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back emf et bec jive

Posté : 27 sept. 2015, 09:12
par heliclo67
bonjour
Sortie de renversement et au moment de la remise à plat , coupure , plus de reception , plus de moteur ...et un beau paypal.
L'helico au moment de sa récupération : plus de réception ni moteur.
Débranché et rebranché , tout fonctionne...
logo 600 sx - futaba bls 251 et 252
- jive 80 hv bec dorigine ,5.6v + accus tampon nimh 800 ma

Le 7200 bx est quasi neuf et j'ai du mal à imaginer un fail safe juste devant moi ...mais j'en ai un autre en stock .
J'ai donc lu et essayé de capter tout ce qui s'écrit sur le bec du jive , et il y a possibilté que le bec coupe à cause du courant généré par les servos , le back emf .
Je souhaite alimenter servos et reception en direct , et je voudrais savoir quel accus ? (les bls fonctionnent en 4.8 volts) un inter entre l'accus et la reception ? je supprime le bec du jive ? l'accus tampon ne sert donc plus ?
pas envie de recommencer ...
et les rails 606 à 100 boules non plus :angry:
merci

Re: back emf et bec jive

Posté : 27 sept. 2015, 09:50
par mat081278
J'ai eu la même désaventure avec un Logo équipé d'un Jive et de servos Align.
J'ai utilisé une life en direct pour alimenter les servos Align et je n'ai plus eu de pb.
La life délivre 6.6v donc pas de pb avec les servos align.
Dans ton cas, il te faut une batterie de 5V, une NIMH mais ça risque d'être juste en terme de courant.
Le mieux pour toi serait peut être de mettre un autre BEC ?

Re: back emf et bec jive

Posté : 27 sept. 2015, 10:16
par lecable
yoop

moi sur le mien aucun proobleme avec le bec du jive qui alimentait des bls 451 j avais mis une backup guard au cas ou mais jamais de probleme .... apres comme dit mat le mieux serai un bec avec une petite lipo 2s au moin tes tranquille

Re: back emf et bec jive

Posté : 27 sept. 2015, 14:08
par chris9200
Salut,
Avec deux sources d'alimentation le bec du jiv et l'accu peu probable que les deux ai lâcher ton accu était bien chargé et délivre la bonne tension?

Tu as le système le plus fiable

Tu dois avoir en problème de câblage ,de connecteur ou passer par un interrupteur foireux .

Prends nous une photo de ton montage.

Chris

Re: back emf et bec jive

Posté : 27 sept. 2015, 14:14
par mat081278
Ce n'est pas obligatoirement un problème de fiabilité mais de conception.
Le BEC est très sensible au courant inverse (back emf) que génère certains servos (Les align par example).
Ce courant est généré lorsque le servo subi une grosse charge et d'un coup plus rien, comme sur
les tic tocs par example.

Lorsque le Jive (générateur) voit du courant qui va dans en sens inverse, par sécurité il se coupe.
J'ai eu le problème également et cela m'a couté 2 crashs et j'ai vraiment eu du mal à isoler le problème.
A ce moment là j'étais pas loin d'arrêter ce Hobby tellement cela m'avait découragé.
Donc bien que cela soit du bon matériel, ça reste de la grosse daube ;-)

Avec le Jive la nimh n'est pas un relai mais un appui en cas de grosse demande de courant, mais si le Jive coupe,
la NIMH ne pourra pas prendre le relai et délivrer le courant nécessaire.

Utilise un autre bec, un gryphon ou autre et normalement tu ne devrais plus avoir de pb. Et surtout ne te fie pas au "sacré",
Le Jive ne peut pas avoir de pb c'est le meilleur matos du monde, faux et archi faux, c du bon matériel mais cela ne le rend pas imperfectible pour autant.
A++

Re: back emf et bec jive

Posté : 27 sept. 2015, 15:31
par Pitbro50
Bonjour

Avion ou hélico gros ou petit j'utilise jamais le bec interne des contrôleurs.

Si j'utilise juste une batterie pour moteur et récepteur, j'installe un bec celui de castel a 10 amps j'en ai 3 ils ne mont jamais fait défaut.

Re: back emf et bec jive

Posté : 27 sept. 2015, 15:56
par heliclo67
merci pour vos réponses
les cablages sont vérifiés , tout est OK .
100 vols de logo dans les champs sans soucis ,premier vol au club et hop ..., pourtant je n'ai rien changé.
le agile et le 630 volent aussi en jive et tout va bien , pas de crash sans raison définie.
Alors je ne suis sûr de rien mais dans le doute je vais donc monter un BEC externe , première fois que je touche à ce genre de truc...
ça saoule un peu de ne pas être sûr...

Re: back emf et bec jive

Posté : 27 sept. 2015, 18:28
par chris9200
Salut
Je ne vois pas comment le jiv et accu peuvent ne pas fonctionner
L'accu dit tampon régule est absorbe les pic et les chutes de tension

Un accu de 800 mha suffit largement à faire voler l'hélicoptère quelques minutes

Donc si la nimh. N'était pas vide c'est sûre que ce n'est pas ton bec en cause

Une autre piste
Il y avais beaucoup de monde au club ? Tu as un satellite ? Peut-être des interférences ?

Chris

Re: back emf et bec jive

Posté : 27 sept. 2015, 19:32
par heliclo67
le 800mA était chargé à 60/100 ,branché sur la prise slave du kontro avec un inter "on" mais de toutes façons la lipo est nickel , encore 70/100 de charge , les branchements en ordre , et mes autres hélicos volent comme ça sans soucis...
j'étais seul au club et le seul doute qui subsiste c'est les interférences, mais j'ai du mal à y croire , ça s'est produit à 10 mètres de moi , et j'ai bien un satellite ...

en tout cas merci de vous intéresser à mon soucis

Re: back emf et bec jive

Posté : 27 sept. 2015, 20:34
par chris9200
Je viens de lire la notice du juive je ne connais pas la,prise slave

Mais il parle de brancher la nimh directement sur le récepteur ou module

C'est plus sûre comme ça tu éliminé tout problème de connectique tu as deux alimentations indépendantes

Chris

Re: back emf et bec jive

Posté : 27 sept. 2015, 20:52
par jsr74
Sur mon jive, mon câble slave est raccordé à mon module sur une voie non utilisée et mon lipo tampon sur mon récepteur. Jamais eu de souci de coupure ou autres même quand j'ai perdu un pack de propulsion en vol :ph34r: ou une fiche qui se dessoude. Le lipo tampon à bien fait son boulot. :)

Re: back emf et bec jive

Posté : 28 sept. 2015, 09:55
par fabu74
Tout comme JSR. La lipo tampon doit être branchée sur le récepteur.
Le cordon master va du jive vers le récepteur.
Le cordon slave va du jive vers le module.
Quand ton jive a coupé, la lipo n'alimentait plus le récepteur.

Re: back emf et bec jive

Posté : 28 sept. 2015, 11:16
par heliclo67
oups...

Re: back emf et bec jive

Posté : 28 sept. 2015, 11:30
par heliclo67
Je vole comme ça depuis le début , 2 ans , et bien sûr j'ai testé , l'accu de secours prend bien le relais lorsque je débranche la lipo .
ça m'a déjà sauvé un 600 , prise dessoudée dans le jive.
J'avais acheté mon premier helico monté comme ça et j'ai continué ...
effectivement j'ai relu le manuel du jive et ils disent bien de brancher le nimh en direct sur le module ou recepteur (7200bx).
Je vais déjà faire ça , mais le voyant du recepteur était allumé après la gamelle , donc alimenté , et c'est bien ce qui me fait douter , la lipo de propulsion faisait son boulot ...
Si il était dispo je rajouterais un ultra-guard 430 , mais introuvable.

Re: back emf et bec jive

Posté : 28 sept. 2015, 13:20
par chris9200
L'ultra guard est bien dans le cas où tu ne peux pas utiliser d'accu tampon sur le bec comme les Castel création ,nouveau YGE

Ou si tu n'a pas de bec et une seul lipo

La dans ton cas ce n'est pas nécessaire c'est ton nimh qui prend le relais s'il est relié au récepteur . Pas d'électronique un montage en direct = fiable

Comme je l'ai dit , tu as le montage le plus sûre pas besoin d'en rajouter, mais il faut soigner le câblage et la connectique.

Chris

Re: back emf et bec jive

Posté : 28 sept. 2015, 19:08
par mat081278
Le pb est que si le Bec coupe pour cause de courant inverse (Back EMF) la nimh ne suffit pas à alimenter les servos.
Pour preuve branchez que la NIMH au sol et faites bouger vos servos, bien le RX va couper.

La seule vrai bonne solution avec un JIVE c'est peut être d'utiliser un optiguard, ou encore mieux virer le BEC du JIVE et utiliser une Lipo en direct quand cela est possible (servos > 6V).

Re: back emf et bec jive

Posté : 28 sept. 2015, 19:18
par chris9200
mat081278 a écrit :Le pb est que si le Bec coupe pour cause de courant inverse (Back EMF) la nimh ne suffit pas à alimenter les servos.
Pour preuve branchez que la NIMH au sol et faites bouger vos servos, bien le RX va couper.

La seule vrai bonne solution avec un JIVE c'est peut être d'utiliser un optiguard, ou encore mieux virer le BEC du JIVE et utiliser une Lipo en direct quand cela est possible (servos > 6V).

C'est que tu as des nimh pourrie aucun problème même pour voler avec des nimh

Aucune raison d'avoir de back emf avec un accu tampon c'est pour ça qu'il est conseillé.

L'optiguard ne remplacera pas le tampon nimh

Chris

Re: back emf et bec jive

Posté : 28 sept. 2015, 19:24
par mat081278
Mouaif, j'aimerai bien voir la gueule d'une NIMH sur de grosses ressources prolongées, genre piro tictocs sur 30s.

Dans tous les cas, c'est mon expériences, deux coupures franches de réception avec un JIVE + NIMH + cable master et slave sur un Logo 600 et des Align DS 610. Au début je cherchais pas du côte du JIVE, car tout le monde parle d'un matos sans problème.
J'ai viré le BEC du Jive et mis une LIFE après cela, plus de problème même en le tabassant comme il faut.
Le JIVE est donc comme tout le reste sujet à problème dans certains cas.

Re: back emf et bec jive

Posté : 11 oct. 2015, 19:25
par heliclo67
salut
Une autre possibilité c'est la une cellule de la lipo qui lâche , résistance trop élevée , plus d'alimentation par le BEC du jive , et la nimh sanyo 800 mA à 60/100 de charge qui n'assure pas , et fail safe....lu sur le forum Mikado , ça a l'air fiable ...
J'ai donc un jive pro neuf , un beastX neuf que j'attends ,avec son satellite , ça en fera 2 , refait le cablage , mis la swixcore au placard , et là si ça recommence je me mets au voilier rc et j'achète une barque ....et des rames
Je testerai l'ancien jive plus tard , sur le agile 5.5 en 10S , un BEC à part ,et le 7200 bx sur un helico moins cher en add to card...
Merci pour vos réponses , vous tiens au courant

Re: back emf et bec jive

Posté : 11 oct. 2015, 20:59
par mguw
Salut

Tres peu de Nimh 800mA conviennent. lors de mes test seuls les Sanyo eneloop avaient une resistance interne assez faible pour faire le job. Des merdes style carrefour c'est comme si il n'y avait pas de tampon.

moi je teste apres chaque vol mon accu tampon en debranchant d'abord la propulsion, la reception doit alors continuer sans souci

A+
marcel

A+

Marcel