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Posté : 05 janv. 2008, 09:41
par revest
salut j'aimerai savoir si on peut monter le moteur speed 300 sur mon dm4 juste les 2 fils sans les condo ni la diode ect... il y as t'il un risque ? cela change quelque choze ?

Posté : 05 janv. 2008, 09:44
par Baboon
Si, il y a un risque de griller le moteur... surtout en cas de crash et sans avoir couper les gazs à temps.

Il y a quelques membres n'ayant jamais mis de condos ni de diodes sur leur speed 300 et leur moteur ne s'en porte pas si mal.

Posté : 05 janv. 2008, 09:50
par Proteus
c''st pas tout à fais ca :

pour les condos : le but des condos est d'éviter les parasites qui pourraient entraîner des tops radio mais la doc du speed 300 dis qu'il est déjà "anti-parasité"

pour la diode : ca s'appelle une diode de roue libre, quand tu coupe les gazs, ton moteur continue à tourner et se comporte donc comme un générateur et produit de l'électricité qui retourne directement au 4 en 1. la diode est la pour bloquer ce courant. mais il faut savoir que le 4 en 1 a déjà une telle diode en sortie (ou entrée selon le point de vue).

concrètement : si tu sais ce que tu fais (si la diode est montée à l'envers : cramage du 4 en 1 et/ou du moteur ) tu peux monter la diode et les condos. si tu hésite, ne les monte pas, ca devrais pas poser plus de problèmes que ca

comme dis baboon, plusieurs personnes volent sans diode sans condos et c a fonctionne tres bien.

Posté : 05 janv. 2008, 09:51
par revest
je vais me debrouiller pour les mettre alors mais en fete sur mon moteur d'origine il sont tout coler les un au autres c'est tres mal souder

Posté : 05 janv. 2008, 09:52
par revest
merci beacoup proteus je les monte pas alors ;)

Posté : 05 janv. 2008, 09:55
par revest
merci a vous 2

Posté : 05 janv. 2008, 10:18
par Affrique
Ne pas monter de condos sur un moteur utilisé avec une radiocommande est contraire à toutes les règles. Je pense que ça fonctionne par ce que nous volons avec nos petits hélicos à de faibles distances, peut-être même par ce que nous sommes beaucoup à garder l'antenne enroulée autour du patin et que ceci limite la sensibilité du récepteur.
Le sytème de codage Walkera y est peut-être aussi pour quelque chose.
Toujours est-il que les condos absorbent une partie de l"étincelage au niveau des charbons et doivent normalement prolonger leur durée de vie. Ils peuvent même dans certains cas apporter un accroissement de la vitesse de rotatuion.
C'est donc dommage et surtout pas prudent de ne pas en mettre.
A propos du présumé "antiparasitage" du Speed 300. C'est du pipeau, il n'y a rien! Par contre les charbons sont probablement rôdés en usine ce qui limite ensuite la production d'étincelles mais hélas pas pour longtemps au régime où nous l'utilisons.

Posté : 05 janv. 2008, 10:57
par revest
donc d'apres toi afrique il faut que je les mette ?
mais le probleme ait que j'ai peur de mettre quelque chose a l'envers et griller le 4en1 et le moteur

Posté : 05 janv. 2008, 11:02
par Proteus
si tu ne met que les condensateurs, il n'y a pas de polarité : fais de soudures propres et ca risque rien

Posté : 05 janv. 2008, 11:09
par revest
que les condensateur ? c'est a dire sans la diode noir ?

Posté : 05 janv. 2008, 11:12
par Proteus
oui

mais bon, si il te reste juste la diode après c'est facile : la bague blanche coté Fil rose (et pas pastille rouge) coté arrivée du plus (n'oublions pas que sur un DF4 le moteur principal tourne à l'envers)

Posté : 05 janv. 2008, 11:13
par revest
ok et dans ce cas donc meme si je branche a l'envers aucun risque ?

Posté : 05 janv. 2008, 11:15
par Proteus
il n'y a pas de sens sur ces condensateurs. assure toi bien que tu ne risque pas de faire un court circuit entre l'arrivée du plus et la masse ou le moins
pour ca faut que tes soudures soient propres et les pattes isolées à la gaine thermo.

Posté : 05 janv. 2008, 11:16
par revest
en clair je dessoude tout d'un bloc du moteur d'origine en enlevant la diode et je remet sur le speed 300 en me reperant par raport au point rouge sur le moteur ?
c'est aussi simple que sa :P ?

Posté : 05 janv. 2008, 11:17
par Proteus
pour t'aider :

Image

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Posté : 05 janv. 2008, 11:19
par revest
ok bah je fais pareil en coupant la diode noir et grise c'est sa ?

Posté : 05 janv. 2008, 11:42
par revest
oh et puis me...de en faite sa a l'air facile je vais m'aider de l'autres post-it et voila ^^ et la masse est sur le moteur ? n'importe ou ?

Posté : 05 janv. 2008, 11:45
par Proteus
oui n'importe ou

Posté : 05 janv. 2008, 11:50
par revest
ok je vais acheter un fer a souder cette aprem et je vous tien au courant

Posté : 05 janv. 2008, 13:13
par Joffrey
Achète une pompe à déssouder aussi, ça te sera bien utile et ça coûte que quelques € pour les modèles de base. Ça te permet d'aspirer la soudure fondue et retirer facilement les composants du moteur d'origine.
Pour souder la masse sur le corps, il te faudra d'abord gratter la zone avec une lame de cutter, car le speed300 est recouvert d'un léger vernis qu'il faut enlever sinon la soudure d'adhère pas.
Prend un bon fer à souder, et non une me...de inadaptée. Les JBC sont encore les meilleurs. Un JBC 30S de 26W à pane fine ira très bien pour tous tes travaux d'électronique.

Posté : 05 janv. 2008, 13:36
par revest
pour le truc a dessouder je verai si il yen as un je l'achete a brico sinon tampis et pour le fer a souder je vais essayer d'en trouver un qui ai un petit bout fin et basta