Entrainement F3C/F3N

Avatar du membre
Jeff82710
DARK VADOR
Messages : 5124
Enregistré le : 07 janv. 2013, 02:26

Re: Entrainement F3C/F3N

Message par Jeff82710 » 16 nov. 2015, 16:07

Duus igloo (Pirorainbow X Reversal) 10:
Le modèle est en stationnaire nez face au pilote au-dessus de ligne centrale. Le modèle exécute
un demi arc de cercle tiré en direction opposée au pilote tout en exécutant une demie pirouette
intégrée. Au sommet de l’arc en ciel, le modèle exécute un quart de tonneau serré puis exécute la
seconde moitié de l’arc en ciel parallèlement à la ligne de vol, tout en exécutant une autre demi
pirouette intégrée. Il exécute un bref stationnaire dos avec le fuselage parallèle à la ligne de vol. La
même séquence est répétée trois fois jusqu’à ce que le modèle soit de retour à son point de
le sens de pirouette est bien inversé sur les retours à plat ?
Goblin700sport, xlpower550, devil360, t14fg. pour les pieces même les chinois vont :p
videos Toulouse

Avatar du membre
loki
DETRAQUEUR
Messages : 8842
Enregistré le : 20 déc. 2012, 08:27

Re: Entrainement F3C/F3N

Message par loki » 18 nov. 2015, 21:56

Hop un entrainement du loki, je passe 7 des figures que j'ai choisit dans cette video, et en plus il y a des sous titre ;)

https://www.youtube.com/watch?v=yBbEpguTn-s[/video]
Padawan de Dany Boy :)
Image
OXY rep/Lynx team pilot

Avatar du membre
Lucky42
Chevalier Jedi
Messages : 1110
Enregistré le : 28 juil. 2012, 20:54
Localisation : Suisse Oron-la-ville

Re: Entrainement F3C/F3N

Message par Lucky42 » 18 nov. 2015, 22:14

Hééé pas mal celle là :)
je vais pas tous détailler car tu vois bien les problèmes toi même avec la vidéo qui pardonne rien ^_^

En tout cas on voit que tu bosse hein ? :D

dans l'ensemble, essaye de garder une altitude constante pour l'ensemble des figure, et le carré d'arc en ciel est beau, mais comme moi un peu trop ample, ce qui veut dire qu'il te faut du temps pour réfléchir à la figure pendant que tu l'exécute. la précision est bonne, mais ça va trop loin :huh:

Bravo et à plus

Ps: met ta casquette de travers pour que la vidéo soit droite :lol:
J'aime bien les Trex, et suis en mode 1 :p

The Meeting Heli4 2013..., j'y étais , 2014 2015 2016 2017 aussi :D et 2018, j'y serai :)

Avatar du membre
loki
DETRAQUEUR
Messages : 8842
Enregistré le : 20 déc. 2012, 08:27

Re: Entrainement F3C/F3N

Message par loki » 18 nov. 2015, 22:28

Lol pour la casquette, pour reste ça bosse tranquillement
Padawan de Dany Boy :)
Image
OXY rep/Lynx team pilot

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Entrainement F3C/F3N

Message par Stoparach » 18 nov. 2015, 22:36

Perso j'ai commencé à bosser le tic toc 4 faces, funnel et snake... Ouais jcommence doucement lol.

Mon programme ressemble beaucoup au tiens ;)
Mais chui pas encore sûr de l'ordre.
J'aimerai présenter les figures en funnel dans les 2 sens, genre funnels dans un sens enchainé avec waltz dàs l'autre sens par exemple.

1) tics tocs 4 faces x2
2) 4 rainbows with half rolls
3) square of rainbows
4) funnels with half rolls
5) funnels
6) backward rolling circle
7) waltz
8) snake

Et ça y est le raptor est réparé.Image

Avatar du membre
loki
DETRAQUEUR
Messages : 8842
Enregistré le : 20 déc. 2012, 08:27

Re: Entrainement F3C/F3N

Message par loki » 18 nov. 2015, 22:38

Joli programme, il ne te reste plus qu'à nous faire une belle vidéo
Padawan de Dany Boy :)
Image
OXY rep/Lynx team pilot

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Entrainement F3C/F3N

Message par Stoparach » 18 nov. 2015, 22:46

Oulà c'est pas pour toute suite, même sans vidéo je vois que j'ai encore des gros problèmes...

1) funnels : souvent le troisième par en couille et j'ai du mal à centrer. Mais ça va venir...

2) tic tocs 4 faces : le dernier quadran a tendance à se décaler sur la profondeur.

3) snake : virages trop serrés surtout sur la partie qui s'éloigne de moi...

Le backward rolling circle me fait encore très peur malgré que je le travaille depuis 6 mois.

Et le funnel avec half rolls c'est pas compliqué sur le simu mais très flippant en réel. Faut que je le teste d'abord avec l'oxy (a réparer aussi)
Modifié en dernier par Stoparach le 18 nov. 2015, 22:49, modifié 1 fois.

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Entrainement F3C/F3N

Message par steph66 » 18 nov. 2015, 22:47

Jeff82710 a écrit :
Duus igloo (Pirorainbow X Reversal) 10 : ...
le sens de pirouette est bien inversé sur les retours à plat ?
Je sais pas trop, c'est pas la version utilisée en 3dcup où le point milieu était un stationnaire. Dans cette version là, le reversal se faisait en haut du rainbow. Donc je pense que tu montes avec un piro dans un sens, et que tu inverses le piro dans la descente.

Une petite remarque si tu te prépares pour faire des manches de F3N

'5F.3
DESCRIPTION DES FIGURES OPTIONNELLES
...
Pour les compétitions locales, l'organisateur n'a pas à utiliser des manœuvres de cette liste.'

Si je ne me trompe pas, tu dois faire ta première année au niveau local. Donc tu n'as pas accès aux figures de cette liste.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Entrainement F3C/F3N

Message par steph66 » 18 nov. 2015, 22:50

[quote="loki"]Hop un entrainement du loki, je passe 7 des figures que j'ai choisit dans cette video, et en plus il y a des sous titre ;)

Pas mal loki.

Tu voles pas trop loin de toi ? Ca donne pas grand chose sur la vidéo.

Ton huit cubain est bien 'à plat' verticalement ? J'ai l'impression que la fin est plus éloignée de toi que le début.

Attention à ne pas finir tes figures avec une translation : trop rapide, de travers, qui monte ou qui descend. Prend ton temps pour corriger la sortie :)
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
loki
DETRAQUEUR
Messages : 8842
Enregistré le : 20 déc. 2012, 08:27

Re: Entrainement F3C/F3N

Message par loki » 18 nov. 2015, 22:52

Merci steph. Oui le huit cubain n'est parfaitement aligné a chaque fois. Non je ne vole pas trop loin, je n'aime pas voler trop prêt, j ai peur lol
Padawan de Dany Boy :)
Image
OXY rep/Lynx team pilot

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Entrainement F3C/F3N

Message par steph66 » 18 nov. 2015, 22:56

Stoparach a écrit :Oulà c'est pas pour toute suite, même sans vidéo je vois que j'ai encore des gros problèmes...

1) funnels : souvent le troisième par en couille et j'ai du mal à centrer. Mais ça va venir...

c'est la fatigue / tension. Ca va passer :)


2) tic tocs 4 faces : le dernier quadran a tendance à se décaler sur la profondeur.

entraine toi à faire plusieurs tic tocs de suite dans chaque position. Ca te permettra de travailler une position que tu n'aimes pas. En plus tu pourras ainsi voir si ton décalage sur la profondeur est du au tic toc lui-même ou à la transition/rotation de 90°.


3) snake : virages trop serrés surtout sur la partie qui s'éloigne de moi...

vole plus haut, plus lentement, tout en douceur :)


Le backward rolling circle me fait encore très peur malgré que je le travaille depuis 6 mois.

jamais travaillé sur simu. Il y avait une belle vidéo du champion du monde qui te faisait le cercle en changeant queue devant/nez devant, et aileron à droite puis à gauche. Et c'était bien rond :p

Et le funnel avec half rolls c'est pas compliqué sur le simu mais très flippant en réel. Faut que je le teste d'abord avec l'oxy (a réparer aussi)

faut déjà bien maitriser les 2 funnels avant de se lancer dans des transitions au milieu
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Entrainement F3C/F3N

Message par steph66 » 18 nov. 2015, 23:00

Essayer de vous entrainer même les jours de vent :)

Et si possible avec le vent de droite ET de gauche. Je m'étais préparé comme ça pour la dernière 3dcup qui a eu lieu dans le Var. Pilote tourné vers le sud + tramontane = vent dominant venant de ma droite. Ca dépend bien sûr du lieu de la compèt et de l'orientation du spot. Mais si tu sais voler dans le vent, et que les autres non, hop, ça fait des places de gagner :)
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Re: Entrainement F3C/F3N

Message par Stoparach » 18 nov. 2015, 23:51

Les funnels avec le vent, c'est chiant...

Pour le tic toc c'est la transition qui cague.

Le rolling circle j'ai environ 5 ou 6 crashs à mon actif sur cette figure. Ça tombe très vite si tu te plantes sur le timing. Pour l'instant c'est encore très irrégulier. Ya des jours où ça passe plutôt fluide mais pas très rond. D'autres où je passe pas le 1er virage, ou très saccadé... Et ça peut virer dans la même session. A chaque fois que j'ai crashé c'est quand j'ai réfléchi aux sticks, c'est la mort assurée sur cette figure.

Le funnel avec tonneau ça passe plutôt bien c'est juste la peur de déclencher le tonneau vers soi... Je vais m'entraîner bien loin et ça devrait le faire.

Guillaume.R
DETRAQUEUR
Messages : 8740
Enregistré le : 22 août 2011, 18:19
Localisation : Isere
Contact :

Re: Entrainement F3C/F3N

Message par Guillaume.R » 19 nov. 2015, 01:16

Si tu réfléchi encore aux mouvements des manches c'est que tu l'a pas assez bosser au simu.

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Re: Entrainement F3C/F3N

Message par Stoparach » 19 nov. 2015, 08:20

Ya jamais assez de simu ;)

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Entrainement F3C/F3N

Message par steph66 » 19 nov. 2015, 10:10

BK et Bobby Watts avaientt fait une belle vidéo sur 'comment apprendre les cercles en tonneaux', en décomposant d'abord avec un cercle où tu apprends à faire un demi-tonneau en différents endroits.

Leur site : http://www.smacktalkrc.com

La vidéo, en anglais, coute 2 ou 3 euros, dure entre 20 min et une heure. J'en ai une dizaine.

On peut visualiser les préviews.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
fisheye
Chevalier Jedi
Messages : 2222
Enregistré le : 21 oct. 2009, 08:34
Localisation : Paris
Contact :

Re: Entrainement F3C/F3N

Message par fisheye » 19 nov. 2015, 10:50

Jeff82710 a écrit :
Duus igloo (Pirorainbow X Reversal) 10:
Le modèle est en stationnaire nez face au pilote au-dessus de ligne centrale. Le modèle exécute
un demi arc de cercle tiré en direction opposée au pilote tout en exécutant une demie pirouette
intégrée. Au sommet de l’arc en ciel, le modèle exécute un quart de tonneau serré puis exécute la
seconde moitié de l’arc en ciel parallèlement à la ligne de vol, tout en exécutant une autre demi
pirouette intégrée. Il exécute un bref stationnaire dos avec le fuselage parallèle à la ligne de vol. La
même séquence est répétée trois fois jusqu’à ce que le modèle soit de retour à son point de
le sens de pirouette est bien inversé sur les retours à plat ?
Cette figure est cool :D
Tu monte avec un sens de piro et tu redescends en inversant, attention c'est des 1/2 pirouettes.
Il faut bien marquer l'arret en haut et tourner de 45°

Vous pouvez prendre cette figure en concours régionaux, l'important c'est respecter la sommes des coefficients pour rester dans la bonne catégorie. Cette figure a un bon coeff et elle n'est pas si dure que ça a faire pour les gens qui ont un niveau correct (la preuve je la fait :p)
FORZA 450 / Xnova 2618 / JRDS21 / JRDS3500G / HELIBOX / LPB POWER
700X / XNOVA 4530 / CC160HV / HELIBOX / NX8925 / MP82G / LPB POWER
XNOVA MOTOR / HELIBOX / CASTLE CREATION / HRCLIPO
Image

Avatar du membre
fisheye
Chevalier Jedi
Messages : 2222
Enregistré le : 21 oct. 2009, 08:34
Localisation : Paris
Contact :

Re: Entrainement F3C/F3N

Message par fisheye » 19 nov. 2015, 11:16

loki a écrit :Hop un entrainement du loki, je passe 7 des figures que j'ai choisit dans cette video, et en plus il y a des sous titre ;)

https://www.youtube.com/watch?v=yBbEpguTn-s[/video]
Cool Loki encore une fois super initiative ^_^

1- tictoc 4f
- Il manque la dernière branche
- Altitude et correction a mieux maitriser
- globalement pas mal ;)

2- triple flip
- good dans la forme pas d'erreur je crois (bien 3 piroflips enchainés avec arret/depart bon)
- reste a éviter de partir dans le fond ;)

3- carré
- Figure globalement OK sans faute (bon renversement sur les coté B) )
- Géométrie plus un trapèze qu'un carré (première branche ample celle du fond 1/3 moins grande
- Amplitude a toi de voir c'est 10m minimun ;)

4- Funnel
- Figure globalement OK pas d'erreur entrée/sortie (bien les 10m au depart/fin)
- Les 2 derniers fiunnel sont pas mal bien posés et altitude/amplitude constante
- le 1er funnel est a bosser, tu devrais arriver plus bas au départ ou rester plus haut non stop.
- attention sortie a altitude différente de l'entrée + montée pendant la sortie

5-waltz
- figure globalement OK
- travailler la géometrie de toute les valse dans le funnel
- sortie un peu précipitée mais correcte (diametre de la valse minuscule
- attention entrée en descente

6- 8 cubain
- figure globalement OK
- tu t'enfonce dans le terrain
- boucle gauche plus petite que la droite
- sortie plus haute que l'entrée
- tonneaux quasi au même endroits a bien respecter
L'important maintenant la géométrie a bosser B)

7- carré + renversement
- figure globalement OK
- reste a voir la géométrie (repasser au meme endroits) et les arrêt/retournement sans trop bouger

Ça progresse :D
FORZA 450 / Xnova 2618 / JRDS21 / JRDS3500G / HELIBOX / LPB POWER
700X / XNOVA 4530 / CC160HV / HELIBOX / NX8925 / MP82G / LPB POWER
XNOVA MOTOR / HELIBOX / CASTLE CREATION / HRCLIPO
Image

Avatar du membre
loki
DETRAQUEUR
Messages : 8842
Enregistré le : 20 déc. 2012, 08:27

Re: Entrainement F3C/F3N

Message par loki » 19 nov. 2015, 14:31

Super debrief fish un immense merci
Padawan de Dany Boy :)
Image
OXY rep/Lynx team pilot

Avatar du membre
fisheye
Chevalier Jedi
Messages : 2222
Enregistré le : 21 oct. 2009, 08:34
Localisation : Paris
Contact :

Re: Entrainement F3C/F3N

Message par fisheye » 19 nov. 2015, 14:47

De rien Loki !

Je suis content que des gens se penchent sur le F3N on a besoin de sang neuf.
Ca prouve qu'il y a des pilotes motivés par un peu de défis B)
FORZA 450 / Xnova 2618 / JRDS21 / JRDS3500G / HELIBOX / LPB POWER
700X / XNOVA 4530 / CC160HV / HELIBOX / NX8925 / MP82G / LPB POWER
XNOVA MOTOR / HELIBOX / CASTLE CREATION / HRCLIPO
Image

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Re: Entrainement F3C/F3N

Message par Stoparach » 19 nov. 2015, 15:25

Ouaip c'est chaud quand même... Le mec qui te dit "moi je sais faire les funnel" bah tu lui file la description f3n pour le calmer un peu... :D

Avatar du membre
fabu74
Armageddon
Messages : 16340
Enregistré le : 10 août 2013, 09:26

Re: Entrainement F3C/F3N

Message par fabu74 » 19 nov. 2015, 15:38

C'est pas si évident de faire des ronds dans le ciel... ^_^
En électrique: M1, M2, Logo 200, Blade 180CFX, Huey SR, Trex 150s, Trex250, Oxy2, Oxy3, Oxy4 ,Oxy4 Max, Oxy5 meg, Trex500s, Trex550, Blade550Xs, Trex 600, Trex 700s, Fireball, Mini-Comet, G380s, G500s, Kraken 580, G630 et G630C, G700Cs, SPEED, Comet, Kraken 700, Raw 700, Forza 700s, Rush 750 , MD7-8, Protos 700 V2, Alzrc Fast 380, 6 HVu, XL Evo380, XL 480, XL 550, XL 700, Radio Spektrum DX9, VBAR CONTROL + TOUCH, TX16S
Image
OXY rep/Lynx team pilot

Agadoo
Chancelier Suprême
Messages : 774
Enregistré le : 30 juin 2009, 07:16
Localisation : Angers

Re: Entrainement F3C/F3N

Message par Agadoo » 19 nov. 2015, 17:10

Tien justement Fabu,
j'ai entendu l'autre jour qu'une étude avait été faite ,notamment concernant le temps moyen pour une personne de marcher sans dévier sans une ligne droite marquée au sol. He bien la plupart des gens ne dépassent pas 15 ou 20 secondes.!!

Vous ramenez ça à tout ce qu'on peut faire en hélico sur les funnels par exemple. C'est pareil. La concentration décroche assez vite. Dans la mesure où vous les faites le plus propre possible, bien sur, bien rond et altitude constante.

Le plus simple n'est pas le plus facile à faire.

Christophe

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Entrainement F3C/F3N

Message par Stoparach » 19 nov. 2015, 17:32

C'est comme l'apnée... La plupart des gens ne dépassent pas 15 à 20 secondes.

Mais avec de l'entraînement tu dépasse les 5 minutes!

Je prends l'exemple de l'apnée car j'avais suivi une étude très sérieuse sur le sujet qui démontrait qu'il n'y avait pas de prédisposition génétique et qu'on était tous des apneistes très performants potentiels, il suffit de s'entraîner.

Bref avec de l'entraînement intensif on peut développer des capacités et paraitre des surhommes... Mais quand tu parles avec des gens exceptionnels ils te disent tous la même chose : "eeeeh, le travail..."

Pour la ligne droite de 15 secondes tu prends le contre exemple des funambules, ça marche pareil...

L'hélico c'est pareil, tu vois dadou piloter pendant 3 minutes à fond à 5 cm du sol tout calme et détendu... Tu lui pose la question : "eeeh, le travail..."

Avatar du membre
lolo09
Armageddon
Messages : 13390
Enregistré le : 13 déc. 2010, 17:15
Localisation : Ariège

Re: Entrainement F3C/F3N

Message par lolo09 » 19 nov. 2015, 21:22

C'est pas pour rien qu'a Toulouse jef nous fait travailler les ronds ;).

Les ronds et les translations tendu et tenu !!!!! C'est du boulot ;).
Image G570, alzrc x360 , M1 - essai donc le - Xk K110 :p
What else !?

Les perdus de vue : Mcpx bl, 180cfx, G570, TOS stretch, 450x, 130x, 450 3D, SR, Mcpx v1, V2, CB100, Solo pro, V120D01, V100D01
Image DX8 Image NeXt, RF 7

Image

Avatar du membre
Jeff82710
DARK VADOR
Messages : 5124
Enregistré le : 07 janv. 2013, 02:26

Re: Entrainement F3C/F3N

Message par Jeff82710 » 19 nov. 2015, 21:48

ouais c'est rigolo de troller les gens qui tentent piroflip et qui savent pas faire des ronds dans le vent :p :p :p ;)

ok merci pour la confirmation, ça à l'air faisable cet igloo ^^

le waltz c'est une figure qui existe depuis longtemps, c'est quoi le type de realisation la plus appreciée ? tres grand avec des ronds tres serrés ou au contraire qui vont jusqu'au centre?
Goblin700sport, xlpower550, devil360, t14fg. pour les pieces même les chinois vont :p
videos Toulouse

Avatar du membre
loki
DETRAQUEUR
Messages : 8842
Enregistré le : 20 déc. 2012, 08:27

Re: Entrainement F3C/F3N

Message par loki » 19 nov. 2015, 22:20

comme dans la définition de la F3N ;)
https://dl.dropboxusercontent.com/u/435 ... 015%29.pdf

VALSE (Waltz) 8,5
Le modèle entre en vol dos et exécute un quart de pirouette (Anti Couple dirigé vers le centre du
cercle). Après un quart de funnel, le modèle exécute un plus petit funnel entier (dont le diamètre
maximum est inférieur de moitié à celui du funnel principal) puis continue le funnel plus large sur
un quart de tour suivi ensuite encore d’un petit funnel etc… une fois que le funnel le plus large est
terminé il y a un dernier petit funnel, suivi immédiatement par à un quart de pirouette pour sortir en
vol dos. Le diamètre du funnel le plus large doit être au minimum de 20 mètres.
Padawan de Dany Boy :)
Image
OXY rep/Lynx team pilot

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Re: Entrainement F3C/F3N

Message par Stoparach » 20 nov. 2015, 13:00

J'ai écouté les conseils de steph et je suis allé m'entraîner dans le vent ce matin avec le raptor. 35km/h de moyenne et 45km/h de rafale.

Bah impossible de sortir 3 funnels superposables... J'y ai passé 20 min de vol!

Au début j'avais le vent de face mais à la première tentative j'ai compris que je risquais ma vie!!

Donc je me suis mis de travers ce qui est bien plus rassurant.
J'ai noté que c'était bien plus facile à 2200 rpm qu'à 1900. Ya une mécanique de la gestion du pas très délicate. J'aurais dû mettre le t-rex dans le coffre pour comparer la différence de comportement... Mais je pense que ça vient surtout de mes doigts!

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38353
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: Entrainement F3C/F3N

Message par pachy » 20 nov. 2015, 13:14

Quand tu passes vent arriere, c est assez surprenant de te retrouver avec du pas inversé par rapport a ce qu il faut normalement... :D
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Entrainement F3C/F3N

Message par Stoparach » 20 nov. 2015, 13:25

Bah merci pachy je crois que je viens de comprendre pourquoi je galèrais, j'ai pas osé inverser le pas!!! J'étais à zero en vent arrière mais du coup si j'avais pas asser de vitesse avant je loupais le passage... Si j'avais pas le ressort sur le pas j'y serais peut-être arrivé naturellement... Bref chui une quiche...

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Entrainement F3C/F3N

Message par steph66 » 20 nov. 2015, 13:35

Avec du vent il faut jouer bien sûr avec le pas, mais aussi l'angle rotor/trajectoire que fait le disque rotor avec la trajectoire que tu veux suivre.

Pour faire un joli arc de cercle à vitesse constante. En considérant que l'on a du vent de coté
- tu commences le funnel vent de dos (pour l'hélico, pas pour toi :) )
- 1er quart = peu de pas = angle rotor/trajectoire habituel, assez faible
- 2ème quart = il faut conserver la vitesse, tu passes vent de face => beaucoup de pas = il faut ouvrir l'angle
- 3ème quart = tu as bien pris ta vitesse, on réduit le pas pour ne pas continuer à accélérer. On commence à passer vent de dos (le vent pousse la machine vers l'intérieur du virage). Pour conserver une belle trajectoire il faut réduire le pas. Voir si il y a beaucoup de vent passer en pas négatif. Et il faut jouer sur l'angle rotor/trajectoire pour arrondir le cercle.
- 4ème quart = on rouvre l'angle rotor/trajectoire et on remet un peu de pas

Oui, c'est possible de faire des funnels ronds dans le vent, mistral, tramontane. Mais c'est pas facile :)
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Re: Entrainement F3C/F3N

Message par Stoparach » 20 nov. 2015, 14:13

Merci steph mais t'inquiètes qu'au bout de vingt minutes de tentatives et de réflexion intense j'ai quand même capté le principe et j'ai calé quelques ronds nickel. Mais en faire 3 superposés ça il va falloir un peu plus d'entraînement quand même. ;)

Avatar du membre
fisheye
Chevalier Jedi
Messages : 2222
Enregistré le : 21 oct. 2009, 08:34
Localisation : Paris
Contact :

Re: Entrainement F3C/F3N

Message par fisheye » 01 janv. 2016, 20:31

Hello

Le règlement 2016 est arrivé
http://www.fai.org/downloads/ciam/SC4_F ... pters_2016

Plus de carré d'arc en ciel cette année et d'autre nouveautés (ou anciennes figures qui ressortent) -_-
Et nouvelle notation dans la musique (plus équitable)

A+
FORZA 450 / Xnova 2618 / JRDS21 / JRDS3500G / HELIBOX / LPB POWER
700X / XNOVA 4530 / CC160HV / HELIBOX / NX8925 / MP82G / LPB POWER
XNOVA MOTOR / HELIBOX / CASTLE CREATION / HRCLIPO
Image

Avatar du membre
Jeff82710
DARK VADOR
Messages : 5124
Enregistré le : 07 janv. 2013, 02:26

Re: Entrainement F3C/F3N

Message par Jeff82710 » 03 janv. 2016, 21:42

cool merci, jvais m'entrainer au simu jmettrais une video pour voir si ça se tente ^^
Goblin700sport, xlpower550, devil360, t14fg. pour les pieces même les chinois vont :p
videos Toulouse

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Entrainement F3C/F3N

Message par steph66 » 15 mars 2016, 09:05

Ca a bossé les figures depuis 2 mois ? Il y a toujours des partants pour faire 1 ou 2 manches de compèt plutôt coté sud ? Il y a une compèt qui se monte à Marseille non ? Je vais checker l'agenda FFAM.

:)

Image

16/04/2016
16/04/2016
Compétition fédérale

Hélicoptère de voltige RC

CRAM20
CDAM013
0959
C. A. R. E. B.


---------------
22/05/2016
22/05/2016
Compétition fédérale
F3C Hélicoptère
Hélicoptère de voltige RC

CRAM13
CDAM081
0195
MINI AILES GAILLACOISES

---------------
04/06/2016
05/06/2016
Compétition fédérale
Concours Hélicoptères de SURIN 2016
Hélicoptère de voltige RC

CRAM19
CDAM086
0658
SUD VIENNE AERO-MODELISME
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38353
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: Entrainement F3C/F3N

Message par pachy » 15 mars 2016, 09:21

Oui Steph il y a une manche dans notre club et meme un post ;)
Concours F3N 16 Avril
Hello,

Je fais passer l'information de la part d'un des organisateurs du concours !


viewtopic.php?t=63902#p10448555

Moi je ne serai pas là :(
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Avatar du membre
loki
DETRAQUEUR
Messages : 8842
Enregistré le : 20 déc. 2012, 08:27

Re: Entrainement F3C/F3N

Message par loki » 15 mars 2016, 09:34

a priori je serais au F3N le 16, mais rien bossé. Tant pis je je volerais comme je peux et discuterais :)
Padawan de Dany Boy :)
Image
OXY rep/Lynx team pilot

Avatar du membre
fisheye
Chevalier Jedi
Messages : 2222
Enregistré le : 21 oct. 2009, 08:34
Localisation : Paris
Contact :

Re: Entrainement F3C/F3N

Message par fisheye » 15 mars 2016, 10:18

Il reste 1 mois ca devrait aller ;)
FORZA 450 / Xnova 2618 / JRDS21 / JRDS3500G / HELIBOX / LPB POWER
700X / XNOVA 4530 / CC160HV / HELIBOX / NX8925 / MP82G / LPB POWER
XNOVA MOTOR / HELIBOX / CASTLE CREATION / HRCLIPO
Image

Avatar du membre
loki
DETRAQUEUR
Messages : 8842
Enregistré le : 20 déc. 2012, 08:27

Re: Entrainement F3C/F3N

Message par loki » 15 mars 2016, 10:38

en haute savoie en ce moment difficile de trouver du temps de vol....
Au fait sympa de t'avoir croisé au rotor live, meme si c'était bref ;)
Padawan de Dany Boy :)
Image
OXY rep/Lynx team pilot

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Re: Entrainement F3C/F3N

Message par Stoparach » 15 mars 2016, 13:04

Chui une merde...
J'ai bossé que les pirofunnels, les boucles en tic tocs et les huits dos/ventre... bref aucun rapport avec le F3N.
Par contre j'ai rentré un beau cercle en tonneau marche arrière il y a 2 jours en oxy même si c'est pas encore bien coolé mais pour la première fois j'ai réussi à garder une bonne vitesse de translation tout le long et une altitude constante (ça fait un an que je bosse cette p...in de figure!!!).

Bon pour ma défense j'ai eut un problème de rétine qui m'a handicapé tout le mois de janvier alors qu'il faisait super beau... grrr...

Le 16/04 je bosse comme un âne. Faut bien un peu des sous pour payer les hélicos hein ;)

Toute façon pour moi cet année c'est un peu mort quasi toutes les dates de rencontres sont mal placées.
Pas grave toute façon j'estime que pour moi la compet c'est un peu tôt je manque encore beaucoup de précision dans les trajectoires, ça piffe encore pas mal comme dirait l'autre... ;)

Répondre

Retourner vers « confirmé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité