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Paramétrage YGE 90 LV avec progCard
Posté : 18 avr. 2015, 13:45
par Guillaume22
Salut tout le monde,
Malgré avoir lu une dizaine de fois le manuel de la progCard, j'ai plusiuers questions concernant le paramétrage d'un YGE 90 LV.
Il y a deux câbles qui partent du contrôleur, le câble de gauche avec un fil avec deux connecteur (rouge /marron), actuellement branché sur la voie d'alimentation de mon beatsX plus et l'autre connecteur qui n'est pas branché, à quoi sert-il ?
Le câble de droite ensuite qui est connecté sur la voie des gaz de mon ESC.
C'est bien le câble qui est actuellement branché sur la voie gaz de mon ESC qu'il faut que j'utilise pour la brancher sur le connecteur gauche de la progCard ?
Pour le calibrage de la voie gaz il faut ensuite le câble de rallonge et le brancher à droite sur la progCard et sur la voie des gaz sur mon beatsX, c'est bien ça ? Il faut utiliser le menu Brake off ou brake on ?
De manière générale, comment savoir quand un paramètre est actif ? Par exemple Brake off actif ou non ?
Le GOV store a déjà été réglé par l'ancien proprio, donc j'ai uniquement à faire la calibration de ma courbe des gaz, c'est bien ça ? Si je veux relancer le réglage du GOV, comment procéder ?
Beaucoup de questions, mais pas je préfère ne pas prendre de risque avec l'ESC
Merci d'avance
Re: Paramétrage YGE 90 LV avec progCard
Posté : 18 avr. 2015, 14:02
par live-o-matic
salut
si j'ai bien compris la question
tout est marqué sur la prog card
sous les fiche de branchement
ton esc se branche a gauche ton recepteur a droite
le fil marron a droite sur les 2 branchements
Re: Paramétrage YGE 90 LV avec progCard
Posté : 18 avr. 2015, 17:30
par Gloom
Hello,
Guillaume22 a écrit :Salut tout le monde,
Pour le calibrage de la voie gaz il faut ensuite le câble de rallonge et le brancher à droite sur la progCard et sur la voie des gaz sur mon beatsX, c'est bien ça ? Il faut utiliser le menu Brake off ou brake on ?
Dans le menu "Special Functions",
- tu sélectionnes l'option "STOP", sur la radio, voie des gaz à 0 puis tu valides.
- tu sélectionnes l'option "Full Speed", sur la radio, voie des gaz à 100 puis tu valides.
Guillaume22 a écrit :
De manière générale, comment savoir quand un paramètre est actif ? Par exemple Brake off actif ou non ?
Tu sélectionnes le menu et la led horizontale est allumée sur l'option active.
Guillaume22 a écrit :
Le GOV store a déjà été réglé par l'ancien proprio, donc j'ai uniquement à faire la calibration de ma courbe des gaz, c'est bien ça ? Si je veux relancer le réglage du GOV, comment procéder ?
Non, il faut le refaire car cela dépends de plusieurs paramètres.
Voilà une méthode pour faire le GOV Store.
- Valider l'option "Gov. off", puis valider l'option "Gov store" (pour avoir accès à la 2ème page, il faut appuyer, simultanément, sur les 2 boutons du côté gauche)
- Charger une batterie à 4.0V (idéalement la moins performante)
- Brancher l'accu. L'ESC devrait emmètres des bips en continus
- Faire un statio avec les gaz à 100% jusqu'à avoir un bref tail wag.
- Gov store configuré

@+
Re: Paramétrage YGE 90 LV avec progCard
Posté : 18 avr. 2015, 20:14
par Guillaume22
Merci pour toutes ces réponses.
Pour faire le GOV store, je passe en mode off puis le réactive, après je débranche l'accus et remet le câble de gaz ? Et lorsque qu'on rebranche une fois la lipo, l'ESC passe donc dans le mode pour faire le GOV ? En gros je comprend juste pas quand il faut enlever à la progCard ?
Re: Paramétrage YGE 90 LV avec progCard
Posté : 18 avr. 2015, 20:18
par Gloom
Hello,
Une fois la programmation terminée, tu peux déconnecter la carte.
@+
Re: Paramétrage YGE 90 LV avec progCard
Posté : 18 avr. 2015, 20:22
par kenette
Si je dis pas de betise, tu debranche ton alim, tu enleve ta carte, tu rebranche sur le beastx.
Ensuite petit statio, tu attent le coup de queue, tu pose et tu regle tes courbe de gaz
Re: Paramétrage YGE 90 LV avec progCard
Posté : 18 avr. 2015, 20:58
par BRUNO2
Je rajouterais que si tu as programmé le gov store, aprés avoir enlevé la carte et rebranché ta lipo tu entendras une série de bip discontinu qui vu dire que le controleur attend ton idle up ( généralement 80% ) et donc comme dit kenette dés que le coup de queue sur l'ac apparait aprés le station cela veut dire que l'esc a bien pris en compte la consigne de ton régime moteur.
Zut j'avais pas lu la réponse entiére de Gloom.

Re: Paramétrage YGE 90 LV avec progCard
Posté : 18 avr. 2015, 21:58
par mguw
Salut
voici un petit tuto
Sur la carte, il faut brancher (les fils marron coté droit) le fil master sur ESC et mettre la rallonge entre RX et la voie des gaz du recepteur
il faut alors tout allumer et programmer avec la carte dans la très grande majorité des cas:
(en selectionnant la ligne avec le bouton en bas à gauche, la colonne avec le bouton en haut à gauche et en validant en bas à droite)
- timing: 18°
- brake: OFF
- cut off type: Slow down et Lipo (l'un après l'autre)
- cut off voltage: 3.0
- Cells: 4 ou 6S selon
- special Function: stop avec les gaz a 0% (avec coupure moteur activée ou courbe à zéro)
- special Function: full speed avec les gaz a 100%
( Pour cela programmer une courbe de gaz de 0 a 100% et ne pas oublier d'enlever la coupure moteur)
passer sur le 2eme niveau (clignotant) en appuyant en même temps sur les 2 boutons de gauche
- Act Freewheel: ON
- gov mode: gov store
- P gain et I gain on touche pas (0.9 et 0.05)
- startup speed Heli middle ou slow
- PWM: 8KHz
- Startup Power:2% ou 4% si il a du mal à démarrer
on éteint, on enlève la carte et on rebranche les gaz
ensuite on calcule ici
http://heli.dacsa.net/calcv3/ en gros combien de % il faut pour avoir le rpm max voulu et on fait une droite plate à la radio (mais en general, sans calculer c'est vers 80% si le pignon n'est pas débile)
maintenant on monte les pales, on allume la propulsion et le YGE, après son initialisation, doit faire des bip isolés indiquant qu'il attend son premier vol de calibration.
on démarre le moteur directement en idle 2(ca va faire un super slow start) et on fait un petit statio. Le temps que le regime se stabilise (un petit acoup sur la queue) et voila c'est fait.
Si apres cela le YGE ne bip plus c'est que tout va bien.
donc mettons maintenant qu'a 80% on a alors 2000 rpm et que finalement on veut un idle2 a 2100, idle 1 a 1850 et un normal a 1600rpm, alors c'est simple une regle de 3:
idle 2 = 80 * 2100 / 2000 = 84%
idle 1 = 80 * 1850 / 2000 = 74%
normal = 80 * 1600 / 2000 = 64%
on programme les courbe plates à la radio et meme pas besoin de remesurer ca sera pile poil. et c'est la grande force des YGE, on peut tourner sur une grosse plage de régime sans changer de pignon, juste en commutant un inter. Sur mes 700 je vole à 2200 et 1200rpm juste en commutant un inter, c'est tres plaisant.
--
Re: Paramétrage YGE 90 LV avec progCard
Posté : 18 avr. 2015, 23:29
par Guillaume22
Merci pour le tuto, parfait
Vue que j'ai le moteur Tarek avec un pignon de 21, si je fais mon gov store à 80%, je devrai avoir environ 3140 tr / min

Re: Paramétrage YGE 90 LV avec progCard
Posté : 19 avr. 2015, 00:28
par mguw
Oui le 80% c'est pour pas exploser la machine à cause d'un mauvais choix de pignon. Pas de risque avec les pignon d'origine des Goblin
A+ Marcel
Re: Paramétrage YGE 90 LV avec progCard
Posté : 19 avr. 2015, 09:57
par Guillaume22
Merci Marcel

, vivement l'arrivé du tube de queue que je puisse aller essayer la bête.