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possibilité (ou pas)de virer le MRS

Posté : 27 oct. 2015, 22:11
par markassdecestas
salut,
je me pose une question toute bete.
la réponse est très certainement NON mais je la pose quand même :p

si je mets un récepteur de 180 cfx,est il possible de connecter 2 esc pour faire fonctionner les moteurs du 150 ?:wacko:

merci

Re: possibilité (ou pas)de virer le MRS

Posté : 27 oct. 2015, 22:36
par Leviatan
En électronique tous est possible.
Mais tu devrais dire ce que tu veux faire exactement.

Connecter 2 esc... simultanément ? quels esc ? avec des courbes differentes ? pourquoi 2 ? un pour controlé la pompe de la machine a café ?

Sinon, tu peux normalement utilisé ta voie rudder pour controler un esc (je pense que c'est ce que tu souhaite faire). Je sais pas comment est foutue la platine du 180, tu a une prise clasique 3 fils pour le servo rudder ? ou tu devras peut etre repiqué les fils.

Les 2 esc devront etre brancher en parallele a la baterie, et SURTOUT il faudra que ton esc rudder, la prise servo ne comporte QUE le negatif et le signal. Il faut absolument isolé le POSITIF (generalement fils rouge, fil du milieu). Seul les fils aux extremité (le noir ou marron celon les cas, et le jaune ou orange) doivent etre connecté a la platine.


PS : Je dirais meme qu'il ne faut tester QU'AVEC LE FIL SIGNAL (jaune ou orange) et si ca ne marche pas, on connecte alors le fils negatif (noir ou marron)

PS2 : Les couleurs peuvent varié, mais ce sont les plus communes



Apres, trouvé le bon réglage gyro/radio.
Donc SI c'est possible

Dans l'absolut tout est possible.

Re: possibilité (ou pas)de virer le MRS

Posté : 28 oct. 2015, 06:48
par markassdecestas
merci pour ces precisions :)
en fait,je parle de mettre 2 esc car le trex 150 possede 2 moteurs bl.
dans ma tete,il faut un esc /moteur.
mais je me plante surement -_-
sur le 180,le castle prend ses infos via une prise servo sur la platine.

http://www.milleniumrc.fr/spmar6335-rec ... Gwod5gkNSA

Re: possibilité (ou pas)de virer le MRS

Posté : 28 oct. 2015, 08:19
par pachy
Sur le 180, c est comme un rx standard qui distribue des signaux de type "servo". Donc il n y a je pense pas de raison qu un esc dessus ne permettent pas de contrôler un brushless...
C est dommage que je n ai pas trop le temps de bricoler, j ai tout ce qu il faut !
Je te tiens au jus si j ai du temps qui se libère ;)

Re: possibilité (ou pas)de virer le MRS

Posté : 28 oct. 2015, 09:36
par Proteus
Tu peux toujours te baser sur ce que j'avais fait il y a qqes années sur le dm4 full brushless, a mon avis c'est la même chose:

http://heli4.com/article537.html

Re: possibilité (ou pas)de virer le MRS

Posté : 28 oct. 2015, 09:39
par pachy
Merci proteus en effet il y a quelques solutions dans ton sujet qui devrait nous aider si on se lance ;)

Re: possibilité (ou pas)de virer le MRS

Posté : 28 oct. 2015, 09:41
par Leviatan
markassdecestas a écrit : en fait,je parle de mettre 2 esc car le trex 150 possede 2 moteurs bl.
C'est ce qu'il faut faire, donc non, tu ne te plante pas. Il n'y a aucune raison que cela ne marche pas. Si il y a qqchose que tu ne comprend pas dans les demarches que j'ai decrite n'hesite pas.

Re: possibilité (ou pas)de virer le MRS

Posté : 28 oct. 2015, 10:05
par markassdecestas
OK merci.
Je vais essayer de prendre le plus d'informations possible.
J'ai la platine du 180 sur l'établi dons je suis bien tenter de trouver une solution pour caler ça sur mon 150 qui a le Mrs HS. ..

Re: possibilité (ou pas)de virer le MRS

Posté : 28 oct. 2015, 10:06
par pachy
N hésite pas à poster tes avancements et soucis, je suis dans le même cas que toi ;)

Re: possibilité (ou pas)de virer le MRS

Posté : 28 oct. 2015, 10:34
par fredolabidouille
:rolleyes: j'avais pensé à ça aussi !

ce qui m'a bloqué personnellement, c'est le poids -_-

le MRS a tout intégré... là il faut déjà mettre le module du 180 qui es sensiblement plus gros que le MRS, mais en plus il faut ajouter 2 ESC :wacko:

Re: possibilité (ou pas)de virer le MRS

Posté : 28 oct. 2015, 10:39
par pachy
Je ne pense pas que ça soit super gênant de l alourdir un petit peu... Et je pense qu on peut limiter l embonpoint a une quinzaine de grammes

Re: possibilité (ou pas)de virer le MRS

Posté : 28 oct. 2015, 10:46
par fredolabidouille
bah je dis pas que ça va pas marcher... mais 15gr sur un petit moustik comme ça, ça fait déjà beaucoup -_-

bref, faut tester pour savoir ;)

Re: possibilité (ou pas)de virer le MRS

Posté : 28 oct. 2015, 10:58
par Leviatan
Il doit etre possible de recupéré les ESCs de la platine RMS (sauf si c'est ca qu'est mort) Mais bon il faut touché de l'electronique...

Les ESCs tu les as déjà, ou il faut que tu les achetes ? Ca volera dans tous les cas, mais le poids n'est pas a négligé, surtout pour faire de la 3d.

PS : J'ai déjà fait volé des truc qui n'etaient pas sensé pouvoir : Un DF36 avec un moteur 6V brushed avec les charbons morts, un esc 10amps et des pales bois trop petite dremelisé. Mais au vus raport poid puissance, c'etait tres proche du 33tons avec un moteur de deux chevaux. Pas agréable du tous, presque plein pas pour tenir un statio c'est pas rigolo.

Re: possibilité (ou pas)de virer le MRS

Posté : 28 oct. 2015, 13:53
par markassdecestas
ma platine mrs ne fonctionne plus au niveau du moteur d'ac(le reste est au top)
pour ce qui est des ESC,je ne l'ai ai pas mais je peu en acheter.
reste a savoir quoi mettre(XP7A,XP3A,...?)
pour le poids,a mon avis,ce ne sera pas un soucis car il a la patate le moustique!
au pire,j’enlève une dent au moteur principal!

Re: possibilité (ou pas)de virer le MRS

Posté : 28 oct. 2015, 14:02
par Leviatan
Idealement les ESCs ce calcul a partir du KV des moteurs. D'instinct je dirais qu'il faut 7A pour le moteur, 3 pour l'AC semble sufisant. Apres pour le poid, il peut etre plus interessent de prendre 7A pour l'AC et enlevé le radiateur. Un esc surcalibré chauffera moins, on peut se passé alors de ce surplus metalique. Faut juste voir la difference de poid de base des deux ESCs

Mais pour les consos du 150, je ne les connais pas du tous.

Re: possibilité (ou pas)de virer le MRS

Posté : 28 oct. 2015, 18:56
par markassdecestas
le moteur d'ac fait 8000 kv en 2s.
je peux prendre le signal pour les 2 esc sur la meme sortie du recepteur?

Re: possibilité (ou pas)de virer le MRS

Posté : 28 oct. 2015, 19:34
par fredolabidouille
:rolleyes: faut pas confondre le signal et l'alimentation !
il faut 1 signal par ESC !

par contre, effectivement, dans le cas d'un module classique, tu branche la batterie sur l'ESC et c'est l'ESC qui alimente le module, via le BEC.
là tu as 2 ESC, donc il faut qu'un seul des 2 alimente le module ! sinon les 2 becs vont se "bouffer" ;)

concrètement, ça veut dire que les 2 ESC vont être branchés en parallèle côté batterie.
et que , côté module, l'un des deux devra avoir son fil + isolé (branché nul part)

Re: possibilité (ou pas)de virer le MRS

Posté : 28 oct. 2015, 19:49
par markassdecestas
Merci fredo.
Si je fais un petit crobar de câblage, tu pourrais me le valider?

Re: possibilité (ou pas)de virer le MRS

Posté : 28 oct. 2015, 19:53
par fredolabidouille
:) sans problème !

mais tu devrais commencer par chercher des micro-ESC en 2s ... à mon avis c'est pas évident -_-

Re: possibilité (ou pas)de virer le MRS

Posté : 28 oct. 2015, 20:09
par markassdecestas
OK.
Je vais chercher ça. ...
Merci

Re: possibilité (ou pas)de virer le MRS

Posté : 28 oct. 2015, 21:23
par markassdecestas
je viens de peser mon MRS+ le sat dsm2.
le tout fait 11 grammes.
je n'ai pas encore peser mon recepteur du 180 mais il est annoncé pour 3 grammes.
en esc,pour l'instant,je trouve ca....
http://hobbyking.com/hobbyking/store/__ ... opter.html
http://www.overskyrc.com/high-speed-xp1 ... p-498.html

pour l'ac peut etre...
http://www.overskyrc.com/mu3a-2s-speed- ... p-553.html

Re: possibilité (ou pas)de virer le MRS

Posté : 28 oct. 2015, 21:57
par markassdecestas
Proteus a écrit :Tu peux toujours te baser sur ce que j'avais fait il y a qqes années sur le dm4 full brushless, a mon avis c'est la même chose:

http://heli4.com/article537.html

en effet,je pense que cela peu beaucoup m'aider.
je pense que le schéma de cablage est presque identique(j'ai le gyro intégré au recepteur).
je vais essayer de comprender comment ca fonctionne car j'ai un petit souci au niveau signal. :blink:

Re: possibilité (ou pas)de virer le MRS

Posté : 29 oct. 2015, 11:16
par Leviatan
Effectivement le câblage est identique. La seul différence est que tu n'as pas de câble partant de la platine vers le gyro.

Quel est ton souci ?

En tous cas je le repette, il faut ABSOLUMENT isolé le fils + (fils du milieu) de l'ESC du moteur d'AC, sinon il y a risque de cramé le gyro/platine. Question signal, avant j’utilisai un servo pour les verifier, a la place des l'ESCs.

@fredolabidouille, je suis d'accord théoriquement enlever le + sur n'importe lequel suffit, mais j'ai déjà vus des gyros comporté une diode de sécurité empêchant l'alimentation via cette prise. C'est donc sur l'ESC d'AC qu'il faut enlevé le fil positif pour évité des embêtements inutiles.

Re: possibilité (ou pas)de virer le MRS

Posté : 29 oct. 2015, 20:15
par markassdecestas
j'ai fais un petit crobar.
je vais l'envoyer a qu veux bien pour valider.(j'ai demander a fredo)
pour les esc,vous en pensez quoi?

Re: possibilité (ou pas)de virer le MRS

Posté : 29 oct. 2015, 20:47
par fredolabidouille
pour les ESC, je peux valider l'Oversky 7A que j'ai utilisé sur mon V120 en 2s -_-

je savais pas que le 3A supportait le 2S d'ailleurs ! c'est bon ça !!! ^_^

Re: possibilité (ou pas)de virer le MRS

Posté : 29 oct. 2015, 21:38
par markassdecestas
de plus,les 2 ESC peuvent être falsher BLheli il me semble.
pensez vous qu'un mixage radio soit nécessaire?

Re: possibilité (ou pas)de virer le MRS

Posté : 29 oct. 2015, 21:47
par fredolabidouille
:unsure: un mixage pour quoi faire ???

c'est ton gyro qui va gérer la vitesse du moteur d'AC au lieu de gérer la position d'un servo...

Re: possibilité (ou pas)de virer le MRS

Posté : 29 oct. 2015, 22:00
par pachy
A mon avis, il va falloir un mixage comme dans le tuto de Proteus car par defaut, a l allumage, la voie AC va envoyer un signal a 50% (neutre) et ton esc de l ac ne va donc pas s armer. On doit pouvoir le faire autrement que par un mixage, mais c est ce qui parait le plus evident....

Re: possibilité (ou pas)de virer le MRS

Posté : 29 oct. 2015, 22:22
par markassdecestas
je parle de mixage justement car je l'ai lu dans le TUTO.
je n'en ai pour l'instant jamais fait mais je pense que cela ne doit pas être hyper complexe.
concernant l'esc du principal,si vous connaissez ce que tire le bourrin,je suis preneur car un 3 amp et bien plus petit qu'un 7...

Re: possibilité (ou pas)de virer le MRS

Posté : 29 oct. 2015, 22:27
par manirien
pachy a écrit :A mon avis [...] a l allumage, la voie AC va envoyer un signal a 50% (neutre) et ton esc de l ac ne va donc pas s armer....
Ah, bon...mais en général la voie AC transite à travers le gyro avant de rejoindre le servo ou le moteur anticouple. Le gyro ne se charge-t-il pas de mettre la commande à zéro quand le rotor principal est arrêté ? et de doser ensuite le signal, en fonction des dérives à corriger, en fonction de la commande rudder, etc ?

Re: possibilité (ou pas)de virer le MRS

Posté : 29 oct. 2015, 22:40
par pachy
Il ne mets apparement pas a zero mais au neutre par defaut...

Re: possibilité (ou pas)de virer le MRS

Posté : 29 oct. 2015, 22:55
par manirien
Ouille ! je projette de remplacer toute l'électronique de mon vieux HM22e par du matos Spektrum...va falloir que je me méfie, alors !

Pardonne-moi Markass, mais j'arrête d'encombrer ton sujet :)

Re: possibilité (ou pas)de virer le MRS

Posté : 29 oct. 2015, 22:56
par pachy

Re: possibilité (ou pas)de virer le MRS

Posté : 29 oct. 2015, 22:59
par manirien
J'aurais dû remonter au début du sujet...

Pachy, merci x 2,829 tonnes.
Je "débarrasse le terrain". A+

Re: possibilité (ou pas)de virer le MRS

Posté : 29 oct. 2015, 23:02
par markassdecestas
Est ce que un mixage résoudre le problème à 100%?
M'a pas de soucis.on est sur un forum dont le but premier est d'échanger non?

Re: possibilité (ou pas)de virer le MRS

Posté : 29 oct. 2015, 23:08
par pachy
manirien a écrit :J'aurais dû remonter au début du sujet...

Pachy, merci x 2,829 tonnes.
Je débarrasse "le terain". A+
51 tonnes ça suffit :P

Re: possibilité (ou pas)de virer le MRS

Posté : 29 oct. 2015, 23:26
par pachy
markassdecestas a écrit :Est ce que un mixage résoudre le problème à 100%?
M'a pas de soucis.on est sur un forum dont le but premier est d'échanger non?
C'est tout expliqué dans le tuto de proteus. Donc oui ca a l air de fonctionner a 100%

Re: possibilité (ou pas)de virer le MRS

Posté : 30 oct. 2015, 00:46
par manirien
markassdecestas a écrit :concernant l'esc du principal,si vous connaissez ce que tire le bourrin,je suis preneur car un 3 amp et bien plus petit qu'un 7...
Remarque 1 : Perso, en vol style maquette, mon T150 consomme environ 250 mAh (càd : 250mA x 60mn) pendant environ 5mn...
Donc la consommation moyenne et globale (moteurs + servos + récepteur +...) est de l'ordre de :
(250mA x 60mm)/5mn = 3000mA = 3 A :blink:

Remarque 2 : l'esc du 180 CFX est un Castle 15A...que je comparerais volontiers à sa conso moyenne et globale, afin de mesurer la marge adoptée par le constructeur. :wacko:

Et ensuite j'appliquerais cette marge aux 3A de ma remarque 1 :lol:

Re: possibilité (ou pas)de virer le MRS

Posté : 30 oct. 2015, 07:56
par markassdecestas
Je vais partir sur un 7 amp mini.
10 amp si je peux (dimension à voir).
Le récepteur du 180 passe pile poil sur le support dédié du 150.

Re: possibilité (ou pas)de virer le MRS

Posté : 13 nov. 2015, 18:16
par markassdecestas
est il possible de brancher cet esc sur mon 150?
je ne vois pas de fiche type servo a brancher sur le recepteur...
merci