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Posté : 02 janv. 2008, 21:10
par alain7
Bonjour et Bonne Année à tous !

Le Père Noël a déposé deux PicooZ dans les chaussons de mes enfants et après quelques jours de joyeuses acrobaties, c'est moi maintenant qui m'amuse à ... en réparer un :) et je suis novice en la matière.

Le tableau est le suivant:
Le moteur arrière ne tourne plus, pourtant l'axe est libre. L'hélice est également cassée mais c'est une conséquence de la chute, je ne m'inquiète pas pour ça.
J'ai donc épluché la crevette, sans problème grâce aux précieux conseils trouvés dans l'excellent dossier d'Héli4, merci Geed !!! (non non, ce n'est pas de la pommade, sans cet article j'aurais probablement fait Hara Kiri à la LiPo).
A l'ohm-mètre, je constate que la liaison est ouverte => fil coupé ou moteur grillé.
J'aimerais maintenant sortir le moteur, mais comment faire ? <_<
Il a l'air bien prisonnier dans le "chassis" et le fil semble collé à l'extrémité de la queue.
Si quelqu'un a déjà tenté l'expérience, son avis m'intéresse, je ne suis pas pressé et préfère assurer le coup.

D'avance merci

Posté : 03 janv. 2008, 01:04
par Deelight
Pour avoir remplacé ce moteur, je confirme aussi qu'il coulisse simplement dans sa cage. Je n'ai pas eu a forcer pour l'en sortir.

cf. : old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=5564

Posté : 03 janv. 2008, 23:31
par alain7
merci à vous deux !

mais j'ai beau essayer de le sortir, sans trop forcer tout de même, il ne vient pas le bougre :angry:

J'ai bien l'impression qu'il est collé dans la cage, d'ailleurs il faut bien que quelque chose le maintienne non ?

J'essaye de joindre deux photos, le votre était-il semblable ?

Posté : 03 janv. 2008, 23:36
par alain7
et l'autre face:

Posté : 03 janv. 2008, 23:53
par Deelight
Le mien est identique :

Posté : 03 janv. 2008, 23:55
par Deelight
Et en poussant un peu le moteur (avec un petit tournevis plat par exemple) :

Posté : 04 janv. 2008, 00:48
par alain7
yes !
tu m'as convaincu que c'était possible, alors j'ai réussi !
il a quand même fallu que j'attrape le corps du moteur à la pince plate et je l'ai sorti en faisant de petites rotations et crois moi, il était bien serré.
A moitié sorti, j'ai vu qu'un fil était coupé, je ne sais pas encore si c'est dans la manoeuvre ou si c'est la panne d'origine, je vais voir ça...
Je vous donnerai bien sûr le fin mot de l'histoire
Encore merci :D :D :D

PS: désolé si je ne t'ai pas répondu de suite mais je n'ai vu ta réponse qu'au moment de quitter, va falloir que je progresse de ce côté là aussi ...

Posté : 05 janv. 2008, 23:52
par alain7
ça y est, c'est réparé :D
l'origine de la panne était bien le fil coupé au ras du moteur.
j'ai réussi à souder une petite rallonge sur les 3 minuscules brins qui restaient, et c'est reparti.
je vais maintenant pouvoir m'amuser à tester diverses modifs proposées par les uns et les autres, à commencer par le guidage du rotor principal.
encore merci et ....... à la prochaine (panne) :lol: