Bonjour de Joce à Paris
Posté : 05 avr. 2015, 00:13
Bonjour je me présente, Jocelyn, la quarantaine bien entamée. J’ai une femme et un gamin de 8 ans, travaille dans l’informatique et vis à Paris.
Je regarde vraiment ce forum que depuis peu. J’étais complètement scotché à helifreak. Mais à cause d’une mise à jour de serveurs qui a pris une bonne semaine, je n’avais plus ma dose ! Je me suis rabattu sur H4 où j’ai trouvé une communauté très sympathique et aussi passionnée!
Ayant envie de participer, voici « rapidement » mon parcours dans ce passionnant hobby.
J’ai fait du modélisme jusqu’à l’âge de 16 ans je crois. Un peu de tout sauf de l’hélico. A l’époque ç’était une discipline totalement inaccessible pour un gamin et ça me fascinait !
Il y a 3 ans, ma femme a offert un hélico birotor à mon fils de 5 ans à l’époque. Elle a beaucoup regretté ce cadeau anodin en apparence.
Depuis cet hélico qui fonctionne toujours d'ailleurs, il y a eu 11 successeurs, et ça devrait continuer à un rythme peut être moins soutenu, encore rien en 2015 !
J’ai fait mes armes avec … l’hélico de mon fils, un autre birotor à 40 euros, puis j’ai acheté après 6 mois le nine eagle solo pro 125 : la claque. Il m’a fallu un moment avant d’ingérer les courbes de pas, les dual rates, le réglage de la radio associée. Beaucoup de recherches sur internet. Les premiers statio dans le salon m'épuisaient littéralement tellement la concentration état intense. Pour garder le plaisir de voler et donc progresser, je suis revenu un peu en arrière avec le solo pro V2 puis le msrX.
Après il y a eu le nano cpx (5ème helico en un an). A partir de là je ne suis plus revenu en arrière. J’ai fait tout mon apprentissage dans le salon à part quelques exceptions dans le jardin de mes beaux parents. C'est à ce moment là que j'ai intégré le réflexe de la coupure moteur! Hop, un statio de face, 1s, 2s, oups je suis où, coupure ... et on recommence.
En Février 2013 c’est le 130X. Premier vol, premier crash. J’ai mis du temps à le refaire voler proprement. Mais c’est l’helico qui a le plus volé. Au moins 200 vols et presque autant de crash à son actif.
En mai 2013 je saute le pas : un TREX 450 pro dfc (j’hésitais à l’époque à prendre la version barre de bell, je ne regrette pas). J’ai dû faire le maiden en juillet après avoir réglé plusieurs fois le 3GX pour être sûr de n’avoir rien oublié. A l’époque je prenais toutes les infos sur helifreak et les vidéos associées. Je ne connaissais personne pour m’aider!
Voler à Paris, c’est pas simple. Un pote qui faisait de l’avion m’a indiqué le terrain de Vincennes où j’ai trouvé une bande de potes très sympa et très serviable. Beaucoup sont maintenant passés au quadcopter fpv dans les sous bois. Cette année 2013 j’ai du faire pas plus de 10 ou 15 vols avec le trex. La vie de famille avant tout !
En Aout 2014, c’est le mcpx bl. Je n’ai jamais vraiment aimé voler avec celui-là à cause de la non progressivité du pas. Je l’ai jeté récemment suite à un crash qui a eu raison du 3 en 1.
Vers Novembre, une bonne occasion de mini prôtos 3S stretch se présente. Quel plaisir à faire voler ! Je suis devenu instantanément un adepte du low rpm avec 7 ou 8 min de vol avec des 2200mA. J’achète 3 lipos supplémentaires, des gens ace, ce qui me fait, avec les 3 du trex, 6 vols par session. Je commence à aller plus souvent au terrain et le trex prend la poussière. Ma femme s’habitue petit à petit à me laisser quelques heures le week-end.
Début 2014 je découvre un post sur helifreak de DoubleCH sur le 300X où il détaille tout ce qu’il fait. L’équivalent de la page perso sur H4 mais dédié à un seul hélico. Ce gars est un surdoué de la mécanique. Après la lecture de ce post très long qui a duré facilement 15 jours, je n’avais plus qu’une envie : reproduire une de ses innombrables configs. Donc début mars 2014 j’ai fait l’acquisition d’un 300X et de … moteur P2632, ESC turnigy AE 45A flashé avec firmware bl heli, servos KST 113 MG au cyclique, Turnigy 212 DMH à l’AC, pignons lynx, roues libre lynx, frame stiffener lynx, moyeux et pieds de pales d’AC TREX, pales principales lynx jaunes, bulle Lynx.
Je n’ai pas fait un seul vol avec l’électronique d’origine tellement je pensais qu’elle était pourrie … J’ai du mettre 3 ou 4 mois à tout monter et bien le régler. J’adore cet hélico. Il est suffisamment puissant pour moi et je n’ai pas peur de crasher. D’ailleurs il s’est pris de bons gadins dont un la semaine dernière !
C’est l’époque où j’ai découvert un autre post helifreak encore plus important : « From tail-in to all 8s and funnels in 6 months ». C’est une méthode d’apprentissage très détaillée et très efficace. J’en ai d’ailleurs fait la traduction (ca m’a pris plus de 2 mois tellement c’est long) Vous pouvez la trouver http://www.modelisme.com/forum/helico-p ... ssage.html. Je pense maintenant que j’aurais dû la poster sur H4 mais je venais seulement de découvrir ce forum. Contrairement à ce que dit la méthode, je n’ai pas mis 6 mois à terminer, pas assez méthodique, pas assez de temps et surtout pas doué. En plus j’avais déjà pas mal volé avant. Elle commence maintenant à bien porter ses fruits. Je ne crash pratiquement plus sur une inversion et je pense avoir de bonnes bases pour progresser. Cette méthode s’adresse aux débutants qui savent faire un statio queue vers soi mais aussi à tout ceux qui ne sont pas encore à l’aise dans toutes les orientations.
En avril 2014 je me procure la Taranis pour remplacer ma dx7s. Un chouia compliqué au début mais quelle flexibilité ! Au début on se retrouve un peu hagard comme un esclave a qui on vient de rendre la liberté. On ne sait trop par où commencer, quel chemin prendre tellement il y a de manières différentes de faire la même chose. Mais ca passe vite, et on se retrouve avec une radio sans limitation. Un module Orange pour faire fonctionner les récepteurs spektrum et la dx7s ne sert rapidement plus.
En octobre, après avoir demandé conseil sur helifreak et passé pas mal de temps au simulateur, je me lance dans les autorot sur le mini protos. Le plus dur a été d’actionner la coupure moteur la première fois. Ensuite, même si on sait qu’il y a un risque, c’est tellement grisant qu’on le fait sans réfléchir. Pour l’instant ca reste assez basique, descente en ligne droite en avant, et atterrissage dans le même sens.
En janvier 2015, nouvelle occase en or pour un X3 auprès d’un pote du terrain qui arrête l’helico pour se consacrer au fpv. Pour l’instant, seulement 4 vols mais je sens qu’il va me plaire !
J’ai acheté en novembre dernier, le gyro Spirit que je n’ai monté que récemment après avoir encore crashé le mini proto sur perte d’orientation une journée grise (mes yeux me trahissent souvent sur l’orientation réelle de l’hélico). Ca m’a décidé à utiliser la fonction de sauvegarde de ce gyro. Je l’ai installé pour essayer sur le TREX. C’est incroyable comment cette simple fonction peut enlever la peur de crasher ! Pour l’instant il m’a vraiment sauvé 2 fois la semaine dernière. La première fois sur un grand virage en arrière avec du vent qui le poussait. Il était tellement loin que je ne voyais même plus s’il était à l’endroit ou à l’envers. Deuxième coup sur l’apprentissage de piroflips rudder à droite pas encore très sûrs à environ 5-10m du sol. J’ai perdu le fil et partais direct au tas. Un coup d’inter et hop, c’est reparti ! Après avoir vu ça, un pote au terrain a commandé le module le soir même.
Décembre 2015, je craque pour le 180cfx… Il a maintenant une cinquantaine de vols et 5 crashs. L’AC tient très bien sur les funnels et marches arrière mais sur les appels de pas, je trouve que ça bouge trop, ce qui fait que les figures type rainbow et tic toc ne sont pas agréables. Je l’utilise dans le parc que je traverse le matin pour aller au boulot. Dès que le vent est calme et qu’il ne pleut pas, je fait 4 ou 6 lipos suivant le temps que j’ai.
Dernière acquisition récente, le simulateur Next (J’utilisais Heli-X précédemment). Très léger et simple à configurer, je trouve le comportement assez proche de la réalité sauf pour les auto-rot : il ne restitue pas suffisamment l’énergie au moment où on donne du pas mais on y arrive tout de même.
Voilà grossièrement pour le passé. Dans le futur j’aimerais passer au 500/550 d’ici la fin de l’année. Le logo 480 et le Gaui X5 sont pour l’instant mes 2 concurrents mais je n’ai pas encore étudié la chose en détail. De plus, il va falloir que je fasse du ménage. 3 hélicos 450 ça fait au moins un de trop. Je verrai avec les beaux jours si le X3 me plais, je vendrais le Trex. Le mini prôtos je le garde !
Je regarde vraiment ce forum que depuis peu. J’étais complètement scotché à helifreak. Mais à cause d’une mise à jour de serveurs qui a pris une bonne semaine, je n’avais plus ma dose ! Je me suis rabattu sur H4 où j’ai trouvé une communauté très sympathique et aussi passionnée!
Ayant envie de participer, voici « rapidement » mon parcours dans ce passionnant hobby.
J’ai fait du modélisme jusqu’à l’âge de 16 ans je crois. Un peu de tout sauf de l’hélico. A l’époque ç’était une discipline totalement inaccessible pour un gamin et ça me fascinait !
Il y a 3 ans, ma femme a offert un hélico birotor à mon fils de 5 ans à l’époque. Elle a beaucoup regretté ce cadeau anodin en apparence.
Depuis cet hélico qui fonctionne toujours d'ailleurs, il y a eu 11 successeurs, et ça devrait continuer à un rythme peut être moins soutenu, encore rien en 2015 !
J’ai fait mes armes avec … l’hélico de mon fils, un autre birotor à 40 euros, puis j’ai acheté après 6 mois le nine eagle solo pro 125 : la claque. Il m’a fallu un moment avant d’ingérer les courbes de pas, les dual rates, le réglage de la radio associée. Beaucoup de recherches sur internet. Les premiers statio dans le salon m'épuisaient littéralement tellement la concentration état intense. Pour garder le plaisir de voler et donc progresser, je suis revenu un peu en arrière avec le solo pro V2 puis le msrX.
Après il y a eu le nano cpx (5ème helico en un an). A partir de là je ne suis plus revenu en arrière. J’ai fait tout mon apprentissage dans le salon à part quelques exceptions dans le jardin de mes beaux parents. C'est à ce moment là que j'ai intégré le réflexe de la coupure moteur! Hop, un statio de face, 1s, 2s, oups je suis où, coupure ... et on recommence.
En Février 2013 c’est le 130X. Premier vol, premier crash. J’ai mis du temps à le refaire voler proprement. Mais c’est l’helico qui a le plus volé. Au moins 200 vols et presque autant de crash à son actif.
En mai 2013 je saute le pas : un TREX 450 pro dfc (j’hésitais à l’époque à prendre la version barre de bell, je ne regrette pas). J’ai dû faire le maiden en juillet après avoir réglé plusieurs fois le 3GX pour être sûr de n’avoir rien oublié. A l’époque je prenais toutes les infos sur helifreak et les vidéos associées. Je ne connaissais personne pour m’aider!
Voler à Paris, c’est pas simple. Un pote qui faisait de l’avion m’a indiqué le terrain de Vincennes où j’ai trouvé une bande de potes très sympa et très serviable. Beaucoup sont maintenant passés au quadcopter fpv dans les sous bois. Cette année 2013 j’ai du faire pas plus de 10 ou 15 vols avec le trex. La vie de famille avant tout !
En Aout 2014, c’est le mcpx bl. Je n’ai jamais vraiment aimé voler avec celui-là à cause de la non progressivité du pas. Je l’ai jeté récemment suite à un crash qui a eu raison du 3 en 1.
Vers Novembre, une bonne occasion de mini prôtos 3S stretch se présente. Quel plaisir à faire voler ! Je suis devenu instantanément un adepte du low rpm avec 7 ou 8 min de vol avec des 2200mA. J’achète 3 lipos supplémentaires, des gens ace, ce qui me fait, avec les 3 du trex, 6 vols par session. Je commence à aller plus souvent au terrain et le trex prend la poussière. Ma femme s’habitue petit à petit à me laisser quelques heures le week-end.
Début 2014 je découvre un post sur helifreak de DoubleCH sur le 300X où il détaille tout ce qu’il fait. L’équivalent de la page perso sur H4 mais dédié à un seul hélico. Ce gars est un surdoué de la mécanique. Après la lecture de ce post très long qui a duré facilement 15 jours, je n’avais plus qu’une envie : reproduire une de ses innombrables configs. Donc début mars 2014 j’ai fait l’acquisition d’un 300X et de … moteur P2632, ESC turnigy AE 45A flashé avec firmware bl heli, servos KST 113 MG au cyclique, Turnigy 212 DMH à l’AC, pignons lynx, roues libre lynx, frame stiffener lynx, moyeux et pieds de pales d’AC TREX, pales principales lynx jaunes, bulle Lynx.
Je n’ai pas fait un seul vol avec l’électronique d’origine tellement je pensais qu’elle était pourrie … J’ai du mettre 3 ou 4 mois à tout monter et bien le régler. J’adore cet hélico. Il est suffisamment puissant pour moi et je n’ai pas peur de crasher. D’ailleurs il s’est pris de bons gadins dont un la semaine dernière !
C’est l’époque où j’ai découvert un autre post helifreak encore plus important : « From tail-in to all 8s and funnels in 6 months ». C’est une méthode d’apprentissage très détaillée et très efficace. J’en ai d’ailleurs fait la traduction (ca m’a pris plus de 2 mois tellement c’est long) Vous pouvez la trouver http://www.modelisme.com/forum/helico-p ... ssage.html. Je pense maintenant que j’aurais dû la poster sur H4 mais je venais seulement de découvrir ce forum. Contrairement à ce que dit la méthode, je n’ai pas mis 6 mois à terminer, pas assez méthodique, pas assez de temps et surtout pas doué. En plus j’avais déjà pas mal volé avant. Elle commence maintenant à bien porter ses fruits. Je ne crash pratiquement plus sur une inversion et je pense avoir de bonnes bases pour progresser. Cette méthode s’adresse aux débutants qui savent faire un statio queue vers soi mais aussi à tout ceux qui ne sont pas encore à l’aise dans toutes les orientations.
En avril 2014 je me procure la Taranis pour remplacer ma dx7s. Un chouia compliqué au début mais quelle flexibilité ! Au début on se retrouve un peu hagard comme un esclave a qui on vient de rendre la liberté. On ne sait trop par où commencer, quel chemin prendre tellement il y a de manières différentes de faire la même chose. Mais ca passe vite, et on se retrouve avec une radio sans limitation. Un module Orange pour faire fonctionner les récepteurs spektrum et la dx7s ne sert rapidement plus.
En octobre, après avoir demandé conseil sur helifreak et passé pas mal de temps au simulateur, je me lance dans les autorot sur le mini protos. Le plus dur a été d’actionner la coupure moteur la première fois. Ensuite, même si on sait qu’il y a un risque, c’est tellement grisant qu’on le fait sans réfléchir. Pour l’instant ca reste assez basique, descente en ligne droite en avant, et atterrissage dans le même sens.
En janvier 2015, nouvelle occase en or pour un X3 auprès d’un pote du terrain qui arrête l’helico pour se consacrer au fpv. Pour l’instant, seulement 4 vols mais je sens qu’il va me plaire !
J’ai acheté en novembre dernier, le gyro Spirit que je n’ai monté que récemment après avoir encore crashé le mini proto sur perte d’orientation une journée grise (mes yeux me trahissent souvent sur l’orientation réelle de l’hélico). Ca m’a décidé à utiliser la fonction de sauvegarde de ce gyro. Je l’ai installé pour essayer sur le TREX. C’est incroyable comment cette simple fonction peut enlever la peur de crasher ! Pour l’instant il m’a vraiment sauvé 2 fois la semaine dernière. La première fois sur un grand virage en arrière avec du vent qui le poussait. Il était tellement loin que je ne voyais même plus s’il était à l’endroit ou à l’envers. Deuxième coup sur l’apprentissage de piroflips rudder à droite pas encore très sûrs à environ 5-10m du sol. J’ai perdu le fil et partais direct au tas. Un coup d’inter et hop, c’est reparti ! Après avoir vu ça, un pote au terrain a commandé le module le soir même.
Décembre 2015, je craque pour le 180cfx… Il a maintenant une cinquantaine de vols et 5 crashs. L’AC tient très bien sur les funnels et marches arrière mais sur les appels de pas, je trouve que ça bouge trop, ce qui fait que les figures type rainbow et tic toc ne sont pas agréables. Je l’utilise dans le parc que je traverse le matin pour aller au boulot. Dès que le vent est calme et qu’il ne pleut pas, je fait 4 ou 6 lipos suivant le temps que j’ai.
Dernière acquisition récente, le simulateur Next (J’utilisais Heli-X précédemment). Très léger et simple à configurer, je trouve le comportement assez proche de la réalité sauf pour les auto-rot : il ne restitue pas suffisamment l’énergie au moment où on donne du pas mais on y arrive tout de même.
Voilà grossièrement pour le passé. Dans le futur j’aimerais passer au 500/550 d’ici la fin de l’année. Le logo 480 et le Gaui X5 sont pour l’instant mes 2 concurrents mais je n’ai pas encore étudié la chose en détail. De plus, il va falloir que je fasse du ménage. 3 hélicos 450 ça fait au moins un de trop. Je verrai avec les beaux jours si le X3 me plais, je vendrais le Trex. Le mini prôtos je le garde !