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Problème lors de gros coups de gaz

Posté : 21 mai 2015, 18:58
par TOoxiic49
Salut salut,
Encore moi avec mes problèmes lol ...
Donc voila lorsque je mets des gros coups de gaz en mode normal, j'ai mon trex 150 qui tourne sur lui même vers la droite et quand je relâche les gazs assez rapidement il tourne dans l'autre sens du coup.

J'ai testé en modifiant mes courbes de gazs ou de pas mais cela ne change pas énormément . Les voici actuellement :

thro cur:
norm: 0/33/55/70/85

pitch cur :
norm: 35/567584

gyro :+75

Quand je mes un coups de gaz j'entends bien l'ac ''forcé"
et en mode 3d celui ne bouge quasiment plus, mais quand j’enclenche celui ci en vols, il fait un gros 60° sur lui même.

Donc j'ai testé de modifier le module, avec les lumieres rouge qui cligniotes 3 fois, ( j'ai zappé le nom) mais rien à faire, la je bloque . :huh:

Re: Problème lors de gros coups de gaz

Posté : 21 mai 2015, 19:03
par ginsu
Salut TOoxiic49,

Tu as regardé si l'hélice d'ac n'était pas fendu sur son support ?

Re: Problème lors de gros coups de gaz

Posté : 21 mai 2015, 19:05
par totof54fr
TOoxiic49 a écrit :Salut salut,
Encore moi avec mes problèmes lol ...
Donc voila lorsque je mets des gros coups de gaz en mode normal, j'ai mon trex 150 qui tourne sur lui même vers la droite et quand je relâche les gazs assez rapidement il tourne dans l'autre sens du coup.
Salut,

je n'ai plus de t-rex 150 depuis bien lgt, mais tu dois régler la sensibilité du gyro du rotor arrière.

A plus.

Re: Problème lors de gros coups de gaz

Posté : 21 mai 2015, 19:10
par TOoxiic49
hélice d'ac intacte,
et pour mon gyro je faits que de joué avec et ça ne change pas beaucoup, je vais retester

Re: Problème lors de gros coups de gaz

Posté : 21 mai 2015, 19:21
par totof54fr
Combien de clignotement tu as sur la sensibilité.
Faut y aller point par point jusqu'à trouver le bon compromis.

Petite chose aussi, as-tu mis dans la radio " EPA " " 60% " en haut et bas
tu as peut-être trop de pas.

Re: Problème lors de gros coups de gaz

Posté : 21 mai 2015, 19:41
par TOoxiic49
EPA ? c'est a dire sur dx6i c'est travel adj ?

Re: Problème lors de gros coups de gaz

Posté : 21 mai 2015, 19:43
par TOoxiic49
j'ai regardé sur la notice et je crois que c'est bien ça '' sur le pitch'' j'étais a 100% au lieux de 70%. Dans travel ADj de ma dx6i.

Re: Problème lors de gros coups de gaz

Posté : 21 mai 2015, 19:44
par totof54fr
TOoxiic49 a écrit :EPA ? c'est a dire sur dx6i c'est travel adj ?
Oui c'est ça, excuse tu est en Spektrum
Donc si tu étais à 100%, trop de pas pour moi.

Re: Problème lors de gros coups de gaz

Posté : 21 mai 2015, 19:46
par TOoxiic49
je vais testé demain mais je pense fortement que c'est ça.
après sur la notice pour la courbe de gaz pourquoi celle ci ne va pas jusqu’à 100%.?

Re: Problème lors de gros coups de gaz

Posté : 21 mai 2015, 19:48
par totof54fr
TOoxiic49 a écrit :je vais testé demain mais je pense fortement que c'est ça.
après sur la notice pour la courbe de gaz pourquoi celle ci ne va pas jusqu’à 100%.?
Pour la courbe de gaz en normal tu parles.

Re: Problème lors de gros coups de gaz

Posté : 21 mai 2015, 19:48
par TOoxiic49
oui bien sur.

Re: Problème lors de gros coups de gaz

Posté : 21 mai 2015, 19:52
par totof54fr
TOoxiic49 a écrit :oui bien sur.
y-à pas besoin de 100% en mode normal, tu décolle et tu mets un idle up.

Re: Problème lors de gros coups de gaz

Posté : 21 mai 2015, 19:53
par TOoxiic49
c'est vrais ! :)

merci de l'info je verrais demain si c'est mieux

Re: Problème lors de gros coups de gaz

Posté : 21 mai 2015, 20:04
par ginsu
Ya un truc que je comprends pas...

Avant tu volais avec les réglages actuels et ça fonctionnait, alors pourquoi vouloir modifier les réglages maintenant ??

Re: Problème lors de gros coups de gaz

Posté : 22 mai 2015, 05:12
par TOoxiic49
Je n'avais pas pus encore aller le faire voler en extérieur, j'étais dans un endroit restrint.
C'est pour ça que une fois dehors j'ai pus le faire évoluer plus vite et plus haut.

Re: Problème lors de gros coups de gaz

Posté : 22 mai 2015, 11:49
par orglop450
Bonjour TOoxiic, ;)
TOoxiic49 a écrit :j'ai regardé sur la notice et je crois que c'est bien ça '' sur le pitch'' j'étais a 100% au lieux de 70%. Dans travel ADj de ma dx6i.
Perso les notices... c'est bien mais je crois que parfois faut chercher les arguments, les raisons du pourquoi tel ou tel réglage...

Sur le 150 DFC comme pour tout hélico RC, je reste assez "basic" :
- mes réglages en % doivent correspondrent à des dégrés +++ I mean, si sur un réglage avec tel matos à 100% j'ai +/- 12°, mais qu'avec un autre matos (radio) à 70% j'ai déjà +/- 11° que dois-je faire ? - Je sais, c'est pas très neutre comme exemple, perso, je privilégie les degrés.
Image
- gain optimal d'AC.. :
1- Sur le 150 DFC, à preuve du contraire, il n'est pas évident à "trouver" vu qu'à priori, je ne suis pas le seul à avoir un AC qui "tremble" quelque soit le gain (pas encore changé les Pdp ni l'axe principal...)
2- Le gain d'AC s'il est comme pour les autres hélicos CP est fonction entre autre de la vitesse de rotation des pales principales directement fonction du pourcentage de gaz si je veux rester "simple". Il me semble d'une part que la correction (verrouillage d'AC) n'est pas en régle "optimale" pour tous les régimes moteurs +++ Et que cette correction préfère souvent les régimes assez haut et surtout... "fixes". En décodé, mode de vol Idle up et non mode normal. Idle up type 90-100% de gaz plutôt que low RPM type 60-70%.
3- Plus ça tourne vite, pour mes hélicos, moins j'ai besoin de gain +++
4- En outdoor, plus il y a du vent, plus je dois baisser mes gains.

En clair, sur mon 550 e Pro DFC, je n'ai pas qu' une seule valeur de gain d'AC mais bien plusieurs, une par mode de vol, avec possibilité de moduler à +/- 10% de gain selon les conditions météo.

Pour ma part avec le 150 DFC, comme pour les autres, je ne vole pas, ne décolle pas, n'atterit pas en mode normal +++ Car mode normal, dit le plus souvent, d'une part moins de tours et d'autre part, régime moteur "variable" même si pour ma part, la courbe de gaz, comme ma courbe de pas, ne sont pas linéaires dans ce mode de vol.
Je décolle en mode Idle up en plaçant, hélico au sol +++ direct mon stick des gaz au milieu cad pales à l'horizontale 0°(à 0° on ne peut pas décoller. Logique) de pas à 75% des gaz en Idle up 1 pour le 150 DFC. Une fois le régime atteint (hyper rapide sur le 150 DFC.. bcp plus long à atteindre avec un gros..), je décolle, soit en restant en Idle up 1, soit en passant en Idle up 2 (90% des gaz sur mon 150).

Ce qu'il faut aussi savoir c'est que sur un 150 DFC théoriquement si on a "trop" de pas maxi, sur une grosse prise de pas, la tension peut "chuter" temporairement donc entrainer une diminution du nbre de tours.

Sur le 150 DFC, je privilégie pour le moment le fait que l'AC vérrouille ou pas. Les tremblements de l'AC, pour le moment, je fais avec.. Donc sur les gros coup de pas, normalement ton 150 ne doit pas broncher +++ Il doit vérrouiller et s'il ne le fait pas, le premier truc à faire habituellement conseillé, c'est d'augmenter le gain...

D'où le fait de privilégier le mode Idle up (ou mode Governor pour les cadors) et pas le mode normal. En indoor comme en outdoor. Car dans ce dernier, toute prise de pas, se traduit par... une variation dans un sens ou dans l'autre de ta vitesse de rotation. Courbe pas/gaz. CQFD.

En indoor "restreint" mes courbes de gaz sont très proches de celles que j'utilise dehors (je "tourne" qd même moins vite en restreint). Par contre.. mes Dual/rate et expos sur le cyclique (ELEV et AILE) sont très différents. Bcp moins de débattement et + d'expo en espace restreint..

Bon, c'est juste un avis.

Re: Problème lors de gros coups de gaz

Posté : 22 mai 2015, 13:29
par orglop450
Bug. Navré :(

Re: Problème lors de gros coups de gaz

Posté : 22 mai 2015, 13:39
par orglop450
Re ;)
TOoxiic49 a écrit :... lorsque je mets des gros coups de gaz en mode normal, j'ai mon trex 150 qui tourne sur lui même vers la droite et quand je relâche les gazs assez rapidement il tourne dans l'autre sens du coup.

J'ai testé en modifiant mes courbes de gazs ou de pas mais cela ne change pas énormément . Les voici actuellement :

thro cur:
norm: 0/33/55/70/85

pitch cur :
norm: 35/567584

gyro :+75

Quand je mes un coups de gaz j'entends bien l'ac ''forcé"
et en mode 3d celui ne bouge quasiment plus, mais quand j’enclenche celui ci en vols, il fait un gros 60° sur lui même.
Dans le détail...

Qd tu mets des gaz.. il tourne vers la droite. Et inversement qd ty relâches.

A première vue, ça m'a paru curieux... pourquoi ? - Si je dis que les pales principales tournent en sens horaire (en vol ventre), l'AC s'il était absent se traduirait, sauf erreur de ma part par un hélico qui se mettrait en toupie. Mais toupie dans quel sens ?
Sens horaire, signifie à priori si je regarde mon hélico, tail vers moi, que l'avant des pales principales va de la Ghe vers la Dte. Si absence d'AC... par réaction, ton hélico va tourner en toupie en sens inverse. Donc le tail, à l'arrière ira de la Ghe vers la Droite... comme pour un lacet vers la Ghe. Sens de canopy (avt de la DTe vers la Ghe).
Passage mode normal à Idle up (qu'à priori tu appelles 3D) = à priori pas le même régime moteur... Ni pour les pales principales, ni pour le moteur d'AC.

Sur le Rex 150 on a entre autres 2 réglages différents :
1- le niveau de compensation : over (sur-compensation) ou under-compesnation off rudder (sous).
2- le gain du gyro d'AC qui... lui se règle comme en "sdt" sur un hélico CP sur le réglage du gain d'AC situé sur ta Tx. Ici une Spektrum Dx6i, à priori la voie 5 GEAR qui serait réglée.. si j'ai bien compris à +75%. Le tout en mode HL (head lock) = 2 LED en vert

Le truc que j'arrive pas à saisir c'est
- que "normalement" la sur ou la sous compensation (qd ça tourne vers la Dte, l'hélico tourne en sens horaire, dans le même sens que les pales principales Ghe vers la Dte = on est, à priori en over compensation) mais ce truc là se voit tout le temps, dès qu'on démarre au sol +++ comme qd oin est en l'air :blink:
- que le manque de gain lui s'observe habituellement justement :
* lors d'une grosse prise de pas au décollage ou sur un tic-tac. Mais là si ton hélico est normalement compensé, mais avec pas assez de gain, tu devrais observer dans ce cas, une rotation anti-horaire :unsure: Donc, serais-tu "sur-compensé" avec pas assez de gain d'AC pour pouvoir réaliser cette.. sur-compensation avec retard ??? :wacko: :blink:
* lors d'un gros changement de régime moteur. Au statio ventre que l'on soit en mode normal ou en Idle up.. les pales ne sont pas à 0° mais avec une certaine inclinaison. Si ta zone de transition entre mode normal et mode Idle comporte une différence de régime moteur (par exemple 70% normal aux 3/4 mais courbe plate 100% en "3D")... cela se traduira par une tendance logique de ton hélico à monter (pour la même valeur de pas). Un 4° à 70% des tours ça ne correspond pas à la même poussée que ce même 4° mais à 100%. Ca pousse + fort vers la bas, ça consomme davantage à 100%. De plus sur le 150 DFC notre AC n'est pas en lien direct avec la propulsion (il faut davantage compenser à 100% des gaz qu'à.. 70%). Tout "retard" se traduit pas un "décrochage" temporaire.

