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avantages/inconvénients tête tripale

Posté : 01 sept. 2015, 08:20
par markassdecestas
salut,
j'aime beaucoup le look des machines équipées en tête tripale.
j'aurais aimer savoir quelle sont les avantages ou inconvénients de ce montage. ;)
et t'il possible de faire de la 3d en tête tripale?
merci

Re: avantages/inconvénients tête tripale

Posté : 01 sept. 2015, 08:38
par Stoparach
Ya pas vraiment d'avantages ou d'inconvénient... Il y a des différences mais franchement minimes, d'après ce que disent ceux qui ont essayé... Je suis en train de monter une tête tripale sur mon oxy alors je pourrais bientôt donner mon avis

Le plus gros avantage d'une tête tripale est de pouvoir faire tourner moins vite le rotor avec une portance identique. Il en résulte une usure moindre des roulements et autres pièces en rotation.

L'augmentation de l'appui aérodynamique augmente l'accélération la maniabilité et la stabilité au prix d'une diminution de la vitesse de pointe. Mais en général le pilote va adapter la configuration de sa machine pour retrouver ses sensations habituelles ce qui fait qu'en pratique il n'y a pas de différence...

Re: avantages/inconvénients tête tripale

Posté : 01 sept. 2015, 09:20
par markassdecestas
la conso est identique ou diminuée?
il faut aussi que je me rencarde pour savoir comment régler le pas,comment ça ce monte et chez qui je peux trouver des têtes de bonnes qualité.

Re: avantages/inconvénients tête tripale

Posté : 01 sept. 2015, 09:20
par lecable
faut pas oublier le tartage de la machine aussi ... 3 pales ca doit etre forcement plus cher que 2 :lol: :lol: :lol:

on peux classer ca dans les inconvenients ^_^ ^_^

Re: avantages/inconvénients tête tripale

Posté : 01 sept. 2015, 09:26
par markassdecestas
Effectivement.
Et en plus, il faut des pales spéciales non?
Et puis vendues pas 3.....

avantages/inconvénients tête tripale

Posté : 01 sept. 2015, 09:28
par Stoparach
C'est un peu plus long à régler aussi...

La conso est identique à portance égale c'est à dire si tu diminue les tours et/ou le pas en conséquence. A régime et pas identique ça consomme évidemment plus...

C'est pour quelle machine?

Re: avantages/inconvénients tête tripale

Posté : 01 sept. 2015, 09:50
par markassdecestas
il faut que je vois si ça existe pour gaui x3 ou x5.

Re: avantages/inconvénients tête tripale

Posté : 01 sept. 2015, 10:12
par Stoparach
Non je crois pas que ça existe... Mais vu la mode grandissante ça ne devrait pas tarder!

Re: avantages/inconvénients tête tripale

Posté : 01 sept. 2015, 10:56
par markassdecestas
Remarque, comme ça existe pour le 180, je vais peut être commencer par lui.
Pas de gros frais pour l' équiper et je pourrais me faire la main.

Re: avantages/inconvénients tête tripale

Posté : 01 sept. 2015, 11:06
par Stoparach
Pour une machine "a crasher" comme le 180 à mon avis c'est pas une bonne idée... Mon bon chacun fait comme il veut! ;)

Re: avantages/inconvénients tête tripale

Posté : 01 sept. 2015, 11:50
par markassdecestas
Pour l'instant j'ai de la chance mais je crash pas plus mon 180 que le reste.
Il a 456 vols et 4 crashs dont 2 à cause du tube de queue qui c' est couper en plein vol.

avantages/inconvénients tête tripale

Posté : 02 sept. 2015, 00:22
par Pitounet
3 pales :
-ça flotte/plane plus
-c'est plus stable
-ça va plus vite

2 pales
- c'est plus vif
- c'est plus simple
- ça claque
- c'est bien plus simple
- c'est bien moins cher

En théorie 2 pales sont plus efficaces que 3, donc on devrait voler plus longtemps en 2 pales avec des performances équivalentes. Mais je ne sais pas si la différence est vraiment mesurable.

Re: avantages/inconvénients tête tripale

Posté : 02 sept. 2015, 17:41
par markassdecestas
donc a part le look,pas grande différence mise a part la stabilité et un peu de vitesse(mais la vitesse ne m’intéresse pas).
tu as déjà tester pitounet?

Re: avantages/inconvénients tête tripale

Posté : 02 sept. 2015, 18:25
par fisheye
Hello

J'ai une 50ene de vols en tripales sur mon ForzaEX
https://www.youtube.com/watch?v=i8iDrFJ0uKk[/video]
Je suis assez mitigé au final y a du plus et du moins, le comportement est différent d'un bipale

- c'est plus stable (dans les phases en appuis sur le disque rotor avec de la vitesse)
- c'est plus rapide en vol
- c'est plus réactif au pas (ça pousse fort)
- ça consomme plus (genre presque 10%)
- le bruit est différent (voir même déroutant)
- ça coute un bras (le set de 3x pales)

Je pense que la tripale est un plus pour faire des figures imposées car ça "scotch" littéralement la machine en l'air,
Il y a un gros plus en stabilité dans le vent. Mais en 3D le comportement est différent, il faut réapprendre certaine réactions.
C'est un peu comme le passage du FB au FBL ... nous les vieux on a prit du temps pour s'y habituer.
Ça sera surement le cas pour la tri-pales si les profiles des pales s’améliorent et que l’intérêt devient vraiment significatif (a mon sens)

Perso je ne suis pas vraiment convaincu pour un 450 peut etre en 700 ??!!
Je dois essayer la tripale sur mon Forza 700, Je vous raconterais ce que j'en pense après quelque vols pendant l'automne.

Re: avantages/inconvénients tête tripale

Posté : 02 sept. 2015, 19:58
par gLo0my
Merci pour ton retour concluant Fisheye

Appréciable,

Bientôt, quand celle-ci sera en stock chez Marcel, je vais test la tête du 380.

Bisous les copines