Tête et dampers PRO V2, l'upgrade qui tue !
Posté : 11 janv. 2015, 00:00
Salut à tous !
Je souhaitais partager avec le plus grand nombre une upgrade à quelques euros qui améliore beaucoup le comportement des Trex 450 pro V2 fbl (hors DFC) et flybar (à tester). Je cherchais depuis des années comment remédier au problème des dampers qui nagent dans leurs logements, dans la tête. Et qui donnent par conséquent un feeling mou et une imprécision même quand ils sont neufs. Je ne parle pas des V1 avec la tête d’époque qui ne sont pas concernés. J’ai possédé un V1, puis un V2 flybar passé en fbl. En gros sur les têtes flybar V1 les logements qui reçoivent les dampers étaient un poil plus petits (je ne me souviens plus de combien) et donc il n’y avait pas de jeu. Donc la liaison entre les pieds de pales et le reste de l’hélico était rigide et amortie à la fois, comme dois l’être un silentbloc. Parfait.
En passant en V2, Align a augmenté l’alésage des logements de dampers, pourquoi, cela reste un mystère techniquement inexplicable ! Depuis les têtes sont plutôt molles et on ressent bien le jeu vertical en bout de pale. Ils ont mis l’alésage dans la tête à la même côte que les dampers. Le taux de compression du caoutchouc est donc de 0% donc ben…pas de compression ?! Ça fonctionne mais moi perso je n’ai jamais aimé le feeling avec cette conception. Ca wobble sur les arrêts, génère de l’auto cabrage à haute vitesse parfois à faire peur et manque de précision globalement, même si les modules fbl gomment un peu tout ça.
Mais oh révolution, Tarot nous a tous sauvés ! Ils fabriquent des dampers (réf. TL45167-01) plus gros et un peu plus durs ! J’en ai donc immédiatement commandé pour essayer (chez HK). Bon en fait ils sont un peu trop gros. Les Align mesurent dia 4x6.5 et L=4. Les Tarot font 4x7 et L=4.2 (mesuré). Le montage est mauvais, trop de compression et les dampers débordent une fois tout serré. J’ai donc réduit le dia extérieur à 6.85mm et réduit en largeur à 3.90mm. Là déjà mécaniquement c’est parfait à l’assemblage. La tête est ferme, aucun jeu. L’essai en vol a été clair immédiatement :
Le statio est plus précis, plus fin. Le feeling en virage est excellent. A vitesse maxi, pas d’auto cabrage, pas de rebond. Les courbes restent totalement précises et verrouillées. Les tonneaux restent axés comme ils ne l’ont jamais été même en volant très vite. Sur les 2-3 trucs de 3D que je sais faire idem, précis, fin. Même le bruit des pales a changé, plus sec. Exemple parlant : auparavant un flip très lent tournait un peu carré (en particulier à chaque inversion de sens dos/ventre), aujourd’hui ça tourne aussi rond que sur mon 700. Même constat sur les loopings etc…mais il n'est pas devenu plus vif ou agressif pour autant. Le beurre et l'argent du beurre
Le truc vraiment génial est qu’on peut adapter les dimensions de ces « trop gros » dampers au comportement que l’on cherche. Je vais en monter aussi sur mon 450 flybar, je pense que je réduirais à 6.70 le dia extérieur pour un fonctionnement plus doux (je m’en sers pour du vol détente ou précision genre F3C).
Bref, beaucoup de mots pour une si petite pièce que certains pensent insignifiante mais ça en vaut vraiment la peine, ça n’apporte que du mieux et n’enlève rien, j’adore
Je souhaitais partager avec le plus grand nombre une upgrade à quelques euros qui améliore beaucoup le comportement des Trex 450 pro V2 fbl (hors DFC) et flybar (à tester). Je cherchais depuis des années comment remédier au problème des dampers qui nagent dans leurs logements, dans la tête. Et qui donnent par conséquent un feeling mou et une imprécision même quand ils sont neufs. Je ne parle pas des V1 avec la tête d’époque qui ne sont pas concernés. J’ai possédé un V1, puis un V2 flybar passé en fbl. En gros sur les têtes flybar V1 les logements qui reçoivent les dampers étaient un poil plus petits (je ne me souviens plus de combien) et donc il n’y avait pas de jeu. Donc la liaison entre les pieds de pales et le reste de l’hélico était rigide et amortie à la fois, comme dois l’être un silentbloc. Parfait.
En passant en V2, Align a augmenté l’alésage des logements de dampers, pourquoi, cela reste un mystère techniquement inexplicable ! Depuis les têtes sont plutôt molles et on ressent bien le jeu vertical en bout de pale. Ils ont mis l’alésage dans la tête à la même côte que les dampers. Le taux de compression du caoutchouc est donc de 0% donc ben…pas de compression ?! Ça fonctionne mais moi perso je n’ai jamais aimé le feeling avec cette conception. Ca wobble sur les arrêts, génère de l’auto cabrage à haute vitesse parfois à faire peur et manque de précision globalement, même si les modules fbl gomment un peu tout ça.
Mais oh révolution, Tarot nous a tous sauvés ! Ils fabriquent des dampers (réf. TL45167-01) plus gros et un peu plus durs ! J’en ai donc immédiatement commandé pour essayer (chez HK). Bon en fait ils sont un peu trop gros. Les Align mesurent dia 4x6.5 et L=4. Les Tarot font 4x7 et L=4.2 (mesuré). Le montage est mauvais, trop de compression et les dampers débordent une fois tout serré. J’ai donc réduit le dia extérieur à 6.85mm et réduit en largeur à 3.90mm. Là déjà mécaniquement c’est parfait à l’assemblage. La tête est ferme, aucun jeu. L’essai en vol a été clair immédiatement :
Le statio est plus précis, plus fin. Le feeling en virage est excellent. A vitesse maxi, pas d’auto cabrage, pas de rebond. Les courbes restent totalement précises et verrouillées. Les tonneaux restent axés comme ils ne l’ont jamais été même en volant très vite. Sur les 2-3 trucs de 3D que je sais faire idem, précis, fin. Même le bruit des pales a changé, plus sec. Exemple parlant : auparavant un flip très lent tournait un peu carré (en particulier à chaque inversion de sens dos/ventre), aujourd’hui ça tourne aussi rond que sur mon 700. Même constat sur les loopings etc…mais il n'est pas devenu plus vif ou agressif pour autant. Le beurre et l'argent du beurre
Le truc vraiment génial est qu’on peut adapter les dimensions de ces « trop gros » dampers au comportement que l’on cherche. Je vais en monter aussi sur mon 450 flybar, je pense que je réduirais à 6.70 le dia extérieur pour un fonctionnement plus doux (je m’en sers pour du vol détente ou précision genre F3C).
Bref, beaucoup de mots pour une si petite pièce que certains pensent insignifiante mais ça en vaut vraiment la peine, ça n’apporte que du mieux et n’enlève rien, j’adore