Salut Sanka
Tout d'abord bienvenue à toi sur le forum de la part d'un nantais.
sanka2000pro a écrit :.. je commence a m' intéresser aux réglages de prés car toutes mes tentatives de vol dos ce sont soldées par des crashs.
ma radio est une dx6. je compte acquérir un trex 450 dominator dans qq mois.
Le vol dos, c'est clair que c'est un objectif qu'on se fixe assez rapidemment qd on est passé au CP. C'est normal, même si qqe part ça nécéssite d'acquérir si possible un certain nbre de connaissances..
cedric93 a écrit :..Pour le vol sur le dos, niveau réglage vérifie déjà simplement à l’œil que tu as bien du pas négatif.
Avant de faire des tentatives, pratique beaucoup au simulateur, ça te coûtera bien moins cher

Je partage donc l'avis de Cédric sur le fait de vérifier l'inclinaison de tes pales principales et de t'entraîner au simu si ce n'est déjà fait..
Sur le papier un Blade 180 cfx doublé d'un Align 150 DFC sont largement capables de faire du vol dos.. Quelques questions pour en savoir davantage sur ce que tu fais :
1- Simu ?
Flips, looping, tonneaux ?
Statio dos (tail ou... plus simple pour moi, canopy vers toi)
Première translation courtes dos ? - Avt ou arrière ?
2- Vol vrai
Tes courbes pas gaz en mode normal et surtout.. en mode Idle up ?? +++
En vol ventre, voles-tu en mode normal ou quasi-exclusivement en mode Idle up ?
As-tu déjà tenté des flips ? - Si oui, en piqué ou en cabrant ?
Des demi-tonneaux ? - Tonneaux complets ?
Looping ?
Pour ce qui est des réglages précis... c'est clair que les hélicos de petits formats ne sont pas les plus faciles à régler :
- bien t'assurer en Idle up (comme en mode normal pour moi) que tes pales pincipales sont bien à plat (0° d'incidence) qd ton stick des gaz est au milieu +++
- ensuite "évaluer" au mieux, l'inclinaison réelle des tes pales, toujours en mode Idle up en pas positif certes mais aussi en pas négatif. Sur le petits hélicos, pour moi, à part le DFC, j'évite d'avoir "bcp" de pas... car svt l'alimentation ne suit pas.. le moteur s'effondre ensuite. En décodé, +/- 11° suffisent largement. En sachant qu'au début c'est curieusement plus simple en Idle up courbe plate à 90 ou 100% des gaz +++
- bien sûr partir de haut... en statique d'un statio ventre tail vers toi ou pour d'autres... en dynamique, lors d'une translation. Perso, j'ai commencé en statique, en statio, par des flips en piqué, cad canopy vers le bas...
0° de milieu (ici sur mon... McpX). Ici sans incidencemètre... stick au milieu, qd tes pales principales sont placées du même coté, elles doivent être.. à la même hauteur. CQFD. Si ça fait un V un peu comme sur la photo précédente... y'a un pb à régler.
Réglage/vérif des incidences maxi en Idle up sur mon 150 DFC (ici approx +/- 11.5°, + en haut et - en bas)
Après (bcp de simu..) il faut qd même se lancer.. Le statio ventre est donc à environ 2/3 en haut de ton stick des gaz (env "plus" 4°) et le statio dos à environ 1/3 en bas (env "moins" 4°)
Bonne continuation à toi
