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Petite question reglages os 91

Posté : 29 juin 2015, 12:57
par Flo01
Bonjour à tous j ai une petite question je vole sans régulateur de tour , j ai une courbe en v 90 88 86 88 90 est ce que le pointeau principale agit quand même ou il agit vraiment que a 100 % ? Je voudrais resserre mon pointeau quand il fais très chaud je trouve qu il perd pas mal de puissance durant ces journées de chaleur après je pense que 2 crans devrait suffire,en général je touche le PI car j ai cru comprendre que le pp agit que 100% des gaz .

Je vol sport je fais des vols de 3 min j ai peur de dépasse se temps par peur qu il chauffe tros quand je vois des vidéo où les gars vol 7-8 min je me dis a la fin il doit être à 150 degrés Lool

Re: Petite question reglages os 91

Posté : 29 juin 2015, 15:33
par Flo01
j ai fais un vol a midi il fesait super chaud, enfaite je crois que j ai besoin d ouvrir lool mon carter etais assez chaud quand meme et il avais pas un grand panache de fume . j ai ouvert les deux d un cart de tour par precaution mais je trouve pas une grande difference . j ai plus de thermometre pour verifier exactement . donc le quel est a touche pp ou pi

Re: Petite question reglages os 91

Posté : 29 juin 2015, 15:33
par Flo01
j ai fais un vol a midi il fesait super chaud, enfaite je crois que j ai besoin d ouvrir lool mon carter etais assez chaud quand meme et il avais pas un grand panache de fume . j ai ouvert les deux d un cart de tour par precaution mais je trouve pas une grande difference . j ai plus de thermometre pour verifier exactement . donc le quel est a touche pp ou pi

Re: Petite question reglages os 91

Posté : 29 juin 2015, 15:33
par Flo01
j ai fais un vol a midi il fesait super chaud, enfaite je crois que j ai besoin d ouvrir lool mon carter etais assez chaud quand meme et il avais pas un grand panache de fume . j ai ouvert les deux d un cart de tour par precaution mais je trouve pas une grande difference . j ai plus de thermometre pour verifier exactement . donc le quel est a touche pp ou pi

Re: Petite question reglages os 91

Posté : 29 juin 2015, 16:41
par jprdragon

Re: Petite question reglages os 91

Posté : 29 juin 2015, 16:54
par lecable
salut

bon par ou commencer .... deja je pense que ta courbe est pas trop adaptée ,faudrai voir en vol mais elle est pas trop trop en V elle est meme quasi platte et sans regulateur sa doit pas etre top ....apres c est pas parce que tu vole 8min en nitro qu il vas chauffer plus , si il est bien regler tu pourrai voler meme 1heure sans t arreter ca chaufferai pas plus ... apres, comme indiquer le PI agira sur la position intermediaire de ton boiseau c est a dire un peu avant le 1er trais de ton carbu ... en sachant que ton PIn ne peu pas etre plus ouvert que ton PP ... logique hein !!? donc pour ton reglage te prend pas la tete tu te remet a 2tours PP et PI et tu ressere petit a petit tout en sachant que quand tu ferme de 1 cran au PP tu devra fermer de deux au PI t verifi ta temperature 80° / 90° maxi et voila il te restera a affiner peut etre legerement le PI et le tour est joouer ;) ;)

Re: Petite question reglages os 91

Posté : 29 juin 2015, 19:24
par Flo01
Bon ben je viens d essayé en sortant du boulot j ai mis 95 90 85 90 95 sa va déjà mieux Lool avant il perdais même des tour en chaos et la presque pas a par en tic toc mais bon je me dis c est pas un 105 non plus . J ai mon pp un peu plus ouvert que le PI sachant que le PI est a deux tour mon Carter et pas très chaud a par 1 min après ont laissé pas sont doigt 30 sec après je pense que c est normal la chaleur ce propage un peu partout j avais empreinte un thermomètre infrarouge je vais lui repique pour Affine les reglages . Je me tâte à faire une courbe 100 95 90 95 100 ??

Re: Petite question reglages os 91

Posté : 29 juin 2015, 23:45
par lecable
pour ta courbe faudrai voir ou plutot ecouter... moi ca me parait encore un peu trop elever sur les points du milieu...au debut , sur mon 1er nitro et sans gov on avait mit 100/80/70/80/100 ( en gros pour te donner une idée ) . ensuite t es pas obliger d avoir un 105 pour pouvoir faire des tictoc , en ce moment je tourne justement avec un 91Hz ( mon 105 est en cours de remontage ) et sa marche super bien et les tictoc passent au la main..
Pour les tictocs c est souvent les doigts du pilote qui sont en cause , et surtout en thermique ou il faut etre fin sur le pas , dans ton cas aussi tu vole sans gov ...ca aide pas non plus il faut que tu utilise le mixage ailerons /gaz et elev/gaz ca vas t aider .... sinon achete un regulateur ou alors t as quoi comme module fbl , tu peux peut etre te brancher dessus pour la regulation ...

Re: Petite question reglages os 91

Posté : 30 juin 2015, 07:27
par Flo01
Je vol en beastx il a pas de recul tu conseillerais quoi en régulateur ?

Re: Petite question reglages os 91

Posté : 30 juin 2015, 07:28
par Flo01
De régule pardon lol

Re: Petite question reglages os 91

Posté : 30 juin 2015, 10:03
par lecable
Tu peux te prendre le regulateur align RCE-G600 ca sera deja pas mal surtout mieux que pas du tout, apres si t es un peu plus aisé financierement je te dirai carrement de changer de module fbl . . T en prend un qui a le gov du style vbar , brain , ou beastx je sais pas si le nouveau a le gov et la en passant par le module tu aura le top de la regulation ...

Re: Petite question reglages os 91

Posté : 30 juin 2015, 13:11
par Flo01
Ok je vais regardé sa j en connais une qui va monté sa courbe de gaz à 100% mdrrrrrr déjà le carburant sa par vite j ai nique 5l en 15 jour mais qu est ce que c est cool le 700 je suis passé de mon fidèle minip au 700 sa vole tellement mieux !!!! Tu vole avec quoi comme carburant ? Moi c est du furious fuel 25 je le trouve vraiment top

Re: Petite question reglages os 91

Posté : 01 juil. 2015, 01:03
par lecable
5L en 15 jours ca vas j aimerai consommer comme toi ..... ^_^ ^_^ 5L si je suis en forme je les bouffe le week end .... :D :D :D sinon je tourne avec du cosmo 20% .. tiens je viens de finir de remonter mon 105HZ sur ma machine et si demain je suis tranquille entre 17h30 et 20h00 normalement le bidonn de 4L vas y passer :huh: :rolleyes:

Re: Petite question reglages os 91

Posté : 01 juil. 2015, 10:50
par Flo01
a ouai carrement !!!!! mdrrrr petit joueur tu as une cuves de nitro chez toi loool moi je fais sa ma gonzesse me coupe en deux !!!! :lol:

Re: Petite question reglages os 91

Posté : 01 juil. 2015, 10:56
par Flo01
moi j attend que le carter sois froid pour repartir , mais enfaite ont s en fous nan ??? lool

Re: Petite question reglages os 91

Posté : 01 juil. 2015, 13:00
par 12bandit
Carrément car une fois arrivé à ça température de fonctionnement ça bouge très peu si tout es bien réglé

Re: Petite question reglages os 91

Posté : 01 juil. 2015, 13:26
par godjc
Salut,

L'avantage du Nitro c'est que tu peux voler beaucoup plus. Ce matin, trois vols de 700N soit 24 minutes. Ca correspond à 5 packs de mon ancien 700e.

Cdt

jc

Re: Petite question reglages os 91

Posté : 01 juil. 2015, 15:25
par Flo01
mais il ya un truc qui me chagrine mon carter et chaud apres le vol mais pas brulant par contre 1 min apres c est carrement chaud c pour que je preferais attendre mdrrrrrrr , je recupere ce soir un thermometre infra pour controle j avais regarde il y a un moment avec je prennais la temperature sur la bougie j ai bon ??? et il tournais a 90 95 degres .

Re: Petite question reglages os 91

Posté : 01 juil. 2015, 17:35
par steph66
flo

il y a 2 méthodes

soit tu prends la température avec un thermomètre infrarouge à la limite carter-culasse, sous le moteur (à l'opposé de l'arrivée d'air de la turbine. 80-100°C.

soit tu n'as pas de thermomètre infrarouge et tu utilises ton doigt dans le bouchon de carter. Tu dois pouvoir y rester 3-4 secondes sans te bruler. La température doit être dans les 40-45°C.

Dans tous les cas : tu voles normalement, tu poses, tu cours mesurer sans éteindre le moteur !

C'est tout à fait normal que la température augmente moteur éteint. Ce qui nous intéresse, c'est la température de fonctionnement en vol.

