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Poussée 180 cfx
Posté : 26 juin 2015, 18:09
par fury
Quelqu'un serait il tenté de faire un test de poussée avec son 180 cfx stock ?
Pour ceux qui ne connaissent pas, on scotche la bête sur une balance de cuisine.
On la tare, on se met sur idle 2 en on pousse en négatif (bien sur)
On laisse tourner 30s-1min et on regarde le poids donc la poussée.
Re: Poussée 180 cfx
Posté : 26 juin 2015, 22:51
par airwolf
Bonsoir fury", peus tu ns dire dans qu'elle bute? Ce n'est pas un peu dangereux comme manoeuvre!?
Re: Poussée 180 cfx
Posté : 26 juin 2015, 23:21
par fury
Pour faire un comparatif avec mon proto en cours.
Après pas mal d'essais, le seul moyen de comparer la puissance d'un helico est le rapport poids/poussées.
Le rapport poids/puissance moteur ne prend pas en compte le rendement du rotor qui peu donner des résultats étonnants.
Dangereux, sans plus, si l'helico est au sol , qu'il y un obstacle entre les pales et les jambes.
Je met toujours une paire de lunette de sécurité au cas ou.
En cas de crainte une caméra peu filmer le cadran de la balance.
Re: Poussée 180 cfx
Posté : 27 juin 2015, 10:00
par Kikinou81
Houai.. idle 2 plein pas négatif en static pendant 1 mn... dangereux !
Re: Poussée 180 cfx
Posté : 27 juin 2015, 10:13
par fury
C'est histoire d'arriver a un régime stable pour le moteur et la batterie
En 30s on y est.
Je l'ai fait (et je qui pas le seul) avec un mcpx et un 130x
Je l'ai fait a plus de 8000 tr/min avec mon proto
Le tout c'est de bien avoir serré la vis de l'axe rotor pour pas que les pales se détachent
Re: Poussée 180 cfx
Posté : 27 juin 2015, 10:15
par Kikinou81
J'ai pas dit le contraire...
Re: Poussée 180 cfx
Posté : 27 juin 2015, 10:23
par fury
avec les bonnes protection et les bonnes regles de sécurité, il n'y a pas de risque.
Je vais formuler ma question différemment.
Y a t'il quelqu'un en rhone alpes qui accepte de perdre 30min avec moi, pour que je fasse un test avec son 180 cfx.
Re: Poussée 180 cfx
Posté : 27 juin 2015, 10:25
par airwolf
Mouai........bien sans moi".
Re: Poussée 180 cfx
Posté : 27 juin 2015, 11:50
par Guilou
Je te fais ça la semaine prochaine si tu n'as trouvé personne entre temps

Re: Poussée 180 cfx
Posté : 27 juin 2015, 12:09
par fury
J'accepte volontiers, il n'y a pas d'urgence.
On fera le point par mp avant le test si tu veux.
Re: Poussée 180 cfx
Posté : 27 juin 2015, 13:14
par jprdragon
Bonjour,
Ce test a deja eté fait , mais a l'inverse , l'helico scotché sur une balance , et decolage .Je n'arrive pas a retrouver sur le forum . Le seul risque que l'on peut avoir , c'est une contrainte trop forte sur une tringlerie avec rupture de boule de porte pale ou de chappe .
Re: Poussée 180 cfx
Posté : 27 juin 2015, 13:46
par fury
Il n'y a pas plus de contrainte, le risque est plus lié à une pied défectueuse.
Par contre le test en poussée positive est largement plus dangeureux, si le scotch lâche par exemple.
En plus on se paye l'effet de sol.
Re: Poussée 180 cfx
Posté : 27 juin 2015, 13:53
par Kikinou81
Evidemment que si il y a plus de contrainte !
1 - le test est en statique
2 - sur une durée longue
Jamais en vol tu n'auras cette contrainte !
Re: Poussée 180 cfx
Posté : 27 juin 2015, 14:02
par totonor
Kikinou81 a écrit :Evidemment que si il y a plus de contrainte !
1 - le test est en statique
2 - sur une durée longue
Jamais en vol tu n'auras cette contrainte !
+1, c'est pas la meilleure idée...
Re: Poussée 180 cfx
Posté : 27 juin 2015, 14:10
par fury
La force (N) ne depand pas de la durée, ni du fait d'être en statique ou dynamique, mais de entre autre de la vitesse de rotation et de l'angle de la pale.
La contraine qui est le rapport force (N) / surface (mm2) est la même.
La fatigue des pièces est effectivement plus rapide
Par contre pour atteindre les même conditions en vol réel sur une longue duree, c'est de l'orde de l'impossible, je te l'accorde.
Mais les pièces le supportent largement et heureusement sinon vos pales se décrocheraient a chaque tic toc.
Au passage un effort constant comme le mien et moins agressive qu'un vole 3D avec un effort variable et élevé.
Re: Poussée 180 cfx
Posté : 27 juin 2015, 14:14
par jprdragon
Je peux simplement dire , qu'un DF36 avec un camescope de 320 grammes , a fait casser une boule de porte pale , et un helico avec qu'une pale , et bien sa gigotte .
Re: Poussée 180 cfx
Posté : 27 juin 2015, 14:32
par fury
Peut être une faiblesse. Tu as du te rapprocher de la limite mécanique.
Si sa fait que gigoter mais que sa vole
J'ai cassé quelques axes principaux et partie de rotor avec des vibrations parasite a haute vitesse.
J'ai une un desserrage de vis de spindle avec éjection des pales.
Mais pour l'instant pas de cassé du a des efforts trop élevé.
Ma tête mcpx v2 a tournée 2-3 h avec des poussées supérieures a 400g sans souci.
Re: Poussée 180 cfx
Posté : 27 juin 2015, 15:39
par jprdragon
Oui tout a fait , la limite mecanique a meme etait depassé . C'etait juste une info que je voulai faire passer , donc mefiance quand on veut inover !!! .
Quand au vol sur une pale , ca vol tres vite en descendant vers le sol , toupie , et grand mouvement circulaire , il vaut mieux ne pas se trouver sur la trajectoire .
Maintenant quand j'ai dit scotché , bien sur c'est boulonné sur le plateau , de meme quand nous fixions l'helico sur un charriot a roulettes , pour apprendre .En sachant bien sur , qu'un train d'atterrissage ne sert qu'a supporter le poids de l'helico .
Re: Poussée 180 cfx
Posté : 27 juin 2015, 16:15
par fury
Toujours réfléchir Avant pour éviter l'accident.
Toujours des lunettes de protections !
Moi je met une vieille tour d'ordinateur entre l'helico et moi.
Re: Poussée 180 cfx
Posté : 27 juin 2015, 16:52
par jprdragon
Quand j'ai appris l'helico , les anciens mettaient la machine sur un socle en grillage a 1 metres du sol , pour eviter l'effet de sol, puis l'helico etait relié par une ficelle de 30 cm a la table pour eviter qu'il se sauve. Leurs equipements etaient un blousons en cuir de motard , des lunettes , et un casque , la tenue du parfait motard de l'epoque .
Re: Poussée 180 cfx
Posté : 27 juin 2015, 17:39
par fury
j'adore l'image, tonnerre mécanique qui fait du modelisme

, mais surement très sécuritaire.