Rappel notice 150 DFC (3 modes de vol):
Mode normal... Gaz 0/30/50/55/60 - Pas 0° au milieu et +11° en haut. Comme c'est une courbe linéaire env 6° aux 3/4
Idle up 1 dit sport Gaz 90/86/84/86/90 avec pas +/- 11° et tjs 0° au milieu
Idle up 2 dit 3D Gaz 100/95/90/92.5/95, même courbe de pas..
Pour mémoire Spektrum DX6i 2 modes de vols dispo... JR Propo DSX9 5 modes de vol dispo.


Donc, je sèche un peu. Même si je pense qu'il vaut mieux décoller (ou atterrir) en mode Idle up (ou Gov qd c'est dispo) qu'en mode normal... :lol:

Ma courbe normale (même si je ne m'en sers pas..)
Gaz (throttle) : 0/37/75/80/85
Pas (pitch) : -4°/-2°/0°/6°/11.5°
Gain... je ne sais plus de tête (de tte façon je n'ai pas la même Tx que toi... JR Propo DSX9). J'ai augmenté le gain... jusqu'à que ça vérrouille OK. Faire simple.

J'en arrive au mode Idle up...par exemple
Gaz (throttle) : 85/80/75/80/85
Pas (pitch) : -11.5°/-6°/0°/6°/11.5°

Qd je passe du mode normal au Idle up... au sol à 0°(stick au milieu) ou en l'air au statio (par exemple) aux 3/4 = pas de modification, ni de gaz, ni d'inclinaison (incidence) des pales principales. Donc, aucune raison ici que mon AC décroche...

Bon, cela n'engage que moi...

A+ :D :p Bon WE à toi ! B)

Rqe : Pour les réglages, vu le nbre de gars qu'on est à avoir un 150... y'a probablement bcp d'autres réglages utilisés. Chacun ayant le "meilleur réglage" (pour lui, pas forcément pour les autres).

Re: Problème lors de gros coups de gaz

Posté : 24 mai 2015, 14:03
par TOoxiic49
Salut orglop :),
sacré pavé que tu m'a fait lol.
Donc de tout ce que tu m'a dis j'ai décidé de refaire une reprogrammation de ma radio, pour repartir à zéro ( simplement changé de model)
Je suis en réglage et c'est bientôt fini, y à pas grands chose à faire mais bon je le fais tranquillement surtout avec ma journée passé au futuroscope hier + le travail se matin ( bon je m'égard lol ^_^ ).

je vais donc acheté un incidencemetre qui me servira pour mon futur 180 cfx et mon trex, pour être plus précis.
Et pour l'instant après un retour à 0, c'est globalement bien, j'ai bien mis les servos a 90°, son comportement est mieux.

J'ai tiré beaucoup d'idées et un raisonnement différents de moi grâce à t'es 2 textes, je vais donc réfléchir différemment lorsque que j'aurais un problème dans ce genre.

Bon me reste plus qu'a le passé sur le dos toute à l'heure pour ça première fois lol :)

Re: Problème lors de gros coups de gaz

Posté : 26 juin 2015, 15:01
par sENnOa
Salut à tous !

J'ai aussi le même problème au big pitch pump, j'ai un gain à 78% (dx7).

Mes "travel" sont à 75%, en gros +/- 11° mais quand je met un coup de pas j'ai l'AC qui part à droite et ce même en changement la compensation. Après avoir changé pdp et axe principal, toujours pareil !

J'en déduis que soit j'ai un moteur "faiblard", soit les soft de programmation "main et esc" ont un bug.

J'en suis au stade de me poser la question de la reprogrammation BLHeli !