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Nouveau Toulouse (Scorpio 1&23 - Multiplex Funcopter)

Posté : 05 oct. 2015, 19:34
par Aurelien
Bonjour à tous,

Je m'appelle Aurélien, 32 ans, habitant à coté de Toulouse, une femme, 1 fils, un 2éme qui devrait sortir dans un mois, responsable de production dans l'aéronautique. Voilà je crois que les grandes lignes sont dites! :D

Depuis tout petit j'ai voulu essayer l'hélico mais je me suis tjrs contenté de voitures 1/8 thermiques. Personne dans mon entourage pour m'initier quand j'étais ado (y'avait pas ou presque pas internet à l'époque) puis ensuite pas le temps de faire du modélisme.

En 2014, profitant d'un peu plus de temps libre, j'ai acheté un Scorpio 1&23 :

Image

Après un nombre de crash à rendre jaloux les pires compagnies aériennes du monde je l'ai bien eu en mains au bout de 2 mois à raison de 30min de vol/semaine.

Je l'utilise encore régulièrement en intérieur (j'ai un très grand salon) et extérieur. Je l'ai tellement en mains que même par grand vent je m'en sers même si des fois même en piquet face au vent il recule :D

Voulant quelque chose de plus stable, de plus gros, etc, j'ai commencé à chercher sur internet. Tout d'abord j'ai choisi ma radiocommande, une Graupner. Pour l'hélico j'étais partis sur un TRex 450 mais le CP me faisais un peu surtout au niveau du cout des crash... Au final j'ai trouvé sur leboncoin une MX12 + Funcopter pour moins cher qu'une MX12 neuve... banco!!

Seulement quand j'ai reçu l'hélico il était en piteux état. Rien de méchant mais pleins de petits détails qui le rendait impossible à faire voler (un servo HS, des vis foirées par ci par là, le controleur qui a laché au bout de 15min de vol, etc).

Aujourd'hui tout est en ordre de marche mais je suis surpris par son manque de stabilité! J'ai vraiment du mal à le maintenir dans un cube de 2m de coté. Alors qu'avec le Walkera, meme avec du vent je le maintiens sans souci dans un cube de 50cm de cote.

Je ne lache pas l'affaire mais cet hélico commence un peu à me fatiguer... je me demande si je ne vais pas changer de FP ou meme passer au CP directement...

Re: Nouveau Toulouse (Scorpio 1&23 - Multiplex Funcopter)

Posté : 05 oct. 2015, 19:43
par Yoy24
Yop;)


Bienvenue a toi ici ... ;)

Re: Nouveau Toulouse (Scorpio 1&23 - Multiplex Funcopter)

Posté : 05 oct. 2015, 20:08
par pachy
Bienvenue sur h4 ;)

Re: Nouveau Toulouse (Scorpio 1&23 - Multiplex Funcopter)

Posté : 05 oct. 2015, 20:24
par K20
Salut ! bienvenue, on est toute une bande de mordu d'hélico sur toulouse rdv sur la page à lolo09 :) voilà le lien :
viewtopic.php?f=2&t=51638&start=11400

Re: Nouveau Toulouse (Scorpio 1&23 - Multiplex Funcopter)

Posté : 05 oct. 2015, 21:31
par juliusmagnificus
cool, encore un débutant à Toulouse, on va se sentir moins seul Malik et moi :p
Faut que tu passes nous voir, tu seras impressionné, certains ont un niveau de pilotage impressionnant, tu seras bien accueilli et tu progresseras vite avec le groupe.
En tout cas, bienvenue ! :)

Re: Nouveau Toulouse (Scorpio 1&23 - Multiplex Funcopter)

Posté : 06 oct. 2015, 12:36
par orglop450
Salut Aurelien ;)

Bienvenue à toi sur le fofo de la part d'un ancien... toulousain qui a migré il y a pas mal d'années, cause taff; à Nantes.

Multiplex Funcopter, Tx Graupner.... matériel pas le plus répandu actuellement, notamment pour l'hélico, qui sauf erreur de ma part est un "barre de bell" (BdB)... A la différence du Scorpio.

L'intérêt d'utiliser un matos répandu (donc pas obligatoirement le plus performant) a comme avantage que bcp de pilotes l'ont et donc peuvent t'aider pour le régler, te donner un retour d'expérience. Comme tu as déjà peut-être pu t'en rendre, un hélico dépend aussi d'un certains nbre de réglages, de paramétrages pour "adapter" ton hélico à ton niveau, ce que tu recherches.

Pour ce qui est de la "stabilité" au moins 4 facteurs :
- l'inertie de ta machine. Grosso modo, plus ton hélico est gros, plus en général il est lourd et... "stable". Un format 500 et au dessus est en général plus "facile" à piloter.. par contre c'est clair, bcp moins crashproof, plus cher, plus dangereux.
- l'électronique +++ Actuellement la plupart des pilotes utilisent un module Flybarless (sans barre de bell). Ceux-ci intègrent une fonction dite "head lock" (conservateur de cap).. en décodé, il y a par exemple du vent, ton hélico s'incline... le gyro HL "corrige". Ce qui est différent de ce qu'on appelle "correction d'assiette" (autre fonction dite 6 axes, qui remet ton hélico à plat) ainsi que parfois une fonction dite "rescue" (qd tu es sur le dos... remet ton hélico sur le ventre..)
- la mécanique ++++ Là je ne t'apprends rien. Un hélico a besoin d'être bien conçu, posséder des pièces bien usinées. Et doit être le mieux réglé possible, sur le plan mécanique
- l'utilisation éventuelle sur ta Tx (si tu a une Tx dite "programmable" = fortement conseillée en hélico à pas variable ou CP) des fonctions dites D/R (dual rate) pour limiter les amplitudes des débattements et/ou expo (limitation des variations autour de la zone du neutre, au milieu, des sticks).

En tout cas, bons vols à toi !! :D :lol:

Re: Nouveau Toulouse (Scorpio 1&23 - Multiplex Funcopter)

Posté : 06 oct. 2015, 19:32
par Aurelien
orglop450 a écrit :Salut Aurelien ;)

Bienvenue à toi sur le fofo de la part d'un ancien... toulousain qui a migré il y a pas mal d'années, cause taff; à Nantes.

Multiplex Funcopter, Tx Graupner.... matériel pas le plus répandu actuellement, notamment pour l'hélico, qui sauf erreur de ma part est un "barre de bell" (BdB)... A la différence du Scorpio.
Oui en effet l'hélico est pas ce qui se fait de plus courant et visiblement pas ce qui se fait de mieux. Mais je me dis que si j'arrive à faire voler ce tas de plastique j'arriverai à faire voler n'importe quoi...
orglop450 a écrit :L'intérêt d'utiliser un matos répandu (donc pas obligatoirement le plus performant) a comme avantage que bcp de pilotes l'ont et donc peuvent t'aider pour le régler, te donner un retour d'expérience. Comme tu as déjà peut-être pu t'en rendre, un hélico dépend aussi d'un certains nbre de réglages, de paramétrages pour "adapter" ton hélico à ton niveau, ce que tu recherches.
Oui je m'en suis aperçu! Bien qu'avec le Funcopter j'ai l'impression que son pb de stabilité est plus un problème de conception que de réglages...
orglop450 a écrit :Pour ce qui est de la "stabilité" au moins 4 facteurs :
- l'inertie de ta machine. Grosso modo, plus ton hélico est gros, plus en général il est lourd et... "stable". Un format 500 et au dessus est en général plus "facile" à piloter.. par contre c'est clair, bcp moins crashproof, plus cher, plus dangereux.
C'était un peu le but de mon achat, en passant de 45cm de rotor à 70cm je pensais gagner en stabilité, échec sur ce coup! Le Funcopter est BEAUCOUP moins stable que le Scorpio.
orglop450 a écrit :- l'électronique +++ Actuellement la plupart des pilotes utilisent un module Flybarless (sans barre de bell). Ceux-ci intègrent une fonction dite "head lock" (conservateur de cap).. en décodé, il y a par exemple du vent, ton hélico s'incline... le gyro HL "corrige". Ce qui est différent de ce qu'on appelle "correction d'assiette" (autre fonction dite 6 axes, qui remet ton hélico à plat) ainsi que parfois une fonction dite "rescue" (qd tu es sur le dos... remet ton hélico sur le ventre..)
Le Gyro du Funcopter montre clairement ses limites meme à mon niveau je pense. Meme en jouant sur les deux parametres possibles (course et gain) il a du mal a etre reactif. Faut dire que vu que je suis en pas fixe le couple du moteur n'arrete pas de changer donc le gyro est sans arret solicité meme sans vent et en stationnaire.
orglop450 a écrit :- la mécanique ++++ Là je ne t'apprends rien. Un hélico a besoin d'être bien conçu, posséder des pièces bien usinées. Et doit être le mieux réglé possible, sur le plan mécanique
C'est là tout le probleme, c'est du plastique avec du jeu partout... Notamment sur la barre de bell le jeu est juste hallucinant...
orglop450 a écrit :- l'utilisation éventuelle sur ta Tx (si tu a une Tx dite "programmable" = fortement conseillée en hélico à pas variable ou CP) des fonctions dites D/R (dual rate) pour limiter les amplitudes des débattements et/ou expo (limitation des variations autour de la zone du neutre, au milieu, des sticks).

En tout cas, bons vols à toi !! :D :lol:
J'ai joué avec le D/R et les expos, mon pb ne vient pas de ça. Le funcopter est au final assez "mou", donc en rajoutant du D/R et de l'expo c'est presque impossible à faire voler car trop d'inertie dans les commandes.

Re: Nouveau Toulouse (Scorpio 1&23 - Multiplex Funcopter)

Posté : 06 oct. 2015, 20:59
par steph66
Bienvenue sur le forum

Pour tes pbs avec le funcopter, n'hésite pas à ouvrir un post ici : Un modèle FP en particulier

Normalement c'est un hélico qui vole avec pas trop de vent. Effectivement, comme c'est un barre de bell il ne faut pas mettre trop d'expo, et avoir les D/R au max.

Faut voir ensuite si c'est un v1 ou un v2. Et vu l'état dans lequel il était, il y a surement trop de jeu par endroit, et ça coince et ça frotte à un autre endroit (huile sur l'axe d'ac ?)

Re: Nouveau Toulouse (Scorpio 1&23 - Multiplex Funcopter)

Posté : 06 oct. 2015, 21:01
par Aurelien
C'est un V2. Moteur démonté tout tourne sans contrainte et j'ai réduis les jeux au maximum un peu partout. Mais par conception c'est du plastique avec du jeu sur pas mal d'éléments...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Re: Nouveau Toulouse (Scorpio 1&23 - Multiplex Funcopter)

Posté : 06 oct. 2015, 22:10
par orglop450
Re,
Aurelien a écrit :..J'ai joué avec le D/R et les expos, mon pb ne vient pas de ça. Le funcopter est au final assez "mou", donc en rajoutant du D/R et de l'expo c'est presque impossible à faire voler car trop d'inertie dans les commandes.
C'est toi qui a raison... +1 pour toi donc.

Comme l'a rappelé Steph le Funcopter est un pas fixe (FP) avec BdB... bref, en termes de débattements, normalement c'est très limité par rapport à un pas variable. Donc, il faut plutôt chercher à garder le maximum de débattement, surtout si tu vole dehors avec ++

Idem pour l'expo. Ce n'est utile que sur un CP, surtout qd tu passes d'un bi ou d'un FP à un CP. La difficulté venant alors du fait que tu passes d'un hélico ayant peu de débattement à un autre qui par définition en a bcp (trop au départ pour un "débutant").

Mea Culpa.

Maintenant pour pouvoir progresser, je penses que tu aurais qd même intérêt à soit l'améliorer, soit à trouver une machine possédant de meilleures qualités de vol. Si tu dois "te battre" constamment contre ta machine, cela peut jouer comme un frein dans ta progression et ton plaisir. Bon, c'est juste un avis.

A+ :D :lol: