au depart, tu monte un fusellage et c est partie. Y a manbre au club qui a fait ca avec un trex 500 bare de bell ca rend pas mal.

Re: Quelle étape vol maquette?

Posté : 09 nov. 2015, 02:08
par Marius
Salut et merci pour ta réponse.

En réalité je me demandais s'il était possible d'avoir un modèle intermédiaire, dans le but de découvrir petit à petit les réglages pour une configuration de vol maquette. Je conçois fort bien qu'avec un modèle de petite taille, cela risque d'être difficile à trouver.
Ce n'est pas tant le "fuselage" qui m'intéresserait dans un premier temps, mais plutôt me familiariser avec les éléments mécaniques/électroniques et surtout les réglages avec la commande, puisque ma seule expérience se résume de voler avec un hélicoptère RTF.
Je pensais effectivement évoluer vers une classe 450/500, mais je me demandais si ce n'était pas sauter les étapes?
Donc si tel n'est pas le cas, quel modèle me conseillerez-vous?

J'ai lu par exemple qu'il fallait :

- des pales asymétriques de type spinblade
- des tr/min réduits
- et bien d'autres choses que je suis pour l'instant incapable de bien comprendre :wacko:
- sans compter les réglages que je vois à droite à gauche pour les pas etc...

Bref, besoin d'un petit pied à l'étrier :p

Marius

Re: Quelle étape vol maquette?

Posté : 09 nov. 2015, 13:17
par ludaero
Salut, rien ne t'empeche de te prendre une machine de 3D que tu calme avec les régalges, dans ce cas, n'importe quel machin fera le boulot!!
Tu peux également apprendre le pilotage 3D en suivant toute l'entrainement lié à la discipline, et au moment venu ton pilotage et ton expérience sera tellement bonne, que pour voler maquette se seras très facile sans risque de crash!

Un vol maquette en gros c'est surtout un vol qui se rapproche au plus prêt de la vrai machine, donc avec de l'inertie (chose très difficile en 450 et qui commence à peine en 500, les vols sont coulé et doux, chaque mouvement rappel le grandeur!

A partir de la, la mécanique, électronique et réglage de la machine au départ ne change que très peux, la radio peux largement te transformer la machine de 3D en maquette.

Je pense qu'en ajustant correctement les tours rotor (soit par l'idle up soit avec le gov) et en mettant pas mal d'expo avec de petit débattement tu à déjà largement de quoi travailer tes vols maquettes!

Re: Quelle étape vol maquette?

Posté : 09 nov. 2015, 14:21
par Marius
ludaero a écrit :Salut, rien ne t'empeche de te prendre une machine de 3D que tu calme avec les régalges, dans ce cas, n'importe quel machin fera le boulot!!
Salut!
Justement, je me posais cette question.
Je me demandais si cela était possible ou pas, ou si je devais investir dans des pièces détachées pour obtenir un vol "coulé".
ludaero a écrit : Tu peux également apprendre le pilotage 3D en suivant toute l'entrainement lié à la discipline, et au moment venu ton pilotage et ton expérience sera tellement bonne, que pour voler maquette se seras très facile sans risque de crash!
Il y a un membre du club qui suit cette logique en ce moment, il possède un T-rex 500 et souhaite le fuselé par la suite, mais préfère s'entrainer à la 3D avec un petit modèle pour être serein en vol maquette.
Seulement pour ma part, je n'aime vraiment pas le vol 3D. Attention, je ne dis pas que c'est de la m...., bien au contraire, le pilotage et l'apprentissage de cette activité semble être très difficile, mais je ne trouve aucun plaisir dans ce type de vol.
ludaero a écrit : Un vol maquette en gros c'est surtout un vol qui se rapproche au plus prêt de la vrai machine, donc avec de l'inertie (chose très difficile en 450 et qui commence à peine en 500, les vols sont coulé et doux, chaque mouvement rappel le grandeur!
Voilà ce que je recherche :)
Donc même un 450 est trop juste, le 500 plus adapté?
Quel modèle de 500 serait le top par exemple?
Entre les marques, les versions, pièces détachées, budget, etc...Il y a quand même pas mal de paramètres qui rentrent en compte selon moi.
ludaero a écrit : A partir de la, la mécanique, électronique et réglage de la machine au départ ne change que très peux, la radio peux largement te transformer la machine de 3D en maquette.
Vu que tout le monde au club possède une Spektrum, je vais suivre ce mouvement ce sera plus simple pour moi.
D'ailleurs, je crois qu'il serait serait intéressant d'investir dans une TX prochainement, avant même le l'hélicoptère pour me familiariser avec le simulateur et les réglages, non?
Combien de voies dois-je choisir pour être tranquille? 8/9/10? plus ou moins?
ludaero a écrit : Je pense qu'en ajustant correctement les tours rotor (soit par l'idle up soit avec le gov) et en mettant pas mal d'expo avec de petit débattement tu à déjà largement de quoi travailer tes vols maquettes!
Donc simplement avec les réglages de la TX et une machine "stock" je peux configurer l'ensemble pour du vol maquette?

