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mise a la masse

Posté : 06 juin 2015, 20:16
par jamelcx3
bonjour

voila je viens d'acheté un kds innova 700 v2
et comme la transmission a l'anticouple se fait par courroie
j'avais entendu que cela engendrai de l’électricité statique
et qu'il fallait branché un fil au tube de queue mais après
blanc total je ne sais pas ou branché le reste

alors si quelqu'un aurait une idée je suis preneur

merci

Re: mise a la masse

Posté : 07 juin 2015, 09:41
par jprdragon
Bonjour,

Sur ce forum tu trouveras les explications , tel que :

http://aerololo.free.fr/articles.php?pg=438

Re: mise a la masse

Posté : 08 juin 2015, 13:16
par Pitbro50
Pour etre bien certain que tout est bien a la masse

Tu plante une tige de métal dans la terre et tu la relie a l'hélico avec un gros fil.

PS c'est une blague ne fait pas ca.

Re: mise a la masse

Posté : 08 juin 2015, 14:46
par jprdragon
Bonjour,

Le pourquoi de la creation d'electricité statique sur une courroie d'AC :

http://rotor-rc.fr/viewtopic.php?t=171&p=2911

mise a la masse

Posté : 08 juin 2015, 23:26
par MaYeuT
Pitbro50 a écrit :Pour etre bien certain que tout est bien a la masse

Tu plante une tige de métal dans la terre et tu la relie a l'hélico avec un gros fil.

PS c'est une blague ne fait pas ca.
Trop fort le PS :D :D

Re: mise a la masse

Posté : 09 juin 2015, 01:56
par jamelcx3
ha mince j'avais commander 150m de câble et une tige en métal :d :d :d

Re: mise a la masse

Posté : 09 juin 2015, 13:35
par manirien
Pitbro50 a écrit :Pour etre bien certain que tout est bien a la masse

Tu plante une tige de métal dans la terre et tu la relie a l'hélico avec un gros fil.

PS c'est une blague ne fait pas ca.
Masse et terre ont une certaine différence : la masse ne concerne qu'un circuit électrique, la terre est...l'environnement électrique le plus commun.
Par exemple : la masse du circuit électrique de ta voiture, par les frottements (courroies d'alternateur, pompes et autres) peut être portée à un potentiel différent de la celui de la terre. Et quand tu descendais de voiture, tu chopais une décharge, la main sur la portière et les pieds au sol (différence de potentiel important entre masse et terre). Aussi, autrefois, le châssis de la voiture était, en permanence, mis en contact avec la terre au moyen d'un ruban de caoutchouc, à la fois souple et conducteur, traînant sur le sol...
Ce ruban, je n'en vois plus...peut-être les pneus actuels sont-ils conducteurs (électriques) ?

En résumé : étant, toi, debout sur la terre et puisque ton modèle réduit en vol ne risque pas de te choquer, voilà pourquoi connecter sa courroie à SA masse (et pas à la terre) c'est effectivement suffisant, bien entendu. :p

Re: mise a la masse

Posté : 09 juin 2015, 16:55
par paparomeo
Tu n'en vois surtout plus par ce que c'était une grosse arnaque
Un plastique conducteur dans ces années là, ça devait pas courir les rues.
En plus il suffisait de rouler derrière une voiture équipée de ce dispositif pour se rendre compte que la majeure partie du temps le ruban ne touche pas la route
Par contre en aviation grandeur on utilise des deperditeurs d'électricité statique. Mais pas en plastique...


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mise a la masse

Posté : 09 juin 2015, 17:18
par Stoparach
Je pense que si on se prends plus de jus c'est parceque la peinture de la portière isole suffisamment la carrosserie pour plus qu'on se prenne le jus en descendant de la bagnole. (C'est une hypothèse)... Ce qui n'était ptete pas le cas avec certaines peintures ou certaines parties non peintes de la portière lié à la technique de peinture qui est aujourd'hui différente.

En général toucher la voiture à pleine main plutôt qu'avec le bout du doigt règle le problème...

Re: mise a la masse

Posté : 09 juin 2015, 19:20
par jprdragon
Bonsoir,

Je suis tres sensible aux secousses d' E-S , quand je descends d'une voiture , je prends toujours le haut de la portiere a pleine main avant de mettre les pieds a terre .

Quand au deperditeurs d' E-S en aeronautique , tout les aeronefs en sont equipés , sauf certains helicos et peut etre avions qui ont des peintures speciales ou des pales en materiaux non ferreux . Certains helicos ont une chaine qui touche le sol avant les roues , les autres ont les patins metaliques , les avions ont des antennes deperditrice , etc...

Pour les pleins en carburant , obligatoirement l'aeronef doit etre relié a la terre , en cas de treuillage , le cable doit toucher le sol avant d'etre pris en mains etc...