Réglage Machine

Avatar du membre
Abalam
Chevalier Jedi
Messages : 2488
Enregistré le : 28 déc. 2013, 21:08
Localisation : Montpellier

Réglage Machine

Message par Abalam » 04 nov. 2015, 19:13

Salut à tous !

Je viens d'acheter un Protos d'occaz à un membre du forum.

Le bestiau est remonté. Il ne me manque plus qu'a réaliser les branchements et les réglages. Hors, comme c'est une 1ere pour moi, je préfère demander conseil plutôt que de faire n'importe quoi.

L'électro est la suivante :

- MSH 60A V4
- Servos Align DS510M au cyclique et Align 525M à l'AC
- Moteur MSH 880Kv
- MicrobeastX
- Recepteur Futaba R3008SB pour aller avec ma T10J.

Du coup, j'ai pas mal de questions ...

1. Concernant le contro, pouvez-vous me dire où doivent être branchés les fils désignés par les flèches bleue et rouge ?

Image

2. Concernant le MicrobeastX, pouvez-vous me dire où doivent être branchés les fils correspondants aux flèches
- Verte (voie AIL/CH5)
- Violette (voie ELE/DI1)
- Cyan (voie AUX/PIT/RUD)

Image


Si dans un 1er temps, vous pouviez m'éclairer sur ces branchements là, ce serait sympa de votre part !

Merci d'avance :)
Modifié en dernier par Abalam le 28 déc. 2015, 16:33, modifié 1 fois.
Modélisme en stand-by pour le moment ...

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Montage Electronique

Message par orglop450 » 04 nov. 2015, 21:53

Salut Abalam
Abalam a écrit :1. Concernant le contro, pouvez-vous me dire où doivent être branchés les fils désignés par les flèches bleue et rouge ?

Image
[/img]
A priori le contro MSH est assez proche de l'YGE que j'ai sur mon E5 et des Hi Model que j'ai. En premier lieu.. je te conseille vivement de te procurer une carte de programmation +++ un modèle original (ou un clone) type Progcard II ou III. C'est bcp plus simple pour réaliser la programmation notamment... le point haut et le point bas. Mes collègues de club comprendront...

Sur ton contro il y a tes deux fils désignés par des fléches, le rouge à priori est le fil "long" qui peut ne pas être connecté (ce qui explique qu'il soit enroulé). Pour ce qui est du bleu, à priori le fil "court" c'est celui qui va alimenter ton module FBL Beast X = connexion à priori sur la voie de gaz +++

pour le BeastX, je n'en ai pas...

De principe, comme d'hab, prends d'autres avi, essaie de te procurer la doc du contro et du beastX +++ et fais-to ta propre opinion.

A+ :D :lol:
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
MaYeuT
DETRAQUEUR
Messages : 9598
Enregistré le : 22 déc. 2009, 17:29

Re: Montage Electronique

Message par MaYeuT » 04 nov. 2015, 22:04



Les esc MSH sont des YGE rebadgés
Marne (51) - 35 ans
K110 - Oxy3 - Goblin 500 & 700C - Protos 380 & Max
Graupner MZ24
Hyperion Duo+
RF 7.5 & Next

---------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, 2015 & 2016..., j'y étais!!! --------------------------
Lynx Team Pilot

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Montage Electronique

Message par orglop450 » 04 nov. 2015, 22:06

Re MaYeuT

D'accord avec toi sur ce point. A part ça ? :lol: :lol:


Pour mon YGE 120 LV monté sur mon E5, en fait j'ai bien 2 fils comme le bleu et le rouge :
- l'un est l'alim principale que j'ai branchée sur mon module FBL.
- L'autre n'est pas un fil opto mais une alim secondaire, accessoire, que j'ai branché sur un port inutilisé de mon Rx (car je suis en Futaba, donc avec un Rx sbus)
- dans la notice est par ailleurs conseillé l'utilisation d'une batterie "tampon" type Ni-Minh (surtout en utilisation mode GOV)
- pour la programmation j'utilise la Prog Card II que j'avais achetée avec mes Hi Model

