Page 1 sur 2

Résistance au crash Oxy 3

Posté : 13 juil. 2015, 14:16
par 12bandit
Salut
Suite au week-end du bandifield, je me demandais quel es la tolérance au crash de cet machine.
L idée serais de faire une moyenne au coût du crash.
Cet Heli me tante de plus en plus. Si aussi solide qu un mini protos, il pourrais remplacer mon mini dans quelque mois voir d ici un ans.

Résistance au crash Oxy 3

Posté : 13 juil. 2015, 16:36
par Stoparach
J'en suis à 5 crash

1) pleine balle en marche arrière dans un sol humide = une pale d'ac tordue redressée aussitôt et ça repart

2) atterrissage dans une marche d'escalier = une paire de pales éclatées et basta!

3) plus sévère un tonneau dans le sol : un bras dfc, axe pied de pales, axe principal, pales principales, couronne (a noter que la couronne vole très bien avec la moitié des dents en moins), une bosse sur le tube d'ac redressé à la pince, attache bulle

4) la fourchette d'ac a pété en vol : tringle d'ac, axe d'ac, roulements, fourchette, pales d'ac, coulisseau (en fait il était endommagé et j'avais eut la flemme de le changer, je pense que c'est ça le responsable du crash ou alors pb d'ésuilibrage des pales d'ac), axe pied de pales, axe principal, (pales principales intactes), bulle un peu abîmée mais utilisable, attaches bulle, 1 bras dfc.

5) looping dos ventre en raclant le sol : axe pied de pale et basta!

Donc pour l'instant en ce qui me concerne c'est correct.

Les pièces fusibles : axe pdp, bras dfc plastique, attache canopy.

Le tube de queue ovale est super solide et j'ai déjà fait 4 vols avec une courroie complètement détendue à 4200 rpm sans problème!

J'ai encore pété aucune tringle, ni palo, ni roue libre.

Re: Résistance au crash Oxy 3

Posté : 13 juil. 2015, 17:31
par 12bandit
Vu tes vols je pense qu on peut dire qu il es solide.

Re: Résistance au crash Oxy 3

Posté : 13 juil. 2015, 17:35
par sh-------
Même bilan de mon côté , couronne ,chapes dfc et axe pdp quasi a chaque crashs , et des fois deux trois autres bricoles ou des pales . Le châssis est bien costaud .
J ai mis la tête non dfc dessus pour éviter de bouffer des chapes dfc a chaque coup .
Et je le trouve plus docile qu avant (ca faisait longtemps que je l avais pas piloté non plus ) .
Mais ca vols quand même super bien et de la puissance à gogo !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Re: Résistance au crash Oxy 3

Posté : 13 juil. 2015, 17:39
par Stoparach
En réalité jme tate de revendre le protos 500 pour m'en prendre un 2e, c'est dire comment jle sens bien.

Mais à chaque fois que je fais revoler le protos, jme dis "et non c'est trop bien aussi..." Raaaaah trop dur la vie de modéliste... :D

Re: Résistance au crash Oxy 3

Posté : 13 juil. 2015, 17:46
par 12bandit
L idée de vendre le mini pour l Oxy 3 n es pas à exclure. Par contre je garde mon goblin630 (avec 12,5° de pas, ça envoie du lourd)

Re: Résistance au crash Oxy 3

Posté : 13 juil. 2015, 17:56
par Stoparach
@shadowspy : t'es pas obligé de changer la couronne à chaque crash. Même avec pleins de dents en moins ça marche nickel! Bon ça gratte un peu au démarrage mais aucune différence en vol...

Re: Résistance au crash Oxy 3

Posté : 13 juil. 2015, 17:58
par sh-------
Ca ne saute pas ? Moi quand elle sont crashé ,les dents sont aplatis sur un cm .
Je testerai par curiosité la prochaine fois mais ça va patiner à mon avis je ferai une photo d un reste de vielle couronne .


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Résistance au crash Oxy 3

Posté : 13 juil. 2015, 18:06
par Stoparach
Teste tu verras... Nico3881 a même volé avec la moitié de la couronne édentée sans pb!

@bandit : c'est vrai que l'oxy est exactement sur le même créneau que le minip, celui du petit hélico crashproof. Le protos 500 c'est différent... C'est un 500 quoi! Il est vraiment très performant et très polyvalent.

Re: Résistance au crash Oxy 3

Posté : 13 juil. 2015, 18:34
par 12bandit
Pour l instant je me concentré sur ma futur radio, des que possible je me prend un oxy3.

