C'est la taille qui compte...
Posté : 28 févr. 2015, 21:35

Topic destiné à ceux qui découvrent la discipline, n'ont encore rien acheté, et se renseignent.
Après la phase obligatoire de décrottage au simulateur, chacun a débuté et évolué en suivant un parcours qui lui est propre.
Certains en 450, voir 500 ou plus, d'autres en micro, en birotor, ou en pas fixe, flybarless, ou pas, etc.
Le rythme de progression s'en ressent, si le "talent" a son importance, la taille et la puissance sont des critères prépondérants, qui apporteront plaisir, vitesse de progression, et économies.
Choisir un modèle, en changer, au bon moment, dans un but précis, tout cela est obscur pour un néophyte, mais pas seulement, je me rends compte que tout le monde est + ou - persuadé "d'avoir choisi la voie royale".
Je me mets à la place du gars qui débarque sur le forum, n'y connaissant rien, bien décidé à s'y mettre, se demandant quoi acheter, s'il pose la question, il entendra tous les sons de cloches.
Je propose donc de poster un résumé de votre progression et des modèles utilisés, ce n'est pas un concours, juste une base de réflexion.
Je commence :
Age 44 ans, débuts à 42 ans (ça imprime plus

Niveau actuel : moyen "brouillon" on va dire.
Je n'ai jamais connu autre chose que des cp, fbl (Pour toi le néophyte => Pas variable, sans barre de bell).
J'ai fais beaucoup beaucoup de simu (un an, régulièrement) avant d'acheter un mcpx v2 + dx6i , que j'ai tenu sur le dos au bout de 15 jours grâce au travail effectué sur simu (Conseil : Très important => la radio, autant sur un micro que sur un gros).
Le Mcpx reste un regret même s'il représente mes 1er souvenirs hélico (Pièces trop chères, puissance un peu juste, AC à la ramasse).
Revendu le mcpx au bout de 2 mois, au profit d'un v120d02s qui m'a permis de travailler les funnels et la marche arrière grâce à son vrai AC (anti-couple), et de tenter plus de choses grâce à + de puissance et des pièces moins chers que le mcpx, tout en étant super crashproof. Mais avec un long break "simu" entre temps.
Après 1 an de bons et loyaux services j'ai revendu mon v120d02s adoré pour acheter un T-rex150, principalement pour le gyro qui possède la piro-compensation, ce qui m'a permis d'attaquer les piro-flips, et aussi pour la puissance en +, qui devait me permettre de passer les tic-tocs, mais au final, je n'ai pas assez de doigté, je me suis contenté de rainbow de + en + resserrés, mais jamais de beaux petits tic-tocs bien propres. Au final, super machine, que je garde et pilote avec plaisir.
Donc, quelque 8 mois après, j'ai acheté un T-rex 450L Dominator 6s. Là, no soussaÿ, c'est tellement puissant que tout passe tranquille (J'ai pas dis proprement, je parle du point de vu de l'hélico, qui se comporte comme un simulateur), parfait pour les cochons comme moi

Sur le 450, je me fixe un truc à travailler à chaque décollage, figure par figure, je reprends ce qui passe sur le T-Rex 150, les tic-toc en plus, ça évite la phase de vol hésitante qui fini par terre, pas gênante avec un micro mais pas cool avec plus gros, voir dangereuse avec ce genre d'appareil.
Pour gérer la concentration, rester relaxé et "garder les figures dans les doigts", en général, j'attaque par 1 vol avec le 150, puis une petite pose, puis 1 ou 2 vol avec le 450L, etc, 6 lipos sur le 150, 8 sur le 450.
En conclusion, je dirais que j'ai choisi la voie royale

- Simu jusqu'à être serein sur les inversions principales (face et dos, sans combinaison).
- Micro(s) cp(s) jusqu'à être serein sur ma capacité à voir venir un crash quand je reste dans mon domaine de vol.
- 450 (et + si affinités).
- Je continue à tester sur simu avant d'appliquer à la réalité, avec un peu d'altitude en plus au début.
Voilà, à vous de poster votre cv.
tags : quel hélicoptère choisir, quel hélico, quel cp, débuter en hélico, rc, RC, crashproof, micro cp, coût, modèle.