Re: Petite question reglages os 91

Posté : 05 juil. 2015, 11:27
par Flo01
slt slt je viens de recupere le thermometre j ai fai comme tu ma dis steph . j ai un peu plus de 70 degres entre le carter et la culasse et 100 105 degres a la bougie est ce normal je pense que a la bougie c est le point le plus chaud mais bon ;
je trouve qu il marche plutot bien

Re: Petite question reglages os 91

Posté : 05 juil. 2015, 14:26
par steph66
100°C à la bougie : tu veux dire à l'arrière de la culasse, par rapport à l'arrivée d'air frais ? Ca me semble bon.


On est d'accord que les mesures sont faites moteur encore en route ?

Re: Petite question reglages os 91

Posté : 05 juil. 2015, 17:13
par Flo01
LES 100 degres je l ai pris direct sur la bougie le laser dessus et 70 entre le carter et la culasse . et oui moteur demarre

Re: Petite question reglages os 91

Posté : 05 juil. 2015, 17:14
par Flo01
mais derriere la culasse il faut prendre cote turbine ou cote train moi je l ai pris cote train ?

Re: Petite question reglages os 91

Posté : 05 juil. 2015, 18:32
par CrackLaPale
Salut,

Je me permets d'entrer dans la conversation,

Code : Tout sélectionner

 Je me tâte à faire une courbe 100 95 90 95 100
je te le
déconseille tu vas être en sur régime et je mis connais j'ai serré mon os 105 sur une courbe a 100/90/85/90/100 en
fait s'est déconseillé se genre de courbe sur un nitro.

Il te faut comme te le dit Lecable une courbe plus en V genre 100/80/60/80/100 mais le mieux reste d'investir dans
un régulateur align ou gaui qui marche très bien aussi.

Pour la prise de temp tu la prend au thermomètre entre la culasse et le carter coté opposé au pot d’échappement, ou
alors comme te le dit Steff66 en posant ton doit sur le bouchon du carter si il te brule le doit s'est que t'est trop sec le
moteur chauffe trop et en effet tu fais les prises de température moteur encore allumé dès que tu repose l'héli au sol,
tu cours tu stoppes les pales et tu prend la température direct.

A+ amicalement Franck

Re: Petite question reglages os 91

Posté : 05 juil. 2015, 20:22
par steph66
Flo01 a écrit :mais derriere la culasse il faut prendre cote turbine ou cote train moi je l ai pris cote train ?
Coté train sur mes machines.

Et dans ce cas on prend comme température de référence le point le plus chaud entre le carter et la culasse. 70°C = moteur un peu gras.

Je rappelle juste un truc

- météo + chaud = fermer pointeau
- météo + froid = ouvrir pointeau

:)

Re: Petite question reglages os 91

Posté : 05 juil. 2015, 22:39
par Flo01
j ai essaye ce type de course en v mais il prend pas beaucoup de tour du coup dure de tous enchaine ont dirais qu on a pas mis l idle lool la j ai essaye 100 90 80 90 100 c est pas tros mal

Re: Petite question reglages os 91

Posté : 05 juil. 2015, 23:02
par Flo01
avec un meilleur réglages en atteignant 90 degres avec un courbe plus en v il aurais plus de tour au milieu du manche je vais essaye sa . et avec un regulateur est ce qu il faut une 7eme voie sur le recepteur ??

Re: Petite question reglages os 91

Posté : 05 juil. 2015, 23:57
par steph66
Flo01 a écrit :avec un meilleur réglages en atteignant 90 degres avec un courbe plus en v il aurais plus de tour au milieu du manche je vais essaye sa . et avec un regulateur est ce qu il faut une 7eme voie sur le recepteur ??
Ton problème c'est qu'il faudrait régler plus finement le moteur, à 70°C il est trop gras et ne donne pas toute sa puissance.

Il est neuf ? Tu es en phase de rodage ?

La température t'indique juste si le réglage n'est pas trop sec. Mais il faut tester la machine en l'air pour régler avec les 2 pointeaux Pi et PP.

Une façon de faire : PP est réglé sur une longue montée plein pas avec carbu ouvert à 100%.

Puis une série de tictocs permet de régler la reprise du moteur avec le pointeau intermédiaire .

Re: Petite question reglages os 91

Posté : 06 juil. 2015, 12:20
par Flo01
je viens de voler et essaye une courbe 100 85 70 85 100 et ressere les pointeau j ai juste fais 1 cran au pp et 2 cran au pi et 82 degres entre carter culasse et 48 dans le carter et la c est vrai que sa plutôt pas mal c est dingue il prend 10 degres en 1 et 2 cran mais bon il fonctionne bien merci a tous pour vos conseil bon vol a vous tous