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Posté : 07 janv. 2008, 11:43
par Paulobel
Salut à tous,

Je me pose des questions à propos de l'AC sur mon HBK2, j'ai lu attentivement ce post dans lequel j'ai ajouté ma demande mais j'ai l'impression qu'elle s'est un peu perdue ;)

J'ai effectué les réglages dont vous parlez dans le post et j'arrive à avoir un statio à peu près correct du point de vue de l'AC, mais lorsque j'augmente les gaz l'hélico tourne franchement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, et inversement. Pourtant la rotation de l'AC est directement proportionnelle à celle du rotor principal... Avez-vous ce comportement ? J'ai pensé au gain du gyro mais lorsque je pivote à la main l'hélico j'ai l'impression que le gyro corrige bien le mouvement.

Autre point qui me chifonne, c'est la position de la bague sur l'axe du rotor de queue au neutre : je suis quasiment en bout de course !

Affrique dit
Manche de direction au neutre, trim au neutre: le servo d'anticouple (celui qui est monté sur la queue) doit présenter son palonnier le plus vertical possible, dans ce cas, la bague coulissant sur l'axe du rotor de queue doit alors être au milieu de sa course.

C'est loin d'être mon cas !

Voici deux photos de la position du servo d'AC et du rotor au neutre :

Image

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Pouvez-vous m'aider ?

Posté : 07 janv. 2008, 11:53
par JF_SE
t'as simplement pas assez de gain.....monte le gain jusqu'a ce que l'arriere pompe et ensuite tu le baisses un peu....

pour ton servo qui n'est pas au neutre c'est normal avec le gyro.....si tu veux regler ton neutre et tes débattements il faut débrancher le gyro ou mettre le gain a 0

Posté : 07 janv. 2008, 11:57
par Paulobel
Merci JF_SE !

Et pour la position du rotor AC au neutre, tu penses que c'est normal ? D'après la doc disponible sur le site d'ESKY, on doit être au 2/3 de la course au neutre (la distance entre la bague et la queue est 1/3 de la longeur de l'axe), moi je suis au moins au 4/5 ! Du coup, pour faire tourner l'hélico dans le sens des aiguiilles d'une montre, le servo force car les biellettes de l'AC se tordent (on le voit un peu sur la photo).

Posté : 07 janv. 2008, 12:24
par JF_SE
tu vires le gyro et tu fais ton réglage mécanique....tu commences par régler les fin de courses pour ne pas venir en butée puis tu regles le neutre en déplacant ton servo sur la poutre de queue....

Posté : 07 janv. 2008, 12:37
par Alexinparis
D'après la doc disponible sur le site d'ESKY, on doit être au 2/3 de la course au neutre (la distance entre la bague et la queue est 1/3 de la longeur de l'axe), moi je suis au moins au 4/5

ça pourrait s'epliquer si ton rotor ne tourne pas assez vite et tu utilises beaucoup de pas (utilisation qui se rapproche d'un pas fixe). Essai pour voir de faire tourner ton moteur plus vite avec moins de pas.

Posté : 07 janv. 2008, 13:02
par Paulobel
Alexinparis @ 7 Jan 2008, à 10:37 a écrit :
D'après la doc disponible sur le site d'ESKY, on doit être au 2/3 de la course au neutre (la distance entre la bague et la queue est 1/3 de la longeur de l'axe), moi je suis au moins au 4/5

ça pourrait s'epliquer si ton rotor ne tourne pas assez vite et tu utilises beaucoup de pas (utilisation qui se rapproche d'un pas fixe). Essai pour voir de faire tourner ton moteur plus vite avec moins de pas.
En jouant sur le potar en haut à gauche de la radio ("pitch hover" de mémoire) ? Il est actuellement centré sur zéro.

Ou en diminuant la longueur des trois biellettes du plateau cyclique ?

Posté : 07 janv. 2008, 19:01
par Cocoboy
perso, il est sur moins 1 pour que lAC marche bien avec le gyro !!

++

Posté : 07 janv. 2008, 19:45
par Paulobel
Merci coco77300.

Donc je mets le potar "Hov. pitch" sur la première graduation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en partant de 0, puis je fais le réglage de l'AC sans le gyro, et enfin je branche le gyro et je règle le gain. C'est ça ?

Petite question subsidiaire : le règle du gain se fait sous tension ou hors tension (j'ai fais une recherche rapide car j'ai déjà lu la réponse sur ce forum mais je n'ai pas trouvé).

Posté : 07 janv. 2008, 19:47
par Cocoboy
oula, en faite moi j'ai le head lock, donc c'est different, mais je crois que cela ce fait hors tension !!

++

Posté : 07 janv. 2008, 20:11
par lal46
oui le réglage du gain se fait hors tension, pour que le réglage soit pris en compte il faut que le gyro se réinitialise, donc on débranche, on règle et on rebranche.

Posté : 07 janv. 2008, 22:48
par Paulobel
Bon, j'ai tout repris à la base et après quelques essais dans mon garage j'ai l'impression que ça se passe mieux. J'ai modifié le hovering pitch, j'ai augmenté le gain du gyro (bizarre, même au max il n'a pas l'air de pomper), prochain test à l'extérieur.

Pour info, on peut modifier le gain du gyro sans avoir à enlever puis remettre l'accu, la prise en compte est immédiate (le test est facile à faire, il suffit de faire varier le gain et de bouger l'hélico à la main pour voir l'amplitude de la réaction du servo).

Merci à tous et vivement un week-end sans vent et sans pluie :lol: