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Helices F450

Posté : 17 déc. 2014, 20:32
par Francoisd
Hello,

Actuellement, mon F450 est équipé de moteurs 920kv DJI, d'esc 30A SJI et d'hélices 1038 DJI.

L'ensemble est propulsé par une lipo 3S 4000mAh et pèce 1,5kg en ordre de vol.

J'ai lu pas mal de choses sur le choix des hélices mais à force de trop en lire, je me pose la question si mes hélices sont bien les bonnes et si elles ne le sont pas, ce qu'il vaudrait mieux que je prenne.

A noter que je vole cool, version balade / prise de vue, les gros vols agressifs ce n'est pas trop ce qui m'attire.

Merci d'avance pour votre aide.

Re: Helices F450

Posté : 18 déc. 2014, 00:22
par Squadra2a
Salut :)
Alors moi je peut te dire que niveau helices j'ai presque tout essayé sur mon 450 : carbone , tripales ,bipales , grand diamètre , petit diamètres , grand pas , petit pas... Etc , et je suis finalement en ... Tripales !

Certains vont te dire "oui mais tu va perdre en rendement et en autonomie bla bla bla..."
Mais moi je peut te dire que tout ce que tu va perdre en rendement et en autonomie sera largement compensé par la satbilité , la diminution des vibrations , les turbulences beaucoup moins importantes lors des descente verticale (sans translater) et surtout par le silence par raport a des bipales ...

Maintenant Si tu vole cool ta config est bonne bien que ton quadri est un peu lourd mais la c'est plus d'hélices qu'il faut parler pour palier à ça mais de moteurs ;)

Re: Helices F450

Posté : 18 déc. 2014, 09:04
par Francoisd
Salut,

Merci pour ton retour.

Je vais regarder ça de plus près, je pensais, à l'origine éventuellement partir sur des hélices en 9" mais sans grande conviction.

Changer les moteurs, je ne peux pas me le permettre, surtout en ce moment. S'il y a des choses à changer, ça doit impérativement être très peu coûteux.

Comment fait-on pour déterminer quelles hélices prendre ? J'ai bien vu le logiciel de calcul sur ecalc.ch mais je n'y comprends pas grand chose sur la manière de l'utiliser pour optimiser ses hélices (tout comme je ne trouve jamais mes moteurs et contro...)

Bref, suis un peu dans le flou là...

PS : c'est si lourd que ça 1,4kg pour un f450 prêt à voler?

Re: Helices F450

Posté : 18 déc. 2014, 11:12
par Squadra2a
1,4 kg Ca va pour un f450 mais 1,5 Ca commence a le rendre beaucoup moin agile :)

Il n'y a pas vraiment de science exacte mais il t des choses qui sont bonnes à savoir :

A régime égal le fait d'augmenter la taille d'une hélice augmente également la portance car tu as plus de surface de voilure , et pour avoir la meme portance avec une helice plus petite tu devra augmenter le regime ! En contrepartie Ca augmente aussi les turbulences .

Maintenant le pas (qui est l'inclinaison des pales) , plus tu augmente le pas , plus tu perd en portance donc plus tu a besoin d'augmenter le regime pour tenir un statio , mais en contrepartie tu plus le pas augmente plus tu gagne en nervosité , c'est à dire que lorsque tu va mettre un coup de gaz ta machine répondra plus nerveusement

Donc si tu veu voler cool et pas trop consomer je te conseil de rester en 10" tu es en 3s et de passer en 9" si tu es en 4s et de garder un pas faible ( entre 3 et 4 )

Pour les tripales c'est différent ; une tripale en 9" équivaut a une bipale 10" niveau portance ( tu as une plus petite surface de voilure mais cette surface est "balayé" plus fréquemment ) mais niveau stabilité Ca sera mieux à tout les niveaux car le flux d'air expulsé sous les helices est beaucoup plus régulier donc pour la video c'est mieux !

Apres comme je dis ce n'est pas une science exacte et chaque type d'hélices a ses avantages et ses inconvénient et chaque type de pilote a des préférences aussi ^_^

Re: Helices F450

Posté : 18 déc. 2014, 11:43
par Francoisd
merci pour ces explications.

Donc, rester en 10", ok.
Pour les tripales, vu que j'ai déjà une autonomie assez réduite, je vais éviter je pense.

La, je suis en 10" x 3,8" DJI et j'ai lu pas mal de bien des graupner 10 x 5, tu en penses quoi?

Re: Helices F450

Posté : 18 déc. 2014, 11:55
par Squadra2a
Très bonnes helices assez bruyante mais essaye plutot les 10 par 4.5 ! Si tu augmente trop le pas tu va aussi perdre en autonomie !

