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deboires avec le 130x

Posté : 22 juin 2015, 14:06
par maucerichris
Bonjour a tous,

j'ai décidé d'ouvrir ce post sur les concseils de Mazzera, et puis pour vous faire partager un pue mes petits deboires avec cet helico, des fois que ca serve a quelqu'un.

Donc en gros j'ai toujours des petits souci de vibrations dans la tete rotor et des bruit en vol de pignons qui ratent, enfin c'est pas tres facil a décrire.
Pour l'historique, celui que j'ai acheté en premier (de 130x) avais justement des bruit de raté sur l'AC, alors que les pigons etaient neuf, et tout ok, l'ac n'etait pas stable lors des passages sur le dos.
Du coup j'ai acheté un 130x a quelqu'un du forum, avce un servo a bras pour l'ac, et un moteur Outrunner, il volait super jusqu'a il y a quelques jours, il commencais a a voir le meme comportement de AC que le premier, et comme j'avais cassé le chassis, j'etait donc parti pour le remplacer et par la meme occasion les pignons d'ac, mais manque de bol en le rebranchant la carte a grillé, et 2 servos aussi.
j'ai donc mis une autre carte, qui semblais aussi avoir grillé apres branchement, mais finalement en rebindant elle est reparti, avec une forte odeur de chaud, mais elle marche.
maintenant il fonctionne, mais cette fois j'ai un bruit de pignon qui tourne pas rond sur le rotor principal....
Donc la pour resumer, je vais regardé du coté du pignon moteur, pour le calé correctement sur la couronne principale, on m'a expliqué le truc de la feuille en papier pour etre sur du contact parfait, et je vais rajouté une petite rondelle entre la couronne principale et le premier roulement, car j'ai un jeu vertical sur l'axe principal.
Pour l'ac qui decroche j'ai pas encore pu tester de le mettre sur le dos.
Voila suite au prochain numéro.
Désolé si c'est dur a lire, j'ai tellement de truc a raconté sur cet helico que j'essaye de synthetisé, sinon on pourrait ecrir un livre.
Je vous avoue que je ne suis pas loin de la revent pour piece, et de me prendre un trex 250.....

Bonne journée.

Re: deboires avec le 130x

Posté : 22 juin 2015, 16:28
par K4toN
Il n'y a pas de mystère avec le 130X, la mécanique de l'ac doit être parfaitement ajustée, et après on peux enchainer les vols.

Ce n'est pas sorcier, j'ai du faire facile plus de 500 vols avec, avec toutes les modifs possibles et imaginables, et quand j'ai eu des soucis mécaniques c'était vraiment ma faute (Je ne parle pas des servos linéaires pas fiable pour certains ou des 3 en 1 foireux)

J'en ai eu 7 en tout des 130X, et comme je le répète, pas de mystère, il faut être observateur lors des maintenances, et être logique, puis ça va tout seul :)

En tout cas aucun cas de malédiction signalé, à part celui de dérailleur :p :lol:

Et ce dernier cas a confirmé la règle ^_^

Il y a forcément une raison à tes soucis en tout cas, reste à la trouver, et ici on pourra t'aider :)

Re: deboires avec le 130x

Posté : 23 juin 2015, 10:24
par maucerichris
Ah oui ca c'est clair, je ne crois pas non plus a la malediction, mais c'est quand meme un vrai casse tete...par rapport a d'autres helicos...

Re: deboires avec le 130x

Posté : 23 juin 2015, 10:45
par MazzerA
Salut.
Bon je comprends mieux ton problème.

Et je suis sûre d'avoir le doigt dessus.
Tout comme K4TOn...
Ta mécanique de transmission : moteur vers AC...

Elle doit être "PARFAITE".
Pour te donner LA bonne procédure de "mise en jeu" j'ai besoin de connaitre ta config d'AC.
CàD, case plastique d'origine ou boitier alu ?

Pour ta vibration au rotor c'est soit :
- Axe de PdP tordu ou
- Tête (hub) fendue au niveau du passage de la vis qui prend l'axe principale. ou alors
- Axe principale fendu (difficile à voir si ce n'est pas franc). Il faut le tordre légèrement dans tous les sens pour déceler une fissure éventuelle. Idem pour la poutre de queue.

Ensuite, pour la transmission d'AC la règle d'or c'est celle des trois tours.
C'est à dire que si ta mécanique est bonne, qu'elle tourne bien librement, sans point dur;
en laçant ton rotor à la main il doit pouvoir faire environ trois tours avec l’élan d'une seule bonne impulsion.
Evidemment on ne doit pas entendre de "clac-clac" régulier ni de "GRRRRRRRRRRrrrrr"
Juste un joli "Vizzzz" ralenti uniquement par le moteur.