Ton avis pour le MSH ou YGE 60 ?
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
MaYeuT
DETRAQUEUR
Messages : 9598
Enregistré le : 22 déc. 2009, 17:29

Montage Electronique

Message par MaYeuT » 04 nov. 2015, 22:21

Je croyais que tu n'etais pas sur Image

Sinon la flèche bleue va sur la voie gaz de ton rx, la rouge c'est pour un governor externe il n'y a que sur les 90 et 120LV que c'est une redondance du bec ;) , la verte sur la voie AIL du rx, la violette sur la voie ELE du rx, et le cyan sur les voies AUX PITCH et RUDDER du rx. Le cyan est particulier car il n'y a qu'un fil par broche a mettre du côté "signal" sur le rx ;)
La notice est très bien faite, tout est écrit dedans, je conseil vivement ca lecture lol Image
Oui la progcard est un plus et les copies sont compatibles, les originales sont dispo en France chez helidigital (tout de même ;))
Marne (51) - 35 ans
K110 - Oxy3 - Goblin 500 & 700C - Protos 380 & Max
Graupner MZ24
Hyperion Duo+
RF 7.5 & Next

---------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, 2015 & 2016..., j'y étais!!! --------------------------
Lynx Team Pilot

Avatar du membre
Abalam
Chevalier Jedi
Messages : 2488
Enregistré le : 28 déc. 2013, 21:08
Localisation : Montpellier

Re: Montage Electronique

Message par Abalam » 04 nov. 2015, 22:28

Salut !

Merci pour les réponses :)

Le fil rouge ne me servira donc à rien pour le moment et le bleu est à brancher sur mon Rx.

- Tu me parle d'une carte de programmation ... Jamais entendu parler :D Je vais me renseigner. Mon contro étant d'occaz, il doit déjà être programmé non ?

Je suis en pleine lecture du manuel du BeastX mais en partant de 0, tout n'est pas évident :wacko:

Orglop, comme tu dis que tu es sur Futaba, j'ai quelques question à te poser :ph34r: .

- A quel moment je dois lier mon récepteur et ma radio ? Je fais mes branchements en intégralité, puis lorsque je connecte ma lipo, je bind mon récepteur ? Où y a t-il une procédure particulière ?
Modélisme en stand-by pour le moment ...

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Montage Electronique

Message par orglop450 » 04 nov. 2015, 22:33

Re
Abalam a écrit :Salut !

Merci pour les réponses :)

Le fil rouge ne me servira donc à rien pour le moment et le bleu est à brancher sur mon Rx.

- Tu me parle d'une carte de programmation ... Jamais entendu parler :D Je vais me renseigner. Mon contro étant d'occaz, il doit déjà être programmé non ?

Je suis en pleine lecture du manuel du BeastX mais en partant de 0, tout n'est pas évident :wacko:

Orglop, comme tu dis que tu es sur Futaba, j'ai quelques question à te poser :ph34r: .

- A quel moment je dois lier mon récepteur et ma radio ? Je fais mes branchements en intégralité, puis lorsque je connecte ma lipo, je bind mon récepteur ? Où y a t-il une procédure particulière ?
1- Pour la carte, si l'ancien propriétaire achète une autre hélico avec un ESC YGE ou MSH... sa carte continuera à lui être utile.

Ma carte (qd j'ai eu sur mon 500 ESP):
Image
Un fil est relié à mon ESC, l'autre à mon module

2- Pour l'association (BIND) Tx et Rx.. perso, je commence par ça. Aucun servo, ni ESC relié à mon Rx. Mon Rx alimenté par un bloc 4 Ni-Minh.
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
Abalam
Chevalier Jedi
Messages : 2488
Enregistré le : 28 déc. 2013, 21:08
Localisation : Montpellier

Re: Montage Electronique

Message par Abalam » 04 nov. 2015, 22:41

Ok :)

Donc je peux commander ceci par exemple :
http://www.ckado.com/fr/nimh826/16179-p ... 5255x.html

Ensuite, je connecte mon R3008SB à ma T10J par l'intermédiaire d'un cordon interrupteur (http://csimg.choozen.fr/srv/FR/00011881 ... lcraft.jpg) et je suis la procédure de bind.

