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DX6i + AR610

Posté : 15 juin 2015, 22:40
par LAURENT Luc
Bonsoir à tous,
Comme prévu, je vais avoir besoin d'un peu d'aide en électronique :(
On commence avec le récepteur que j'alimente avec un SBEC. Conformément à la doc, j'ai coupé le fil rouge de l'ESC.
Pour "binder" le récepteur:
- je branche le 6 volts du SBEC sur n'importe quelle prise de récepteur sauf BND/BAT.
- je branche la fiche bind sur la prise BND/BAT
- un fois l'appairage effectué: j'enlève la prise bind et j'alimente le récepteur sur BND/BAT avec le 6 volts du SBEC.
Me trompe-je ???????????????
Je me pose la question suivante:
- si le récepteur est alimenté normalement par le fil rouge qui vient du contrôleur, pourquoi lui faut-il une autre alimentation sur BND/BAT ????
La réponse est-elle : fil rouge contrôleur = alimentation seulement des servos et BND/BAT = alimentation du récepteur ?????
Désolé de poser des questions sans doute évidentes pour la plupart d'entre vous, mais j'aime bien comprendre ce que je fais avant de faire des bêtises !!
D'avance merci.
A+

Re: AR610

Posté : 15 juin 2015, 23:34
par Kikinou81
Hello

Ton sbec et l'alimentation qui vient de l'esc c'est la même chose !
Donc, si ton bec interne à ton esc est suffisant en puissance, tu n'as pas besoin de ton SBEC.

Franck

Re: AR610

Posté : 16 juin 2015, 10:52
par LAURENT Luc
Bonjour à tous,
Merci pour la réponse.
Mais, le SBEC étant acheté et les dérivations faites sur l'alimentation, je vais rester avec cette configuration.
Ce que je souhaiterai surtout, c'est que l'on valide .............ou pas le montage de mon premier message.
A+

Re: AR610

Posté : 16 juin 2015, 11:33
par olivier65
Sur un recepteur traditionnel, les + de toutes les prises sont les mêmes (en //)ainsi que les -

Donc tu alimente l'electronique interne du recepteur et les servos par une seule alimentation + : soit celle du sbec par la prise Bat soit par le fil rouge de l'ESC branchée sur la voie throttle.
Donc si sbec ---> alim sbec prise BAT SANS fil rouge ESC
Le - est la reference de tout le monde

Et sinon ta methode pour appairer est la bonne

Et sinon aussi je vois que vous "coupez" le fil rouge de l'esc ; il ya beaucoup plus propre, avec une aiguille on souleve la "butée" platisque de la fiche fil rouge dans le connecteur, et on mets un thermo dessus, comme cela l'esc est intact et peut être remis à l'origine sans refaire des soudures

Re: AR610

Posté : 16 juin 2015, 12:01
par LAURENT Luc
Merci pour cette réponse très claire !!!
Je vais pouvoir continuer et progresser .............sereinement :D :D
A+

Re: AR610

Posté : 18 juin 2015, 19:52
par LAURENT Luc
Bonsoir à tous,
Comme prévu, je patauge un peu beaucoup dans la programmation de la DX6i :( :(
Hélico queue vers moi, j'ai branché sur l'AR610 les servos du cyclique de la manière suivante:
- servo AVD sur Ail
- servo AVG sur Aux1
- servo AR sur Elev
Sur la radio, j'ai programmé:
- Elev R
- Ail R
- Pitc N
J'arrive aux résultats suivants:
- aller en AV OK
- aller en AR OK
- aller à droite OK
- aller à gauche OK
- pas: fonction inversée ????
Qui peut m'aider à résoudre ce premier problème ????
Je précise que je ne suis pas en train de le faire voler, mais encore sur la table de la salle à manger :D
D'avance merci.
A+

Re: AR610

Posté : 18 juin 2015, 20:49
par Guilou
Pour le pas inversé, il suffit de changer le signe du pitch dans le menu « swashmix ». Mais c'est valable si tu voles avec une barre de Bell (sinon c'est le gyro qu'il faut configurer)

Re: AR610

Posté : 18 juin 2015, 21:13
par LAURENT Luc
Aussitôt dit aussitôt fait :) :)
Génial, ça marche !!
Un grand merci ;)
A+

Re: DX6i + AR610

Posté : 14 oct. 2015, 14:07
par LAURENT Luc
Bonjour à tous,
Pour des raisons de facilités pour avoir de l'aide au niveau de mon club, je viens de passer ma radio du mode 2 au mode 1.
L'importateur, Horizon Hobby, a répondu très rapidement à ma demande d'aide et de validité de la garantie lorsque l'on effectue soi même cette modification. Merci à eux !!!!!
Sur les dernières séries de DX6i, cette manip se fait en moins de 5 mn !!!
A+

Re: DX6i + AR610

Posté : 14 oct. 2015, 15:08
par nicos
oui c'est vrai mais pas le pilotage....
bon courage et bon vol

Re: DX6i + AR610

Posté : 14 oct. 2015, 18:08
par LAURENT Luc
nicos a écrit :oui c'est vrai mais pas le pilotage....
bon courage et bon vol
Je suis vraiment un novice en pilotage (bi-rotor et simulateur) :(
Donc, autant passer tout de suite sur un mode où l'on pourra m'aider :)
A+

Re: DX6i + AR610

Posté : 14 oct. 2015, 19:20
par Yoy24
Yop)

Simulateur maintenant...beaucoup tu feras...dans la figure ainsi...l’hélico tu ne prendras pas...de la force méfie toi!!! -_-


:D

Re: DX6i + AR610

Posté : 14 oct. 2015, 21:23
par steph66
LAURENT Luc a écrit :Pour des raisons de facilités pour avoir de l'aide au niveau de mon club, je viens de passer ma radio du mode 2 au mode 1.
Si tu as fait de nombreuses heures en mode 1 sur le simu et le birotor : oublie le passage en mode 2. Car tu vas devoir passer autant de temps que ce que tu as déjà fait (en gros) pour tout réapprendre.

Si tu persistes dans le passage en mode 2 : mets ton birotor en mode 2 aussi, et entraine toi avec lui, et le simu.


A propos du club : effectivement, utiliser le mode courant chez les membres hélicoptéristes du club permet une chose, de leur passer ta machine pour qu'ils valident les réglages. Et que tu puisses utiliser les leurs :)

Concernant la double commande : la plupart des radios récentes permette d'avoir l'élève dans un mode et le moniteur dans un autre.


Pour résumer. Si tu changes uniquement pour 1 ou 2 décollages de test de ta machine par un membre de ton club, ça vaut pas le coup de changer de mode. Si il veut vraiment mettre ta machine en l'air, il peut toujours te faire changer de mode à ta radio en 5 minutes au terrain :)


Chacun a un mode de prédilection. Tu peux toujours essayer une lipo avec le birotor en mode 2, tu vas voir si ça te plait.

Re: DX6i + AR610

Posté : 15 oct. 2015, 14:05
par LAURENT Luc
Bonjour à tous,
Comme dit plus haut, mon niveau de "pilotage" est déjà très faible en mode 2 :(
Je n'ai pas encore acquis tous les automatismes nécessaires.
Le passage en mode 1 ne devrait donc pas me poser trop de difficultés car en fait , je n'ai pas grand chose à oublier :D
La personne qui me règle ma bestiole vole depuis toujours en mode 1. Il a terminé les réglages mécaniques et le paramétrage de la radio et est arrivé au premier décollage pour parfaire ses réglages.
Comme il y avait un peu de vent et qu'il était plus concentré sur les manches que sur les réactions de l'hélico, il a préféré ne pas persister, au risque de casser quelque chose. J'ai trouvé sa décision très saine.
Normalement, ça devrait décoller demain AM, s'il n'y a pas trop de vent !!!
A+
PS: je vais également passer le bi-rotor et le simu en mode 1..................pour les longues soirées d'hiver :o

Re: DX6i + AR610

Posté : 15 oct. 2015, 14:11
par Guilou
Salut,

Comme le dit Steph, ne fait un changement de mode que pour toi : en ce qui concerne l'écolage ou le test de la machine, on peut se débrouiller même si on vole avec des modes différents. Ça ne s'improvise vraiment pas de passer d'un mode à un autre…

Si toi le mode 2 te parait plus logique, restes-y, tout ton apprentissage va être conditionné par ça.

(Je dis ça mais je suis en mode 1, parce que j'ai commencé par l'avion ceci dit :p)

Re: DX6i + AR610

Posté : 15 oct. 2015, 16:06
par Yoy24
Yop)

Les automatismes, nous ne décidons pas de les acquérir,
c'est toujours le cerveau qui en prendra l'initiative, en quelque sorte.

Si t'as commencé par un mode il doit déjà être encré dans le "profond"...
Au moindre coup de stress, le reflex qui va venir de tes doigt sans réfléchir sera lequel d’après toi!!!



-_-

Re: DX6i + AR610

Posté : 15 oct. 2015, 16:41
par LAURENT Luc
Vous êtes en train de me mettre le doute :( :( :) :)

Re: DX6i + AR610

Posté : 15 oct. 2015, 19:14
par Patato93
Il y a de quoi....si tu as déjà quelques heures en mode 2..même avec un bi-rotor ..ça va pas être facile de changer....test sur ton simu si tu peux.
Bonne soirée

Re: DX6i + AR610

Posté : 15 oct. 2015, 23:08
par LAURENT Luc
Bonsoir,
Le simulateur est aussi passé en mode 1, on va bien voir pour les "réflexes" :)
Gaz à droite, cela va me rappeler mes motos .............quand j'étais beaucoup plus jeune :( :(
Merci à tous pour vos messages.
A+