Si tu as un AC d'origine la question ne se pose pas.
Pour le montage de la queue et du boitier : C'est tout en butée.
C'est pré réglé si je puis dire. donc si ça gratte c'est que tu as inversé le sens du Torc Tube.
D'un côté il y a un méplat plus long que de l'autre. C'est celui qui est le plus long qui rentre dans le petit pignon conique (B ).
Et comme on ne fait jamais confiance à un fabricant de grande série on va juste prendre une minute pour "libérer les contraintes".
-Après avoir bien rentré le tube dans le châssis (jusqu' en butée) ainsi que le boitier sur le tube (jusqu' en butée aussi) on ne va pas serrer les vis tout de suite. On va juste amener les vis du châssis en "limite" de début de serrage. L'ensemble ne doit pas tomber tout seul mais doit néanmoins pourvoir bouger assez facilement.
-Ensuite on va faire tourner le rotor principale à la main en donnant de bonnes impulsions.
-On doit sentir le mouvement devenir plus facile impulse après impulse.
Lorsque l'on a un mouvement bien libre ( règle des 3 tours) on serre les 4 vis au niveau du châssis puis celles du hub des haubans.

Pour l'entre-dent pignon moteur c'est très simple.
Faut juste que la couronne puisse bouger un peu sans entraîner directement le moteur.
Pas de contact permanent.
On doit sentir la couronne buter à gauche et à droite d'une dent et ce sur le plus petit débattement possible.

Déjà contrôler et régler tous ces points.
Le reste on verra en suite.
N'hésites pas à revenir vers nous pour des précision ou si tu préfère une assistance direct par tel ou autre tu me MP.

Re: deboires avec le 130x

Posté : 23 juin 2015, 11:51
par K4toN
Super taf tout y est dur de faire plus détaillé :)

Re: deboires avec le 130x

Posté : 23 juin 2015, 12:02
par maucerichris
Merci Mazzera t'es un chef!
Alors la config, sur l'axe principale:
- axe titane
- pignon A metal
le reste est d'origine, sauf le chassis, j'ai le chassis carbon.

pour l'ac:
- boitier linx
- Tube de queue linx avec servo a bras
- aubant rallongés
- coulisseau alu
- pied de pasles AC alu
les pignon C et D sont en plastique,

j'ai toujours un petit jeu sur l'axe principal quand je remonte la couronne, un pote m'a conseillé de le reduie en ajoutant une rondelle, faut que je le fasse,

Sinon apres verif, j'ai bien le hub fendu au niveau des vis.....
T'asune bonne vue Mazzera pour arriver a le voir depuis ton ordi! Mdr!

Je vais le regler comme tu me l'a decris, et je vous dirais.

Merci encore!

Re: deboires avec le 130x

Posté : 23 juin 2015, 16:35
par MazzerA
De rien.
Non je n'avait rien vu sur les tof.
C'est juste que y a pas 36 causes aux types de symptômes que tu décrivais pour ton rotor.

Bon comme tu as le Tail case alu on va faire autrement pour libérer les contraintes.
Tout pareil sauf que c'est sur deux organes qui sont le châssis et le tail case.
Tu desserres les vis de poutre au niveau du châssis ainsi que celles du hub de haubans et celles du tail case.
Tu fais tourner à la main jusque à ce que l'ensemble te semble assez fluide.
Pas de vilain bruit. On doit entendre un bruit de jeu de dentelure "normale".

Ensuite on resserre MAIS en faisant attention de ne pas re-appliquer de pré-contrainte pendant le vissage.
Dès lors que les vis vont commencer à serrer, penses à faire tourner assez régulièrement et ce pendant tout le serrage.

Ce que je fais (1 minute chrono)
Je dé-serre les vis. Bien lâches; les éléments doivent pouvoir "tomber" de leur cage respective.
Je met le zozio tête bas et je fais tourner 2 ou 3 coups.
Puis je pré-vis (d'abord le tail case) jusqu' à un point de maintien mais pas bridé. On doit pouvoir ajuster l'encastrement de chaque élément sans qu'il ne faille forcer ou qu'il se ballade. Juste tenu en place.
Puis je remets quelques tours de rotor pour contrôler.
En générale j'ajuste toujours un peu en sortant un tout petit poil le tube de queue du châssis et du tail case.
Un superbe indicateur ( en plus du son) sera le pignon (C). Il doit pouvoir aller et venir (entre le corps du tail cas et les dent du pignon (D)) d'avant en arrière sans sauter une dent pour autant. Le jeu peut ainsi avoir l'air trop important mais le cône du pignon (B) et la longueur du méplat vont compenser ( voir optimiser) naturellement ce jeu, de par la force centrifuge.

Si le tout est bien libre et fait un joli bruit.
Alors je bride toutes les vis en prenant soin de les serrer petit à petit chacune (deux tours par vis et on recommence).
Puis je recontrôle en faisant tourner à la main.
Si ça gratte, ou qu'il y a un raté, je joue alors sur l'encastrement du tail case.

On pensera à bien replacer le servo d'AC en conséquence.
Voili

Re: deboires avec le 130x

Posté : 28 juin 2015, 08:44
par derailleur
4 tours rotor si tu as le moteur d'origine, mais avec un moteur option fortement aimanté ton rotor fera pas 3 tours en le lançant. Ou alors faut désolidariser le pinion moteur de la couronne.
Le 130X bien qu'un peu exigeant en maintenance est super simple à dépanner une fois qu'on le connait bien. Y'a pas 36 trucs à regarder.
+ 10000 pour Maz ;)
Si tu voles sur de l'herbe haute et que tu coupes le moteur avant de crasher, si c'est pas pleine balle, tu le casse jamais. parfait pour apprendre les MAR, vols dos....
Je garde le mien précieusement...
Le mien est full pinions métal. Le D en plastique lache trop facilement.

Re: deboires avec le 130x

Posté : 29 juin 2015, 12:22
par maucerichris
Salut les copains,
désole j'ai un peu laisse de coté le sujet, j'ai eu pas mal de boulot la semaine dernière...
J'ai tenu compte de vos astuces le rotor fait 3 tour les pignon arriere sont neufs, Mais...
j'ai testé un vol dimanche, et apres quelques huit, je tente un looping et a la verticale, l helico est parti en live de l’arrière, toupie...
resultat crash et cassage d'axe d'ac...

c'est incroyable tout le monde me dit que c'est un super helico facile a reparer et tout, honnetement je trouve pas du tout....
Prochaine étape avant de les vendre pour pieces, je remonte le chassi d'origine et le servo d'ac lineaire.
Je precise que j'ai le chassis carbon ( chouette mais pas pratique pour l entretien), et un servo a bras pour l'ac, le moteur est d'origine ( l'outrunner m'a fait cramé 2 servos et une carte.....).
Peut etre que le servo a bras est mal reglé et compense pas assez ou trop?
honnetement je comprend pas pourquoi l'ac décroche comme ca.

Re: deboires avec le 130x

Posté : 30 juin 2015, 15:13
par MazzerA
si ça part en vrille c'est que y a une nouille niveau méca.
ou servo..

Perso le moteur d'origine il y a longtemps que je l'ai oublié.
Après le châssis est un bon choix.
Le retour au servo linéaire l'est aussi selon moi.
Ne lâches pas !
On va trouver.
^_^

Re: deboires avec le 130x

Posté : 01 juil. 2015, 17:14
par maucerichris
Hello,

Alors hier j'ai remis le chassis d'origine, et par la meme occasion le bruit bizarre que j'entendais au niveau du rotor principal a disparu,
je n'ai plus de jeu vertical sur ce rotor, et ca c'est good, j'ai change le tube de queue par celui lYnx, avec les aubant rallongé, j'ai remis le servo lineaire d'origine, j'ai laissé le moteur d'origine, j'ai changé les pignon d'ac, le hub du rotor principal.

Maintenant tout semble tourner rond, j'ai fait un petit test vite fait ds le salon, et ca m'a l'aire de bien voler en tout cas niveau bruit c'est normal, ce soir je vais tester dehor.
je suis en train d'uploader une video pour que vous voyez commen tca tourne a la main.
J'ai reculé un peu le Boitier d'ac, omme tu me l'a conseillé, mais je ne suis pas sur du resultat, j'ai l'impression que le pignon C n'a pas assez de meplat sur le TT, on va voir en vol ce que ca donne.
j'ai reglé un pas neutre pour l'ac.

Mazzera, quand tu dit que tu as oublié le moteur d'origine, tu veux dire que tu a le moteur outrunner?

Re: deboires avec le 130x

Posté : 01 juil. 2015, 18:26
par MazzerA
Oui.
J'ai depuis longtemps posé un EOX.
Et ce fut le jour et la nuit.
Avec le pignon une dent en dessous que l'origine et là t'es au top.

