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courbe de pas trex 450 fbl

Posté : 26 janv. 2015, 13:12
par morgan35000
Bonjour a tous
Je m'explique : étant l'heureux possesseur d' un trex 450 plus fbl (le kit RTF) j'aimerais avoir des avis sur les courbes de pas
J'ai réglé le miens comme ceci :
pas min -10°/ pas max 10°
courbe normal 40/55/70/80/90
ce qui donne -2°/1°/4°/6°/8°
courbe de gaz 0/50/70/80/90
Je le trouve un peu "mou" sur le pas : je m'explique une fois décollé et en stationnaire si je baisse le pas pour redescendre il va mettre un petit temps de réaction puis va descendre.Ensuite lorsque la terre ferme se rapproche "dangereusement" si je lui remet du pas/gaz il va aussi mettre du temps a réagir, donc je lui met plus de pas et il reprend de l'altitude mais je suis obligé de le stopper en rebaissant le pas..... En gros il joue au yoyo.
Suite a quelques frayeurs, j'aimerais avoir votre avis sur mes courbes et le cas échéant m'en proposer d'autres peut-être plus adaptée.
Merci et bon vol.

Re: courbe de pas trex 450 fbl

Posté : 26 janv. 2015, 13:29
par _manu_
Salut,

Je ne suis pas un spécialiste, mais ...

- déjà je le règlerai "normal", c'est à dire avec : pas min -12°/ pas max 12° (courbe linéaire 0 à 100 pour le réglage, ou -100 à 100 selon ta radio ...) : tu "l'adouciras" par la suite avec ta courbe ...

- ensuite, je pense qu'une courbe linéaire sera moins perturbante ... (?)
A mes débuts, mon tuteur me conseillais 0-100 (ou -100 à 100) dès le départ, pour tout de suite prendre les bonnes habitudes ... j'ai quand même préféré commencer en adoucissant cela, avec une courbe linéaire genre 20 à 80 (ou -40 à + 60) ; puis progressivement mais assez rapidement, j'ai augmenté l'ampleur jusqu'à la courbe "normale" 0 à 100 (-100 à 100), mais toujours linéaire ...

Ceci dit rassure-toi, l'effet yoyo est tout à fait "normal" au début (plus lié au pilote et à son stress, qu'aux réglages ...)

Que my avis hein !

Re: courbe de pas trex 450 fbl

Posté : 26 janv. 2015, 14:57
par orglop450
Bonjour,
morgan35000 a écrit :Bonjour a tous
Je m'explique : étant l'heureux possesseur d' un trex 450 plus fbl (le kit RTF) j'aimerais avoir des avis sur les courbes de pas
J'ai réglé le miens comme ceci :
pas min -10°/ pas max 10°
courbe normal 40/55/70/80/90
ce qui donne -2°/1°/4°/6°/8°
courbe de gaz 0/50/70/80/90
Voici un second avis qui devra bien sûr être comparé aux autres actuel et à suivre... Je ne suis pas un pro, et tu ne me connais pas, 2 raisons de + :lol:

En préliminaire un peu comme manu je pense :
1- Que tu dois considérer ton 450 comme hélico ayant déjà une certaine "inertie" par rapport à des microbes genre NanoCPX, même si on est très loin d'un 600 ou +.
2- Que les courbes de pas et de gaz, si elles ont un rôle très important ne font pas tout. Il y a le pilote qui anticipe, les lipos (lotemment les "C" cad leur capacité réelle à délivrer ou pas. Un gros appel de pas est trés énergivore. Des "vraies" 40C te donnent plus de pêche que des 20C) ++, ton ESC, ton moteur (rapport poids de ton hélico en charge/puissance du moulin), rapport pignon/couronne, tes pales....etc.

