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Explosion AC en vol
Posté : 04 sept. 2015, 10:50
par Joce
Ce matin après un vol de 3min sans soucis, j'ai eu un problème que je ne m'explique pas : un pied de pale est sorti de ses roulements alors que la vis n'a pas bougé. J'ai très probablement fait une bêtise mais je ne vois pas laquelle.
Des idées ?
Dans le pied de pale on aperçoit un bout de roulement :
La video pas toujours centrée. J'essayais le mode 720p zoomé.
https://youtu.be/VNlOZEC5vrc
Re: Explosion AC en vol
Posté : 04 sept. 2015, 10:59
par Guilou
Impressionnant !
Comment c'est possible qu'il y ait un bout de roulement dans le pied de pâle alors que la vis est encore sur l'axe et qu'elle donne l'impression d'être passée au travers du pied de pâle en entier ? D'ailleurs, cette vis est bizarre, c'est celle d'origine ? Chez moi c'est un 6 pans et elle a une tête plus épaisse (moins plate)
Re: Explosion AC en vol
Posté : 04 sept. 2015, 11:04
par airwolf
Ho",la vache! Pas de bol! C vraiment bizard ton histoire! Heureusement que tu n'etais pas trop haut et trop vite! Peut-etre le pied de pale de deffectueux....? Sinon je ne vois vraiment pas ce qur ca pourrait etre d'autre", bon .....ba bon remontage"joce.
Re: Explosion AC en vol
Posté : 04 sept. 2015, 11:05
par airwolf
Ou un roulement?
Re: Explosion AC en vol
Posté : 04 sept. 2015, 11:17
par derailleur
moi je pense que c'est le roulement près de la pale qui a explosé, donc plus rien ne pouvait maintenir le pied de pale.
C'est le roulement le fautif...Faudrait peut être envisager de tous les changer

Re: Explosion AC en vol
Posté : 04 sept. 2015, 11:23
par Joce
Pour la vis je ne sais pas. Peut-être celle fournie avec les pieds de pales lynx.
Airwolf tu as probablement raison. C'est le roulement qui empêche le pied de pale de sortir. Comme il n'y a pas de rondelle pour tenir l'extérieur du roulement il doit être prévu pour ça. Lors d'un précédent crash il a peut-être morflé et été affaibli.
Re: Explosion AC en vol
Posté : 04 sept. 2015, 11:32
par MaYeuT
+1 avec dérailleur
On voit bien que sur le hub d'ac il ne reste plus que la bague interieure du roulement, la bague extérieure étant dans le pdp, conséquence d'un roulement trop usé.
Remplace tout tes roulements de transmission d'ac, ils sont probablement tous dans le même état.
Re: Explosion AC en vol
Posté : 04 sept. 2015, 11:41
par fabu74
Mais le pied de pale en plastique est cassé de l'autre coté pour pouvoir sortir comme ça?
Re: Explosion AC en vol
Posté : 04 sept. 2015, 11:56
par Joce
Le pied de pale a l'air ok.
Bon ben changement de tous les roulements de pied de pale.
Encore une immobilisation forcée

Re: Explosion AC en vol
Posté : 04 sept. 2015, 12:07
par fabu74
J'ai mis l'AC Lynx en alu.
Re: Explosion AC en vol
Posté : 04 sept. 2015, 13:00
par jprdragon
Bonjour,
Theoriquement un roulement a un sens de montage , il faudrait retrouver la doc sur les problemes d'eclatement des roulement de Trex 150 .
Re: Explosion AC en vol
Posté : 04 sept. 2015, 13:27
par jprdragon
C'est sur le TREX 250 , si ca peut aider :
viewtopic.php?f=11&t=34711&start=560
Re: Explosion AC en vol
Posté : 04 sept. 2015, 13:48
par Joce
@fabu
J'ai aussi les pieds de pales lynx mais j'ai perdu une des petites rondelles en laiton. En plus je suis trop centré arrière donc je préfère mettre les pieds de pales plastique.
@fprdragon
Le lien va sur le post mcpx de 6000 messages
Je vais chercher un peu côté trex 250 et je regarderai attentivement lors du remontage
Re: Explosion AC en vol
Posté : 04 sept. 2015, 14:13
par jprdragon
Tu n'es pas obligé de lire les 6000 messages , mais seulement les liens que j'ai mis au sujet du pourquoi de la separation des roulements , et la cause , rebord plus epais d'un coté de la cage exterieur du roulement qui peut expliquer ta mesaventure .
par ex une photo du sens d'un roulement :
http://www.rcgroups.com/forums/attachme ... id=3865828
Re: Explosion AC en vol
Posté : 04 sept. 2015, 14:23
par Joce
Ah désolé. C'est probablement tapatalk qui me met automatiquement sur la dernier post. Je verrai sur pc ce soir.
Re: Explosion AC en vol
Posté : 04 sept. 2015, 16:39
par KRoMoZoM_21
C'est un topic sur le mcpx ! T'aimes pas align, mais c'est pas une raison pour mettre tous les trucs qui explosent sur leur dos

.
T'es le seul à parler de ces roulements sur un trex 250... sur une barre de bell... et au subjonctif. Franchement il y a plus impartial

Non, sans rire, faut pas tout mélanger
Pour en revenir au sujet, il me parait logique de mettre la bague en laiton vers l'exterieur, histoire de retenir un peu de lubrfiant.
Re: Explosion AC en vol
Posté : 04 sept. 2015, 19:20
par Guilou
Mais lisez le sujet, vous verrez que ça fini par parler des roulements du Trex 250 qui éclatent aussi…
Re: Explosion AC en vol
Posté : 04 sept. 2015, 22:19
par Sitedor
Bonjour,
j'avais le même problème sur mon Trex 450 pro, sur les anciens AntiCouples il n'y avait pas de roulements de poussée, maintenant ALIGN ont ajouté les roulements de poussée. Sans roulements de poussée, avec la force centrifuge, les roulements normaux s'usent et grattes rapidement car il ne sont pas prévus pour retenir les pieds de pales.
A bientôt
Re: Explosion AC en vol
Posté : 05 sept. 2015, 00:07
par Guilou
Les roulements de poussée c'est les butées à billes ?
Re: Explosion AC en vol
Posté : 05 sept. 2015, 11:31
par Sitedor
oui
Re: Explosion AC en vol
Posté : 12 sept. 2015, 17:09
par Joce
Aujourd'hui temps de chien. J'en ai profité pour ranger mon fatras. Et voici ce que j'ai trouvé. La pièce de 10 cents permet de se faire une idée de l'échelle. Je pense que c'est la pièce qui est sortie du roulement qui n'a pas tenu.