Puis je fais mon montage et je paramètre mon BeastX.

C'est à peu près ça ? :p


Le R3008SB est bien un récepteur standard ? Ils parlent de récepteur à sortie multiplexée dans le manuel du beastX ...
Modélisme en stand-by pour le moment ...

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Montage Electronique

Message par orglop450 » 04 nov. 2015, 23:22

Re
Abalam a écrit :Ok :)

Donc je peux commander ceci par exemple :
http://www.ckado.com/fr/nimh826/16179-p ... 5255x.html

Ensuite, je connecte mon R3008SB à ma T10J par l'intermédiaire d'un cordon interrupteur (http://csimg.choozen.fr/srv/FR/00011881 ... lcraft.jpg) et je suis la procédure de bind.

Puis je fais mon montage et je paramètre mon BeastX.

C'est à peu près ça ? :p


Le R3008SB est bien un récepteur standard ? Ils parlent de récepteur à sortie multiplexée dans le manuel du beastX ...
Pour ce qui est d'acheter des trucs en plus... :angry: le boitier pour les Ni-MInh et la connectique chez moi c'était livré avec ma Tx. Qd aux Ni-Minh, c'est celles que j'utilise pour mon flash photo.

Bref, si c'est uniquement pour faire l'association, honnêtement utilises la sortie BEC de ton contro qui normalement est en 5.5 volts ou un truc comme ça et ça suffit largement. Cette sortie BEC c'est le fil qu'on relie à la voie gaz... sur le brin, en fait il y a 3 fils :
- noir (ou marron) = le moins
- rouge = le plus
- blanc (ou orange) = le signal

Rqe : qd on coupe le fil rouge, ça peut donc continuer à envoyer un signal mais dans ce cas, ça ne peut plus "alimenter".

Keep cool. :lol:

Pour le BeastX.. Joker ! :p
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
Abalam
Chevalier Jedi
Messages : 2488
Enregistré le : 28 déc. 2013, 21:08
Localisation : Montpellier

Re: Montage Electronique

Message par Abalam » 04 nov. 2015, 23:27

honnêtement utilises la sortie BEC de ton contro qui normalement est en 5.5 volts ou un truc comme ça et ça suffit largement. Cette sortie BEC c'est le fil qu'on relie à la voie gaz...
Je préfère cette alternative :rolleyes: :p

Quelque chose me dit que je vais bien galérer :D
Modélisme en stand-by pour le moment ...

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Montage Electronique

Message par orglop450 » 04 nov. 2015, 23:36

Re ;)
Abalam a écrit :..Le R3008SB est bien un récepteur standard ? Ils parlent de récepteur à sortie multiplexée dans le manuel du beastX ...
Sur ce que je pense... le R3008SB est un Rx à sortie multiplexée dans la mesure où il est capable de commander plusieurs servos entre autre en même temps, cad qu'il est capable de délivrer des impulsions ou ordres à différents objets.

Bon, maintenant c'est une hypothèse. Gag ! Surtout que je vois mal un Rx 8/32 voies en 2.4 Ghz fonctionner autrement.
C'est bien celui là que tu as ?
http://www.gpdealera.com/cgi-bin/wgainf ... I=FUTL7685

L'idéal c'est sûr c'est de pouvoir faire valider ton installation "sur place".... De Nantes, c'est pas hyper cool !! :lol:
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
Abalam
Chevalier Jedi
Messages : 2488
Enregistré le : 28 déc. 2013, 21:08
Localisation : Montpellier

Re: Montage Electronique

Message par Abalam » 04 nov. 2015, 23:46

orglop450 a écrit : L'idéal c'est sûr c'est de pouvoir faire valider ton installation "sur place"....
Je vais faire en sorte de trouver quelqu'un pour cela :D