Re: Résistance au crash Oxy 3

Posté : 13 juil. 2015, 22:16
par irotaké
Idem pour moi bras dfc, axe pdp(a chaque fois)axe principal et couronne.
Rien du côté châssis palos ect.
J'ai eu aussi une axe pdp AC. :( grosse vibration suite a attero musclé mais avant que je trouve d où ça venait,dur dur :angry:
Je vais tester aussi la tête non dfc que je n'ai pas encore montée pour voir
C'est vraiment une super machine côté crash,tu peux y aller les yeux fermés Bandit :)

Re: Résistance au crash Oxy 3

Posté : 13 juil. 2015, 23:02
par Le Docteur
Je n'ai pas encore le coté crash proof mais je peux vous dire que j'ai un carton blindé de pièce...
Je vous parie que celle qui lâchera... je l'aurai pas en stock :lol:

Re: Résistance au crash Oxy 3

Posté : 13 juil. 2015, 23:08
par Stoparach
Ah oui et j'ai réussi à plier un axe de pied de pale tout neuf car suite au crash n3 je n'avais pas vu que l'axe principal était voilé... La vibration du rotor à tordu l'axe!!!

En bref l'axe de pied de pale faut vraiment le stock... C'est la première pièce dont je vais être à court!

Re: Résistance au crash Oxy 3

Posté : 13 juil. 2015, 23:26
par Nicolas3881
+1 pièce fragile cet axe de pied de pales.

Re: Résistance au crash Oxy 3

Posté : 13 juil. 2015, 23:35
par Stoparach
Je pense qu'on peut arriver à le tordre sur une tonte un peu trop "appuyée". C'est sûrement ce qui c'est passé à mon 5e crash, si j'avais vraiment touché les cailloux j'aurais eut plus de dégats...

Re: Résistance au crash Oxy 3

Posté : 13 juil. 2015, 23:56
par 12bandit
Financièrement je ne peux pas actuellement mais des que possible je me prend un kit avec moteur, je lui mettrai un yge 40.

Re: Résistance au crash Oxy 3

Posté : 14 juil. 2015, 00:05
par lolo63
Comme les copains sauf que moi j'ai déjà vendu le miniP pour ne garder que l'oxy! Et je regrette pas ;)

Axe PdP , principal , bras DFC, couronne et pales , quasi a chaque fois . Mais bon ça me reviens quasi au même prix que le mini.
En plus il est vif au possible et avec de bonnes lipos , ça arrache plus que le mini.
Je le mais quasi tout les weekend au tas :( Mais Qu'esque je me régal a le faire smacké comme un cochon dans l'herbe haute!!!!!!

J'ai déjà changer les roulements principaux et AC qui grattent vite après quelques crachs....
Il fait un peu de bruit (comme celui de sto ;) ) mais ça vol bien .

Le seul truc chiant!!! C'est la dispo en france des pièces et parfois la dispo tout court :(

Re: Résistance au crash Oxy 3

Posté : 14 juil. 2015, 00:13
par 12bandit
Les servo de 450 se monte dessus? Car j envisage de garder ceux du mini (kst 215)

Re: Résistance au crash Oxy 3

Posté : 14 juil. 2015, 00:29
par lolo63
Oui ;)
Le mien vol avec des KDS N300.

Re: Résistance au crash Oxy 3

Posté : 14 juil. 2015, 00:42
par 12bandit
Merci lolo je pense attendre quelque mois pour pouvoir prendre pas mal de spares supplémentaires pour pouvoir volé sans trop me soucié des crash.

Re: Résistance au crash Oxy 3

Posté : 14 juil. 2015, 07:19
par fabu74
+1 pour le côté crash proof pas trop cher.

Re: Résistance au crash Oxy 3

Posté : 31 août 2015, 11:27
par cabriole
premier vrai crash avec mon Oxy3; tartage bien franc avec une chute de 5 , 6m assez brutal.
résultat:
- tube de queue tordu
- couronne HS
- axe de pied de pales cassé
- axe principal tordu
- dampers perdus
- canopy bien abimée.

cout du crash ( hors canopy ) : 31 €

y a pas péril; c'est bien

Re: Résistance au crash Oxy 3

Posté : 31 août 2015, 12:40
par fabu74
Tu es un bon serial crasheur Cabriole. Il en voit des vertes et des pas mures ton pauvre Oxy3. -_-
Il y a une semaine, il se prenait un arbre. :lol:

Re: Résistance au crash Oxy 3

Posté : 31 août 2015, 14:02
par cabriole
c'est vrai. :) mon intitulé sur un autre fofo est " Cabriole ou l'art de crasher" :)

c'est pour ça que je tend à réduire la voilure de mes hélicos car je sais que statistiquement, je crashe souvent. ça doit faire partie de ma façon de progresser <_<

Re: Résistance au crash Oxy 3

Posté : 31 août 2015, 14:20
par Le Docteur
Le mien aussi a eu son premier crash sur un demi piro mal fini.... bilan :
- une spindle shaft
- une couronne principal,
- la dérive d'AC (seul truc que j'avais pas en stock...)
- une pale

la bulle est intacte !!!! :wub:

Bilan plutôt positif ! :)

Re: Résistance au crash Oxy 3

Posté : 31 août 2015, 14:49
par fabu74
Cabriole, c'est vrai que finalement ça te va bien... :lol:
Bravo Doc. ;) Ca se décoince par ici.

Re: Résistance au crash Oxy 3

Posté : 31 août 2015, 16:59
par Nicolas3881
Bande de petit joueur.. Moi sur un vrai bon crash une pale d'ac...

Re: Résistance au crash Oxy 3

Posté : 01 sept. 2015, 10:07
par Stoparach
Je viens de faire le bilan de mon dernier crash (enfin rupture en vol) de l'oxy 8s... Plus lourd, plus de tours, plus de longueur de pale = plus de dégats :

-tous les axes
-toutes les pales
-tube de queue coupé en 2
-couronne cassée
-hub ac
-train (mais ça peut se recoller)
-toutes les tringles
-les 2 bras dfc
-guide d'antirotation
-courroie hemisectionnée
-le roulement supérieur de l'axe principal
-supports carbone de canopy (comme j'ai des helioption c'est ça qui a fait fusible comme prévu)
-canopy carbone bien éclatée sur la partie inférieure... Image

Quelques images :

Image

Image

Image

Image

Re: Résistance au crash Oxy 3

Posté : 01 sept. 2015, 10:12
par Le Docteur
Comment dire... Il est recherché aussi l'état de la machine là :p

Re: Résistance au crash Oxy 3

Posté : 01 sept. 2015, 10:15
par fabu74
Que s'est-il passé Sto? :unsure:

Résistance au crash Oxy 3

Posté : 01 sept. 2015, 10:18
par Stoparach
La cause du crash :

Rupture de l'axe de pied de pale en plein vol sur un overspeed. Comme j'étais déjà à 5500 rpm ça a du monter largement à plus de 6000... Bref c'est vrai que j'ai cherché la limite.

L'axe s'est rompu à la base du pas de vis :

Image

Ya la vidéo du crash dans le post "oxy speed"

Résistance au crash Oxy 3

Posté : 01 sept. 2015, 10:26
par Stoparach
Ah en fait le roulement supérieur est juste désintégré loool!

Image

C'est le roulement du milieu qui gratte... Flute faut démonter les paliers Image

Sur la photo on voit pas mais en fait le guide d'anti rotation est incliné à 10 degrés en arrière...

Re: Résistance au crash Oxy 3

Posté : 01 sept. 2015, 10:29
par Nicolas3881
Un crash signé Stoparach quoi... :D :D :D

Re: Résistance au crash Oxy 3

Posté : 01 sept. 2015, 10:33
par fabu74
C'est pas un crash de tapette ça.
Pas besoin de démonter les paliers car en plus tu accèdes bien par le haut avec le roulement du haut HS. :D

Re: Résistance au crash Oxy 3

Posté : 01 sept. 2015, 10:39
par Nicolas3881
On devrait lui dire à Sto que les hélicos RC c'est pas fait pour que ça se démonte tout seul en vol..

Re: Résistance au crash Oxy 3

Posté : 01 sept. 2015, 10:41
par fabu74
MDR :lol:

Re: Résistance au crash Oxy 3

Posté : 01 sept. 2015, 10:42
par Chico-rC
Sacré bilan ! Il a pris cher l'oxy :blink:

Re: Résistance au crash Oxy 3

Posté : 01 sept. 2015, 10:51
par fabu74
J'imagine le bruit... :D

Re: Résistance au crash Oxy 3

Posté : 01 sept. 2015, 10:52
par Stoparach
fabu74 a écrit :C'est pas un crash de tapette ça.
Pas besoin de démonter les paliers car en plus tu accèdes bien par le haut avec le roulement du haut HS. :D
En fait tous les roulements de l'axe principal sont morts. Le roulement supérieur était complètement éclaté j'ai aucune prise pour enlever la bague externe qui en plus est collée au scelle roulement. Va falloir que je chauffe...

Mais je ne suis pas sûr que l'usure des 2 derniers soient liée au crash. Le rotor tourne beaucoup trop vite et je pense use les roulements à vitesse grand V.

Avec la tête tripale je pense obtenir l'accélération éclair recherchée moins de tours et donc moins d'usure des roulements...

Re: Résistance au crash Oxy 3

Posté : 01 sept. 2015, 11:34
par fabu74
Cool. ;)