Merci à toi!

Marius

Re: Quelle étape vol maquette?

Posté : 09 nov. 2015, 14:50
par ludaero
On peux considérer qu'a partir d'une certaine échelle il est bien plus avantageux de prendre une mécanique dédié maquette que de convertir en semi-maquette une machine de 3D, mais l'échelle augmente car seulement a partir de 700 il me semble les mécaniques maquette ( à confirmé quand même) et donc forcement le budget!

On choisi des mécaniques dédié maquette par le faite quel laisse l'avant du fuselage pour y loger un cokptit, mais également divers raison, adaptation de l'entrainement de l'ac, train rentrant, motorisation apparente etc.

Alors qu'avec une base trex 500 par exemple et même jusqua 700 tu restes sur de la semi-maquette et la maquettisation devient plus délicate car ses macines ne sont pas faites pour accueillir un cokptit par exemple!

As-tu essayer le vol 3D pour dire que cela ne te plait pas?
Perso j'ai commencer dans le désordre en faisant du vol maquette puis ai découvert la 3D et la, révélation!!!!
Du coup je pratique les deux!
L'avantage c'est que tes reflexes sont aiguisé a souhait et en cas de problême avec la maquette il y à de fote raison de penser qu'il ne lui arrivera pas grand chose!!

Certain as de la maquette arrive sortir des 450 juste sublime et même plus, pour le vol il reste propre et arrive d'ailleur à en être bluffant, mais certain as....
Pour la plupart des gens le 450 rendra un vol assez dynamique donc pas très réaliste, cela reste possible en travaillant dure!!

Perso lorsque je cherche une machine j'utilise un principe simple, en cas de problème qui peux m'aider et dans quel quantité, je m'explique, si tu prend (comme moi <_< ) une machine dont les pièces se trouve difficilement et dont personne peux te dépanner ou te conseiller pour la regler tu a de grande chance de bien galerer, au contraire, si tu prend une machine très fréquentes avec des pièces standard, les magasins en on des caisses pleines pour réparer et les conseils fuseront!!!

A partir de la, LA machine de référence reste le Trex de chez Align, les dernières version en FBL (DFC) te permette d'adpater une tete maquette par la suite si tu le désire et rende globalement les maquettes plus réaliste!

La taille sera à toi de définir en fonction du budget!

Spektrum est bien, j'ai la DX9 et DX18 j'en suis super content dans mon club aussi tout le monde presque à du spektrum et pas de soucis sa fonctionne c'est simple et de nouveau tu trouve beaucoup d'info dessus!

Pour les voies tu n'en auras jamais assez quoi qu'il arrive, j'ai eu le cas avec mon airxolf en 700, j'ai 4 servo au cyclique, un à l'ac, un au gaz, 3 pour le train rentrant, deux pour les ailettes latérales armé de mittraillette, deux pour les trappes leure missile, une pour les leds, bref beaucoup trop donc je dirais si la maquette est une passion très forte prend un max genre une DX18 c'est très bien déjà!!

Et pour ta dernière question, oui avec une simple radio programmable on transforme une machine de 3D en maquette, ma dernière réalisation pour un amis un bell 270 avec une mécanique trex 450 en bdb, avec une dx8 on a fait pas mal de vol pour avoir un vol réaliste et à la fin le copain en est très content, le vol est plutôt réaliste, sauf par grand vent par contre!

J'espre avoir répondu a tout lol

Re: Quelle étape vol maquette?

