Retours d'expériences utilisateurs MZ18 & MZ24

Futaba, JR, Spektrum, ... Tout sur les radios programmables est ici...
Répondre
Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Retours d'expériences utilisateurs MZ18 & MZ24

Message par igloo » 28 avr. 2015, 20:52

Je fais ce sujet "isolé" pour que ce soit plus facile à trouver pour quelqu'un à la recherche d'infos sur le sujet que dans l'autre post dont le titre (et les 3 pages) ne le rendent pas forcément simple ou immédiat. Je reprends une partie de mon retour déjà publié en le résumant. Je le complète par d'autres impressions qui me sont revenues entre temps et les quelques "pièges " (pour moi) que j'ai connus dans les débuts avec cette radio. De plus, ce fil peut devenir le lieu d'échange d'expérience ou autres conseils entre les possesseurs de ces radios (la MZ 24 est très similaire).

Les premières impressions sur cette radio MZ18 (Graupner) et un récepteur 6 voie GR12 (1 antenne seulement) sur un 450 en remplacement d'une Dx6i.

Question sensation de précision, grand changement par rapport à la Dx6i. Tout est plus doux et précis. Le grand débattement (ressenti) du manche de gaz aide aussi beaucoup. La portée de ce récepteur à 1 seul antenne est tout à fait fiable (son faible prix, 32€, me faisait craindre à tort qu'il soit un peu limite) comme en atteste la télémétrie : à perte de vue (soit 300 - 400 mètres maxi environ pour le 450), la qualité du signal est dans le vert (> 85% de puissance), quelle que soit l'orientation de l'hélico. Le retour télémétrie du récepteur est tout aussi bon à ces distances. Très sensible par contre à l’orientation de l'antenne : à droite,à gauche, en haut pas de souci mais vers le modèle car ça chute rapido vers 20% et on commence à voir des tops.

La possibilité de pouvoir mettre 6 phases de vol permet de mettre 1 normal et 5 Idle up. le premier étant prioritaire sur le second, qui l'est sur le troisième, etc ... ça permet de hiérarchiser les priorités. Dans mon cas, j'ai mis le Trottle Hold (coupe moteur) en premier, la rescue en second, l'autorotation en troisème, le normal en quatrième puis les 2 IU. Dans chaque phase, tout est réglable : courbe moteur, courbe pas, Gyro, RD; expo, trim... et on affecte les switches qu'on veut. Sinon, il y a 8 mixages libres possibles mais entre les possibilités de programmation en base et les phases, je n'en ai pas encore l'utilité.

Côté programmation, c'est très complet mais ça demande un investissement certain (mode d'emploi de 227 pages mais traduction en français quelques fois curieuses et de nombreuses redites). Une fois fait, c'est vraiment une machine à tout faire. Avec ses 4 potars (en plus des sticks) et ses 8 switches, on peut tout imaginer et il y a plein de réglages de toutes sortes pour l'hélico pour profiter au maximum de la mécanique (on peut, par exemple, autoriser les débattements maxi mécaniques de chaque sticks du cyclique mais les limiter sur mesure si le cumul des 2 provoque un blocage dans un coin). L'écran couleur et tactile aide vraiment et ça va super-vite après.

Les alarmes vocales sont sécurisantes et surtout les messages vocaux (à la demande ou à période réglable mais une info à la fois). La programmer pour le simulateur a été une formalité (en lui indiquant le nombre de voies voulues). Les sauvegardes des modèles sur SD sont immédiates et récupérables sur PC. Les mises à jour Firmware sont simples une fois qu'on a installé les soft idoines et elles n'obligent pas à recharger les modèles (ni la date et l'heure). Le système de réglage des manches (duretés et avec/sans quatrième ressort) de l'extérieur, sans avoir à démonter, est très bien pensé et pratique.

Au chapitre des choses moins bien, l'autonomie est vraiment faible avec 3 heures environ avec la Nimh de 2000 mAh livrée avec. Cela dit, on peut mettre la 4000 mAh de la MZ24. En attendant, ça oblige à recharger pratiquement à chaque fois qu'on va au terrain mais le chargeur est livré avec ^_^ ). Le harnais livré est très confortable (large) mais Le crochet de fixation sur la radio est un peu centré sur l'avant, une équerre sera nécessaire pour certains. A l'allumage, la radio demande systématiquement si on veut émettre en HF ou pas, je trouve que ce serait mieux de programmer ça dans chaque modèle. Elle est assez lourde (Deutsche Qualität ?), ça surprend au début, mais ce n'est pas inconfortable.

Les pièges qui m'ont pris du temps quelques fois :
- Par défaut, l'arrêt moteur est mixé avec une des voies proportionnelles, la DV1. Résultat quand on ne le sait pas et que ce potard est à zéro ou au centre, la voies de gaz reste obstinément à zéro ou ne dépasse pas la moitié respectivement. C'est dans le mode d'emploi mais incidemment (sur 227 pages...).
- En mode hélicoptère, inutile de prévoir de mixer la voie de gaz avec le pas, la radio s'en occupe. Quand on le fait quand même, parce qu'on ne sait pas, ça donne un résultat "bizarre" et je me suis pris la tête bien 30 minutes avant de comprendre (je ne suis pas une référence non plus :D ).
- le mode d'emploi déconseille (??) l'utilisation de la prise ppm (écolage) pour faire du simu, au motif que cela peut entraîner la destruction de la radio (excusez du peu B)) du fait de charges électrostatiques et recommande l'utilisation d'un module sans fil. Je l'utilise quotidiennement sans souci ni problème. Par contre, je touche la jack avant, ça ne coûte rien.
- j'ai installé le dernier Firmware (1.032) mais j'ai eu des choses bizarres (genre ralentissement) et le chrono 1 ne marchait plus. En allant sur le net, cette version apparaît comme pas si "gold" que ça. Je suis revenu à la 1.021 et tout baigne à nouveau.

La suite, c'est le passage en SUMD (le bus) et voir si je peux profiter des 8 voies sur mon récepteur 6 voies (4 sur le Spirit et 4 autres sur le récepteur, je vous dirai ça.
Modifié en dernier par igloo le 25 avr. 2016, 17:40, modifié 2 fois.

my____

Re: Retour d'expérience utilisateur MZ18

Message par my____ » 28 avr. 2015, 20:59

Ça c est du retour ! Bravo :) ... Ca me donne envie de craquer ... Ah zut c est déjà fait

Avatar du membre
12bandit
Modo
Messages : 22967
Enregistré le : 05 déc. 2012, 20:36
Localisation : Sury aux bois

Re: Retour d'expérience utilisateur MZ18

Message par 12bandit » 28 avr. 2015, 21:10

Elle me fait grave envie cette radio.
Goblin 570 12S Vbar neo
Goblin 380 miniVbar
Gaui X3 360 miniVbar
Vbar control
ISDT Q6 ×2 + Robben power Peak 1000W +alim perso

Avatar du membre
Yoy24
Armageddon
Messages : 23296
Enregistré le : 29 juin 2010, 15:33

Re: Retour d'expérience utilisateur MZ18

Message par Yoy24 » 29 avr. 2015, 19:33

Yop)

Merci beaucoup Igloo pour ce post... ;)
¨¨¨¨¨¨ Image - Vaucluse - Image - Compy300 - Image - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Image Hitec Aurora 9X Mode2- Image -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Retour d'expérience utilisateur MZ18

Message par igloo » 02 mai 2015, 23:12

Suite de mes aventures avec la MZ18. Je viens d'installer le module FBL SPIRIT sur mon 450 et j'en ai profité pour tester les 2 modes de connexion possibles : classique dit PWM et par le bus Graupner appelé SUMD.

Ca marche. Il faut trouver toutefois la page, un peu cachée, qui permet d'affecter la voie 6 du récepteur (GR12L) au SUMD et bien évidemment, le signaler aussi au module. Fonctionnellement, on ne perçoit aucune différence. Le plus, c'est qu'il n'y a plus qu'un fil qui part du récepteur, celui du bus qui assure à la fois la transmission des données vers le modules (ce dernier se chargeant des servos) et l'alim en retour du récepteur (le module est raccordé directement au BEC/ESC et gère la voie moteur). Un avantage aussi est que le courant arrive direct là où il y en a le plus besoin (le module et les servos) et que la rallonge ne sert qu'à alimenter le récepteur qui consomme peanuts.

J'en ai profité à titre expérimental pour connecter un servo à une des 5 voies désormais libres du récepteur et ça ne marche pas, du moins comme je voudrais. Ca fonctionne mais en parallèle (pratique pour doubler les servos sur une voie). Dans mon exemple, j'ai raccordé un servo à la voie 2 du récepteur et j'ai affecté la voie 2 du récepteur à la voie 9 de l'émetteur (par exemple). Ca fonctionne mais la voie 2 disparait du SUMD. Bref, on ne pourra pas avoir 9 voies avec un récepteur de 6.

Sinon, maintenant que je la maîtrise bien, c'est un régal pour le reste.

Avatar du membre
MaYeuT
DETRAQUEUR
Messages : 9598
Enregistré le : 22 déc. 2009, 17:29

Re: Retour d'expérience utilisateur MZ18

Message par MaYeuT » 04 mai 2015, 01:12

Salut Igloo

A confirmer mais il me semble que la différence entre un GR12L et un GR12 se trouve justement être l'impossibilité d'avoir plus de 6 voies en utilisant le SUMD avec la version "L".
Ce que je ne sais pas c'est si ça bride uniquement en SUMD ou également les voies libres sur le rx.
Marne (51) - 35 ans
K110 - Oxy3 - Goblin 500 & 700C - Protos 380 & Max
Graupner MZ24
Hyperion Duo+
RF 7.5 & Next

---------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, 2015 & 2016..., j'y étais!!! --------------------------
Lynx Team Pilot

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Retour d'expérience utilisateur MZ18

Message par igloo » 04 mai 2015, 20:24

En fait la différence avec le GR12 (pas L donc) se situe dans la diversité de l'interface de programmation. Les possibilités d'utilisation sont les mêmes pour les 2 récepteurs mais pour le GR12L, la programmation n'est possible que via un émetteur programmable (une MZ18 par exemple :D ). Le GR12 peut se programmer depuis une smart box et cela permet d'utiliser derrière un émetteur non programmable (un MX10 par exemple) avec un récepteur programmé.

Les programmations directement enregistrables dans les GR12 sont :

Servo reverse: sens de rotation du servo
Servo limit : limitation de course de servo
Channel mapping: commander plusieurs sorties de récepteur avec une entrée (voie)
SUMO: sortie série de tous les signaux sur un second récepteur
SUMI: entrée de signal série provenant d'un deuxième récepteur
Rx curve : Courbe réception (dual rate ou exponentiel)
Rx Wing Mixer: mixage d'aile programmé en réception

Comme tu le vois, c'est plutôt pour des applis dédiées avec des transmetteurs cheap ou des multi-installations à plusieurs récepteurs chaînés avec lesquels on peut faire des séquences complexes en utilisant un seul émetteur. Bref, tout pas pour nous :lol:

Avatar du membre
MaYeuT
DETRAQUEUR
Messages : 9598
Enregistré le : 22 déc. 2009, 17:29

Re: Retour d'expérience utilisateur MZ18

Message par MaYeuT » 05 mai 2015, 00:35

Ok, effectivement c'est plutôt destiné aux avions xxl, merci de me corriger ;)
Marne (51) - 35 ans
K110 - Oxy3 - Goblin 500 & 700C - Protos 380 & Max
Graupner MZ24
Hyperion Duo+
RF 7.5 & Next

---------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, 2015 & 2016..., j'y étais!!! --------------------------
Lynx Team Pilot

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Retour d'expérience utilisateur MZ18

Message par igloo » 08 mai 2015, 19:08

Après 2 semaines d'utilisation, de plus en plus satisfait de la radio. L'autonomie tient maintenant les 4 heures, ce n'est pas énorme mais c'est 4 heures, sûr.

Sinon, par rapport à mon premier retour, je peux ajouter que ce sont toutes les fonctions qui sont modifiables dans chaque phase de vol. on peut donc stocker et appeler en vol jusqu'à 6 configurations différentes programmables en tout (qu'on peut copier les unes sur les autres pour gagner du temps et éviter les erreurs sur ce qui ne change pas) avec gestion de la priorité en cas d'urgence. Ca, c'est vraiment un plus pour moi.

Également, mes craintes concernant le récepteur GR12 à 1 seule antenne (même si la notice vante un système interne qui revient a en avoir 2 !??) sont définitivement évaporées. Outre les messages rassurant de la qualité de réception, même très loin, même très bas, je n'ai jamais eu une perte de signal enregistrée en vol dans les log de télémétrie et la latency la plus longue a été 20 ms. Un plus, c'est que je pensais avoir pris un risque à 2 balles en ayant gardé mon ESC TGY flush 40 A avec mon nouveau moteur (qui peut appeler 50 A puisque donné pour 550 W) : idem la télémétrie m'a rassuré, jamais passé en dessous de 4,7 V (pour 5,1V en base) sur des tics-tocs avec amorce de décrochage de l'AC. Bref, pour mon 450 ---> validé. Ce qu'elle n'aime pas la MZ18, par contre, c'est être trop près : à moins de 20 cm, je prends des alarmes radio et il se met en fail safe mais ce n'est évidemment pas un problème en utilisation, juste à savoir lors des réglages à l'atelier, à 30-35 cm ou plus, c'est à nouveau OK.

L'écran tactile même pour moi qui ne suit pas de la génération 2.0 (et de beaucoup), on y prend goût très vite. Ca me ferait drôle de revenir à la roulette de ma Dx6i (où je cliquais à côté quelques fois à côté du menu visé en allant trop vite mais j'imagine que je ne dois pas être le seul :rolleyes: ). L'écran est très réactif et ça marche très bien avec les doigts, le stylet fourni n'est vraiment pas indispensable et on ne risque plus de le perdre. J'ai essayé avec les écouteurs, bon on entend mieux en qualité quand le modèle est tout près, mais c'est pas d'une évidence folle comme intérêt (c'est ch...t le casque à gérer en plus du reste). Ca doit être surtout pour la musique sur la MZ24.

Avatar du membre
12bandit
Modo
Messages : 22967
Enregistré le : 05 déc. 2012, 20:36
Localisation : Sury aux bois

Re: Retour d'expérience utilisateur MZ18

Message par 12bandit » 08 mai 2015, 19:47

La question de changer de radio me trotte de plus en au cause de vos retour. C es pas bien les gars
Goblin 570 12S Vbar neo
Goblin 380 miniVbar
Gaui X3 360 miniVbar
Vbar control
ISDT Q6 ×2 + Robben power Peak 1000W +alim perso

Avatar du membre
MaYeuT
DETRAQUEUR
Messages : 9598
Enregistré le : 22 déc. 2009, 17:29

Re: Retour d'expérience utilisateur MZ18

Message par MaYeuT » 08 mai 2015, 20:50

Clair que les roulettes de chez spektrum ou même futaba, derrière les MZ c'est marche arrière impossible :)
Chez moi aussi fait pas être trop prêt, sinon les rx et rx ne se connecte pas, une vingtaine de cm aussi ;)

Merci pour ton retour très complet igloo ;)
Marne (51) - 35 ans
K110 - Oxy3 - Goblin 500 & 700C - Protos 380 & Max
Graupner MZ24
Hyperion Duo+
RF 7.5 & Next

---------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, 2015 & 2016..., j'y étais!!! --------------------------
Lynx Team Pilot

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Retour d'expérience utilisateur MZ18

Message par igloo » 15 mai 2015, 12:48

Une nouvelle version du firmware est sortie : 1.037. Selon Graupner les modif. sont :

- Problème de logging fixé
- Servo Test: Opération modifié avec requeste de securité supplémentaire
- Autres modifications mineurs et corrections de bugs

J'attends un peu les retours pour l'installer, la dernière V1.032 n'étant pas une franche réussite, j'étais revenu à la 1.021. On verra.

pkjt@free.fr
Caporal
Messages : 26
Enregistré le : 30 oct. 2013, 08:22
Localisation : Pommeuse (77)

Re: Retour d'expérience utilisateur MZ18

Message par pkjt@free.fr » 15 mai 2015, 15:28

1.037 installer sur ma MZ24, RAS ça fonctionne et le chrono est redevenu "normal"

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Retour d'expérience utilisateur MZ18

Message par igloo » 15 mai 2015, 16:19

En voici un peu plus (traduit du site RCgroups) pour la partie hélico (il y en a aussi pour l'avion)

Graupner mz-18/mz-24 release notes 1.037

Cette version est hautement recommandée dans la mesure où elle règle les problème de stabilité apparus dans la version 1.032 (note de Igloo : tiens donc !!!, tu m'étonnes). Le firmware est revu en profondeur avec de nouvelles fonctions et donc il faut rebinder tous les récepteurs (sauf si on update de la 1.032).

Nouveautés :

- Dans le menu BASE >> Fail Safe, quand on valide une position donnée d'un servos ou d'un stick (F/S hors "maintien"). Si on est en mode émission (le récepteur est ON), il y a un message de confirmation “Position enregistrée”.
- Quand la batterie 'émetteur atteint la valeur limite basse programmée, l'écran passe automatiquement en atténuation pour économiser la batterie.
- En mode test des servo, il y a désormais une boite de dialogue de demande de confirmation avant de lancer le test .
- Tous les mixages ont maintenant le boutons "SYM" pour accélérer les modifications quand les courses sont les mêmes de 2 côtés
- Dans le menu BASE>> Fail Safe, l'appui simulané sur SET et SAV ramène les valeurs à zero
- En mode HELI, le trim d'idle up est valable par défaut pour toutes les phases
- Toujours en mode HELI, la fonction D/R et Exp voit son texte modifié en ROLL/NICK/TAIL (au lieu de Rudd) et l'expo. PITch>>RUDD en PITch>>TAIL. Note d'igloo : c'est valable pour les fichiers language anglais mais pas sûr que cette modif. soit faite aussi pour les fichiers en français.
- Dans le menu System et Affichage, les changements sont affichés en blanc (jugé plus lisible que le rouge) : Note Igloo : Ca, c'est du lourd comme modif. :rolleyes:

Corrections
- En mode Heli, le Trim et le manche de gaz agissent dans la même direction dans Fonction>> Courbe Pas.
- Correction du problème affectant le chrono 2 quand il était configué en mode simple (croissant). Note Igloo : ce bugg était bien connu et bien casse-nouille.
- Correction de l'enregistrement des log de données en vol.
- Correction (HELI mode) de la FUNCTION>> Courbe Pas quand le pas min est réglé sur FORWARD, le delai Q.Links (note igloo ???, cette fonction n'est pas documentée dans mon mode d'emploi) fonctionne maintenant correctement.
- Quelques fois, quand l'extinction automatique de la radio était programmée, l'émetteur pouvait s'éteindre sans prévenir (note igloo, jamais remarqué personnellement, la mienne prévient toujours). C'est maintenant réglé et il annonce 1 minute avant par des bips chaque seconde qu'il va s'arrêter. Reset du timer d'arrêt par mouvement sur les sticks ou toucher de l'écran.
- Petites corrections dans le menu de test servos.

Problèmes connus

Il peut y avoir un problème avec la voix de télémétrie quand il y a conflit avec celle du ou des chronos. Dans ce cas, le chrono est prioritaire et la télémétrie attend mais l'annonce peut quelquefois être "oubliée". Cela arrive quand l'émetteur est en train d'écrire les log de données de vol sur la carte SD. Ce problème sera réglé à la prochaine version.

Bon, ça a l'air sympathique, surtout les problèmes de stabilité qui étaient apparus sur la 1.032 (alors que la 1.021 marchait très bien). M'en vais essayer ça finalement.

Bons vols au MZ istes et aux autres aussi, naturellement

Avatar du membre
basssyl
Chevalier Jedi
Messages : 1174
Enregistré le : 10 déc. 2008, 23:39
Localisation : Carcassonne 11

Re: Retour d'expérience utilisateur MZ18

Message par basssyl » 19 mai 2015, 17:49

Salut à tous et bravo "igloo" pour ton retour, c'est super intéressant.
Perso, j'ai la MZ24 et j'en suis également très content.
Je viens de faire la mise à jour en version 1.037 mais j'ai toujours un soucis avec le chrono 1:
il fonctionne mais je n'arrive pas à le stopper, du coup je n'utilise que le chrono 2. Pas de bug chez vous?

Savez vous si il faut aussi faire la mise à jour des récepteurs et si il y a possibilité de connaitre la version de ces derniers via la radio?

Merci d'avance ;)
Image Carcassonne 11, Menton 06, 38 ans
Image Goblin 700 Compétition
Image Agile 5.5
Image Goblin Fireball
Image Skyfun 4S
Image Graupner MZ 24
Image Phoenix RC

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Retour d'expérience utilisateur MZ18

Message par igloo » 19 mai 2015, 19:04

L’arrêt se commande par la touche ESC (en bas à gauche de la radio). Je suppose qu'ils ont fait cette fonction pour pouvoir démarrer le Chrono 1 par un stick sur une position donnée (c'est mon cas par le manche de gaz, comme ça je sais sans jamais risque de l'oublier combien de temps de vol j'ai sur la lipos) sans avoir l'inconvénient de le voir s'arrêter quand tu remets le manche en bas (en mode 3D, ça arrive). Ca représente quelques secondes non comptabilisées dans un vol mais il y a peut être des applications où c'est plus sensible.

Je dirais donc que ce n'est pas un bug mais que Graupner n'a pas vraiment documenté la fonction ^_^ (que j'ai découverte par hasard d'ailleurs :rolleyes: , mon côté geek curieux...).

Avatar du membre
basssyl
Chevalier Jedi
Messages : 1174
Enregistré le : 10 déc. 2008, 23:39
Localisation : Carcassonne 11

Re: Retour d'expérience utilisateur MZ18

Message par basssyl » 19 mai 2015, 21:01

Moi mon chrono, je l'ai programmé pour qu'il se déclanche quand j'enlève le trottle cut et ce quelque soit la position des manches.
Cela marche parfaitement avec le chrono 2 mais avec le un 1, il démarre tout seul et je ne peut pas l'arrêter avec l'inter.
Leurs 2 derniere mise à jour ne me convienne pas (pour les chronos) on devrait pouvoir assigner n'importe quel interrupteur ou bouton et pas nous imposer le bouton ESC pour stopper le chrono.
Heureusement le chrono 2 fonctionne comme je le Souhaite.

Sinon pour les recepteurs, on peut connaitre leurs versions via la radio?
Image Carcassonne 11, Menton 06, 38 ans
Image Goblin 700 Compétition
Image Agile 5.5
Image Goblin Fireball
Image Skyfun 4S
Image Graupner MZ 24
Image Phoenix RC

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Retour d'expérience utilisateur MZ18

Message par igloo » 19 mai 2015, 22:46

Je partage ton avis, du moins, on pourrait avoir le choix comme c'était le cas du temps de la V 1.021.

Quant à la version FirmWare récepteur, je ne crois pas sauf à le flasher avec une version donnée pour être sûr. Ce serait plus commode de le lire directement par le GR studio comme on peut le faire pour l'émetteur, effectivement.

Cela précisé, flasher un récepteur Graupner, c'est ultra simple avec le GrStudio. Tu n'as pas besoin de l'émetteur. Tu raccordes le récepteur au PC par la fiche USB spéciale fournie et tu utilises Grstudio directement (menu "Hott Device"). Il faut alimenter le récepteur à un moment donné et pour ça il y a .................... l'accu qui est dans l'émetteur avec la bonne prise (pas beau ça?). Ca prend 20 secondes et je viens de mettre le mien à jour au cas où (peut être qu'il y était déjà mais pourquoi ne pas le faire pour en être sûr). La chose à refaire après, c'est le bind et le FS mais c'est tout.

Avatar du membre
basssyl
Chevalier Jedi
Messages : 1174
Enregistré le : 10 déc. 2008, 23:39
Localisation : Carcassonne 11

Re: Retour d'expérience utilisateur MZ18

Message par basssyl » 19 mai 2015, 23:10

Ok merci.
C'est vrai que la 1.021 etait parfaite pour les chronos.....

Comme toi, je vais faire la mise à jour de mes recepteurs histoire d'etre sur.
Par contre je crois qu'il faut faire deux fois la mise à jour (je ne sais pas pourquoi) puis faire un reset du recepteur et enfin le bind.
Image Carcassonne 11, Menton 06, 38 ans
Image Goblin 700 Compétition
Image Agile 5.5
Image Goblin Fireball
Image Skyfun 4S
Image Graupner MZ 24
Image Phoenix RC

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Retour d'expérience utilisateur MZ18

Message par igloo » 20 mai 2015, 00:01

Ben, je ne l'ai fait qu'une fois : le GrStudio m'a confirmé que le flashage s'était bien déroulé. Reset et roule ma poule ☺ Après, 2 fois, ça ne peut pas nuire non plus.

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Retour d'expérience utilisateur MZ18

Message par igloo » 24 mai 2015, 17:16

Finalement, j'ai réussi à affecter une 7ème voie par le canal SUMD/SRXL de mon GR12L (qui n'en a que 6 en base et qui sont affectées au Pitch, Ail, prof, moteur, gain, AC) et je l'ai affectée pour la sélection d'une des 3 banks (mode de vol) de mon module SPIRIT. Avec les 6 modes de ma MZ18 (sécurité/throttle hold à zéro) - Rescue - Autorot - Normal - idle up 1 - idle up 2), ça m'en fait 3 supplémentaires, programmables dans le module, qui me permettent d'explorer pratiquement sans risque, toutes les possibilités et sensibilités de paramétrage du module.

Finalement, cette radio et ce module se révèlent vraiment complémentaires et économiquement une bonne affaire (en relatif à d'autres choix possibles). Je suis très satisfait. Reste à voir le comportement dans le temps mais je suis assez confiant.

Avatar du membre
Vince.fr
Général
Messages : 380
Enregistré le : 12 mars 2008, 10:08
Localisation : Ablis

Re: Retour d'expérience utilisateur MZ18

Message par Vince.fr » 26 mai 2015, 15:28

Hello,

La v1.037 pour Mz-18, vous la trouvez via Gr-studio ? Le miens ne me propose (il y a 3-4 jours) que la 1.032 moisie...

Vince.fr
Bidouilles + Bidouilles = Merdouilles / plantouilles

Equipements :
MZ-18 + module Dsm
Avion, helico, quadri, voiture, femme, enfants, chien....

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Retour d'expérience utilisateur MZ18

Message par igloo » 26 mai 2015, 17:39

Tu la trouves via Gr-Studio sur .... ton disque dur. Il faut donc que tu télécharges le fichier mz-18_1v037_France.bin.Tu peux le faire de 2 façons, soit directement (il ne fait que 1,866 Mo) en cliquant , puis sur le premier lien (de chez Graupner, qui te sort une liste, le fichier est en bas), soit en téléchargeant la totalité du bundle sur le site Graupner (tous les fichiers de toutes les langues, plus Gr -Studio, plus les drivers USB, plus ....) et là c'est 95,2Mo.

L'intérêt du bundle, c'est d'avoir tous les autres soft à jour mais si tu as déjà ceux avec la v1.032, ils le sont déjà. Tu peux te contenter du fichier bin et une fois sur ton DD, le rechercher avec GR-Studio qui s'occupera de tout ensuite.

Avatar du membre
Vince.fr
Général
Messages : 380
Enregistré le : 12 mars 2008, 10:08
Localisation : Ablis

Re: Retour d'expérience utilisateur MZ18

Message par Vince.fr » 26 mai 2015, 22:58

Ok, merci pour le lien, faut que je verifie pourquoi gr-studio ne me l'a pas proposer l'autre fois.

@+
Bidouilles + Bidouilles = Merdouilles / plantouilles

Equipements :
MZ-18 + module Dsm
Avion, helico, quadri, voiture, femme, enfants, chien....

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Retour d'expérience utilisateur MZ18

Message par igloo » 03 juil. 2015, 19:24

Voici ma MZ18 en mode heli avec la répartition des fonctions que j'utilise. Le seul switch que je n'ai pas étiqueté est le S5 car je l'utilise pour des fonctions temporaires (genre expo ou mixage expérimental). Au cas où ça pouvait inspirer un(e) Graupneriste :D . Pour mémoire, les fonctions bank, c'est propre au SPIRIT mais il doit y avoir l'équivalent dans les autres modules, je présume.

Image

Pour info, le chrono 1 est déclenché par le manche de gaz et le chrono 2 par l'idle up 2.

Avatar du membre
Le Docteur
Armageddon
Messages : 20338
Enregistré le : 06 mars 2011, 18:45
Contact :

Re: Retour d'expérience utilisateur MZ18

Message par Le Docteur » 15 juil. 2015, 11:11

Salut !

Petite question sur la lipo 4000 : j'ai vu sur flashRC qu'il recommande un autre chargeur pour utiliser la lipo que celui fournit de base qui serait pour la nimh. Effectivement, les deux chargeurs sont différents.

A votre avis, faut vraiment changer de chargeur ?
Bien Amicalement,

Image

Avatar du membre
Chico-rC
DETRAQUEUR
Messages : 7398
Enregistré le : 14 août 2010, 09:30
Localisation : Compiègne (60)

Re: Retour d'expérience utilisateur MZ18

Message par Chico-rC » 15 juil. 2015, 11:14

Je dirais oui ! La lipo risque de ne pas aimer.
Image
Page perso / Mes videos / ---------------The Meeting Heli4 2014,2015 et 2016 ..., j'y étais !!!---------------

Avatar du membre
Le Docteur
Armageddon
Messages : 20338
Enregistré le : 06 mars 2011, 18:45
Contact :

Re: Retour d'expérience utilisateur MZ18

Message par Le Docteur » 15 juil. 2015, 13:19

Shadowspy a mis la 5000 dans sa TX et utilise le chargeur de base.
Pour le moment il ne s'en plaint pas mais clairement les chargeurs sont différents.
Bien Amicalement,

Image

Avatar du membre
Chico-rC
DETRAQUEUR
Messages : 7398
Enregistré le : 14 août 2010, 09:30
Localisation : Compiègne (60)

Re: Retour d'expérience utilisateur MZ18

Message par Chico-rC » 15 juil. 2015, 14:17

Perso, j'aurai même pas essayé mais si ça fonctionne tant mieux.
Image
Page perso / Mes videos / ---------------The Meeting Heli4 2014,2015 et 2016 ..., j'y étais !!!---------------

sh-------

Re: Retour d'expérience utilisateur MZ18

Message par sh------- » 15 juil. 2015, 16:26

Chui un fou moi !
C est surtout que j ai pas fais gaffe du tout ...
Je vais la charger au chargeur par précaution quand même ...
Hors de question qu je rachète un adaptateur .


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Le Docteur
Armageddon
Messages : 20338
Enregistré le : 06 mars 2011, 18:45
Contact :

Re: Retour d'expérience utilisateur MZ18

Message par Le Docteur » 15 juil. 2015, 17:40

lol surtout qu'il y a un étiquette rouge sur le chargeur qui dit justement de pas charger de lipo avec sous peine de l endommager !

Bon ça fait c... Je trouve nul part en stock de lipo de 5000 pour la mz 18....
Bien Amicalement,

Image

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Retour d'expérience utilisateur MZ18

Message par igloo » 15 juil. 2015, 23:51

tu as 3 offres à partir de 24€

Avatar du membre
Le Docteur
Armageddon
Messages : 20338
Enregistré le : 06 mars 2011, 18:45
Contact :

Re: Retour d'expérience utilisateur MZ18

Message par Le Docteur » 16 juil. 2015, 10:01

Merci igloo ! C'est cool ^_^
Bien Amicalement,

Image

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Retour utilisateur MZ18 et du SAV Graupner France

Message par igloo » 18 avr. 2016, 19:11

Petit déterrage de post car je peux faire état d'une nouvelle expérience : le SAV Graupner France (M. ALTMAYER)

Pour une raison que je ne m'explique pas bien, le crochet de suspension de la radio a lâché. De ma faute parce que je me suis appuyé trop brutalement dessus ou bien un défaut dans la conception du système, je ne sais pas vraiment mais il reste que le crochet est resté accroché à la sangle et la radio est descendue.... dans l'herbe.

Il s'avère que c'est la plaque de plastique avant, là où le crochet est fixé qui a lâché. J'ai fait un mail au SAV Graupner France (bien que je l'aie achetée en Allemagne) sans rien exiger de particulier au titre de la garantie (il y a toujours un doute sur ce genre de panne) ni caché ses origines d'achat mais en demandant a minima la pièce et son prix.

Contre toute attente, sa réponse par mail, 1/2 journée ouvrable après ma demande, est qu'il m'a déjà envoyé la pièce neuve par la poste. Franchement, quand on voit le comportement et les délais d'autres SAV sur des sujets qui prêtent encore moins le flanc à la discussion, ça mérite un coup de chapeau.

Avatar du membre
Le Docteur
Armageddon
Messages : 20338
Enregistré le : 06 mars 2011, 18:45
Contact :

Re: Retour d'expérience utilisateur MZ18

Message par Le Docteur » 18 avr. 2016, 19:27

Super retour positif ! ;) Merci Igloo, tu dois être le premier du fofo a expérimenter ça.
Pour info, combien le prix de la pièce ? (au cas où tu le saurai même si tu as eu la pièce pour 0)
Bien Amicalement,

Image

Avatar du membre
Yoy24
Armageddon
Messages : 23296
Enregistré le : 29 juin 2010, 15:33

Re: Retour d'expérience utilisateur MZ18

Message par Yoy24 » 18 avr. 2016, 19:40

Yop)

C'est clair que le SAV Graupner à fait fort sur ce coup là... :)
¨¨¨¨¨¨ Image - Vaucluse - Image - Compy300 - Image - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Image Hitec Aurora 9X Mode2- Image -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------

Avatar du membre
MaYeuT
DETRAQUEUR
Messages : 9598
Enregistré le : 22 déc. 2009, 17:29

Re: Retour d'expérience utilisateur MZ18

Message par MaYeuT » 18 avr. 2016, 19:41

Ben y en a pas mal qui ferait bien d'en prendre de la graine, bravo graupner Image
Comme c'est rare j'ajouterai que celui de JR via T2M est du même acabit ;)
Marne (51) - 35 ans
K110 - Oxy3 - Goblin 500 & 700C - Protos 380 & Max
Graupner MZ24
Hyperion Duo+
RF 7.5 & Next

---------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, 2015 & 2016..., j'y étais!!! --------------------------
Lynx Team Pilot

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Retour d'expérience utilisateur MZ18

Message par igloo » 18 avr. 2016, 19:45

Ben justement le prix, je n'en sais rien et pour cause. En plus, je ne l'ai vu nulle part au détail (Ca ne doit pas casser tous les jours non plus) mais c'est remarquable qu'il l'ait eu en stock quelque part. Sur le plan purement technique du prix, 20 grammes de plastique moulé, ça doit revenir à moins de 1 € départ usine.

Après..., je dirai un peu moins cher que le prix d'un paquet de couches pour bébé fille :D Tu vois ?

Avatar du membre
Le Docteur
Armageddon
Messages : 20338
Enregistré le : 06 mars 2011, 18:45
Contact :

Re: Retour d'expérience utilisateur MZ18

Message par Le Docteur » 18 avr. 2016, 19:46

Mdr c'est pas pour moi mais pour myblood qui a casse à cet endroit la
Bien Amicalement,

Image

Avatar du membre
Nicolas3881
Modo
Messages : 54296
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:30

Re: Retour d'expérience utilisateur MZ18

Message par Nicolas3881 » 18 avr. 2016, 20:16

Il a cassé dans des couches?? :o

Super retour Igloo!! Ça motive à franchir le pas vers graupner!
Membre du Rotor Club Alpin !
Image
OXY rep/Lynx team pilot
--------------------The Meeting Heli4 2014, 2015, 2016 et 2017..., j'y étais!!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2018..., j'y serai !!!--------------------

Répondre

Retourner vers « Radios/Récepteurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité