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coupler des accus

Posté : 23 sept. 2015, 21:04
par DCH49
Bonjour
Petites questions techniques, pour voler en 12S ( 2 accus en série ) :
Peut on avoir deux marques d'accus différentes ?
Peut on avoir 2 capacitées différentes ( 3000Amp + 3300Amp ) ?
Peut on avoir 2 taux de décharge différents ( 45C + 60C ) ?

Dans l'attente de vous relire
Merci

Re: coupler des accus

Posté : 24 sept. 2015, 08:35
par Yoy24
Yop)

Je dirais non pour le tout...mais surtout un grand non pour les taux de décharge différents! -_-

Que-My-Avis-Hein! ;)

Re: coupler des accus

Posté : 24 sept. 2015, 12:10
par fabu74
Mon avis:
Sur le principe, ce n'est pas top mais c'est tout à fait faisable.
Tu vas cependant te limiter à ta lipo la plus petite en capacité et en taux de décharge.

Re: coupler des accus

Posté : 24 sept. 2015, 12:22
par Dove
Oui, baser son temps de vol à la 3000, après je ne vois pas le problème.

Re: coupler des accus

Posté : 24 sept. 2015, 12:43
par godjc
Bonjour,

à mon sens on ne peut résumer l'usage d'une lipo à la capacité consommée.

Les taux de décharge et de résistance interne étant différends, la lipo la plus faible travaillera bien plus que l'autre et risque de ne pas suivre.

Cdt

Jc

Re: coupler des accus

Posté : 24 sept. 2015, 12:46
par fabu74
45C d'une lipo de 3A, ça permet quand même de tirer 135A.
Bon après il faut se méfier des C entre différentes marques.
Mes Hacker Ecox 20C 5800mah donnent sans problème plus de 20C.

Re: coupler des accus

Posté : 24 sept. 2015, 12:50
par godjc
Effectivement Fabu, à lire les caractéristiques des lipos, les HK suffiraient.

Dès que la RI monte un peu, les lipos, de toutes marques, baissent en performance.

Deux lipos de capacité différentes soumises à une décharge commune n'auront au bout d'un moment plus la même tension. La lipo la plus grosse étant logiquement moins déchargée.

Je partage donc l'avis de Yoy.

Re: coupler des accus

Posté : 24 sept. 2015, 12:55
par fabu74
Les lipos Hacker ont des RI plus importantes et sont pourtant très efficaces...
On est d'accord que la lipo la plus petite sera celle qui peinera le plus mais on parle je pense d'un hélico taille 600 et on ne connait pas le niveau de pilotage. Pour moi pas de problème en 3D coulée.

Re: coupler des accus

Posté : 24 sept. 2015, 12:58
par Lucky42
En série, c'est le principe du maillon faible, le plus petit element s'écroulera en premier
Il restera + de tension à la fin du vol sur les éléments les plus costauds, et tu ne pourra pas en profiter

Re: coupler des accus

Posté : 24 sept. 2015, 13:02
par fabu74
En fin de vol, une lipo sera peut être à 3.7v pendant que l'autre sera à 3.76v par élément.

Re: coupler des accus

Posté : 24 sept. 2015, 13:42
par chris9200
Salut,

Pour principe des bonnes lipo on des cellules trier pour qu'elle soit le plus identique possible cela garantie un fonctionnement obtimum et une bonne durée de vie

Après si tu met des cellules non identique 6 d'une sorte et 6 d'une autres çà va marcher mais pas de façon obtimum et la durée de vie va être raccourci

Plus l'écart entre les cellules est important moins ton pack sera performant et durable

Chris

Re: coupler des accus

Posté : 24 sept. 2015, 14:41
par Yoy24
+1

Ayez toujours en tête la gymnastique de faire le parallèle entre l'elec et l'eau...

-Si deux vases de volumes différant (Mha)...
-Reliées ensemble avec deux tuyaux différant en diamètre (quantité de C),
-En plus un des tuyaux et plein de calcaire(RI)...
-Bé ouvrez la vanne qui relie le tout et dites moi se qu'il se passe!
Et là en plus on ne tiens pas compte de la T° du pack qui fluctue à la décharge & des capas fils etc...

Toujours-Que-My-Avis-! -_-

Re: coupler des accus

Posté : 24 sept. 2015, 14:51
par fabu74
DCH49 va essayer et nous faire un retour. ;)

Re: coupler des accus

Posté : 24 sept. 2015, 16:41
par DCH49
Bonjour à vous
D'abord merci d'avoir déplacé le sujet au bon endroit afin que vous puissiez me répondre.

Après avoir lu vos différents avis ainsi que les MP que j'ai recu, ma conclusion est la suivante. :unsure:
Coupler 2 marques différentes ne poserai pas trop de problèmes
Garder la même capacitée sur les 2 accus est préférable
Avoir la même capacitée de décharge est conseillé
L'idéale étant bien sure d'acheter deux accus neufs identiques -_-

Une dernière petite question, les prises XT90 sont elles assez résistantes pour être utilisées en 12s ?
J'ai plus confiance en elles que les EC5.

Merci A+ ;)

Re: coupler des accus

Posté : 24 sept. 2015, 16:48
par Yoy24
Le nombre de Cellules est une chose...
la capacité de la broche a laisser passer des Ampères (sans fondre) en est une autre.

Donc prend la broche que tu veux,
à condition qu'elle soit suffisamment (voir +) dimensionné au nombre d'Amps que consomme ton machin...!!!

;)

Re: coupler des accus

Posté : 24 sept. 2015, 17:04
par fabu74
DCH49 a écrit : Une dernière petite question, les prises XT90 sont elles assez résistantes pour être utilisées en 12s ?
J'ai plus confiance en elles que les EC5.

Merci A+ ;)
Pour moi les prises XT90 sont moins bonnes que les EC5 pour faire passer les ampères.
90A au lieu de 150A sans trop de problèmes.
C'est pour mettre sur ton G570?
En 12S, moi je te conseille du XT150 car ça t'évite de faire un cordon en Y.

Re: coupler des accus

Posté : 24 sept. 2015, 20:24
par steph66
DCH49 a écrit :Petites questions techniques, pour voler en 12S ( 2 accus en série ) :
Peut on avoir deux marques d'accus différentes ?
Peut on avoir 2 capacitées différentes ( 3000Amp + 3300Amp ) ?
Peut on avoir 2 taux de décharge différents ( 45C + 60C ) ?
Avec toutes tes réponses : c'est en gros pourquoi pas.

J'ajouterai une chose : si c'est pour faire de la 3D ou des vols de vitesse, en gros tout vol qui peut consommer beaucoup d'ampères avec ton 570, tu oublies tout de suite, sauf si ta plus faible batterie l'accepte.

Re: coupler des accus

Posté : 24 sept. 2015, 22:27
par MaYeuT
C'est bien risqué tout ça...
Je rappel quand même que les Boeing et cie ils ont encore pas tout compris sur les réactions chimiques qui peuvent se passer avec les lipo, c'est pourtant pas faute d'y avoir mis les moyens (1milliards de $ juste pour Boeing avant l'abandon des projets), je crois que c'est la preuve qu'il ne faut pas jouer a l'apprenti chimiste et respecter les précautions d'utilisation des fabricants, à savoir qu'on ne mélange pas les marques ni les capa ni les nb de cycle.

VOUS SEREZ SEUL RESPONSABLE SI UN ACCIDENT SE PRODUIT!

Comme ça c'est dit ;)

Bons vols les filles ;)

Re: coupler des accus

Posté : 25 sept. 2015, 08:42
par jprdragon
Bonjour,

Il y a une dizaine d'années , nous avons fait des tests de destruction d'accus lipo, bien sur sur des lipo usagées , ainsi que sur des li-ion . Le test que j'ai fait , etait la decharge d'un pack 3 S , par fort courant de decharge , voir le cour-circuit , puis par le feu , et aussi par un choc .

Par fort courant de decharge , c'est l'element le plus faible qui gonfle , puis explose , et peu prendre feu (pas a tout les coups) .

Pour la mise en serie d'element lipo , les constructeurs montent des elements sortant d'un meme "bain" de fabrication .

Re: coupler des accus

Posté : 25 sept. 2015, 15:14
par DCH49
Bonjour,

Pour ma part je ne prendrais aucun risque. :blink:
Suite à tout ce qui à été formulé, je mettrai en serie deux accus de la
même marque, même capacité et même taux de décharge. -_-

Merci et bon vol ! ;)

Re: coupler des accus

Posté : 25 sept. 2015, 15:44
par fabu74
C'est parfait. ;)

Re: coupler des accus

Posté : 25 sept. 2015, 15:44
par Yoy24
Yop)

Bé voila... :D

Re: coupler des accus

Posté : 26 sept. 2015, 12:21
par thierry1970
DCH49 a écrit :Bonjour,

Pour ma part je ne prendrais aucun risque. :blink:
Suite à tout ce qui à été formulé, je mettrai en serie deux accus de la
même marque, même capacité et même taux de décharge. -_-

Merci et bon vol ! ;)
Je dirais meme , meme taux d usure si elles ne sont pas neuves ;)

Re: coupler des accus

Posté : 02 déc. 2015, 21:54
par Bernard.b
Bonjour
J'arrive un peu tard mais.....
Pour répondre à la question du couplage d'accus différents
Nous avons tous été plus ou moins confrontés à un accu dont un élément était plus fort ou plus faible que ses copains...
La difficulté est dans ces moments de rééquilibrer les éléments et ce n'est pas toujours aisé...
En effet la cellule la plus éloignée à toujours tendance a vouloir fuguée à nouveau... :ph34r:

Et pourtant nous sommes sur la même puissance, tension, capacité de charge décharge, marque, âge, nombre de cycles....

Alors pour ceux qui se posent encore la question d'associés des accus qui n'ont pas les mêmes critères, je leur conseillerais de le faire exceptionnellement pour des raisons "EXCEPTIONNELLES" mais surtout pas de manière régulière voir pas du tout.

A bon entendeur.. :)
Bons vols