Rien ne volera tant que mon montage et mes réglages n'auront pas été vérifiés (et je pense que de toute façon ça ne volerai pas même en essayant :D ). J'espère juste que je ne vais pas tout cramer en essayant de faire ça tout seul :wacko: Mais comme il faut bien se lancer un jour si je veux arriver à comprendre un tant soit peu tout ça :D

Je me mélange assez rapidement les pinceaux en lisant la notice du BeastX ... Tout me paraissait relativement clair (récepteur standart, liaison au récepteur futaba ...) et je tombe sur ça :
Connexion d’un récepteur satellite
Le MICROBEAST permet, en plus des récepteurs standards, l‘utilisation de récepteurs spéciaux à signal multiplexé
qui combinent toutes les voies dans un fil unique tel que les récepteurs “satellites”. Il s‘agit notamment
des satellites spektrum®, de récepteurs PPM à signal somme (par exemple, Futaba® SP Series ou un
récepteur satellite de Jeti®), de récepteurs Futaba® S-BUS, ainsi que de récepteurs à sortie SRXL comme par
exemple les Multiplex® SRXL et BEASTRX.
Et là c'est le drame :D Rajoute au milieu de tout ça ce S-Bus et je suis largué :wacko: :wacko:

Oui c'est bien ce récepteur là !
Modélisme en stand-by pour le moment ...

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Montage Electronique

Message par orglop450 » 04 nov. 2015, 23:52

Re

En pratique en connexion s-bus tu fais quoi ? : Au lieu de relier tous tes servos à ton Rx puis pour chaque voie de relier cette sortie via un cable sur une prise dédiée de ton Beast-X (ce qui te ferait autant de cable entre ton Rx et ton module FBL), en fait tu ne relie ton Rx sbus à ton module BeastX qu'avec un seul cable...

Bref ton Rx sbus est un Rx "spécial" à signal multiplexé qui combine ttes les voies dans un fil unique..

Ici un Rx sbus relié avec un seul fil à un module FBL (un Align 3GX) Si tu n'étais pas en multiplexé... ça grouillerait de fils.
Image

Simple et exprimé de façon compliquée...

Gag !
Modifié en dernier par orglop450 le 04 nov. 2015, 23:56, modifié 1 fois.
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
Abalam
Chevalier Jedi
Messages : 2488
Enregistré le : 28 déc. 2013, 21:08
Localisation : Montpellier

Re: Montage Electronique

Message par Abalam » 04 nov. 2015, 23:56

Merci pour les explications !

Je commence à comprendre un peu mieux. Comme quoi, même de Nantes, tout est possible :D
Modélisme en stand-by pour le moment ...

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Montage Electronique

Message par orglop450 » 04 nov. 2015, 23:57

Bon c'est pas l'tout.. Bonne nuit !! :ph34r:
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

BRUNO2
Maître Jedi
Messages : 3218
Enregistré le : 28 août 2011, 19:23

Re: Montage Electronique

Message par BRUNO2 » 05 nov. 2015, 18:07

N'oubli pas d'inverser la voie des gaz sur ta Futaba.

Avatar du membre
Abalam
Chevalier Jedi
Messages : 2488
Enregistré le : 28 déc. 2013, 21:08
Localisation : Montpellier

Re: Montage Electronique

Message par Abalam » 05 nov. 2015, 18:55

Petit retour !

Mon satellite est bindé à ma radio. J'ai retrouvé une lipo NimH et tout s'est déroulé sans encombres. C'était même plutôt facile :D Merci pour les explications !

Pour ce qui est de l'électro, le montage est fini et a été vérifié (rien ne devrait bruler :rolleyes: :D )

En gros, le contro alimente le récepteur. Grâce au S-Bus, un seul câble va du récepteur au BeastX qui envoie les instructions aux servos.

Il ne me restera qu'a paramétrer le BeastX pour qu'il reconnaisse mon récepteur, procédure plutôt bien détaillée dans le manuel !

La suite sera du réglage pur et dur, normalement. :ph34r: Par précaution, j'enlèverai toutes les pâles et je déconnecterai le moteur.

Salut Bruno !
BRUNO2 a écrit :N'oubli pas d'inverser la voie des gaz sur ta Futaba.
C'est à dire ? :wacko:
Modélisme en stand-by pour le moment ...

BRUNO2
Maître Jedi
Messages : 3218
Enregistré le : 28 août 2011, 19:23

Re: Montage Electronique

Message par BRUNO2 » 05 nov. 2015, 21:23

Tu vas dans le menu de ta radio "reverse servo" ( sur Futaba T8 ) et tu inverse sur la voie 3/gaz celle de l'esc, sinon manche en bas ton moteur va démarré a fond.

Avatar du membre
Abalam
Chevalier Jedi
Messages : 2488
Enregistré le : 28 déc. 2013, 21:08
Localisation : Montpellier

Re: Montage Electronique

Message par Abalam » 05 nov. 2015, 21:40

BRUNO2 a écrit : ... sinon manche en bas ton moteur va démarré a fond.
:D

Merci du très bon conseil :ph34r:
Modélisme en stand-by pour le moment ...

Avatar du membre
Abalam
Chevalier Jedi
Messages : 2488
Enregistré le : 28 déc. 2013, 21:08
Localisation : Montpellier

Re: Montage Electronique

Message par Abalam » 06 nov. 2015, 20:13

J'ai une petit question concernant les branchements entre la prise S-Bus de mon récepteur Futaba R3008SB et le MicroBeastX.

Sur quelle voie dois-je brancher la voie S-Bus sur le MicroBeastX ? Je pensais que c'était sur ELE/DI1 comme sur ce schéma :

Image

mais il est également mentionné dans le manuel ceci :
Lors de l’utilisation avec ces satellites ou récepteurs à un seul fil, le servo des gaz ou le contrôleur de
moteur peut être connecté à [CH5] sur le MICROBEAST. Lorsque vous utilisez un contrôleur de moteur
électrique avec un BEC intégré, cette prise [CH5] sera également l’alimentation en courant du MICROBEAST,
des servos et du récepteur.

Nous vous recommandons, si possible (par exemple sur tous les récepteurs qui ont des connecteurs
de servos normaux en plus de la sortie un seul fil) de relier le servo de gaz ou le contrôleur de moteur
directement au récepteur pour bénéficier du failsafe natif. Bien que le MICROBEAST propose également
un Failsafe réglable sur [CH5] celui-ci ne sera activé que lorsque la connexion entre le MICROBEAST
et le récepteur échoue, mais pas, par exemple, en cas de perte de signal entre l’émetteur et le
récepteur.
Sur la prise [EL2 | CH7 | CH6] une autre voie auxiliaire est disponible sur la broche du haut [CH6], par
exemple pour brancher un gouverneur pour les moteurs nitro. S’il vous plaît notez que cette prise sort
seulement un signal de commande et pas d’alimentation. Pour cette raison, un servo ne peut pas y être
branché directement. Les deux contacts inférieurs [EL2] et [CH7] sont réservés pour d’autres applications.
Ne jamais connecter une alimentation sur cette prise: cela pourrait endommager le MICROBEAST!
Donc finalement, je branche mon S-Bus sur quelle fiche du MicroBeastX ?

Ils parlent également de servo des gaz. Quel est ce servo ?
Modélisme en stand-by pour le moment ...

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Montage Electronique

Message par orglop450 » 07 nov. 2015, 10:34

Salut,
Abalam a écrit :J'ai une petit question concernant les branchements entre la prise S-Bus de mon récepteur Futaba R3008SB et le MicroBeastX.

Sur quelle voie dois-je brancher la voie S-Bus sur le MicroBeastX ? Je pensais que c'était sur ELE/DI1 comme sur ce schéma :

Image
Comme je te l'ai déjà dit, je n'ai pas de BeastX.