Re: deboires avec le 130x

Posté : 02 juil. 2015, 09:12
par maucerichris
tu peux me donner la ref exact du moteur?

Re: deboires avec le 130x

Posté : 02 juil. 2015, 09:17
par maucerichris
c'est celui la?
http://www.ebay.fr/itm/Lynx-Heli-EOX-Mo ... 4d2c385252

tu dois changer quelque chose sur le setup du pas de l'ac? ou c 'est comme avec le moteur d'origine?

Re: deboires avec le 130x

Posté : 02 juil. 2015, 09:45
par MazzerA
Oui.
Avec de bonnes lipo c'est juste une tuerie.

Re: deboires avec le 130x

Posté : 02 juil. 2015, 11:12
par maucerichris
tu change quelque chose sur la position du coulisseau sur l'axe d'ac au neutre ou tu laisse au milieu?

Re: deboires avec le 130x

Posté : 02 juil. 2015, 13:39
par MazzerA
Centrer en effet c'est très suffisant.
Après tu peux choisir de régler avec un peu de pas pour faire les choses dans les règles de l'art.

Re: deboires avec le 130x

Posté : 02 juil. 2015, 14:35
par maucerichris
Ok et on peut inverser les fils de la prise sans risque de cramer la carte? parce que je me demande si c'est pas a cause de ca que ma carte a cramé l'autre fois....
En tout cas je vais deja valider qu'il vole bien comme ca, avant de racheter un moteur...

Re: deboires avec le 130x

Posté : 09 juil. 2015, 10:55
par maucerichris
Hello,

bon je penses avoir resolu mes problems, le hub etait fendu, du coup plus de vibrations du rotor principal maintenant,
ensuite pour l'ac qui decrochait, j'avais le support de servo cassé, et le servo en lui meme qui n'est plus tres vaillant.... hier j'ai monté le support alu, reglé lla position du servo sur la poutre de queue, et fais quelques tours en l'air sur les gros appels de pas, l'Helico tourne un poil vers la gauche, mais bon je dirais que c'est normal, sinon en jouant avec l'ac gauche droite gauche dorite a repetition, il garde bien le cap.
voila.

Merci A tous et specialement a Mazzera pour les trucs de reglages.

Re: deboires avec le 130x

Posté : 09 juil. 2015, 11:41
par derailleur
le hub d'origine en plastique casse frequement au niveau de la vis. C'est une pièce à upgrader pour éviter de collectionner les hubs plastiques cassés.

Re: deboires avec le 130x

Posté : 13 juil. 2015, 12:08
par maucerichris
hello,

Oui ca y est c'est commandé, j'ai profité des soldes ;-)

Re: deboires avec le 130x

Posté : 16 juil. 2015, 10:46
par maucerichris
Hello,

alors comme mes problèmes n’était pas tout a fait terminés.... en fait, j'ai changé mon servo AC qui n'allait que dans un sens, de l'autre il n'arrivait plus en buté, du coup maintenant le nouveau servo marche normalement, mais l'helico tourne le nez vers la droite, pensez vous que ça soit un souci de gyro? ou bien de position du servo sur la poutre? je precise que le coulisseau est a 90° au neutre.

Merci!

Re: deboires avec le 130x

Posté : 16 juil. 2015, 12:42
par K4toN
Position du servo d'ac

Le coulisseau ne peut pas être à 90° sur le 130X, il faut un peu de pas pour compenser le couple :)

Re: deboires avec le 130x

Posté : 16 juil. 2015, 15:48
par maucerichris
Merci!

Re: deboires avec le 130x

Posté : 17 juil. 2015, 10:57
par maucerichris
hello,

Bah en fait c'est pas si simple... j'arrive pas a obtenir un Ac bien fixe, il derive toujours un peu.

Re: deboires avec le 130x

Posté : 20 juil. 2015, 09:23
par MazzerA
S'il dérive un peu c'est qu'il manque de débattement pour compenser le couple.
Je pense qu'il faudrait jouer sur la position du servo sur le tube. Enfin...si la dérive se fait toujours dans le même sens.
Après si c'est qu'il y a une "latence" dans le verrouillage, et ce quel que soit le sens de rotation c'est bien un peu de gain qu'il manquerait.

Re: deboires avec le 130x

Posté : 21 juil. 2015, 12:03
par maucerichris
il derive legerment toujours du meme coté, et il fait un quart de tour sur les appels de pas violents.

Re: deboires avec le 130x

Posté : 21 juil. 2015, 16:08
par MazzerA
Donc avances le un peu sur le tube.
C'est qu'il lui en manque un peu pour compenser suffisamment.
Sinon c'est qu'il y a une "mollesse" dans la transmission : genre un méplat de pignon arrondi ou des raté de dents.

Re: deboires avec le 130x

Posté : 27 juil. 2015, 15:07
par 2012apocalypse
Moi mon pignon celui a lac le premier proche du tube vire faussement je le voit a loeil cest lui en metal et je lai coller car les 2 pignon sur le torque tube a chaque extremite etait lousse jai tout changer et sa vire tout croche sa fait 2ans jai cette helico jamais faite un vol satisfessant encore moi aussi suis aveuille de le donner quelquun a une idee pourquoi ce pignon vire tout croche a lac?(tout mes pignon sont en metal tube et torque tube neuf merci

eflite carbon cub z,blade nano cpx,130x,450x

Re: deboires avec le 130x

Posté : 27 juil. 2015, 15:16
par 2012apocalypse
A lire vos poste peut etre que lidee de coller les pignons etait pas bonne :(

eflite carbon cub z,blade nano cpx,130x,450x

Re: deboires avec le 130x

Posté : 27 juil. 2015, 15:24
par derailleur
Le prend pas mal mais on comprend rien à ce que tu écris

Re: deboires avec le 130x

Posté : 27 juil. 2015, 15:39
par 2012apocalypse
?

eflite carbon cub z,blade nano cpx,130x,450x

Re: deboires avec le 130x

Posté : 27 juil. 2015, 17:43
par 2012apocalypse
Derailleur tu est anglophone?je peux te lecrire en anglais au pire

eflite carbon cub z,blade nano cpx,130x,450x

Re: deboires avec le 130x

Posté : 27 juil. 2015, 18:59
par Joce
Relis ton post 29. Perso je ne comprends rien non plus.

Re: deboires avec le 130x

Posté : 27 juil. 2015, 19:05
par 2012apocalypse
Ok je recommence mon pignon c balance quand il tourne(vire comme sil serait croche) sachand que mon torque tube soit neuf (alors c est pas le torque tube qui cause sa)qu est-ce qui pourait causer sa??? (En passant le pignon b et le pignon c je l'ai ai coller avec de la colle car il sortait trop facilement du torque tube...est ce une bonne idee???j'ai les 4 pignon en metal.Merci

eflite carbon cub z,blade nano cpx,130x,450x

Re: deboires avec le 130x

Posté : 27 juil. 2015, 19:18
par steph66
apocalypse, ce sont tes expressions québécoises qui ne nous sont pas familières :D

Re: deboires avec le 130x

Posté : 27 juil. 2015, 19:20
par 2012apocalypse
Avec un petit effort sa doit etre comprenable moi en vous lisant je fais des deductions sur ce que je comprend pas et j'arrive a vous lire parfaitement ont parle quand meme la meme langue cousin

eflite carbon cub z,blade nano cpx,130x,450x

Re: deboires avec le 130x

Posté : 28 juil. 2015, 08:25
par derailleur
tu n'as pas besoin de coller les pinions. Si tu es tout d'origine, controle que ton tube de queue soit ok (pas fendu). Enfonce le à fond coté chassis. Le TT à des embouts différents, celui qui a le méplat le plus long va coté chassis. Puis enfonce à fond le tail case d'origine. si tout est fait comme ça, ça doit marcher.
Si tu as un tail case "upgrade", enfonce à fond le tube de queue coté chassis et tu peux éventuellement régler le jeu en jouant sur le tail case, mais normalement ce n'est pas necessaire. Sur mes 2 130X, un peu upgradé, tout est enfoncé à fond et ils volent parfaitement...

Re: deboires avec le 130x

Posté : 01 sept. 2015, 11:20
par maucerichris
Hello tout le monde!
Eh bien vu que c'est la rentré, les problemes reviennes aussi de vacances, j'ai maintenant un 130x qui part en toupie quand je le met a l'envers vers l'avant. Par contre en arriere pas de probleme.
Je penses aux gyros qui deconnes mais peut etre que j'y vais un peu fort?

a+

Re: deboires avec le 130x

Posté : 10 déc. 2015, 18:57
par Julien87
Bonsoir, j'ai quelques petits soucis avec mon 130 sans savoir ou regarder, en voulant le faire voler, le rotor se sans puis coupe, j'essai deux trois fois, pareil. Je tente une nouvelle lipo et dès que je la branche, la platine se met en mode réglage du gyro.

Une piste ???