Mais les hélices que tu utilise actuellement sont très bien aussi quoi que un peu souple

Re: Helices F450

Posté : 18 déc. 2014, 12:10
par Francoisd
le seul souci c'est que je ne parviens pas à trouver des 10 x 4.5 graupner :(

Re: Helices F450

Posté : 18 déc. 2014, 12:14
par Lorenzo
Francoisd a écrit :La, je suis en 10" x 3,8" DJI et j'ai lu pas mal de bien des graupner 10 x 5, tu en penses quoi?
Moi c'est ce que j'ai mais en 4S avec des moteurs de 800kv, ma machine pèse environ 2kg avec tout l'équipement,
avec ce poid je met carrément des 12" en 3S..
Je te conseille de rester en 10" ;)

Dji 10" x 3.8": volent tranquilou et sont quasi incassable.
Graupner Eprop10 x 5: performences de vol améliorées, plus incisif, j'les adore. En revanche ça casse très vite, tu croises une branche un peu costaud et ton quadi est par terre!

Re: Helices F450

Posté : 18 déc. 2014, 16:55
par Francoisd
Hello,

J'avais un doute, j'ai pesé le F450 avec la balance de cuisine et j'ai 1320 grammes en ordre de vol :)
Lorenzo a écrit :Graupner Eprop10 x 5: .... En revanche ça casse très vite, tu croises une branche un peu costaud et ton quadi est par terre!
C'est étonnant, j'ai lu l'inverse en fait, comme quoi les graupner étaient globalement plus solides que les DJI qui avaient tendance à même casser en vol sans raison particulières :wacko:

Re: Helices F450

Posté : 18 déc. 2014, 17:05
par Lorenzo
Francoisd a écrit :C'est étonnant, j'ai lu l'inverse en fait, comme quoi les graupner étaient globalement plus solides que les DJI qui avaient tendance à même casser en vol sans raison particulières :wacko:
C'était vrai pour les premières mais les nouvelles sont plus souples et ne cassent pas en vol, je ne peux pas t'en dire plus car les miennes restent au placard, je kiff les Eprop même si mon quadri est allé 2 fois au tas en slalomant dans les bois trop près des branche :D

++

Re: Helices F450

Posté : 18 déc. 2014, 17:18
par Squadra2a
Oui les dji sont assez résistante de par leur souplesse , contrairement aux graupner qui sont faite en alliage de fibre de verre et de carbone ce qui les rends plus rigide et donc plus cassantes :)

Re: Helices F450

Posté : 18 déc. 2014, 17:19
par Squadra2a
Francoisd a écrit :Hello,

J'avais un doute, j'ai pesé le F450 avec la balance de cuisine et j'ai 1320 grammes en ordre de vol :)
Lorenzo a écrit :Graupner Eprop10 x 5: .... En revanche ça casse très vite, tu croises une branche un peu costaud et ton quadi est par terre!
C'est étonnant, j'ai lu l'inverse en fait, comme quoi les graupner étaient globalement plus solides que les DJI qui avaient tendance à même casser en vol sans raison particulières :wacko:
C'est un poids résonable pour un f450 stock ;)

Re: Helices F450

Posté : 18 déc. 2014, 17:21
par Francoisd
et encore, il est stock mais pour ce poids là, tu as avec :
la gopro
la batterie
et l'équivalent en masse d'un émetteur 5.8 et son antenne ;)

+ le petit support en bois fait maison incliné à 22° pour ne pas voir les hélices dans le champ de la gopro :p

Re: Helices F450

Posté : 18 déc. 2014, 17:53
par Francoisd
Lorenzo a écrit :C'était vrai pour les premières mais les nouvelles sont plus souples et ne cassent pas en vol
on peut savoir si on a une version récente ou ancienne facilement ?

Re: Helices F450

Posté : 18 déc. 2014, 18:40
par chamois06
Bonjour François,
J'ai rentré dans ecalc, logiciel extraordinaire que j'adore, ta config:
Avec les 10x3.8 tu aurais un maximum de 13.7 minutes de vol type stationnaire balade douce
Avec les 9x3.8 cela passerait à 12.4 minutes
Avec des 11x3.8 (à condition qu'elles passent sur le châssis) ton autonomie monterait à 15 minutes
Si tu met un pas plus grand 4, ou 5 aucun changement d'autonomie en vol cool- stationnaire mais tu pourrais emporter plus de poids.
Par exemple en 10x3.8 tu peux emporter un maximum de 500 g charge alors qu'en 10x5 la charge maxi passe à 740 g
En 9x3.8 tu ne pourrais emporte que 100 gr de charge alors qu'en 11x3.8 cela passerait à 960 g.
Si tu veux d'autres renseignement ne te gène pas
Pierre

Re: Helices F450

Posté : 18 déc. 2014, 18:46
par Francoisd
Salut Pierre,

Merci beaucoup pour ces éléments, c'est super de ta part.
J'en déduis donc que mes 1038 sont celles qui conviendront le mieux :)

Tu donnes des cours sur ecalc ?

