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Débattements Cyclique
Posté : 27 mars 2015, 13:39
par phil48
Bonjour,
Quels débattements pouvez vous me conseiller pour un TREX 550E V2 (barre de bell) au longitudinal et latéral sachant que je suis encore loin de faire de la 3D, je débute, je tiens les stationnaires et attaque les translations sur un format 450. J'envisageais entre 8 et 10° ?
Re: Débattements Cyclique
Posté : 27 mars 2015, 14:58
par BlackBear
Non, reste sur du 6-7° dans un premier temps. Ensuite si tu te sens trop limité, tu pourras augmenter.
Fait en sorte que toute la mécanique de la tête soit super propre à 0°. Pour le réglage, on vas du bas vers le haut: (courbe de pas symétrique pour le réglage, manche au milieu)
- bras de servo à 90°
- plateau cyclique à 0° (longueur des bielles) - le débattement haut et bas doit être identique si non, réglé en fonction les longueurs des 3 bielles en même temps (elles doivent être exactement de même longueur)
Essayer au maximum de régler mécaniquement avant de toucher aux centres sur la télécommande pour le 0° (aileron/profondeur) du plateau cyclique. Il peut avoir un léger décalage dû au calage des bras de servo sur le servo. On préfère corriger ça sur la radio plutôt que d'avoir des longueurs de bielles différentes.
- palettes à 0° (longueur des bielles intermédiaires)
- pales à 0°
Ils faut être vraiment perfectionniste sur ses différents points, ça prend un peu de temps mais ça vaut vraiment le coup.
Une fois que tu as ça, la tête sera super bien réglée et le vol quasiment aussi stable qu'un FBL
Ensuite, on limite le pas maxi haut et bas, puis le maxi cyclique. Une fois que c'est réglé, vérifie que tu n'as pas de limitation mécanique en pas maxi et mini sur les ailerons et profondeur.
Re: Débattements Cyclique
Posté : 27 mars 2015, 18:21
par phil48
BlackBear a écrit :...Fait en sorte que toute la mécanique de la tête soit super propre à 0°. Pour le réglage, on vas du bas vers le haut: (courbe de pas symétrique pour le réglage, manche au milieu)
- bras de servo à 90°
- plateau cyclique à 0° (longueur des bielles) - le débattement haut et bas doit être identique si non, réglé en fonction les longueurs des 3 bielles en même temps (elles doivent être exactement de même longueur)
...... Une fois que c'est réglé, vérifie que tu n'as pas de limitation mécanique en pas maxi et mini sur les ailerons et profondeur.
Ben justement, je me suis appliqué a faire d'abord un réglage mécanique, puis subtrim pour arriver aux 90° palonniers de servos/tringles avec manches au neutre, plateau cyclique bien horizontal sur toute la course. Ca OK. Par contre il a fallu effectivement que je joue sur les 3 tringles du plateau pour avoir un débattement symétrique de chaque côté du neutre, j'ai d'ailleurs les 2 bras du washout bien parallèles entre eux lorsque le manche est au neutre... Mais..lorsque je suis au pas maxi en bas avec -12° et que je donne du cyclique longitudinal à cabrer et en même temps du latéral doite ou gauche, j'ai le plateau qui touche le palier de roulement de l'axe rotor, pas de beaucoup mais ça touche (avec 9°au latéral et longitudinal)...
Donc le plateau est maintenant trop bas. Je précise que j'aimerais le régler mécaniquement une bonne fois pour toute pour que lorsque j'évoluerais vers la voltige je n'ai qu'a me servir de la prog radio pour augmenter la course de pas et l'amplitude du cyclique latéral et longitudinal... J'ai suivi la notice pour toutes le longueurs de tringles avec pied à coulisse numérique... Donc pour régler le problème, j'envisage de remonter à nouveau la plateau cyclique en donnant quelques tours de chapes aux 3 tringles du plateau pour les ralonger et pour garder les bras du washout bien parrallèles, donner le même nombre de tours de chapes aux 2 tringles intermédiaires qui montent du washout vers le cadre de barre de Bell (donc en les raccourcissant). Est ce que j'ai bon ? Il faudra que je diminue la longueur des 2 tringles de pas mais je pense avoir de la marge pour obtenir les 12° de pas maxi. Par contre, je pense qu'il n'y a aucune nécessité de toucher aux 2 petites biellettes (les plus petites) reliées à la barre de Bell et aux palonniers des bras de pieds de pales ?
Re: Débattements Cyclique
Posté : 27 mars 2015, 19:06
par BlackBear
Comment mesures-tu les 9°?
Il faut garder les palettes à plat bien à l'horizontale quand tu fais ça et l'inclinaison se prend sur les pales de face pour les ailerons et de côté pour la profondeur, avec le pas à 0°. Cherche plutôt 6-7° pas plus.
Si ton pas est bien symétrique à 12° et 6-7° sur le cyclique (ça devrait être dans la doc, 9° c'est plus avec des modules FBL), tu ne devrais pas avoir de butée mécanique.
Re: Débattements Cyclique
Posté : 27 mars 2015, 20:09
par Fredo3876
Salut,
Si tout est parallèle/perpendiculaire à 0% de pas et que tes pales sont aussi à 0° alors tu as tout bon ne retouche pas.
Comme BlackBear te le conseille reste à 6-7° pour commencer ça devrait déjà bouger un peu ! A la limite tu peux mettre 8° et mettre un peu de dual rate pour être vers 6° aux premiers vols. Comme ça rien à reprendre ensuite.
Pour le plateau qui touche en bas, pas de soucis je penses que tu n'utiliseras jamais en même temps le pas collectif à fond à l'envers et les deux commandes du cyclique à fond aussi. Par exemple sur mon Trex 250 en faisant comme toi le rotor a des gros points durs (pour ne pas dire des crans) en rotation à la main et je penses que tout exploserais en vol si je le faisais...
Le 550 en barre de Bell est loin d'être anémique pour info.
Re: Débattements Cyclique
Posté : 28 mars 2015, 01:10
par phil48
Bon, ok dans ce cas je ne touche plus à rien et je vais mettre 7°sur ailerons et profondeur. Pour la mesure, je le fais bien comme indiqué, avec un pas à 0° la pale parallèle au tube de queue pour le latéral et pour la profondeur, la pale est perpendiculaire à l'axe du tube de queue.
Re: Débattements Cyclique
Posté : 14 mai 2015, 00:44
par Pascal
Direct à 14, c'est comme ça qu'on apprend, lol !!!