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Arret moteur en vol
Posté : 04 janv. 2015, 16:35
par johan_alps
J'ai ce problème sur mon 700, équipé d'un esc YEP 120HV et un 750mx. Le moteur s'arrete puis redémarre 3-4 secondes plus tard. L'esc ne signale rien, même pas un faible voltage. Par contre le problème se produit en générale lorsque je tire un peu dessus, mais d'autres fois je peux faire 3min de pompes sans que le problème se produit. D'ailleurs cela se fait avec n'importe quelle batterie, même des GA presque neuves. Je précise aussi que par ces temps froid je garde les batteries au chaud avant de voler, et leur température ne descend pas en dessous de 20º
J'ai ouvert le moteur pour voir s'il y avait un problème genre stator décollé. Il y avait juste un peu de poussière métallique (est-ce normal?). Tout le reste me semblait normal.
Je n'ai pas d'autre contro/moteur pour essayer. Mais j'ai passé une annonce sur matos-rc.
Tout est branché sur un beastx et spektrum. Des idées quelqu'un?
Re: Arret moteur en vol
Posté : 04 janv. 2015, 18:03
par Dove
Salut Johan,
Tu as shunté le cable de programmation de ton YEP?
Re: Arret moteur en vol
Posté : 04 janv. 2015, 18:46
par johan_alps
Salut Dove.
Non. Quel rapport ?
Re: Arret moteur en vol
Posté : 04 janv. 2015, 18:54
par pachy
johan_alps a écrit :Salut Dove.
Non. Quel rapport ?
Le shunt sert a eviter des parasites, ca pourrait venir de ca... Bien joué Dove

Re: Arret moteur en vol
Posté : 04 janv. 2015, 18:54
par Nicolas3881
Cela perturbé parfois l'esc Johan, donc à faire et tester prudemment.
Si le moteur n'est pas en court circuit le pb ne vient pas de lui.
Re: Arret moteur en vol
Posté : 04 janv. 2015, 19:47
par chris9200
Salut,
Si tu as mis 18 de timing tu peux aussi faire un essai a 12
Chris
Re: Arret moteur en vol
Posté : 04 janv. 2015, 20:49
par johan_alps
Ok je vais tester le shunt. Le timing je sais plus où j'en suis. D'ailleurs je me rends compte que je n'ai pas de ferrite. C'est important pour un setup où l'esc ne fais pas de bec, vu qu'il n'y a pas de courant ?
Merci
Re: Arret moteur en vol
Posté : 04 janv. 2015, 21:47
par pachy
La ferrite est la pour éviter les perturbations... Et qu il y ait un bec ou pas, ca ne change rien sur les perturbations.
Le bec utilise les câbles + et - avec une tension continue et la commande de gaz est un signal "faible" alternatif. Et comme il est faible il est plus sensible au perturbations.
Mais je ne crois pas que les yep/yge soient livrés avec des ferrites....
Re: Arret moteur en vol
Posté : 04 janv. 2015, 21:54
par pachy
Il y aurait une autre piste à propos des "perturbations"... En cherchant un peu sur le web il y a quelques précautions à prendre sur le 7HV concernant les soucis d électricité statique.
Et je crois aussi que les soucis d électricité statique augmentent quand il fait froid...
Ca a commencé quand ton soucis ?
Re: Arret moteur en vol
Posté : 05 janv. 2015, 00:10
par johan_alps
@Pachy merci de me faire penser à l'éléctricité statique. Je suppose que je dois attacher la queue au chassis. Du coup je dois aussi le chassis au - de la batterie? Voir même ça devient encore plus important vu que je récupère l'éventuelle éléctricité statique de la queue. Ou je me trompe?
Les soucis ont commencé cet hiver... Bien qu'il a du faire environ 10 les deux fois.
@nico3881 Comment peux-tu etre sur qu'il n'y a pas de pb moteur? choupboup avait un pb similaire. Il change le stator et hop plus de problème.
viewtopic.php?f=179&t=59659
Re: Arret moteur en vol
Posté : 05 janv. 2015, 00:23
par pachy
Je crois qu il y a des infos sur la doc du 7hv

concernant l'électricité statique...
Va voir par-là
http://www.rotor-rc.fr/viewtopic.php?f=50&t=171
Re: Arret moteur en vol
Posté : 05 janv. 2015, 00:59
par mat081278
J'ai eu un pb similaire avec un 700mx 470kv et un YEP.
Moi il coupait tout pareil sur mon Logo. J'ai mis un 120HV et plus de coupure.
Puis j'ai donné l'ESC à un pote et lui pas de coupure avec un autre 700MX.
Donc l'ESC seul OK, le moteur seul OK, mais les deux ensembles => coupures.
Un truc à devenir fou.
Re: Arret moteur en vol
Posté : 05 janv. 2015, 01:13
par Kikinou81
Bonjour,
Sur les Yep et Yge, il faut absolument mettre un pont sur le connecteur court. Certains en on fait la douloureuse expérience...
D'après ce que je sais, l'électricité statique mettrait le contro en mode programmation pendant quelques secondes empêchant ainsi son utilisation normale (coupure). Une expérience malheureuse m'a été relatée il y a quelques semaines. Cette personne, des qu'elle posait sa main sur le fil court faisait arrêter le moteur. Après confection d'un pont, plus aucun soucis !!!
Franck.
Re: Arret moteur en vol
Posté : 05 janv. 2015, 01:15
par johan_alps
@Pachy, oops. J'avais googlisé mais pas pensé à ça ...
Bon je vais déjà mettre à la masse et shunter puis tester.
J'ai aussi checké le moteur encore. j'avais un bruit - le roulement du bout de l'axe, celui qui va dans le support moteur était mort. Bon là je ne vois pas comment cela pourrait jouer, mais bon faut quand même changer
Re: Arret moteur en vol
Posté : 07 janv. 2015, 19:36
par commanche
bonsoir
j ais un pote qui a eu le même problème sur yep 80A opto qui lui possède pas de câble de programmation ?
Re: Arret moteur en vol
Posté : 14 janv. 2015, 00:10
par johan_alps
J'ai fait 4 vols avec la nouvelle configuration
- mise à la masse de la prise de programmation
- mise à la masse de la tube de queue par rapport au bloc moteur.
Pas de problème pour l'instant. Prometteur, mais que 4 vols.
En effet ce serait probablement plus la prise de programmation du controleur pour le problème que je décrit.
Le problème d'élécricité statique du à la courroie et décrit dans le manuel du 7HV causerait souvent des blocages ou coups de queue
"transmission problems and/or problems like hard tail kicks and lockouts during flight"
Effectivement il y a 2 mois il s'était mis à bouger dans tous les sens, totalement incontrolable pour moi, ce qui c'était soldé par un petit crash. Il me semble probable que cela vient de la non mise en masse de la queue.
Re: Arret moteur en vol
Posté : 14 janv. 2015, 09:25
par Nicolas3881
Bravo Johan ! On croise les doigts pour que tes soucis soient réglés !
Re: Arret moteur en vol
Posté : 14 janv. 2015, 10:10
par pachy
Cool Johan !!!
contro hifei catastrophe écoeuré
Posté : 22 janv. 2015, 11:03
par thiair
Bonjour les amis. Et bonne année. .. la santé surtout.
Je m’excusé si je m’incruste. Je voulais vous faire part de mon super achat chez ...machin.j’ai donc acheté un contrôleur hifei 160 A.à près de 200 euros. ... je vous explique si vous me le permette...
je l’ai installé sur un kds 700 innova d’ou j’ai monté tout l’électronique car j’avais acheté que le kit. En me disant que j’achèterez petit à petit tout ce qu’il. , lui faut...j'ai 50 balais je ne suis plus pressé. Lol. J’avais monté les servos

u align et je continue quelques temps après avec ce controleur. Je le branche , je suis en 12 S...pour info. .jusque la ça marche , je pourse légèrement les gaz car je voulais que l’helico tourne pour le percément du canopi qui me sert à ce qu’il soit bien fixé tout d’un coup.fumée qui sort du contro et plus légèrement du moteur. .scorpion HK 3 LE 500 KV pour info. Je tiens à préciser que tous ce matos est neuf ...première fois qu’il tourne, et pas vite car au ralenti comme je vous l’ai dit. Donc j’ai de suite débranché le contrôleur. J’explique au magasin ou je l’ai acheté. Et j’explique comme je le fais avec vous. On me répond que le matos est contrôlé avant de quitter le magasin.il me demande quel chargeur j’ai à la maison. Graupner ...donc pas de souci me dit- il c’est du bon matos bref ce vendeur restait sur sa position. .pour lui ça paraît gros.au final je lui propposé de me le faire voir en SAV.et il me decourage car pour lui faut le renvoyer en Chine et ça me coûterai des sous et pas dit que la garantie du matos fonctionne. Je me ravise et il me propose un autre controleur toujours hifei mais un 200 A.avec une ristourne de 40 euros. C’étais son dernier mot.je viens de recevoir un contrôleur CASTLE DE 160 A payé 320 euros par la. Ben oui du CASTLE. ...pour finir je me suis mis ouvrir ce controleur et au delà des 4 vis qui le ferme il y a un tas de soudure entre le capot vissé et le circuit imprimé , au 4 coins. Même si je ne suis pas compétant pour juger des éventuels dégât et comprendre le malaise , je peux juste de visu voir si cela a cramé un composant. Et surprise un composant bien cramé et fissuré. Je vais mettre des photos si je peux. Je viens de renvoyer les photos chez ce bon vendeur. On verra ce qu’il en ressort. ... pour ce vendeur hifei c’est du très bon matos beaucoup de gens volent avec. Je veux bien y croire bref pour moi quand j ai vu qu’il me fallait un fer à souder pour ouvrir son capot et surtout les tas de soudure au 4 coins qui rende ce controleur indemontable .pour info j’ais fondu tant bien que mal les t'as de ...merde d’étain. ..et seulement la il a dit oui et j ai pu l’ouvrir. Donc composants cramé fissuré et fabrication et montage par HIFEI des plus dégueulasse il n’y à pas d’autre mot je me suis dit. . Non je peux pas en reprendre un second non, non sans façON,,,,,,,,,!!!!! Alors pour finir ce roman de 10 pages ..Lol JE VOUS LAISSE APPRÉCIER DE VOTRE EXPÉRIENCE LA FABRICATION ET MONTAGE DE CE CONTROLEUR DANS LES MURS DE CHEZ HIFEI au prix de presque 200 euros. Pour moi ce controleur m’aura coûté 500 euros...cela encore une fois vouloir faire des économies de bout de chandelle, ben il n’y à pas de secret la qualité finition aspect du castle est un autre monde.
Bien à vous mes amis pilotes!!! ... je ne trouve pas de lien pour insérer des photos du HIFEI , si quelqu'un sait comment je peux faire c’est cool.