SPIRIT'S CLUB

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Message par igloo » 04 mars 2021, 10:06

Pour le SPIRIT en mode avion, je n'ai jamais fait mais j'ai déjà lu des échanges avec Tomas de Spirit sur le sujet qui montraient que ça ne pose aucun problème et que ça se passe exactement comme pour une mise à jour.

Le retour en arrière est aussi simple mais n'est possible que pour les module initialement Hélico. Un module acheté "plane only" ne peut pas être upgradé en hélico sans intervention de SPIRIT (changement hardware) et passage à la caisse pour le différentiel de prix, ce qu'on comprend bien.

Donc, si tu pars d'un module hélico, tu peux essayer sans souci.

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Message par declencher » 04 mars 2021, 10:07

igloo a écrit :Je ne suis pas un spécialiste de spektrum mais c'est effectivement la seule que je connais qui propose cet accessoire. J'ai compris qu'il n'est pas nécessaire pour que ça fonctionne mais est un plus pour la portée, notamment sur les hélico de grande taille qui peuvent masquer l'antenne principale par leur fuselage carbone.

Cela dit, les autres marques qui n'en font pas y arrivent aussi très bien sans recours à cet artifice. Elles ont simplement 2 antennes avec un fil suffisamment long pour pouvoir les mettre de façon telle qu'il y en a toujours une au moins qui "voit" l'émetteur.

Tous ces systèmes doivent être aussi valables techniquement parce que si certaines marques crashaient significativement plus que d'autres, ça se saurait vite et elles auraient disparu des écrans.
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Message par passe partout » 04 mars 2021, 11:20

igloo a écrit :
04 mars 2021, 10:06
Pour le SPIRIT en mode avion, je n'ai jamais fait mais j'ai déjà lu des échanges avec Tomas de Spirit sur le sujet qui montraient que ça ne pose aucun problème et que ça se passe exactement comme pour une mise à jour.

Le retour en arrière est aussi simple mais n'est possible que pour les module initialement Hélico. Un module acheté "plane only" ne peut pas être upgradé en hélico sans intervention de SPIRIT (changement hardware) et passage à la caisse pour le différentiel de prix, ce qu'on comprend bien.

Donc, si tu pars d'un module hélico, tu peux essayer sans souci.
Ok merci, ce n'est pas prévu dans le court terme mais c'est bon a savoir pour essayer et voir ce que ça donne.

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Message par igloo » 18 mars 2021, 09:14

J'ai hésité à mettre dans le fil du SPIRIT ou celui de la TX16S ce post récupéré aujourd'hui sur le forum SPIRIT

It is very sad that there is problem in implementing SBUS in the same way in these FrSky receivers.
We are using a common receivers for FrSky and such problems are not present. So we have to find what is different and what is introducing this problem.

Now we have bought Radiomaster TX16S for testing.

Moi, j'ai les 2. A suivre donc. N'empêche que c'est remarquable le suivi client de chez SPIRIT, ce n'est pas ce que coûte une TX16S bien sûr mais quand même et je ne connais pas beaucoup de marques qui auraient fait l'effort et depuis si longtemps d'ailleurs.

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Message par Myster Mask » 18 mars 2021, 09:35

A pas compris le problème.....

Le SBUS fonctionne avec les récepteurs FrSky et pas avec ceux de chez RadioMaster????
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Message par will » 18 mars 2021, 10:12

C'est clair le suivi de produit est juste hallucinant! franchement chapeau! il y a bien des grandes marques qui pourraient en prendre de la graine...
Continuer de suivre les modules de première génération avec les mêmes fonctionnalités alors qu'il vend les nouveaux moi je dis bravo! je ne regrette pas ce module que j'ai découvert par hasard en occasion!
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Message par igloo » 18 mars 2021, 14:39

Myster Mask a écrit :
18 mars 2021, 09:35
A pas compris le problème.....

Le SBUS fonctionne avec les récepteurs FrSky et pas avec ceux de chez RadioMaster????
Je vais aller voir ça en détail mais, comme toi, ça m'étonnerait car les RX Radiomaster ont pratiquement le même hardware que les Rx FrSky (D16). Quant au firmware, la comparaison du code ligne à ligne montre que c'est strictement le même soft à l'octet près.

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Message par igloo » 18 mars 2021, 14:49

Renseignements pris, le problème est rencontré sur un Rx FrSky en ACESS (un XSR) donc rien à voir avec les Rx radiomaster qui sont tous en ACCST (je me disais aussi). En fait, l'achat de la TX16S par les dev de SPIRIT relève plutôt du fait que c'est une radio OpenTx très confortable pour les test (écrans et équipements) pour nettement moins cher que du FrSky. Connaissant la politique commerciale à la vente de SPIRIT, je me dis que la politique à l'achat doit être aussi ajustée :)

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Message par Myster Mask » 18 mars 2021, 15:15

Vu que c'est le même soft dans l'émetteur, et que c'est pour faire des tests (et pas pour voler) dans un bureau, ils n'ont aucune raison de dépenser le double pour une radio "de marque" (hum hum.... :blink: ). Surtout que l'écran de la RadioMaster est plus grand, et en couleur.

Le protocole ACCESS étant une nouveauté de Frsky pour faire une rupture avec l'ACCST (qui a été pompé par pléthores de fabriquants de concurrents d'entrée de gamme), il est possible que dans le firmware ait été introduit une "coquille", parce qu'à soft identique, il n'y aurait aucune raison que l'un fonctionne et pas l'autre.

Hors sujet, mode [on se lâche]:
Ça leur apprendra à renier leurs origines, à jouer la carte des matériels et protocoles propriétaires fermés, ce qui est à l'opposé des principes qui ont fait leur popularité, alias OpenTx.
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Message par passe partout » 07 juin 2021, 11:25

Bonjour, retirez-moi d'un doute, pour adoucir les réactions au cyclique il faut bien jouer sur les Dual Rate ? je reduis les courses et je n'ai pas le ressenti que c'est plus doux en vol .

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Message par pachy » 07 juin 2021, 12:15

Oui dans la radio directement.
Vérifie dans le moniteur de ta radio que ça limite bien
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Message par passe partout » 07 juin 2021, 12:51

Ok merci, je descends peut etre trop faiblement a chaque fois, de 5 e 5 c'est peut etre un peu juste je vais augmenter.

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Re: SPIRIT'S CLUB

Message par Myster Mask » 07 juin 2021, 13:38

Perso je fais un mix entre la radio et le module.

Dans le module:
j'ai réglé le taux de rotation max que je sais gérer (onglet sensor/ rotation speed réglé à 8 sur une échelle de 16, je ne fais pas de 3D).

Dans la radio:
Mode acro: D/R à 100% (avec de l'expo)
Mode normal: D/R à 50%

J'en ai vu laisser le gyro au taquet (à 16 pour le Spirit) et régler le taux de rotation entièrement à la radio, c'est à dire que même en mode acro, ils sont à 50% de D/R.
Moi je me dis qu'avec un D/R à 25% pour le statio (mode normal), on doit commencer à perdre en précision...
Mais pourquoi pas....

Pour ce qui est des valeurs de D/R, pour y aller de 5% en 5%, il faut déjà être dans les réglages fins, ou n'être pas pressé.
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Message par pachy » 07 juin 2021, 14:50

En ce moment je joue avec les parametres "gain cyclique" que j ai lié à mes modes de vol, et à l agility...
On gagne vachement en precision en ayant des valeurs assez hautes :)
Pour rappel je vole avec un XL380 LIGHT plutot à bas régime (entre 1800 et 2700 rpm)
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Message par passe partout » 07 juin 2021, 16:16

Je pensais aussi jouer sur "Cyclic feed forward" c'est du vol maquette et le cyclique est trop vif.

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Message par passe partout » 25 sept. 2021, 09:52

Hello, je viens d'installer les toutes dernières versions dans mon PC, dans le ventilateur et dans ma JETI et je découvre pas mal de nouveautés, en particulier antigravitation à quoi ça corresponds ? Bonne journée à vous.

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Message par Myster Mask » 25 sept. 2021, 12:30

Ce n'est pas terrible.
En tout cas sur nos grosses machines. D'après les explications, c'est fait pour les petits hélicos qui s'enfoncent rapidement (c'est une impression dûe à leur taille).

Ça rajoute du pas "pour que la machine tienne toute seule en l'air". C'est un peu comme la transformer en drone, avec une commande à monter ou à descendre, mais progressive (on peut régler le degré d'assistance).

Moi ça me perturbe. On perd la gestion du pas.
Mais je suis facilement perturbé.....
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Message par ludovic7350 » 26 sept. 2021, 06:26

passe partout a écrit :Hello, je viens d'installer les toutes dernières versions dans mon PC, dans le ventilateur et dans ma JETI et je découvre pas mal de nouveautés, en particulier antigravitation à quoi ça corresponds ? Bonne journée à vous.
Bonjour

C’est une Maj sur quelle version du Spirit ? J’ai des RS + Jeti ça peux m’intéresser.

Par contre l’ anti gravitation me perturberais aussi je pense ... à voir


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Tortuga SAB AVIO :faché:
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Message par passe partout » 28 sept. 2021, 14:25

c'est la dernière version sur la page Spirit, 3.3.2
https://www.spirit-system.com/download.php

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Re: SPIRIT'S CLUB

Message par passe partout » 26 oct. 2021, 13:53


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Re: SPIRIT'S CLUB

Message par igloo » 27 oct. 2021, 15:09

Merci, il va falloir que je me décide à le faire (j'ai déjà sauté la dernière). Par contre, je n'en reviens pas que presque 6 ans après l'avoir acheté, je peux toujours mettre à jour mon module et gratuitement en prime. Toute ressemblance avec.... en fait aucune autre marque finalement :)

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Re: SPIRIT'S CLUB

Message par declencher » 29 oct. 2021, 21:52

Salut,

Avez vous suivi l'arrivée du Spirit GT ? Qu'en pensez vous ? Notamment par rapport au spirit 2 ?

Merci

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Re: SPIRIT'S CLUB

Message par Delnaud » 29 juin 2022, 14:32

Bonjour
Je viens d'acheter un module Spirit GT pour l'installer sur un Helico Align 500X. Je n'arrive pas, sur mon ordinateur Window 10 à lancer l'exécution du programme spirit-3.4.0r2-Win 32.Une seule fois j'ai réussi à le lancer.
Je suis à la recherche d'aide.
Merci d'avance

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Re: SPIRIT'S CLUB

Message par will » 29 juin 2022, 14:50

Salut, je connais pas précisément ce nouveau modèle mais de ce que je vois je suis surpris que le nom de ton programme se termine en win 32...
Es tu sur que tu as pris la bonne version pour ton windows? Il y parfois le choix entre une version pour windows 32 bits et une autre en 64 bits. Le plus courrant étant la version 64 bits avec windows...
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Re: SPIRIT'S CLUB

Message par Delnaud » 02 juil. 2022, 11:43

Bonjour
Merci pour votre réponse, maintenant je me connecte sans problème

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Message par Joalie » 09 juil. 2022, 13:51

Bonjour à tous,

Je reviens vers l'hélico après quelques années d'arrêt et avec un Mini Protos, tant qu'à faire !
Je suis tombé sur une très bonne occasion, avec un ESC MSH V4, qui comporte une sortie pour le retour des trs/min pour un gouverneur extérieur, ou un retour de télémétrie.

En fait c'est cool car avec le Spirit et ma dx6 V2 (black) je peux récupérer la vitesse du rotor en direct sur la radio, sans avoir besoin d'un module de télémétrie en plus !!!

Sur le Spirit II ça donne ça :
Image
Le retour des rpm est branché sur le + de la dernière prise.

Dans le logiciel il faut paramétrer le nombre de pôles/2 (Sensing Divider 6/2=3 pour le Scorpion 2221) et le rapport entre le pignon moteur et la couronne (ici Gear Ratio 120/16=7.5) :
Image

Avec un satellite 4651T à 30 euros sur LBC, ça donne ça :
Image

https://youtu.be/PJa1DbKmf9U

Bon, je pense que pas mal d'entre vous le savaient, mais je ne me souviens pas l'avoir vu ici.
Je trouve que c'est assez sympa de pouvoir visualiser en direct le nombre de tours sans avoir à activer le mode Gouverner du Spirit et plus besoin de sortir le tachymètre avec la simplicité de mise en oeuvre de ce module !!!

Bonne journée.
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Message par igloo » 09 juil. 2022, 14:08

Oui, c'est même plus que sympa. Ca permet, en étudiant les logs des RPM, de voir comment le GOV gère les appels de pas forts genre tics-tocs. C'est comme ça que je me suis rendu compte que le SPIRIT était nettement plus réactif que l'ESC (j'ai aussi un hobbywing platinium). Ce n'est pas tant que le module ait un mérite particulier mais contrairement aux GOV des ESC, le SPIRIT "sait" quand ça va appeler car il voit en avance de phase la commande de pas augmenter ou diminuer et peut anticiper la régul à venir. Le GOV de l'ESC lui ne fait qu'essayer de suivre quand la vitesse de rotation commence à baisser du fait du couple en augmentation suite à l'appel de pas. C'est du moins comme ça que je me le suis expliqué.

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Re: SPIRIT'S CLUB

Message par Joalie » 10 juil. 2022, 12:03

Bonjour,

Je n'ai pas encore testé le mode gouverneur du Spirit, en fait je ne suis pas sûr du signal car en plus je n'ai pas de ferrite sur ce câble ...je crois qu'il y a une sécurité dans le Spirit en cas de perte du signal ...
De plus le mode GOV STORE de l'YGE est réputé assez performant.
Pour finir je ne fais pas de figures qui demandent trop de ressources, que du cool et de la voltige très simple.
Si il y a une autre raison dîtes-le moi !

Mais bon, comme j'aime bien tester je l'essaierai sûrement !!!
Mais quoi qu'il en soit, ce module est toujours étonnant de possibilités.
Dis : tu as toujours la V1 ?

Bonne journée.
Hervé
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Re: SPIRIT'S CLUB

Message par igloo » 10 juil. 2022, 14:10

Oui, toujours la V1 (boitier anodisé rouge), mis à jour hier de la dernière version du FW sortie il y a pas une semaine. J'ai jamais eu envie de le vendre :) ou besoin de passer à plus. Au moment où je l'ai acheté (en 2015 quand j'ai commencé ce fil), je sentais au travers des échanges techniques avec le concepteur, que c'était autre chose que les modules en vogue à l'époque, mais aussi par le SAV et le suivi avec des annonces sur un fail-safe aux petits oignons. L'avenir ne m'a pas déçu, c'est le moins que je puisse dire.

Sinon, pour le GOV du SPIRIT vs celui d'Hobbywing, si tu le sens bien comme ça, ne change rien. Inutile d'aller prendre des risques ou avoir des ennuis pour rien ou si peu (et c'est quelqu'un qui adore démonter et tester les choses qui marchent bien qui te le dit :) ).

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Re: SPIRIT'S CLUB

Message par Joalie » 10 juil. 2022, 15:34

C'est un YGE que j'ai, mais je suis curieux et je vais essayer le mode GOV du Spirit pour voir ...
Histoire de comprendre le truc mais aussi de voir à quoi ressemblent les logs.
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Re: SPIRIT'S CLUB

Message par igloo » 10 juil. 2022, 18:25

Un truc peut-être évident mais je me suis fait avoir la première fois (comme souvent) : Quand on utilise le GOV du SPIRIT, c'est de penser à le désactiver pour calibrer l'ESC pour être certain d'envoyer un signal 100% moteur le manche en haut. Une fois l'ESC calibré, on peut recocher le GOV et c'est parti...

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Message par Joalie » 10 juil. 2022, 20:38

Oui, c'est pourtant bien indiqué dans la documentation :)

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Re: SPIRIT'S CLUB

Message par igloo » 10 juil. 2022, 20:56

Ben oui :)

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Re: SPIRIT'S CLUB

Message par Joalie » 14 juil. 2022, 15:50

Bonjour,

Comme le Spirit II est parti dans le Mini Prôtos, je me suis commandé un second module. J'ai longtemps hésité entre le Spirit II et le GT, qui dispose de fonctionnalités/possibilités dont je n'ai pas vraiment besoin, mais je me dis que le meilleur est à venir.
Certes ça fait une grosse différence de prix mais bon, le prix s'oublie la qualité reste !!!

Certains d'entre vous ont-ils le GT/GTR ?
Si oui, qu'avez-vous pensé des fonctionnalités ajoutées, comme le mode Rescue Automatic ? Sensations apportées ? Réactivité aux commandes/ordres ?

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Re: SPIRIT'S CLUB

Message par Joalie » 23 juil. 2022, 20:11

Bonjour,

Pour ceux qui ont utilisé ce module avec un hélico à barre de Bell, comment pensez-vous qu'il fonctionne ? Seulement pour la Rescue/stabilisation ou en assistance aux ordres comme avec un flybarless ?

Merci et bonne soirée.
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Re: SPIRIT'S CLUB

Message par igloo » 23 juil. 2022, 22:27

Je l'ai utilisé en barre de bell mais à l'époque où la Rescue n'existait pas encore dans le firmware du module. Dans la mesure où il gérait delà la prof et les ailerons en BdB, pas de raison que la Rescue ne marche pas dans cette configuration. Tu ne risque rien à essayer. Connaisant le sérieux de Spirit, si ça ne devait pas marcher, tu ne devrais pas avoir accès au menu.

Prends de la hauteur, essaie et dis nous :)

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Re: SPIRIT'S CLUB

Message par Joalie » 24 juil. 2022, 11:35

Bonjour,

Non, la rescue fonctionne très bien, je l’ai testée.
Je me suis mal exprimé : en dehors de la rescue engagée, je me demandais si le module gérait le cyclique ou si il nous laissait sa gestion comme si on avait seulement un gyro pour l’anticouple ?!…
De ce que j’ai vu hier, l’hélico se comporte comme un hélico à barre de Bell avec simplement une gestion de l’anticouple …
Mais tu m’as donné une idée : je vais paramétrer le mode de stabilisation pour voir ce qu’il se passe.

Merci et bonne journée
Hervé
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Re: SPIRIT'S CLUB

Message par igloo » 30 août 2022, 14:08

Pour info, la version 3.4.2 est sortie. Essentiellement des améliorations Geolink mais il y a aussi la gestion des hélico avec AC à moteur et une résolution plus fine sur le rapport d'engrenage dans le Governor

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Joalie
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Re: SPIRIT'S CLUB

Message par Joalie » 06 sept. 2022, 10:00

Bonjour à tous,

J'ai une question qui n'a rien à voir avec le sujet, mais bon ...
Pourquoi utilise-t-on un manchon pour la roue libre ? Ne pourrait-on pas mettre l'axe directement en contact de la roue libre ?

Merci et si c'est trop hors sujet ou trop long, je posterai dans un autre fil.
Bonne journée.
Hervé
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Myster Mask
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Re: SPIRIT'S CLUB

Message par Myster Mask » 06 sept. 2022, 18:46

Salut Joalie,
c'est carrément hors sujet. Rien à voir avec le Spirit.

Mais bon, puisqu'on y est:
la plupart des roues libres sont des roulements à rouleaux. Ces rouleaux ont un petit degré de liberté, ils ne sont pas totalement fixes.

https://www.youtube.com/watch?v=umZYlF-INjk

1/ Dans nos petits roulements, ils maintenus plus ou moins en place par une grille en plastique.Tout cela est assez fragile. Il ne faudrait pas qu'un rouleau se mette de travers. Or il peut nous arriver de sortir et remettre l'axe parfois fréquement (surtout quand on cherche une sa....rie de vibration). Mettre un manchon permet de préserver cette pièce un peu complexe et couteuse des emmanchages bourins (quand ça veut pas je tape au marteau jusqu'à ce que ça rentre).

2/ Les fabricants d'hélico ne produisent pas ce genre de pièce. Ils l'achètent. Aussi doivent-ils faire avec ce que les industriels ont au catalogue, et il n'y a pas toutes les combinaisons possibles de diamètre extérieur-intérieur-longueur. Alors des fois ils doivent mettre quelques pièces pour que ça s'adapte...

3/ Il y a des hélicos où il n'y a pas de manchon.


On revient au Spirit?
A volé avec: Bi-rotor/Lama/HoneyBeeKingII/HK600/mcpX/Nex E6-550/Vibe E12SG/SYE12 Tri
Vole avec: Blade 230S / Vibe Nex E8 / SYE12 / Vibe E12 Ito / Forza 700.
Radios: XG14, XG8, DX8.

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