Posté : 09 nov. 2015, 16:00
par Marius
Merci à toi d'avoir pris le temps de me répondre ;)

Ok pour la différence maquette/semi-maquette.
Donc pour moi, ce sera de la semi-maquette, car je me vois mal commencer par du 700, pour des raisons évidentes :D

J'imagine alors que le choix du fuselage a son importance?
Pour un 500, un fuselage plus gros sera plus simple qu'un étroit? Ou rien à voir?

Je pense bien qu'un fuselage Airwolf sollicite bien plus de voies qu'un modèle "standard", ne serais ce que par le train rentrant déjà, sans compter les artifices d'armements de la bête.
Par chance, les modèles qui m'intéressent ne possèdent pas de trains rentrants, c'est déjà ça de gagné!
J'aimerai par la suite un fuselage d'écureuil sa-355 gendarmerie.

En gros si je compte bien :

- 6 voies (base)
- 1 voie (feux de navigation)
- 1 voie (module son)
- 1 voie (mini caméra) Possible ça, ou j'oublie de suite?

Pour le 500 en question, est ce celui-ci?
http://www.fxmodelrc.com/RH50E07X-T-rex ... ombo-Align

Ce type de commande est-elle suffisante et de bon choix?
http://www.flashrc.com/spektrum/19400-r ... r9020.html

Pour la question du vol 3D, non je n'ai pas essayé.
Mais tu sais, je n'ai jamais été très attiré par le "fantastique" d'une manière générale, que ce soit les films, les jeux, etc...
J'ai vu des vidéos d'Alan Szabo, sans pour autant être subjugué par ses talents certains. Je le suis bien plus par ceux qui réalisent des maquettes avec des techniques et détails surprenants.
J'essaierai sûrement sur le simulateur, mais pas plus loin.

Bon, je vais commencer à économiser :lol:

Merci encore,

Marius

Re: Quelle étape vol maquette?

Posté : 09 nov. 2015, 21:12
par Marius
Voilà, j'ai passé commande pour la DX9 Black Edition.
Je voulais savoir quel pupitre choisir pour cette commande?
J'ai vu que celle-là :

http://www.flashrc.com/flash_rc/18385-p ... ktrum.html

Pour le simulateur, j'ai choisi celui-ci :

http://www.flashrc.com/ikarus/15376-sim ... on_pc.html

Marius

Re: Quelle étape vol maquette?

Posté : 10 nov. 2015, 09:04
par ludaero
Alors va falloir te suivre toi car tu à l'air d'être un rapide du clic pour commander :lol: :lol: :lol:

Même pas eu le temps de répondre que déjà la commande est faite!! lol
Mais déjà la DX9 est une super base, rien a dire, elle te dit les actions que tu fait sur les inters, elle te donne la télémetrie sur tu en équipe ta machine, elle possède pas mal de voies avec les inters qui vont bien et elle est facile d'utilisation!
Jusque la on est bon...

[note : ludaero, tu as acheté une copie chinoise de logiciels de simulation. Heli4 ne conseille que l'acquisition régulière de simulateurs. Texte supprimé par steph66 pour la modération]

Pour le pupitre je n'ai pas encore essayer donc je ne saurais te répondre, il faut quand même être sur qu'il soit compatible avec la DX9 car il y à des potentiomètre rotatif sur l'arrière du boitier!

Pour le faite de faire une maquette en 700 réfléchis quand même si le budget te le permet (au moins d'occasion) car plus c'est gros et plus c'est stable, plus tu à le temps de gerer la bete avant qu'il se passe des choses non voulu!
Par contre quel niveau a tu en vol? Est-tu seul ou en club??

Pour info voici un liens qui va te régaler:
http://www.2mylent.fr/Helicos/index.php ... elageTIGRE
C'est un membre du forum qui à des mains en or!!!

Pour les voies tu peux donc partir sur celà:
6 voies de bases
1 voie feux de navigation (pas obligatoire)
1 voie module son seulement dans le cas ou c'est une simulation de tir d'arme à feux sinon pour un bruit de moteur
c'est en continue et je pense inutile vue le bruit d'un hélico au départ!!
1 voie mini camera non plus, si tu en monte une tu l'allume avant le vol et la coupe après c'est tout!

1 voie pour un treuil éventuellement
1 voie pour diriger le phare de reconnaissance pour un hélico de gendaremerie c'est pas mal!

Pour le 500 effectivement le dominator est la dernière version sortie donc exactement celui-ci (sinon si tu est interesser pour des infos je me séparer de mon 500 :p )

Pour le vol 3D ce n'est pas obligatoire mais si tu est déterminé a faire voler une maquette on pourras voir ensemble un programme d'entrainement qui te donnera pleine confiance et te permettra de rattraper ta machine dans presque n'importe quel situation, c'est le même entrainement que pour la 3D sauf qu'on mettra de coté donc le vol sur le dos tout simplement!

Bon courage pour la suite!!

Re: Quelle étape vol maquette?

Posté : 10 nov. 2015, 11:09
par steph66
Qu'est-ce qu'on appelle 'vol maquette' ?

C'est de faire évoluer en l'air un hélico en se rapprochant d'un vol réel : déplacements lents et controlés, mouvements souples, trajectoires réalistes, ...

Le vol 3D est un enchainement de figures que ne peuvent pas faire les hélicos grandeur.

Par contre les hélicos grandeur ont qu'en même accès à un choix de figures 'de voltige' : au moins le renversement à 45°. Et en machines extrêmes le looping et le tonneau.


Pour l'entrainement du futur pilote 'maquette', je conseille un bon entrainement pour apprendre les bases et plus (voir les divers posts sur l'apprentissage) puis d'arriver à une machine taille 500 ou + qui elle pourra voler plus réaliste.

Quelles sont les bases à acquérir pour le vol maquette :
- stationnaire vue des 4 cotés
- huit lent
- vol de face
- si possible faire un peu de voltige : looping/tonneau, afin d'être à l'aise en vol avec plus d'altitude

Re: Quelle étape vol maquette?

Posté : 10 nov. 2015, 14:44
par Marius
ludaero a écrit :Alors va falloir te suivre toi car tu à l'air d'être un rapide du clic pour commander :lol: :lol: :lol:

Même pas eu le temps de répondre que déjà la commande est faite!! lol
Mais déjà la DX9 est une super base, rien a dire, elle te dit les actions que tu fait sur les inters, elle te donne la télémetrie sur tu en équipe ta machine, elle possède pas mal de voies avec les inters qui vont bien et elle est facile d'utilisation!
Jusque la on est bon...
C'est vrai que j'ai fait rapido sur ce coup-ci :lol:
Ce n'est pas toujours le cas, je te rassure!
J'avais lu pas mal de bons commentaires à son sujet, donc je m'étais dit que je ne prenais pas trop de risques, d'autant plus qu'elle en promotion et pas des moindres.
ludaero a écrit : Pour le pupitre je n'ai pas encore essayer donc je ne saurais te répondre, il faut quand même être sur qu'il soit compatible avec la DX9 car il y à des potentiomètre rotatif sur l'arrière du boitier!
J'ai posé la question sur le site, j'attends une réponse de leur part avant de passer commande.
Actuellement, je vole avec les "pouces dessus" pas le choix, mais je suis persuadé que je serai plus à l'aise avec "index pouce" d'où mon intérêt pour le pupitre.
ludaero a écrit : Pour le faite de faire une maquette en 700 réfléchis quand même si le budget te le permet (au moins d'occasion) car plus c'est gros et plus c'est stable, plus tu à le temps de gerer la bete avant qu'il se passe des choses non voulu!
Par contre quel niveau a tu en vol? Est-tu seul ou en club??
Alors oui, j'ai bien saisi les arguments d'une classe 700" pour de la maquette, mais je trouve cette classe vraiment grosse et aussi coûteuse :blink:
Surtout que je suis vraiment débutant, je ne me sens pas de passer directement avec un appareil aussi gros. Déjà un 500" ça va me faire transpirer!
Pour le niveau, comme je viens de le dire = débutant
Je me suis inscris dans un club près de chez moi, j'ai accès au gymnase 1x/semaine pendant 2 heures.
A partir de l'année prochaine, lorsque les beaux jours arriveront, je pourrai voler en extérieur sur un terrain avec une piste aménagée pour les hélicos RC ainsi que les avions.
Pour l'instant je vole presque tous les jours avec mon V931 en extérieur, car le temps le permet et forcément je progresse un peu à chaque fois.
ludaero a écrit : Pour info voici un liens qui va te régaler:
http://www.2mylent.fr/Helicos/index.php ... elageTIGRE
C'est un membre du forum qui à des mains en or!!!

Pour les voies tu peux donc partir sur celà:
6 voies de bases
1 voie feux de navigation (pas obligatoire)
1 voie module son seulement dans le cas ou c'est une simulation de tir d'arme à feux sinon pour un bruit de moteur
c'est en continue et je pense inutile vue le bruit d'un hélico au départ!!
1 voie mini camera non plus, si tu en monte une tu l'allume avant le vol et la coupe après c'est tout!

1 voie pour un treuil éventuellement
1 voie pour diriger le phare de reconnaissance pour un hélico de gendaremerie c'est pas mal!

Pour le 500 effectivement le dominator est la dernière version sortie donc exactement celui-ci (sinon si tu est interesser pour des infos je me séparer de mon 500 :p )

Pour le vol 3D ce n'est pas obligatoire mais si tu est déterminé a faire voler une maquette on pourras voir ensemble un programme d'entrainement qui te donnera pleine confiance et te permettra de rattraper ta machine dans presque n'importe quel situation, c'est le même entrainement que pour la 3D sauf qu'on mettra de coté donc le vol sur le dos tout simplement!

Bon courage pour la suite!!
Merci pour toutes ces informations, ainsi que ta proposition et encore une fois pour le temps que tu m'as consacré ;)
steph66 a écrit :
Pour l'entrainement du futur pilote 'maquette', je conseille un bon entrainement pour apprendre les bases et plus (voir les divers posts sur l'apprentissage) puis d'arriver à une machine taille 500 ou + qui elle pourra voler plus réaliste.

Quelles sont les bases à acquérir pour le vol maquette :
- stationnaire vue des 4 cotés
- huit lent
- vol de face
- si possible faire un peu de voltige : looping/tonneau, afin d'être à l'aise en vol avec plus d'altitude


Salut et merci à toi,

alors les base que tu cites ci-dessus font parti intégrante de mes vols :)
- le stationnaire des 4 cotés = j'y reste pas pendant 10 min, mais néanmoins j'y arrive. Pas non plus super stable, hein! :lol:
- huit lent = j'essaye en lent et rapide. Par contre mon hélicoptère remonte toujours dans le virage! Je travaille pour améliorer ce paramètre de vol.
- vol de face = alors j'ai été le premier surpris, car je pensais rencontrer d'énormes difficultés sur ce point, mais curieusement j'ai vite assimilé les commandes inversées.

Donc pour résumé :

Je travail mes vols avec mon WLToys en ce moment, au gymnase avec les membres du club qui me conseillent, puis seul en extérieur tant que le temps me le permet.

Je viens de commander la DX9 avec dans les jours qui vont suivre un simulateur de vol, afin de m'exercer jusqu'au printemps pour le futur vol en 500".

Courant avril/mai, j'investirai dans le T-rex 500L pour vraiment débuter dans la catégorie "semi-maquette".
Je crois que j'aurai même la possibilité de faire de la double commandes pour mes débuts, avec plusieurs mois d'entrainements sur simu, j'espère ainsi avoir réuni tous les paramètres pour débuter dans de bonnes conditions.

Marius

Re: Quelle étape vol maquette?

Posté : 10 nov. 2015, 16:50
par steph66
Il me semble que tu as déjà passé commande de ton simulateur ?

Sinon on utilise beaucoup Phoenix et RF7.

Phoenix possède une fonction de vols déjà enregistrés, et tu peux y ajouter ton hélico et essayer de suivre les trajectoires du professeur.

La plupart des simus propose une option de connexion en réseau, pour voler à plusieurs dans le même environnement. Tu peux alors avoir des conseils en direct des pilotes connectés dans ta session :)

Re: Quelle étape vol maquette?

Posté : 10 nov. 2015, 19:12
par Marius
Non pas encore commandé, j'aurai souhaité le faire en même temps que le pupitre.
En effet, pas mal de monde utilise les simulateurs que tu as mentionné, j'ai regardé des posts dans lesquels sont comparés ces fameux simulateurs.
Il en sort que RF7.5 semble être le mieux pour les hélicos et que Aeroflight rc7 pour les avions/planeurs et même si phoenix est très bien, il est très souvent placé derrière les autres.
Alors évidemment, chacun prêche un peu pour sa paroisse c'est bien normal, alors du coup j'ai lu les posts de ceux qui les possédaient tous et donnaient leur avis, ainsi j'avais peut-être une idée plus neutre sur la question, et il en résulte assez souvent que RF est devant.
steph66 a écrit : Sinon on utilise beaucoup Phoenix et RF7.
Donc RF7.5?
J'ai vu un peu sur le net qu'il y avait plusieurs versions RF7.5, est-ce bien celui-ci qu'il me faudrait?

http://www.flashrc.com/great_planes/178 ... sb_pc.html

Marius

Re: Quelle étape vol maquette?

Posté : 14 nov. 2015, 13:28
par Marius
Hello,

Ma dx9 est arrivée, c'est du tout beau :wub:
Pour le pupitre, héliscale m'a confirmé qu'il était bien adapté à la dx9 par contre heureusement que j'ai posé la question pour aeroflyRC7, car il fallait rajouter environ 75€ pour les câbles :blink:
Alors que pour RF7.5 c'est livré complet.

Bon en attendant la suite de ma commande, je continue bien évidemment mes lectures sur le sujet, et il y en a!
Néophyte que je suis, j'hallucine sur les sujets techniques que comprend la discipline. Déjà au niveau du vocabulaire! Pour les habitués cela peut paraître normal, mais pour les non initiés c'est une autre histoire, n'y aurait il pas un lexique quelque part?

Donc pour en revenir au sujet qui est la semi-maquette, oui j'ai retenu :p j'ai vu un module "naza-h GPS" quelques vidéos sur la toile pour démontrer ses qualités, c'est juste incroyable!!!
Est-ce que ce ne serait pas un indispensable pour tout débutant comme moi?

Marius

Re: Quelle étape vol maquette?

Posté : 14 nov. 2015, 14:31
par steph66
Le naza h (h pour version hélico) coute plus cher que les modules FBL qui sortent maintenant et qui pour certains proposent des versions avec rattrapage.

Il existe aussi depuis récemment des petites machines FP ou CP qui intègrent directement un rattrapage/mise à plat, ou alors une limitation d'inclinaison : voir chez Blade le modèle 200 srx avec technologie 'safe'.

Simus : le + de Phoenix ce sont les mises à jour gratuite. J'ai pas sorti ma CB pour passer de la v2.5 à la v5. C'est mon seul simu, et je n'en ai pas essayé d'autres suffisamment pour me faire une idée.


PS : c'est un long chemin d'apprendre tous ces termes, leur signification, et comment monter et régler un hélico, ses servos, son récepteur, son controleur, ...

Va faire un tour ici, ça te donnera une idée de l'étendue de la tâche :D : alors là franchement je cale (en plus je suis une quiche)

Re: Quelle étape vol maquette?

Posté : 14 nov. 2015, 15:44
par Marius
Merci steph66,

Je n'avais pas saisi le rapprochement entre le FBL et le module "naza". Sur les vidéos, on voit des utilisateurs du module naza faire un décollage en mode semi-automatique uniquement avec le cyclique, puis garder un stationnaire sans toucher la commande en automatique :blink:
Est-il possible de faire la même chose avec un FBL à rattrapage?
Car je possède un petit CP avec 2 modes dont un en 6G, donc hyper assisté et qui a un système FBL, mais il me faut quand même manipuler le collectif et cyclique.

Merci pour le lien ;)

Marius

Re: Quelle étape vol maquette?

Posté : 14 nov. 2015, 22:11
par steph66
Pour éclaircir mon propos, le module naza est un module fbl parmi d'autres. Il était en avance sur son temps.

Je ne peux pas te donner plus d'infos sur ce module.

Pour les modules fbl récents qui proposent des aides au pilotage, fais un tour dans la rubrique Gyros / modules Flybarless.

Certains de ces modules déconseillent l'activation de l'aide lors des phases de décollage et atterrissage. Je ne pense pas qu'il y ait un module qui gère lui-même ces phases.

Pour le pilote débutant, c'est un apprentissage normal de savoir décoller et atterrir.