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Courroie qui déraille

Posté : 27 févr. 2015, 21:28
par Didou75015
Bonjour,

Lors de mon premier vol de reglage j'ai eu un pb avec la courroie qui a déraillé de son pignon a l'anticouple :o
Comme je n'ai pas compris çe qui s'est passé, je pose les questions a ceux qui ont de l'expérience:

- Les 4 vis qui fixent l'ac au tube doivent être serrées en mode bourin pour pas que ça bouge? J'avais pourtant bien serré
- La courroie d'ac doit elle etre très tendue? Comment contrôler? J'avais tendu la courroie en reculant l'ac a la main, avant de serrer les vis. Les vis étaient au milieu du trou, je pensais que ça suffisait
- Est ce qu'une courroie un peu tordue sur elle meme peut faire ce genre de pb? Je suis sûr que la courroie n'était pas tournée de plus de 1/2 tour dans le tube, mais elle paraissait vrillée sur elle meme (c'est pas clair mais je sais pas comment l'exprimer)
- Est il possible que la tringle d'ac se plie suffisamment pour toucher la courroie dans le tube? Et est çe que ça peut provoquer un déraillement de la courroie?

La dernière question: y a t il d'autres causes possibles pour ce déraillement?
Parce qu'un maiden pourri je connais et j'encaisse :lol: , mais je voudrais pas 2!

Re: Courroie qui déraille

Posté : 27 févr. 2015, 21:50
par Opracing99
Perso j ai légèrement poncer les 2 surface boîtier +tube ,la courroie il faut qu'elle soit tendu mais pas trop et les vis bien serrer .

Re: Courroie qui déraille

Posté : 27 févr. 2015, 22:17
par mguw
Salut

J'ai jamais entendu ca, c'est pas un question de tension parceque en definitive c'est tres peu critique. trop tendue ca consomme pour rien mais ca vole, pas assez tendu ca tape dans le tube de queue a bas régime.

en general je dirais qu'il faut tirer 2-3 kg sur le boitier d'AC pour la tendre (20-30 daN pour les puristes)

je dirais verifie ca:

- que tu n'a bien fait un quart de tour et pas 3/4!
- que les 2 flancs du boitier d'AC sont bien tendus symétrique, pour que l'axe d'anticouple soit bien perpendiculaire au tube de queue

A bientot
Marcel

Courroie qui déraille

Posté : 27 févr. 2015, 22:53
par Fab00s
mguw a écrit :en general je dirais qu'il faut tirer 2-3 kg sur le boitier d'AC pour la tendre (20-30 daN pour les puristes)
Pour les puristes ça fait plus 20-30 N ou 2-3 daN :p

Re: Courroie qui déraille

Posté : 28 févr. 2015, 01:23
par mguw
Oops bien sur !

A+ Marcel

Re: Courroie qui déraille

Posté : 28 févr. 2015, 11:12
par Yoy24
Y)

J'ai pas compris.... :blink: :wacko: :unsure: combien en Nm?!!! :ph34r:

Re: Courroie qui déraille

Posté : 28 févr. 2015, 12:18
par steph66
Ca dépend du diamètre de la poulie :p

Re: Courroie qui déraille

Posté : 28 févr. 2015, 14:00
par Didou75015
Marcel il a dit que c'est pas la faute à Newton :lol:
J'avais pas pensé a l'axe pas perpendiculaire, mais ça pourrait bien être ca. Merci Marcel :)

Du coup cet aprem je vais être vigilant à la montée en regime :rolleyes: , plus confiance en la personne qui a monté le bouzin (eh mais c'est moi!)

Re: Courroie qui déraille

Posté : 28 févr. 2015, 22:46
par Didou75015
J'ai tout démonté l'anticouple, et réglé le beastx, rebindé et ça marche maintenant
Bon, j'ai pas pu le faire décoller (le sol en béton c'est pas cool, et très peu d'espace dans la cour de mon immeuble)
Mais a 60% du stick de gaz ca tourne rond, et y'a plus les vibrations de la dernière fois

Du coup je ne saurai pas dire ce qui a résolu le pb, mais le résultat est là :)

Re: Courroie qui déraille

Posté : 03 mars 2015, 22:02
par djjul51
salut Didou,
si ça "déraillait", c'était surement les 2 flancs du boitier d'AC qui n'étaient pas symétrique (axe d'anticouple non perpendiculaire au tube de queue)

Re: Courroie qui déraille

Posté : 03 mars 2015, 22:12
par Didou75015
Yes djjul51, ca confirme ce que je pensais :)

Re: Courroie qui déraille

Posté : 27 mars 2015, 23:26
par Didou75015
Ça vient de tilter, mieux vaut tard que jamais B)
L'ac devait être de travers, c'est sûr parce que j'ai pas contrôlé et le hasard fait pas de miracles sur nos hélicos
Mais je pense aussi que le tube de queue n'était pas assez enfoncé dans le chassis. Et passé un certain regime, le moteur a du tirer sur l'ac via la courroie et a enfoncé le tube au taquet. Ca a détendu la courroie et ca lui a permis de sortir plus facilement
Ca y est, je me souviens quand c'est arrivé j'ai entendu un bon clac. Sûrement le choc du tube contre la vis en plastoc :)