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Moteur brulant
Posté : 24 avr. 2015, 01:02
par johan_alps
Salut,
Cela fait quelque temps que mon moteur chauffe de façon inquiétante. C'est un mini-protos 4s. J'ai déjà cramé en vol un 3s et un 4s. Est-ce bien normal de pouvoir le touche que 1-2 secondes après vol? J'ai l'impression qu'au début le moteur était un peu plus que tiède après un vol de 4 min. D'autres personnes avec le même problème? Vous avez fait quoi.
Je vole en 15 dents ( d'origine c'est du 16 dents) le régime c'est entre 75 et 90. Le régime de vol ne fait pas une différence fondamentale de température.
J'ai vérifié les roulements - je ne sens pas d'accroche, j'ai lubrifié les roulements. L'axe tourne suffisamment librement pour faire des autorotations donc je ne sais pas ce que c'est.
Avis aux experts
Merci
Johan
Re: Moteur brulant
Posté : 24 avr. 2015, 07:00
par Dove
Salut Johan,
Sur mon mini qui était en 4s/moteur 3s, mon scorpion était trés chaud également. Mais j'en ai pas cramé en l'air.
Tu as essayé de jouer sur les paramètres de ton contro?
Re: Moteur brulant
Posté : 24 avr. 2015, 08:45
par Kikinou81
Au touché ca ne veut rien dire ! Il faut me surer avec un thermometre laser. 60/70 ca va.
Franck
Re: Moteur brulant
Posté : 24 avr. 2015, 12:19
par johan_alps
J'ai essayé 12 et 18 en timing. Sur le gov gain 0.7/0.3 0.9/0.5.
J'ai pas de quoi mesurer. Juste c'est vraiment brûlant. Rien à voir avec mon 550 et 700
Moteur brulant
Posté : 24 avr. 2015, 13:03
par Stoparach
Je me suis déjà fait avoir par le "brûlant au doigt". Au final j'ai écouté les conseils qu'on m'a donné sur le forum et j'ai acheté un thermomètre infrarouge à visée laser.
Verdict : brûlant au doigt = 55 degrés...
Ne pas se fier à ses sens, une démarche scientifique utilise des outils de mesure.
Les moteurs scorpions sont connus pour leur chauffe. N'oublie pas que ce type de moteur avoisine les 1000 watts. Si tu ne pouvais pas poser le doigt sur une ampoule de 1000w ça te choquerait pas plus que ça.
Le scorpion est garanti pour une température max de 100 degrés.
Les mini et protos ont des particularités qui favorisent la chauffe du moteur:
1) poids léger qui favorisent des temps de vol long. Plus le temps de vol est long plus le moteur et l'esc chauffe.
2) la tension de la courroie est très importante. Trop tendue le moteur va développer plus de couple et chauffer plus. La poulie alu à l'ac permet de bien détendre la courroie sans que ça glisse sur les prises de pas.
3) la position du moteur ne favorise pas une bonne ventilation
Re: Moteur brulant
Posté : 24 avr. 2015, 13:07
par pachy
Les poulies Alu sont restées longtemps déconseillées sur le minip car moins profonde que les plastiques... Mais ca a peut être changé...
Re: Moteur brulant
Posté : 24 avr. 2015, 14:20
par Stoparach
J'ai extrapolé la réalité du protos sur le mini mais en fait j'en sais rien. En tout cas sur le protos ya une sacrée différence l'accroche est énorme!
Re: Moteur brulant
Posté : 25 avr. 2015, 10:37
par Gloom
Hello,
Sur la poulie alu du Protos, il y a une gorge qui empêche la courroie de sortir de la poulie.
@+
Re: Moteur brulant
Posté : 25 avr. 2015, 10:49
par Stoparach
Attendez je parle pas des poulies à gorge mais du PIGNON au niveau de l'axe d'ac!!!
Celui avec des dents.
Les dents alu accrochent beaucoup mieux que celles en plastique!!