Intensifier l'apprentissage
Posté : 29 déc. 2014, 02:50
Bonjour,
Pour progresser il faut certes du temps mais comme dans tout on peut s'entrainer efficacement ou pas. A ma petite expérience en hélico et dans d'autres domaines cela joue un rôle primordiale. Seulement je sens que je suis un peu à court d'idées et j'ai besoin de vos conseils. Mais avant de recevoir il convient de donner du peu que j'ai déjà trouvé.
Apprendre des d'autres pilotes
Les vidéos de Bert Kammerer m'ont pas mal aidé. Ca m'a aidé à décomposer les mouvements et il y a pas mal d'astuces. Notamment le dernier #12 où il donne des conseils de justement comment apprendre. C'est payant.
La liste de figures de la 3DCup pour inspiration (infinie en ce qui me concerne je pense)
Rester dans le zone inconfort
Ensuite on dit généralement There’s no learning in the comfort zone, and no comfort in the learning zone. Une déclinaison en hélico que je fais est de passer un maximum de temps dans ce zone d'incomfort : faire une figure dans un angle pas habituel. Si je me déplace de A à B je le fais dans un sens non habituel. Si je fais une pause entre figures je le fais sur le dos. J'atterris quasiment jamais avec la queue vers moi. En gros j'essaie de profiter des temps morts.
Feedback rapide et de qualité
J'ai lu, probablement dans ce livre, que la vitesse d'apprentissage est essentiellement dépendant de la rapidité, et la qualité du feedback. Prenons par exemple ma fabrication de foie gras pour des amis et la famille pour noel. En ce qui concerne la rapidité de feedback, si je fais confiance à mes amis pour savoir s'il y avait un défaut alors il me le diraient qu'après noel et je ne pourrais m'améliorer qu'une fois par an. Inversement si je goûte rapidement après je peux comprendre ce que j'ai fait comme erreur. Concernant la qualité, si je ne goute pas moi même j'aurais qu'une idée très diffuse du goût. En théorie on devrait pouvoir multiplier notre vitesse de progression en maximisant la rapidité et la qualité du feedback.
A ce sujet, J'ai remarqué que Dunkan vole très très très bas. C'est du show mais je me demande si c'est pas aussi parce que près du sol on voit mieux de petites imperfections. J'ai commencé à descendre le plus possible et sur un funnel je vois des variations en altitude plusieurs fois par cercle et j'ai l'impression de mieux travailler.
Un autre exemple des tic-tocs, la gestion du pas se gère mieux lorsqu'on est dans le plan du rotor, comme on voit mieux les mouvements du cyclique un peu trop fort.
Quand je mets une cible pour les autorots j'ai l'impression de faire des corrections que je n'aurais jamais fait autrement.
Et vous?
Je sais qu'il y un tas d'excellents pilotes ici. Quelles sont vos astuces pour progresser? Je suis impatient de lire vos bonnes idées, si vous voulez bien partager.
Amicalement
Johan
Pour progresser il faut certes du temps mais comme dans tout on peut s'entrainer efficacement ou pas. A ma petite expérience en hélico et dans d'autres domaines cela joue un rôle primordiale. Seulement je sens que je suis un peu à court d'idées et j'ai besoin de vos conseils. Mais avant de recevoir il convient de donner du peu que j'ai déjà trouvé.
Apprendre des d'autres pilotes
Les vidéos de Bert Kammerer m'ont pas mal aidé. Ca m'a aidé à décomposer les mouvements et il y a pas mal d'astuces. Notamment le dernier #12 où il donne des conseils de justement comment apprendre. C'est payant.
La liste de figures de la 3DCup pour inspiration (infinie en ce qui me concerne je pense)
Rester dans le zone inconfort
Ensuite on dit généralement There’s no learning in the comfort zone, and no comfort in the learning zone. Une déclinaison en hélico que je fais est de passer un maximum de temps dans ce zone d'incomfort : faire une figure dans un angle pas habituel. Si je me déplace de A à B je le fais dans un sens non habituel. Si je fais une pause entre figures je le fais sur le dos. J'atterris quasiment jamais avec la queue vers moi. En gros j'essaie de profiter des temps morts.
Feedback rapide et de qualité
J'ai lu, probablement dans ce livre, que la vitesse d'apprentissage est essentiellement dépendant de la rapidité, et la qualité du feedback. Prenons par exemple ma fabrication de foie gras pour des amis et la famille pour noel. En ce qui concerne la rapidité de feedback, si je fais confiance à mes amis pour savoir s'il y avait un défaut alors il me le diraient qu'après noel et je ne pourrais m'améliorer qu'une fois par an. Inversement si je goûte rapidement après je peux comprendre ce que j'ai fait comme erreur. Concernant la qualité, si je ne goute pas moi même j'aurais qu'une idée très diffuse du goût. En théorie on devrait pouvoir multiplier notre vitesse de progression en maximisant la rapidité et la qualité du feedback.
A ce sujet, J'ai remarqué que Dunkan vole très très très bas. C'est du show mais je me demande si c'est pas aussi parce que près du sol on voit mieux de petites imperfections. J'ai commencé à descendre le plus possible et sur un funnel je vois des variations en altitude plusieurs fois par cercle et j'ai l'impression de mieux travailler.
Un autre exemple des tic-tocs, la gestion du pas se gère mieux lorsqu'on est dans le plan du rotor, comme on voit mieux les mouvements du cyclique un peu trop fort.
Quand je mets une cible pour les autorots j'ai l'impression de faire des corrections que je n'aurais jamais fait autrement.
Et vous?
Je sais qu'il y un tas d'excellents pilotes ici. Quelles sont vos astuces pour progresser? Je suis impatient de lire vos bonnes idées, si vous voulez bien partager.
Amicalement
Johan