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Petit problème gyro ou servo ?
Posté : 20 juin 2015, 03:53
par vgta
salut , j'ai un petit souci .
Je sais pas si c'est le gyro (GP750) ou le servos (turnigy 306) ...
Bien sur les réglages mécanique de l'ac sont bon normalement, les limites faites ext...
Je vais tenter d'expliquer :
Je defini les limites à gauche et droite et apres lorsque je pousse le manche à gauche il bouge pas , en revanche à droite il force un peu et bouge un tout petit peu et reviens à sa limite aprés ??
any idea ?
Merci pour vos réponse.
Re: Petit problème gyro ou servo ?
Posté : 20 juin 2015, 07:32
par lecable
Salut
J ai pas trop saisi ton probleme ... tu veux dire que tu fais les limites de l ac dans le gyro et ensuite quand tu as fini avec les etapes de ton gyro ca marche pas ??
Re: Petit problème gyro ou servo ?
Posté : 20 juin 2015, 08:10
par jprdragon
Bonjour,
Sur ce forum , tu trouveras tout sur le GP 750 , notamment dans la bible de DEN , que je salue en passant :
viewtopic.php?f=123&t=51393
Re: Petit problème gyro ou servo ?
Posté : 20 juin 2015, 11:24
par vgta
non en fait quand les limites sont faites , tout au bout des limites les servos bouge plus normalement , en fait du cote droit je vais au bout et si j insiste il bouge un tout petit peu , force en butée et revient à sa limite aprés .
C'est plus clair j'espere ?
Merci pour vos reponse .
Et oui les bibles de Denis ont été lu et relu. lol . merci quand meme.
Re: Petit problème gyro ou servo ?
Posté : 20 juin 2015, 13:44
par steph66
Désolé vgta, mais peux tu recommencer ton explication, c'est pas très clair, surtout le passage à propos du côté droit ...
vgta a écrit :non en fait quand les limites sont faites , tout au bout des limites les servos bouge plus normalement , en fait du cote droit je vais au bout et si j insiste il bouge un tout petit peu , force en butée et revient à sa limite aprés .
Tu peux faire une vidéo?
Envoyé de mon Elephone P6000 02 en utilisant Tapatalk
Re: Petit problème gyro ou servo ?
Posté : 20 juin 2015, 16:59
par vgta
ok here :
https://youtu.be/bnTaFhmlUr4
regarder bien a droite le coulisseau, ca force un peu , mais ca fait pareil si je met moins de débattements bien sur.
Ca bouge un peu c'est bizarre non?
en fait pour tout de dire j'ai deja effectuer tout les recomandation d'un moustachu ...
et rien n'y fait j'ai un tout petit décalage a droite lors de grosse monter de pas ?
gain gyro, mecanique , courbe de gaz pas trop violente, tension courroie j'ai meme essayer le Travel adjust pour donner plus de tour mais rien ...
Je me demander si ça pouvez etre à cause de ça... car comme je le disait à gauche il bouge pas mais à droite :?
Apres j'ai les petites pales, en griffe a moitié pourri ... c'est peut etre ça aussi ?
Re: Petit problème gyro ou servo ?
Posté : 20 juin 2015, 17:27
par jprdragon
Bonjour,
Je ne comprends rien !!! . Et manche au milieu , le coulisseau de l'AC se trouve ou ? .
Re: Petit problème gyro ou servo ?
Posté : 20 juin 2015, 17:46
par jprdragon
As tu bien ce fonctionnement du RAC .
Quand tu mets le manche a droite , le bord de fuite de la pale située en bas , doit aller a droite , comme le gouvernail d'un bateau , et le coulisseau doit aller vers la gauche de l'helico , contre le tube de queue .
Re: Petit problème gyro ou servo ?
Posté : 20 juin 2015, 17:48
par vgta
oui oui tout est nikel correction ext ...
à peu pres à 4mm du bord

.
En fait y a juste un petit jeu en fin de course. Si tu veut ça depasse la limite des debattement en fait. Ca force en fin de course . je sais pas comment dire mieux que ça ... dsl
on le voit un peu sur la video .
merci pour votre aide en tout cas.
Re: Petit problème gyro ou servo ?
Posté : 20 juin 2015, 17:55
par jprdragon
Je n'arrive toujours pas a comprendre , sans doute la vieillesse !!!!! .
Le reglage du gyro doit se faire en mode normal , manche de l'AC au neutre , le coulisseau doit se trouver presque au centre de l'axe de l'AC , avec le bras de servo a 90° de la tringlerie . As tu cela ?
On verra apres , qu'un servo d'AC ne fonctionne pas a 50% de debattement de chaque coté, mais 25% d'un coté et 75% de l'autre .
Re: Petit problème gyro ou servo ?
Posté : 20 juin 2015, 18:14
par lecable
pour lles limittes de l ac tu touche pas a ta radio au moins ??
Re: Petit problème gyro ou servo ?
Posté : 20 juin 2015, 18:24
par vgta
ba si (GP750) on défini les limites des débattements avec les sticks ? non ?
Re: Petit problème gyro ou servo ?
Posté : 20 juin 2015, 19:45
par vgta
il y a un petit jeu en fin de course :
https://youtu.be/4swcHsjQvL4
c'est normal ça ?
Merci
Re: Petit problème gyro ou servo ?
Posté : 20 juin 2015, 20:03
par KoRn_BeeF
vgta a écrit :ba si (GP750) on défini les limites des débattements avec les sticks ? non ?
Justement non
Les limites se reglent en entrant dans la programmation (appui long sur le bouton) puis en allant sur la diode limit puis on bouge légèrement le stick d'un côté jusqu'à ce que l'ac soit presque en butée puis on met le stick légèrement dans l'autre sens jusqu'à ce que l'ac soit presque en butée
Après on sort de la programmation
Le débattement des sticks ce n'est juste que pour régler ton taux de pirouette.
Re: Petit problème gyro ou servo ?
Posté : 20 juin 2015, 20:21
par vgta
c'est exactement ce que je fait (un bon nombre de fois deja)
en fait je vais en fin de course mais à droite il bouge encore un tout petit peu ?
Re: Petit problème gyro ou servo ?
Posté : 20 juin 2015, 20:26
par KoRn_BeeF
Pour moi tes limites sont mal faite car ton servo force
Re: Petit problème gyro ou servo ?
Posté : 20 juin 2015, 20:30
par vgta
ba justement c'est ça que je comprend pas car ça fait la meme chose, meme si je suis loin de la buter au niveau des limites car la definition des limites se fait tres bien ??

Re: Petit problème gyro ou servo ?
Posté : 20 juin 2015, 20:32
par KoRn_BeeF
Il faut sortir correctement du mode programmation pour que les valeurs soient prises
Re: Petit problème gyro ou servo ?
Posté : 20 juin 2015, 20:33
par vgta
oui c'est bien pris je le voit bien quand je les raccourci mais il y a tjs ce petit jeu ??

Re: Petit problème gyro ou servo ?
Posté : 20 juin 2015, 20:35
par KoRn_BeeF
Si ça ne force pas en butée va voler

Re: Petit problème gyro ou servo ?
Posté : 20 juin 2015, 20:39
par vgta
oui ça vole trés bien mais je me demander pour ce petit jeu bizarre (surtout que ca le fait pas a gauche) , car lorsque je met des gros coup de pas , l'hélico tourne un rien du tout (peut etre suis-je trop perfectionniste) je me demandais si ça pouvez venir de ca ?
Parce que si on raccourci les courses on a moins de debattements donc ca tourne plus vite? c'est bien ça?
merci bcp en tout cas

Re: Petit problème gyro ou servo ?
Posté : 20 juin 2015, 20:47
par KoRn_BeeF
vgta a écrit :
Parce que si on raccourci les courses on a moins de debattements donc ca tourne plus vite? c'est bien ça?
merci bcp en tout cas

C'est le contraire
Re: Petit problème gyro ou servo ?
Posté : 20 juin 2015, 20:54
par vgta
oups

ok merci
Du coup tu penses que je pourrais faire quoi reinitialiser le gyro ? le servos ? Ou rien .lol. Et tu penses que ça pourrais etre ça qui fait devier un peu lors des coup de gaz

Re: Petit problème gyro ou servo ?
Posté : 20 juin 2015, 21:29
par KoRn_BeeF
C'est presque normal de devier un peu en BdB
Le couple lors d'un gros appel de pas est très important donc le gyro mais un petit temps a s'en apercevoir
Sur des fbl, le module connais la valeur du pas et anticipe un peu les gros appel
Re: Petit problème gyro ou servo ?
Posté : 20 juin 2015, 22:02
par vgta
ok merci bcp
carnage aujourd'hui :
https://youtu.be/VjXpsUm_pQA
lol merci a tous

Re: Petit problème gyro ou servo ?
Posté : 20 juin 2015, 22:20
par lecable
en fait c est pour ca qque tu dois quand t es au neutre de ton ac lui donner un peu d avance genre 3ou 4°pour contrer le couple , et meme il est conseiller de tricher sur le palo aussi ...
Re: Petit problème gyro ou servo ?
Posté : 20 juin 2015, 22:31
par vgta
comment ça tricher ?
Re: Petit problème gyro ou servo ?
Posté : 20 juin 2015, 22:36
par steph66
vgta a écrit :ba justement c'est ça que je comprend pas car ça fait la meme chose, meme si je suis loin de la buter au niveau des limites car la definition des limites se fait tres bien ??

Coulisseau à droite sur ta vidéo, ça a quand même l'air d'être en butée

Ou alors y a un truc qui coince
Re: Petit problème gyro ou servo ?
Posté : 20 juin 2015, 22:52
par vgta
ha oui sur la video c'etait en buter ! mais ca fait pareil quand je ne suis pas en buter ...
De plus mes debattements max a contre couple me paraisse faible quand pensez vous :
https://youtu.be/4ASmsnbCuJc
Re: Petit problème gyro ou servo ?
Posté : 21 juin 2015, 23:52
par steph66
vgta a écrit :mais ca fait pareil quand je ne suis pas en buter ...
Une autre vidéo stp, car je n'ai toujours pas compris ton problème ...
Tu te poses trop de questions

De toute façon un trex 450 sev2 en barre de Bell n'a pas été conçu pour passer la 3D d'aujourd'hui

Mais cette machine est parfaite pour se faire la main et passer toute la voltige

Petit problème gyro ou servo ?
Posté : 22 juin 2015, 01:46
par Stoparach
Pour les limites faut juste que ça touche pas le hub.
Toute façon en général si t'arrives au max d'inclinaison ça décroche donc :

Re: Petit problème gyro ou servo ?
Posté : 22 juin 2015, 20:46
par vgta
ok ok merci bcp les gars effectivement je crois que je suis trop perfectionniste, je pose bcp de question car j'aime bien tout comprendre , on m'a dit que c'etait le jeu du servo donc normal ...
J'ai refait mes limites et ça ne touche plus meme avec le jeu du servo.
Du coup comment on fait pour regler precisement 3°ou 4° sur les pales d'ac ?
Re: Petit problème gyro ou servo ?
Posté : 23 juin 2015, 08:46
par jprdragon
Bonjour,
Je crois que j'ai essayé de t'aiguiller en disant qu'un RAC se reglait d'abord en mode normal . En vole , tu dois pouvoir passer du mode -conservateur de cap en mode normal - sans deviation de l'helico . Ca c'est la mecanique helico perfectionniste comme tu te decris .
Un RAC doit contrer le couple en mode normal du lancement des rotors jusqu'a leurs vitesse de service , pour cela , les docs donnent un angle de 5° , qui varie suivant la vitesse , en generale c'est de 5 a 8° en stationnaire , mais ca peut etre encore beaucoup plus , un ex , sur mon Lama SA315B , en stationnaire j'ai +12° , pour virer a droite +17° , et virer a gauche +9°, pour virer a gauche je me sers du couple du RP .
Certains constructeurs font des mecaniques avec coulisseau au centre de l'axe pour avoir une incidence de 5° environ , les autres , tout au centre et incidence 0° , la plupart des modeles . (un helico a pas fixe a une incidence de 23°) .
Bien sur , en mode conservateur de cap , c'est l'electronique qui se debrouille .
Un servo de cyclique par ex travaille de 50% de part et d'autre (fonctionnement normal pour etre le plus lineaire , vu le deplacement en arc de cercle du bras ou levier), un servo d'AC de 75% et 25% .
Pour cela il y a d'excellent site y traitant , (fonctionnement servo AC ,reglage du neutre AC) . Car mettre en butée maxi ne sert strictement a rien , seulement a faire decrocher l'AC et risquer le crash , les butees maxi se definissent en vole a la reaction de l'AC .
PS quelques explication sur le fonctionnement du servo d'AC :
http://decalcospirit.blog4ever.com/fonc ... nt-du-gyro
Re: Petit problème gyro ou servo ?
Posté : 23 juin 2015, 11:51
par vgta
merci à toi, je vais lire ça avec attention...