A bientôt

François

Re: Helices F450

Posté : 18 déc. 2014, 19:12
par chamois06
Si les 11" ne passent pas oui.
De toute façon plus les hélices sont grandes meilleur sera l'autonomie.
Malheureusement ce n'est pas si simple car plus une hélice est grande moins elle tourne vite pour la même portance. Par conséquent à chaque hélice correspond un moteur idéal (KV) afin d'avoir un % de gaz autour de 60% en statio (ou vol balade) pour avoir un bon compromis rendement moteur-emport de charge.
C'est là que e-calc trouve tout son intérêt: on peut y tester toutes les combinaisons possibles avec pour seul coût quelques clics de souris :D .

Pour les cours e-calc à ta disposition ;)
Pierre

Re: Helices F450

Posté : 18 déc. 2014, 19:17
par Squadra2a
chamois06 a écrit :Si tu met un pas plus grand 4, ou 5 aucun changement d'autonomie en vol cool- stationnaire mais tu pourrais emporter plus de poids.
Par exemple en 10x3.8 tu peux emporter un maximum de 500 g charge alors qu'en 10x5 la charge maxi passe à 740 g
il faut se méfier de ecalc , j'ai eu de grosse surprise avec ce soft car il y a parfois de grosse différences entre la réalité et la théorie,

A taille égale Le changement d'autonomie est obligatoire (même si c'est minime) des que tu modifie le pas d'une hélice , il y a moins de portance donc le contrôleur de vol corrige en augmentant le regime moteur
Il suffit de faire le test tu fais un statio avec lipo alarm avec les deux helices et tu verra que tu va poser plus vite avec un pas de 5 qu'avec un pas de 3.8

Re: Helices F450

Posté : 18 déc. 2014, 19:35
par chamois06
Squadra2a a écrit :........il faut se méfier de ecalc , j'ai eu de grosse surprise avec ce soft car il y a parfois de grosse différences entre la réalité et la théorie, ........
Perso je n'ai jamais pris en défaut e-calc. Je n'ai pas constaté ce que tu décris.

Re: Helices F450

Posté : 18 déc. 2014, 19:39
par Francoisd
Pierre,

tu pourrais m'envoyer une impression écran des paramètres que tu rentres dans e-clac parce que de mon côté, je tombe sur une durée estimée de vol à 6 minutes donc je dois louper un truc....

Pour ma part, je pense que ce soft est un bon outil pour aider et valider une config. Je ne pense pas que je prendrais néanmoins pour argent comptant les durée de vol données et tenterais de valider le truc par estimation en fonction d'un vol test sur une durée réduite :)

En tout cas, merci pour votre aide.
Je me tâte à acheter un jeu complet d'hélices 1038 DJI ne sachant pas si les miennes sont la nouvelle ou l'ancienne version :unsure: :wacko:

Re: Helices F450

Posté : 18 déc. 2014, 19:56
par Squadra2a
Francoisd a écrit :Pierre,

tu pourrais m'envoyer une impression écran des paramètres que tu rentres dans e-clac parce que de mon côté, je tombe sur une durée estimée de vol à 6 minutes donc je dois louper un truc....

Pour ma part, je pense que ce soft est un bon outil pour aider et valider une config. Je ne pense pas que je prendrais néanmoins pour argent comptant les durée de vol données et tenterais de valider le truc par estimation en fonction d'un vol test sur une durée réduite :)

En tout cas, merci pour votre aide.
Je me tâte à acheter un jeu complet d'hélices 1038 DJI ne sachant pas si les miennes sont la nouvelle ou l'ancienne version :unsure: :wacko:

Les 10 par 3.8 Sont les nouvelles ;)
Les anciennes etait en 10 par 4.5 :)

Re: Helices F450

Posté : 18 déc. 2014, 20:37
par chamois06
Francoisd a écrit :Pierre,

tu pourrais m'envoyer une impression écran des paramètres que tu rentres dans e-clac .......
OK --> courriel si tu me donnes ton adresse par MP.
Pierre

Re: Helices F450

Posté : 04 janv. 2015, 11:50
par ryckey
Salut,
Je vole avec un DJi F450 NAZA + GPS, moteurs DJi 2212/920 kv, ESC 30A DJi, mobius et lipo Kypom 35C/3S/4500 mAh pour
un poids total de 1350 grammes,
j'ai volé avec des E-prop 10"5" c'est pas mal du tout
Mais je préfère les 9"5" Cam Carbon Light beaucoup mieux, enfin je trouve

Re: Helices F450

Posté : 04 nov. 2015, 14:26
par ryckey
Salut,

Je cherche des hélices carbone 10 x 3.8 pour mon Dji F550
Quelqu'un aurait une adresse sur le net ?