Sur les points que tu avances :
- Pas général : +/- 10° mesurés, perso j'essaierais un poil plus genre +/- 11 à 12° (l'outil le + pratique reste un incidencemètre manuel ou digital)
- Courbe pas normal... Sur 450 bcp volent comme moi sans mode Governor (régulateur de tour) et en même temps on n'utilise la courbe normale uniquement à l'allumage pour ensuite passer en mode Idle up, soit courbe de pas qui est soit linéaire, soit sinusoide. Sur mes "gros" hélicos (en fait les miens sont assez "petits") dès le format 450 mes courbes de pas sont linéaires. En 250 en dessous mes courbes de pas ne sont pas linéaires mais sinusoides pour disposer de plus de marge autour non pas au milieu mais bien autour des statios (statio ventre en haut et statio dos en bas) => intéret qd on en dispose d'une courbe dite en 5 voire 7 points. En 5 points en % ça donne un truc genre 5/20/50/80/95. Au milieu je garde le pas 0° pour rester "symétrique" pour passer du vol ventre au dos sans trop de surprise...
- Courbe de gaz. Idem, en sdt on est en mode Idle très tôt; Courbe de pas plate genre 95% partout (ou presque genre 100/95/90/95/100) soit courbe dite en V (100/80/70/80/100). La raison essentielle c'est qu'à par exemple 95% des gaz courbe plate, que ton stick soit à 25% ou à 75% tu as le même nombre de tours, la même puissance alors qu'en courbe "normale" à 1/4 tu n'as que 50% de power et qu'aux 3/4 certes tu es à 80% alors que moi je suis à 95%. En bref, mon hélico est plus "réactif" +++. Hors, plus tes pales tournent vite, + à priori, ton hélico passe la différence de pas.. sans que ton moteur aie à prendre bcp de tours = perte de temps !
- Passage du mode normal au mode Idle up : en sdt on le fait sur une position du manche sur laquelle le régime des gaz et le pas est environ le même entre les 2 modes +++ Du coup, le passage, s'il est effectué en vol, se passe sans changement de hauteur (ou presque) juste un changement de bruit... Perso ma zone de transmission se fait position du stick correspondant au statio ventre manche aux 3/4.

Pour moi l'hélico c'est aussi un pb de "feeling". Une courbe plate conviendra à 70% des gars mais pas à 30% des autres... La question c'est qu'elle t'aille à toi.

A+ B) :ph34r:

Re: courbe de pas trex 450 fbl

Posté : 26 janv. 2015, 17:44
par orglop450
Re

Juste un complément par rapport à ce que j'ai écrit ci-avant...
morgan35000 a écrit :.. J'ai réglé le miens comme ceci :
pas min -10°/ pas max 10°
courbe normal 40/55/70/80/90
ce qui donne -2°/1°/4°/6°/8°
courbe de gaz 0/50/70/80/90
Si tu hésites à passer en mode Idle up.. ce qui est qqe part normal car qui dit Idle up dit:
- manche en bas en Idle up on a des gaz et.. bcp de pas négatif, donc ça descend bcp plus vite qu'une descente en mode "normal" (dans ce cas diminution moindre du pas et surtout diminution du nbre de tours)
- savoir manier l'inter "coupure moteur" +++

Dans un premier temps voici ce que tu pourrais utiliser (mais j'insiste pour que tu tendes à utiliser une courbe de pas "symétrique" avec 0° de pas au milieu +++ car lorsque tu passeras en vol dos, ça pourrait être plus difficile car tu n'auras pas l'habitude de voler en vol ventre, uniquement sur la 2ème partie de la course. Bon c'est juste un avis.

- pas min -11°/ pas max + 11°
- courbe de pas : mode de vol normal 40/55/70/80/90 passer à => 0° au milieu ça veut dire 50% au point 3, donc par exemple 30/40/50/75/90. La zone de vol en vol ventre se situant dans la 2ème partie.
ce qui donnerait -2°/1°/4°/6°/8° => env -3°/-1.5°//4-5° cad le statio ventre/env 9°
- courbe de gaz 0/50/70/80/90 passer à => 0/70/80/85/90. La zone de vol en vol ventre se situant dans la 2ème partie avec peu de variations de régime moteur. Et si tu trouves que ça tourne trop vite (hélico trop vif) tu peux tjs descendre genre 0/50/70/75/80

ATTENTION DU COUP IL TE FAUDRA APPRENDRE A Y ALLER DOUCEMENT SUR TON MANCHE DES GAZ (sutout si tu es en tenue "pouce dessus") !!

:o

PS : Tu l'as peut-être compris.. contrairement à bcp de pilotes hélicos, je suis tjs en tenue en pince, pouce-index.

Re: courbe de pas trex 450 fbl

Posté : 28 janv. 2015, 10:48
par morgan35000
bonjour a tous
Merci pour tous ces conseils. Je vais tester ces nouveaux réglages mais pour l'instant le trex reste au chaud, du vent en Bretagne :).
Je viens de constater que mon plateau cyclique ne monte pas bien a plat.Exactement comme cette vidéo:
http://www.youtube.com/embed/R4fsQjGIuLE

Résolut en déplacent le point d'ancrage du servo du pas.Maintenant il monte "quasiment" a plat.
Autre constatation mes biellettes sur le cyclique n'étaient pas très "libre", peut-être une raison du manque de précision du pas.
Merci et bon vol

Re: courbe de pas trex 450 fbl

Posté : 28 janv. 2015, 17:02
par orglop450
Re,
morgan35000 a écrit :... mon plateau cyclique ne monte pas bien a plat.Exactement comme cette vidéo:
http://www.youtube.com/embed/R4fsQjGIuLE

Résolut en déplacent le point d'ancrage du servo du pas.Maintenant il monte "quasiment" a plat.
Autre constatation mes biellettes sur le cyclique n'étaient pas très "libre", peut-être une raison du manque de précision du pas.
Zarbi le fait que le plateau qui est à priori à plat au milieu ne le soit plus en descendant puisqu' habituellement on utilise 3 servos "identiques" avec 3 palonniers identiques sur les mêmes trous...

Qd à savoir comment régler le pb... Joker ! :lol: :D

Re: courbe de pas trex 450 fbl

Posté : 28 janv. 2015, 20:56
par morgan35000
Re
Petite précision, le plateau s'inclinait vers l’arrière en baissant la pas et en montant il s'inclinait vers l'avant.... :wacko:
Pour régler le soucis il faut repercer un trou dans le palonnier plus près de l'axe du servo et remettre la chape dans ce nouveau trou : problème réglé car électroniquement ce n'est pas possible cause 3Gx mrs...
Si ça peut aider d'autres possesseurs de trex 450 Plus dfc.
voila bon vol.

Re: courbe de pas trex 450 fbl

Posté : 29 janv. 2015, 00:15
par steph66
Je ne pense pas qu'il faille refaire un trou dans le palonnier. Normalement on installe les boules de chape au même endroit pour les 3 palonniers.

Ca peut venir d'un réglage 140° au lieu de 120° pour le choix du plateau cyclique.

Sinon, en l'air, est-ce que ça pose un problème ? Tu as volé comme ça ?


Pour en revenir à ta question de courbe de pas. Je pense que ton yoyo est du au fait que tu veuilles descendre vite. Dans ce cas tu baisses 'beaucoup' le manche de gaz, mais ça a pour effet 2 choses : baisser le pas (c'est ce que tu voulais) mais aussi ralentir fortement le moteur, au risque, si tu mets le manche tout en bas, d'arrêter le moteur, et suivant le réglage de ton ESC, de crasher car l'ESC, manche en bas, se réinitialise, et relance le moteur doucement (option softstart). Quand le moeur a beaucoup ralenti, tu peux toujours mettre le manche tout en haut, il va être mou pour remonter.

Comme dit ci-dessus, retouche ta courbe de gaz au niveau du point 2, et augmente débattement de la courbe de pas. Je préfère conseiller une courbe de pas linéaire.

Ca donnerait

pas min -10°/ pas max 10°
courbe normal 28/46/64/82/100
courbe de gaz 0/60/70/80/90

Ainsi tu auras plus de pas négatif, et tu descendras moins le manche (et la courbe de gaz) pour faire descendre l'hélico. Le mieux est d'arriver à être suffisamment à l'aise pour créer une phase de vol 'idleup' avec la même courbe de pas, mais une courbe de gaz 50/60/70/80/90 qui ne risque pas d'arrêter le moteur :)

Re: courbe de pas trex 450 fbl

Posté : 29 janv. 2015, 10:39
par orglop450
Bonjour Steph,
Bonjour Morgan,

Juste un avis...
steph66 a écrit :Je ne pense pas qu'il faille refaire un trou dans le palonnier. Normalement on installe les boules de chape au même endroit pour les 3 palonniers.
Je pense idem..
orglop450 a écrit : habituellement on utilise 3 servos "identiques" avec 3 palonniers identiques sur les mêmes trous...
Sinon pour...
steph66 a écrit :Pour en revenir à ta question de courbe de pas. Je pense que ton yoyo est du au fait que tu veuilles descendre vite. Dans ce cas tu baisses 'beaucoup' le manche de gaz, mais ça a pour effet 2 choses : baisser le pas (c'est ce que tu voulais) mais aussi ralentir fortement le moteur, au risque, si tu mets le manche tout en bas, d'arrêter le moteur..
L'étape suivante reste tjs à mon sens de pouvoir passer en courbes de gaz de type "idle up" cad au pt de vu régime moteur, peu ou pas de variations du nbre de tour +++ Le maximum pouvant se situer à 10% décart pour 25% de variation de déplacement de ton stick. Dis d'une autre façon entre milieu et 3/4 maxi d'écart se traduit si tu part de 60% des gaz au milieu à 70% des gaz manche aux 3/4. Bon je sais c'est très schématique car ça dépend aussi à quelle vitesse tu bouges tes manches...

Bref l'objectif pour moi, mais c'est juste un avis :
- peu de variations de régime moteur
- pour la partie inférieure de 0 à stick au milieu, y aller "mollo" tant que tu restes en mode "normal" (car ici tu as de grandes variations du nbre de tour.. et prendre ou perdre des tours ça prend "du temps" CQFD)

Un truc que tu peux tester.. c'est en fait 2 "modes normal". Je m'explique... ne rien bouger dans ton mode de vol "normal "au départ et configurer ton mode "Idle up" non pas comme un idle up classique mais comme un mode normal "modifié" donc pas de gaz en bas +++ / pas "peu" négatif en bas. Ou un mode Idle up dit "sport" (et non "3D") qui utilise des profils "asymétriques"... mais cette fois avec des gaz en bas certes mais moins de pas négatif en bas...

A+ :D

Re: courbe de pas trex 450 fbl

Posté : 29 janv. 2015, 11:48
par jprdragon
Bonjour,

Quelques courbes de pas et gazs :

http://sites.estvideo.net/helicorchelp/ ... gazpas.htm

sur le net tu trouveras des courbes dit "debutant" pour te faire la main et domestiquer l'helico .

Re: courbe de pas trex 450 fbl

Posté : 06 mars 2015, 10:19
par morgan35000
Re bonjour à tous
Désolé pour le déterrage de poste, quelques nouvelles de mon trex 450.
Après différents essais je vous donne mes courbes qui me conviennent (à moi,peut-être pas a d'autre) ;)

Normale :
Gaz : 0/50/70/80/90
Pitch 30/40/50/75/100

Idle-up :
Gaz : 90/90/90/90/90
Pitch : 0/25/50/75/100

Ce réglage me permet d'avoir un hélico plus réactif en mode normal : moins d'effet yoyo (mais peut-être que le pilote est plus réactif aussi....), et un passage en idle-up sans variation de hauteur, juste le régime moteur qui augmente un peu.
Pour info j'ai enlevé le training kit et .... ouais ca va quelques frayeurs mais ca va. ;)
Je voudrais vous remercier pour votre aide et vos conseils
Bon vol à tous.

Re: courbe de pas trex 450 fbl

Posté : 06 mars 2015, 13:29
par steph66
Bons Vols chez toi Morgan :)