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Tête et dampers PRO V2, l'upgrade qui tue !

Posté : 11 janv. 2015, 00:00
par Fredo3876
Salut à tous !

Je souhaitais partager avec le plus grand nombre une upgrade à quelques euros qui améliore beaucoup le comportement des Trex 450 pro V2 fbl (hors DFC) et flybar (à tester). Je cherchais depuis des années comment remédier au problème des dampers qui nagent dans leurs logements, dans la tête. Et qui donnent par conséquent un feeling mou et une imprécision même quand ils sont neufs. Je ne parle pas des V1 avec la tête d’époque qui ne sont pas concernés. J’ai possédé un V1, puis un V2 flybar passé en fbl. En gros sur les têtes flybar V1 les logements qui reçoivent les dampers étaient un poil plus petits (je ne me souviens plus de combien) et donc il n’y avait pas de jeu. Donc la liaison entre les pieds de pales et le reste de l’hélico était rigide et amortie à la fois, comme dois l’être un silentbloc. Parfait.
En passant en V2, Align a augmenté l’alésage des logements de dampers, pourquoi, cela reste un mystère techniquement inexplicable ! Depuis les têtes sont plutôt molles et on ressent bien le jeu vertical en bout de pale. Ils ont mis l’alésage dans la tête à la même côte que les dampers. Le taux de compression du caoutchouc est donc de 0% donc ben…pas de compression ?! Ça fonctionne mais moi perso je n’ai jamais aimé le feeling avec cette conception. Ca wobble sur les arrêts, génère de l’auto cabrage à haute vitesse parfois à faire peur et manque de précision globalement, même si les modules fbl gomment un peu tout ça.

Mais oh révolution, Tarot nous a tous sauvés ! Ils fabriquent des dampers (réf. TL45167-01) plus gros et un peu plus durs ! J’en ai donc immédiatement commandé pour essayer (chez HK). Bon en fait ils sont un peu trop gros. Les Align mesurent dia 4x6.5 et L=4. Les Tarot font 4x7 et L=4.2 (mesuré). Le montage est mauvais, trop de compression et les dampers débordent une fois tout serré. J’ai donc réduit le dia extérieur à 6.85mm et réduit en largeur à 3.90mm. Là déjà mécaniquement c’est parfait à l’assemblage. La tête est ferme, aucun jeu. L’essai en vol a été clair immédiatement :
Le statio est plus précis, plus fin. Le feeling en virage est excellent. A vitesse maxi, pas d’auto cabrage, pas de rebond. Les courbes restent totalement précises et verrouillées. Les tonneaux restent axés comme ils ne l’ont jamais été même en volant très vite. Sur les 2-3 trucs de 3D que je sais faire idem, précis, fin. Même le bruit des pales a changé, plus sec. Exemple parlant : auparavant un flip très lent tournait un peu carré (en particulier à chaque inversion de sens dos/ventre), aujourd’hui ça tourne aussi rond que sur mon 700. Même constat sur les loopings etc…mais il n'est pas devenu plus vif ou agressif pour autant. Le beurre et l'argent du beurre :D
Le truc vraiment génial est qu’on peut adapter les dimensions de ces « trop gros » dampers au comportement que l’on cherche. Je vais en monter aussi sur mon 450 flybar, je pense que je réduirais à 6.70 le dia extérieur pour un fonctionnement plus doux (je m’en sers pour du vol détente ou précision genre F3C).

Bref, beaucoup de mots pour une si petite pièce que certains pensent insignifiante mais ça en vaut vraiment la peine, ça n’apporte que du mieux et n’enlève rien, j’adore :wub:

Re: Tête et dampers PRO V2, l'upgrade qui tue !

Posté : 11 janv. 2015, 23:54
par Marco113
Salut. Intéressant ta modif . J'ai un DFC et comme je débute je n'ai pas encore ton feeling.
Il y a un truc qui manque dans tes explications, c'est comment que tu réduits le diamètre, tu arrives à faire cela au tour ?
;)

Re: Tête et dampers PRO V2, l'upgrade qui tue !

Posté : 12 janv. 2015, 10:11
par chamois06
Bonjour,
Permets moi d'ajouter une petite précision à ton intéressante explication:
Ce que tu appelles "dumper" est bien connu de tous ceux qui pratiquent l'hélico (grandeur ou modèle réduit): ce sont les "amortisseurs de battement" pièce capitale dans stabilité de toutes les voilures tournantes.
Bravo d'ouvrir les yeux à tout ceux qui n'ont pas réalisé l'importance de ces "petits bidules" particulièrement quand ils changent de type de vol: par exemple utiliser un chassis-rotor conçu pour la voltige pour équiper une maquette.
Pierre

Re: Tête et dampers PRO V2, l'upgrade qui tue !

Posté : 12 janv. 2015, 19:07
par Fredo3876
Bonsoir,

Merci Chamois06 pour ton explication bonus qui aurait fait une belle introduction au sujet.
Qui d'ailleurs mériterais presque un post dédié dans une section plus globale qu'ici, vu le nombre de possibilités et de résultats différents. Entre la dureté matière, le taux de compression en diamètre comme en longueur et l'épaisseur d'amortissement...

Marcos 113, cette modification ne s'applique pas au DFC qui n'utilise pas de dampers mais des bagues rigides. Ne surtout pas appliquer ce que je propose à ce genre de système qui se dégraderait alors très rapidement !

Voici ma méthode pour réduire les dimensions (je n'ai pas la chance d'avoir un tour :( )

1-Je monte un damper dans une tête bien au fond de l'alésage. Les Tarots étant plus larges, ils dépassent un peu. Je découpe délicatement ce qui dépasse avec une lame de cutter neuve en me guidant sur la tête. Chez moi ça tombait à 3.90, parfait. Puis petit coup de ponçage de la face coupée avec une cale et du papier de verre fin pour une bonne finition.

2-Je monte ce damper sur une barre propre et non grasse genre axe d'hélico dia 5. Je monte cette barre sur une perceuse et je fait tourner à vitesse moyenne. Avec la cale et papier de verre fin je ponce délicatement le diamètre extérieure jusqu'à la côte voulue. En faisant des pauses pour laisser refroidir le caoutchouc. J'insiste sur la délicatesse, le but est de poncer finement, pas brûler ou arracher la matière. Il faut utiliser la barre pour s'aligner visuellement de façon parallèle avec le papier de verre pour usiner à plat, c'est assez important de conserver une pièce cylindrique.

Juste faire attention à une chose, c'est d'enlever le damper de la barre quand on le mesure sinon tout est faux. Et oui car la barre de 5mm étire le caoutchouc de 1mm...piège !

Voilà, rien de très compliqué. Il y a 4 pièces par sac, ça permet de se louper 2 fois éventuellement :p