1- Alim
Sur ton schéma on voit 2 alim : une pour le module FBL et une pour le Rx. A l'heure actuelle, il me semble que peu d'alim par ESC avec BEC intégré fournissent ces 2 alim... Je suis un cas à part, je l'admets puisque sur mon Synergy E5, équipé d'un YGE 120 LV, j'ai bien 2 alim (une principale, une accessoire) donc, branchée de cette façon.
En Align 3GX ou avec mon autre CGY monté sur mon 550 ePro, le BEC n'a qu'une sortie qui est "couplée" à la voie des gaz (throttle) et qui est relié au port des gaz sur le module FBL. Du coup sur mon 250 SE mon Rx sbus est alimenté "à
l'envers" serais-je tenté de dire cad par le module FBL

Un seul fil.. sur le RX. Le sbus. Ca marche, pas eu de pbs.
Image

Rqe : Qd tu mets des satellites en Spektrum direct sur un BeastX, c'est la même chose qqe part. Les satellites ne recoivent pas une alim à part, mais soit celle du Rx s'ils sont reliés à celui-ci, soit directement par le module FBL type BeastX et sans "Rx normal" dans ce cas.

2- s-bus
Là je séche pour le BeastX puisque sur le CGY 750 j'ai un port dédié. A priori, je pense (à vérifier) que le sbus doit se brancher comme sur le module Align 3GX cad sur un port libre du BeastX.

En tout cas +1 pour toi de prendre ton temps pour ne pas brancher "au hasard".

Bon WE
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
Abalam
Chevalier Jedi
Messages : 2488
Enregistré le : 28 déc. 2013, 21:08
Localisation : Montpellier

Re: Montage Electronique

Message par Abalam » 07 nov. 2015, 11:08

Salut Orglop !

Décidément, merci de ton aide ^_^

Si je comprends bien ton analyse, le schéma ne me concerne pas finalement. En effet, je pense que mon BeastX sera alimenté, comme précisé par le texte, grâce au fil unique du S-Bus.

Donc mon branchement devrait être le suivant :
1. ESC sur le récepteur (voie décrite sur le schéma Servo de gaz / ESC et alimentation) ce qui alimentera ce dernier.
2. S-Bus qui partira sur la voie ELE pour alimenter le BeastX en plus de contrôler l'ensemble des voies.

Cela me semble coller au manuel.
Modélisme en stand-by pour le moment ...

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Montage Electronique

Message par orglop450 » 07 nov. 2015, 18:26

Effectivement ça à l'air de coller au schéma.

Reste plus qu'à tester... sans les pales. Voire moteur débranché, pour paramétrer ton BeastX avec tes servos (neutre, débattement, sens de compensation..etc).

Puis vérifier que tu as bien des gaz et ce... dans le bon sens ++

A+
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
Abalam
Chevalier Jedi
Messages : 2488
Enregistré le : 28 déc. 2013, 21:08
Localisation : Montpellier

Re: Montage Electronique

Message par Abalam » 07 nov. 2015, 19:48

Ok !

Je vais pouvoir me lancer alors. Je teste ça demain ou dans la semaine !
Modélisme en stand-by pour le moment ...

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Montage Electronique

Message par orglop450 » 07 nov. 2015, 20:07

Re

Pour le contro, t'as trouvé une carte de Prog ou tu fais aux bips avec ta Tx ?
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
Abalam
Chevalier Jedi
Messages : 2488
Enregistré le : 28 déc. 2013, 21:08
Localisation : Montpellier

Re: Montage Electronique

Message par Abalam » 07 nov. 2015, 20:43

Je vais le faire aux bips dans un 1er temps. Puis je verrais à l'usage si je m'en prends une ou non ^^
Modélisme en stand-by pour le moment ...

Avatar du membre
Abalam
Chevalier Jedi
Messages : 2488
Enregistré le : 28 déc. 2013, 21:08
Localisation : Montpellier

Re: Montage Electronique

Message par Abalam » 08 nov. 2015, 19:51

Salut !

J'ai vérifié mes branchements et j'ai connecté ma batterie. Rien n'a cramé :D J'ai effectué la manœuvre pour que mon satelitte S-Bus soit reconnu. Tout c'est bien passé. Le beastX c'est initialisé impeccable.

Tous mes servos fonctionnent, en tout cas les voies attribuées sont bonnes.

