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vis de pieds de pales principales

Posté : 23 août 2015, 18:49
par kriscap
Mon fils thomas avec son x7 a eu la frayeur de sa vie, il a perdu les 2 pales principales avec les pieds de pales dont un avec l'axe pieds de pales dessus, la fautes de la vis M5 qui c'est cassée en vol, :o, un X7 sans pales ce ne plane pas bien :angry: .
J'ai entendu dire que nous n'étions pas les seuls a qui cela est arrivé mais je ne vois aucun message a ce sujets, donc je lance le sujet: Ces vis étaient en bonne état, pas de marque d'usure, pas de rouille, rien qui ne laissé présager cette rupture. En regardant les tètes de vis de plus prés, pas de norme concernant la classe CHC, FHC, ou BHC.
Voir ce petit lien:http://www.volvis.fr/pdf/DocTechnique.PDF
Je suis étonné que ces vis n'est aucune norme inscrit dessus, de plus sur les taille 700 en général les vis fixant les pieds de pales principales sont des M6(Align, Goblin, etc...) mais pas chez Gaui, bizarre bizarre :wacko:
je me demandé si le problème de sous dimensionnement des fameuses vis ne pourrai pas être remonté chez le fabriquant car le problème peut être dangereux si une des pales ou la machine vient percuter l'utilisateur(une pales du notre est venue a moins de 5 mètres de nous).Une Vis M6 de classe BHC (12.9) serai peut être mieux adaptée a ce genre de contrainte <_<
A qui cela est arrivé???? la question est posée!! :rolleyes:

Re: vis de pieds de pales principales

Posté : 23 août 2015, 22:20
par steph66
Kris

je t'invite à contacter en MP : InsaneRC / Sylvère

C'est l'importateur officiel de Gaui en France, il saura te répondre.

De mon coté je n'ai pas eu ou entendu de pb à propos d'une vis de pied de pale qui se casse sur les X7 qui volent avec moi.

As-tu garder l'axe de pied de pale qui contient le morceau de vis cassé ? Ca pourrait intéressé Sylvère.

A l'occasion je regarderai si j'ai une référence sur la tête de mes vis.

Quel age a ton kit X7 ?

++
steph

Re: vis de pieds de pales principales

Posté : 24 août 2015, 00:00
par InsaneRC
Salut Kriscap,

Il a deux seules raisons à ce soucis.

1ère - les vis et rondelles de pieds de pales étaient "anciennes". Sur les anciens modèles les rondelles n'étaient pas renforcées et se pliaient sous l'effort, et la qualité des vis n'étaient pas du 12.9.

2ème raison - les vis de pieds de pales étaient trop serrées, et sous l'effort du à la rotation rotor les vis ont cassées.

Sylvère

Re: vis de pieds de pales principales

Posté : 24 août 2015, 12:54
par jprdragon
Bonjour,

Une etude avait eté faite , il y a de nombreuses années , sur la fragilité des vis tenant "les portes pale" sur la tete du rotor des helicos . Cela avait montré une extreme limite a la rupture des vis se visant a l'interieur de l'axe porte pale , contrairement aux ecrous . L'etude porté sur la force centrifuge exercé par la vitesse de rotation et la resistance des metaux , la marge de securité etait tres faible .

A noter qu'il y a quelques années , un helicopteriste a perdu la vue au cours d'un reglage de tracking sur Trex 450 , par rupture d'une de ces vis .

Re: vis de pieds de pales principales

Posté : 24 août 2015, 13:08
par fabu74
Zut pour vous Kriscap. :(
Avait-il déjà crashé? :huh:

Re: vis de pieds de pales principales

Posté : 24 août 2015, 13:23
par steph66
Kris, avais-tu installé l'upgrade gratuite des rondelles/vis ? Il y avait eu un message officiel de Gaui il y a plus d'un an ...

Re: vis de pieds de pales principales

Posté : 24 août 2015, 13:31
par fabu74
Il ne me semble pas que son X7 avait plus d'un an...

Re: vis de pieds de pales principales

Posté : 24 août 2015, 18:34
par kriscap
@steph66
steph66 a écrit :As-tu garder l'axe de pied de pale qui contient le morceau de vis cassé ? Ca pourrait intéressé Sylvère
--> oui j'ai gardé la tête de vis, pour l'axe j'ai fais extraire le morceau qui était cassé dedans au boulot.
steph66 a écrit :Quel âge a ton kit X7 ?
-->il a été acheté par l'ancien proprio(Davy) le 05/06/14, il me la revendu fin mars 2015

@InsaneRC
InsaneRC a écrit :1ère - les vis et rondelles de pieds de pales étaient "anciennes". Sur les anciens modèles les rondelles n'étaient pas renforcées et se pliaient sous l'effort, et la qualité des vis n'étaient pas du 12.9.
--> oui c'était bien des anciennes vis provenant d'un axe pied de pales que Davy m'avait fournit en spare, elle était neuve quand je les ai montées suite a une touchette dû a la roue libre qui a lâchée en vol.
InsaneRC a écrit :2ème raison - les vis de pieds de pales étaient trop serrées, et sous l'effort du à la rotation rotor les vis ont cassées.
--> je les serres avec un tournevis dynamométrique taré automatiquement pour cette taille

@fabu74
fabu74 a écrit :Avait-il déjà crashé?
-->non voir réponse précédente!

@steph66
steph66 a écrit :kris, avais-tu installé l'upgrade gratuite des rondelles/vis ? Il y avait eu un message officiel de Gaui il y a plus d'un an ...
--> non je n'ai jamais entendu parlé ou lu nul par qu'il y avait un upgrade, sinon tu pense bien que je l'aurai fais sans hésité, vu ce que ça m'a couté en réparation, d'ailleurs j'ai monté depuis des vis en 12.9 que j'ai eu au taf, par contre j'ai les rondelles d'origine!

Merci pour vos réponse a tous ;) , pourrais-je me procuré l'upgrade?

Ne pensez vous pas que les M5 soient quand même sous dimensionnées pour un 700?, car je pense faire modifier un axe au boulot pour le passé en M6(comme tous les 700)!

Re: vis de pieds de pales principales

Posté : 24 août 2015, 18:39
par steph66
Déjà non. Tous les 700 ne sont pas en m6. Et avec les vis/rondelles ça tient. La preuve. Et c'est la config de dadou.

En plus passer en m6 ça affaiblira l'axe de pied de pâle (moins de matière).

Demande au magasin où tu vas acheter tes spares les vis + rondelles qui vont bien, il me semble que c'est gratuit.

Re: vis de pieds de pales principales

Posté : 24 août 2015, 18:58
par kriscap
steph66 a écrit :En plus passer en m6 ça affaiblira l'axe de pied de pâle (moins de matière).
ok mais sur mes trex 700 l'axe est du même diamètre exterieur et pourtant il est en M6 et ca tiens au niveau matière???pourquoi cela ne tiendrai pas?je n'ai plus trop confiance avec les M5! :wacko:
steph66 a écrit :Demande au magasin où tu vas acheter tes spares les vis + rondelles qui vont bien, il me semble que c'est gratuit.
j'achète mes pièces chez InsaneRC,je vais les contactez(d'ailleurs j'ai une commande en cours pour des chappes et les bouboulles qui vont bien chez eux)

Re: vis de pieds de pales principales

Posté : 24 août 2015, 19:39
par InsaneRC
kriscap a écrit :j'achète mes pièces chez InsaneRC,je vais les contactez(d'ailleurs j'ai une commande en cours pour des chappes et les bouboulles qui vont bien chez eux)
Effectivement, la commande est partie aujourd'hui.
Dommage si j'avais su, j'aurais mis les vis et rondelles avec.

Sylvère

Re: vis de pieds de pales principales

Posté : 25 août 2015, 07:30
par jprdragon
Bonjour,

Pour information , j'ai retrouvé le sujet traitant de l'accident sur Trex 450 que j'ai cité , l'etude a montré que la force centrifuge exerce une force a l'arrachement de 107 Kg sur les vis M3 .(est'ce que l'on s'accrocherai au plafond par une vis M3 ?) .D'autre part que le cas de rupture de vis en aeronautique est surtout provoqué par la force de cisaillement , donc le serrage doit conserver une elasticiter pour l'eviter .

Re: vis de pieds de pales principales

Posté : 25 août 2015, 18:03
par kriscap
InsaneRC a écrit :Effectivement, la commande est partie aujourd'hui.
Dommage si j'avais su, j'aurais mis les vis et rondelles avec.

Sylvère
un grand merci a Sylvère qui m'envoi l'upgrade(rondelles+vis)! ;) :D

Re: vis de pieds de pales principales

Posté : 27 août 2015, 18:56
par Lucky42
Sur les Trex 450, il ont passé de M2 à M3 pour les pieds de pâles principales (upgrade avec axe modifié et roulement de butée changé.
Sur les 550, ils ont passé de M4 à M5. (Même modif.)
Pour repérer les vis en qualité 12.9 ( tenue à la rupture à la traction de 120 kg par mm2 de section) dans les petites tailles, la tête des vis "BTR" est striée.

Perso j'ai mis l'upgrade sur le 450, mais pas encore sur mes 550, et je n'ai pas encore, malgré de nombreux overspeed, de problèmes.
Ok je vol avec des 520, mais pour la sécurité, lors des prochaines révisions ou crash, je vais tout passer en M5.

J'ai aussi vu en direct les overspeed de Dadou en direct, et si il est en M5 avec son X7, ça me rassure, j'ai de la marge avec mes 550 :D

Edit: les vis 12.9 tiennent 120 kg au mm2

Re: vis de pieds de pales principales

Posté : 27 août 2015, 19:29
par kriscap
Aujourd'hui j'ai reçu l'upgrade de chez InsaneRc, je me suis dis que je le montré pour ce weekend, cela ne pressant plus car j'ai remis des vis neuves en M5 classe 12.9 et quand j'ai rangé ça avec les pièces d'X7, je suis tombé sur la vis que mon fils a cassé en vol, a ma grande surprise les vis étaient bien en classe 12.9, ça ma séché net!!! :( :o

Donc pour conclure je pense faire modifié un axe et des rondelles au taf pour passé tous ça en M6 Classe 12.9, je serai plus rassuré car c'est mon gamin de 14 ans qui vol avec le Gaui! ;)

Re: vis de pieds de pales principales

Posté : 27 août 2015, 19:36
par steph66
Et tu avais bien les mêmes rondelles ?

Re: vis de pieds de pales principales

Posté : 27 août 2015, 20:46
par kriscap
steph66 a écrit :Et tu avais bien les mêmes rondelles ?
Oui, exactement les mêmes, il devait bien y avoir au moins 100 vols au compteur!
tant que je ne les passent pas en M6 je vais les changer tous les 20 vols par sécurité, ça coute rien 2 BTR!!! ;)

Re: vis de pieds de pales principales

Posté : 27 août 2015, 21:01
par Guillaume.R
Tu les serres pas trop les vis ?

Re: vis de pieds de pales principales

Posté : 27 août 2015, 21:10
par steph66
Oui, tu es le seul à utiliser une clé dynamométrique pour serrer ces vis. Quel est le couple de serrage ?

Après, si pas de chance ...

Le X7 n'avait jamais tarte ?

Re: vis de pieds de pales principales

Posté : 27 août 2015, 21:14
par lolo63
Clé dynamométrique, donc au bon couple logiquement.

Il y a peut être eu un probleme de trempage sur une série...

Envoyé de mon GT-P3110 en utilisant Tapatalk

Re: vis de pieds de pales principales

Posté : 27 août 2015, 22:34
par Mufcorp
En même temps, je trouve pas que la visserie soit le point fort du X7... -_-

Re: vis de pieds de pales principales

Posté : 27 août 2015, 22:38
par Guillaume.R
Pas au point ?
Faut pas abuser, c'est pas la meilleure des visserie mais c'est quand meme bien.

Re: vis de pieds de pales principales

Posté : 27 août 2015, 22:42
par Mufcorp
guiguisere a écrit :Pas au point ?
Faut pas abuser, c'est pas la meilleure des visserie mais c'est quand meme bien.
J'ai éditer, fort avait disparu.

M'enfin sinon les têtes foirent de peur, les empreintes sont trop petites pour les tailles de vis utilisées. Bref autant j'adore ses qualités de vol qui sont vraiment énormes, autant je trouve qu'au niveau de la conception, ils restent des points à améliorer...

Re: vis de pieds de pales principales

Posté : 27 août 2015, 22:44
par Guillaume.R
Ce qu'il faudrait ameliorer c'est la visserie, oui.
Apres avec un bon tournevis, comme les scorpions qui sont top, les vis posent pas de pbs ! Faut il encore avoir les bons tournevis.

Re: vis de pieds de pales principales

Posté : 27 août 2015, 22:47
par steph66
Pour la visserie en du chassis : les Bossions ont remplacé les vis avec des têtes 2mm par des têtes 2.5mm partout où il faut intervenir en cas de crashs, afin de faciliter le démotnage/remontage.

Re: vis de pieds de pales principales

Posté : 27 août 2015, 22:50
par Mufcorp
guiguisere a écrit :Ce qu'il faudrait ameliorer c'est la visserie, oui.
Apres avec un bon tournevis, comme les scorpions qui sont top, les vis posent pas de pbs ! Faut il encore avoir les bons tournevis.
Le réglage de l'entredent pignon moteur/couronne principale, l'empilage de rondelles pour le jeu sur la couronne d'autorotation, les dix formats de vis différents sur le châssis... Bref peu mieux faire...

Re: vis de pieds de pales principales

Posté : 27 août 2015, 22:57
par Guillaume.R
Mais ca tu galere la premiere fois, apres tu sais faire.
Perso les entredents ca me prend meme pas 30 sec à faire.
Apres une fois la machine reglé l'avantage par rapport a d'autres marques c'est qu'il y a tres peu d'entretiens.

Re: vis de pieds de pales principales

Posté : 27 août 2015, 23:00
par Mufcorp
guiguisere a écrit :Mais ca tu galere la premiere fois, apres tu sais faire.
Perso les entredents ca me prend meme pas 30 sec à faire.
Apres une fois la machine reglé l'avantage par rapport a d'autres marques c'est qu'il y a tres peu d'entretiens.
T'as de la chance alors, j'ai du m'y reprendre à 4 fois pour faire l'entre dent du moteur, et deux fois pour la couronne d'autorotation...

Pour l'entretien, c'est comme tous les électriques, il y en a assez peu, en tout cas à mon niveau... :rolleyes:

Re: vis de pieds de pales principales

Posté : 27 août 2015, 23:03
par Guillaume.R
Non c'est pas une question de chance j'ai galéré aussi au debut ! Mais une fois que tu l'a bien fait, c'est facile l'entredent chance pas.

Les dampers, chapes et boules une fois par an mais en general on crash avant !

Re: vis de pieds de pales principales

Posté : 28 août 2015, 10:07
par kriscap
steph66 a écrit :Oui, tu es le seul à utiliser une clé dynamométrique pour serrer ces vis. Quel est le couple de serrage ?

Après, si pas de chance ...

Le X7 n'avait jamais tarte ?
hello les amis, pour répondre a tes question Steph, j'ai plusieurs tournevis 6 pans dynamométrique taré en usine(couple de serrage figé)que je me procure a mon taf, je bosse dans l'aéro! :D pour le couple de serrage il est pour la 6 pans de 4 de 5Nm, ce qui est bien en dessous du couple maxi par rapport a la classe 12.9 en M5.
http://www.emile-maurin.fr/custom/image ... ldoc18.pdf

pour ta deuxième question, non les vis avait été changé après une touchette suite à la rupture en vol de la roue libre, une pale principal cassée, donc vis changées.

Avec cette machine, on a pas eu vraiment de chance! :wacko:

Re: vis de pieds de pales principales

Posté : 28 août 2015, 12:08
par lolo63
Kris, fais aussi attention a ton axe d'ac . Il y a 2 versions. Si tu vols avec pas mal de rpm, genre 2200, il est conseiller de monter l'axe qui fait 6mm tt du long, avec son hub.
Surtout si tu vols avec des pales d'ac autre que spinblades ou rotortech. J'ai coupé un axe en plein vol...

Envoyé de mon GT-P3110 en utilisant Tapatalk

Re: vis de pieds de pales principales

Posté : 28 août 2015, 13:24
par kriscap
lolo63 a écrit :Kris, fais aussi attention a ton axe d'ac . Il y a 2 versions. Si tu vols avec pas mal de rpm, genre 2200, il est conseiller de monter l'axe qui fait 6mm tt du long, avec son hub.
Surtout si tu vols avec des pales d'ac autre que spinblades ou rotortech. J'ai coupé un axe en plein vol...

Envoyé de mon GT-P3110 en utilisant Tapatalk
Yes, Merci Lolo, mais depuis le crash dû a la rupture de la vis de l'axe pdp j'ai monté l'upgrade sur l'ac aussi, car ca nous est arrivé sur le trex 700 nitro dfc avant,ça fait bizard :wacko: :( depuis j'ai aussi monté l'upgrade v2 sur le trex ;)

Re: vis de pieds de pales principales

Posté : 01 sept. 2015, 14:02
par kriscap
kriscap a écrit : Donc pour conclure je pense faire modifié un axe et des rondelles au taf pour passé tous ça en M6 Classe 12.9, je serai plus rassuré car c'est mon gamin de 14 ans qui vol avec le Gaui! ;)
dernière news l'axe de pdp est trop dur au niveau du traitement pour le re-tarauder en M6, donc je vais adapter un axe de goblin700 qu'il faudra juste rectifier en bout de chaque coté de 0.5mm(car il fait 116mm de long contre celui du x7 115mm), il sera bien sur en M6! :D

Re: vis de pieds de pales principales

Posté : 03 sept. 2015, 21:11
par Opracing99
Ta vis dois etre serrer a 9 nm en 12.9 et cf de 0,15 ne
L aurait tu pas assez serrer et elle s est casser par effet de fatigue.
Car en charge tu avait peut etre une zone elastique entre ton axe la vis .
Une vis hr mal serrer c est comme pas serrer.

Re: vis de pieds de pales principales

Posté : 03 sept. 2015, 22:21
par lolo63
franchement, je penses pas que le pb vienne de l'axe. il faudrait calculer les surfaces d'appuis de la totalité (vis+rondelles) pour voir ce que ca demande comme efforts pour qu'il y est cisaillement comme ca.
le probléme vient d'un mauvais traitement de la vis c'est quasiment certain.

QUESTION: que veut dire 8.8 ?

REPONSE: Le premier chiffre est la résistance A RUPTURE, EN TRACTION, en dizaines de kg par mm2.
Le deuxième est la limite élastique en dizaines de % par rapport à la limite de rupture.

avec une vis classe 12.9 en M5 la resistance en traction est de plus de 400kg!!! en revanche, la classe 12.9 l'acier est plus ferme et donc plus cassant sous les vibrations et un serrage trop important.

j'ai pas les vis sous les yeux, mais il est possible que gaui (et peut-etre les autres) utilise des vis de classe inferieur a 8.8 (pas marquées) pour qu'il reste une part d'elasticité a l'acier utilisé et que les vis ne cassent pas sous la contrainte + vibrations.

Moralité: je ferrais confiance au constructeur!!!!!! Le seul reproche que je ferait a gaui , c'est de ne pas communiquer assez :( .... comme sur l'axe d'ac par exemple :( :(

Re: vis de pieds de pales principales

Posté : 03 sept. 2015, 23:06
par Guillaume.R
lolo63 a écrit : avec une vis classe 12.9 en M5 la resistance en traction est de plus de 400kg!!! en revanche, la classe 12.9 l'acier est plus ferme et donc plus cassant sous les vibrations et un serrage trop important.
:)



Un bon serrage c'est important ;) Ca veux pas dire comme une brute...

Re: vis de pieds de pales principales

Posté : 09 sept. 2015, 10:48
par Lucky42
Salut.
Si tu met un axe Align, met aussi les vis d'origine align car elles ont un épaulement qui correspondent bien avec l'axe

Re: vis de pieds de pales principales

Posté : 26 sept. 2015, 20:53
par Le Docteur
Et celle là vous l avez jamais vu je parie ImageImage hauban qui pète en vol... Alors la vis était trop serrée cette fois ? ImageImageImage

Image

Re: vis de pieds de pales principales

Posté : 26 sept. 2015, 21:12
par fabu74
Pas sur un électrique...

Re: vis de pieds de pales principales

Posté : 26 sept. 2015, 21:14
par Guillaume.R
Je vois pas de vis cassée moi...