En revanche, impossible de lancer le moteur. Est-ce ma voie des gaz qui n'est pas attribuée ? Par où commencer à chercher pour résoudre le problème ?

De plus, un des deux élément situés à l'intérieur du cercle blanc, au niveau du contro, est tombé. La soudure à lâchée. J'ai tout ressoudé et ça roule impec. Pas de précautions particulières à prendre ?

Image
Modélisme en stand-by pour le moment ...

BRUNO2
Maître Jedi
Messages : 3218
Enregistré le : 28 août 2011, 19:23

Re: Montage Electronique

Message par BRUNO2 » 08 nov. 2015, 20:19

Le condensateur qui se dessoude sur un Yge, cela met déja arrivé ( soudure séche ), une soudure et ça repart (attention au + et - sinon paf le condo ) et en meme temps j'en avait profité pour refaire les 3 soudures pour le moteur.

Avatar du membre
Abalam
Chevalier Jedi
Messages : 2488
Enregistré le : 28 déc. 2013, 21:08
Localisation : Montpellier

Re: Montage Electronique

Message par Abalam » 08 nov. 2015, 20:32

Ptain j'ai eu chaud alors ... J'ai pas fais attention aux polarités :wacko:

Mais c'est dans le bon sens !
Modélisme en stand-by pour le moment ...

BRUNO2
Maître Jedi
Messages : 3218
Enregistré le : 28 août 2011, 19:23

Re: Montage Electronique

Message par BRUNO2 » 08 nov. 2015, 22:24

Un condensateur branché a l'envers c'est un "petit petard" electronique: https://www.youtube.com/watch?v=dMBkRHmGvqg

Avatar du membre
Abalam
Chevalier Jedi
Messages : 2488
Enregistré le : 28 déc. 2013, 21:08
Localisation : Montpellier

Re: Montage Electronique

Message par Abalam » 09 nov. 2015, 23:24

Salut !

Je viens de finir de régler mon MicrobeastX. Tout c'est bien passé à l'exception de l'étape L, "Réglage des limites du plateau cyclique".

Il m'est impossible de limiter la course des servos, et de ce fait ils viennent en butée. J'essaye depuis 2h d'actionner le manche d'anticouple et la diode affiche rouge, bleu, violet, rien mais peu importe rien y fait, j'ai toujours ces butées ...

Comment je peux faire pour régler ce problème ?
Modélisme en stand-by pour le moment ...

chris9200
Chevalier Jedi
Messages : 2890
Enregistré le : 22 janv. 2013, 18:16

Re: Montage Electronique

Message par chris9200 » 10 nov. 2015, 00:54

Je t'ai répondu sur l'autre post

Tu ne doit pas être dans le bon menu

Avatar du membre
Abalam
Chevalier Jedi
Messages : 2488
Enregistré le : 28 déc. 2013, 21:08
Localisation : Montpellier

Re: Montage Electronique

Message par Abalam » 10 nov. 2015, 18:12

Problème des butées résolu ! Un des manchon des servos n'était pas de la bonne taille ...

Le réglage est donc effectué mais il n'est pas parfait (plutot dans le violet/rouge) que dans le bleu :rolleyes:

Pour mon soucis de moteur, je m'étais juste trompé dans mes branchements au niveau du récepteur. Ce n'était donc pas la bonne voie qui était sélectionnée.

Tout mes problèmes semblent résolus. Maiden probablement demain ! :p

Merci à tous pour votre aide, je reviens vers vous après le maiden pour voir ce qu'il restera à affiner (ou à remonter selon comment cela se passe ...) :ph34r:
Modélisme en stand-by pour le moment ...

Avatar du membre
Abalam
Chevalier Jedi
Messages : 2488
Enregistré le : 28 déc. 2013, 21:08
Localisation : Montpellier

Re: Montage Electronique

Message par Abalam » 18 nov. 2015, 19:29

Mon maiden a été repoussé pour cause de boitier d'A/C abimé ... Il est donc prévu dimanche :)

En attendant je peaufine mes réglages et vérifie ma mécanique. Ce qui m'a amené à une question :

Un plateau cyclique correctement positionné doit-il être parallèle au sol ou perpendiculaire à l'axe principal ?
Modélisme en stand-by pour le moment ...

Avatar du membre
Yoy24
Armageddon
Messages : 23296
Enregistré le : 29 juin 2010, 15:33

Re: Montage Electronique

Message par Yoy24 » 18 nov. 2015, 19:38

Yop)

Perpendiculaire à l'axe principal M'sieur! ;)
¨¨¨¨¨¨ Image - Vaucluse - Image - Compy300 - Image - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Image Hitec Aurora 9X Mode2- Image -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------

Avatar du membre
Abalam
Chevalier Jedi
Messages : 2488
Enregistré le : 28 déc. 2013, 21:08
Localisation : Montpellier

Re: Montage Electronique

Message par Abalam » 18 nov. 2015, 19:43

Ok merci !

Je galère pas mal pour avoir des limites de plateau cyclique au bleu (microbeast). Je suis plutôt au rouge voire violet ...
Modélisme en stand-by pour le moment ...

Avatar du membre
MaYeuT
DETRAQUEUR
Messages : 9598
Enregistré le : 22 déc. 2009, 17:29

Re: Montage Electronique

Message par MaYeuT » 18 nov. 2015, 19:53

C'est pas grave rouge, bleu c'est correcte, rouge c'est moyen mais ca vol, violet il faut revoir les réglages mécaniques.
Si tu es rouge à 6° c'est que tu n'as pas assez de résolution, rapproche les boules des palonniers d'un cran vers le centre et ca devrait aller mieux ;)
Marne (51) - 35 ans
K110 - Oxy3 - Goblin 500 & 700C - Protos 380 & Max
Graupner MZ24
Hyperion Duo+
RF 7.5 & Next

---------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, 2015 & 2016..., j'y étais!!! --------------------------
Lynx Team Pilot

Avatar du membre
Abalam
Chevalier Jedi
Messages : 2488
Enregistré le : 28 déc. 2013, 21:08
Localisation : Montpellier

Re: Montage Electronique

Message par Abalam » 18 nov. 2015, 20:26

Salut !

Je suis bleu à 6°, sans problème.

Ce n'est qu'au moment de régler les limites que j'ai du rouge/violet et je n'arrive pas à savoir sur quoi modifier mes réglages : ma tringlerie ou mes palonnier de servo ?

En plus ce ne sont que mes servo latéraux qui me posent problème. Mon servo de profondeur ne force pas lui.
Modélisme en stand-by pour le moment ...

Avatar du membre
MaYeuT
DETRAQUEUR
Messages : 9598
Enregistré le : 22 déc. 2009, 17:29

Re: Montage Electronique

Message par MaYeuT » 18 nov. 2015, 20:37

Si ton plateau cyclique est bien au milieu de sa course quand tu fais ton 0* y a rien à faire, tu règle à fleur des butées haute et basse et c'est tout. Tu peux mesurer à l'incidence mètre pour savoir combien tu as de cyclique, 10* c'est bien.
Marne (51) - 35 ans
K110 - Oxy3 - Goblin 500 & 700C - Protos 380 & Max
Graupner MZ24
Hyperion Duo+
RF 7.5 & Next

---------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, 2015 & 2016..., j'y étais!!! --------------------------
Lynx Team Pilot

Avatar du membre
Abalam
Chevalier Jedi
Messages : 2488
Enregistré le : 28 déc. 2013, 21:08
Localisation : Montpellier

Re: Montage Electronique

Message par Abalam » 18 nov. 2015, 21:00

Alors autres questions :
Faut-il que j ai 0° de pas quand mon cyclique est au neutre meme quand je fais tourner les pales ? Où si je n ai plus 0° cela signifie que mon plateau cyclique n est pas bien positionné ?

Et pour le reglage de l incidence : je mets mon plateau cyclique en butee haute puis en butee basse et j ajuste pour avoir -12/+12 de pas ...
C est comme ça que l on doit proceder ?
Modélisme en stand-by pour le moment ...

Répondre

Retourner vers « Prôtos 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité