réglage timing et fonctionnement d'un moteur brushless
Posté : 26 nov. 2014, 10:39
bonjour a tous,
En cherchant comment bien régler mon timing et surtout pourquoi mettre tel ou tel chiffre pas juste parce que on me la dit je suis tombé sur ce post qui n'est pas de moi, l'ayant trouvé très intéressant je le partage ici afin de pouvoir le retrouver facilement.
Qu'est-ce que le timing ?
-Pour comprendre cette notion il faut d abord comprendre comment fonctionne un moteur brushless :
un moteur brushless est constitué de 2 éléments principaux ,
LE STATOR constituer d'enroulement de fil de cuivre
LE ROTOR qui est une cloche où sont collé des aimants .
le stator est fait d'un nombre définie d'enroulement qui traversé par un courant électrique induit une force magnétique polarisé . le rotor ayant des aimants de pôles différents le moteur va produire une énergie mécanique a partir du jeu d'attirance magnétique du sytème induit par le champ magnétique produit par la bobine .
prenons un exemple :
un stator comprend 3 enroulement et le rotor 4 aimants
un courant électrique est envoyé dans l'enroulement de cuivre et un champ magnétique est créé dans 2 des bobinage . le rotor ayant 4 aimants les forces d'attirance magnétique vont faire en sorte que le pole négatif soit attiré par l'un des aimant ayant un pole positif .
Ainsi nous avons un mouvement produit par le rotor qui peut fonctionné en 2 mode distinct : le mode pas a pas ( présenté dans l exemple ) et le mode détection de position du rotor . Je ne développerais pas ces points afin simplifier au maximum .
le moteur fontionne donc par des impulsions électrique dans les bobines ( impulsion produit par l'esc ) qui fait tourner le moteur .
Le TIMING est en quelques sorte le temps qui s'écoule entre chaque impulsions ( encore une fois je simplifie mais je vous mettrais un lien a la fin de l'article qui explique le fonctionnement d un moteur brushless ).
• le réglage de ce timing :
le réglage s'exprime en degré et de façon général :
- timing bas 0 à 5°
- timing médium 5 à 15°
- timing élevé 15 à 30°
plus le timing est élevé et plus le moteur va pouvoir tourné vite et produire de la puissance mais en générant plus de perte magnétique et de chauffe . A l'inverse un timing bas offrira un meilleur couple et moins de pertes magnétique .
comment calculé le timing max admissible par son moteur :
LE TIMING MAXIMUM
le nombre de pôles = le nombre d'aimants
180°/nombre de poles = timing max
par exemple : Le 700Mx est un 10 pôles donc 180/10P=18° de timing max.
LE TIMING MOYEN
120°/ nombre de pôles= timing moyen ,
pour un 700mx 120°/10P= 12°
voila donc deux calcul simple permettant de connaitre dans quelle fourchette réglé son timing.
en pdf fonctionnement du moteur
http://odt55.pagesperso-orange.fr/THEOR ... less_7.pdf
En cherchant comment bien régler mon timing et surtout pourquoi mettre tel ou tel chiffre pas juste parce que on me la dit je suis tombé sur ce post qui n'est pas de moi, l'ayant trouvé très intéressant je le partage ici afin de pouvoir le retrouver facilement.
Qu'est-ce que le timing ?
-Pour comprendre cette notion il faut d abord comprendre comment fonctionne un moteur brushless :
un moteur brushless est constitué de 2 éléments principaux ,
LE STATOR constituer d'enroulement de fil de cuivre
LE ROTOR qui est une cloche où sont collé des aimants .
le stator est fait d'un nombre définie d'enroulement qui traversé par un courant électrique induit une force magnétique polarisé . le rotor ayant des aimants de pôles différents le moteur va produire une énergie mécanique a partir du jeu d'attirance magnétique du sytème induit par le champ magnétique produit par la bobine .
prenons un exemple :
un stator comprend 3 enroulement et le rotor 4 aimants
un courant électrique est envoyé dans l'enroulement de cuivre et un champ magnétique est créé dans 2 des bobinage . le rotor ayant 4 aimants les forces d'attirance magnétique vont faire en sorte que le pole négatif soit attiré par l'un des aimant ayant un pole positif .
Ainsi nous avons un mouvement produit par le rotor qui peut fonctionné en 2 mode distinct : le mode pas a pas ( présenté dans l exemple ) et le mode détection de position du rotor . Je ne développerais pas ces points afin simplifier au maximum .
le moteur fontionne donc par des impulsions électrique dans les bobines ( impulsion produit par l'esc ) qui fait tourner le moteur .
Le TIMING est en quelques sorte le temps qui s'écoule entre chaque impulsions ( encore une fois je simplifie mais je vous mettrais un lien a la fin de l'article qui explique le fonctionnement d un moteur brushless ).
• le réglage de ce timing :
le réglage s'exprime en degré et de façon général :
- timing bas 0 à 5°
- timing médium 5 à 15°
- timing élevé 15 à 30°
plus le timing est élevé et plus le moteur va pouvoir tourné vite et produire de la puissance mais en générant plus de perte magnétique et de chauffe . A l'inverse un timing bas offrira un meilleur couple et moins de pertes magnétique .
comment calculé le timing max admissible par son moteur :
LE TIMING MAXIMUM
le nombre de pôles = le nombre d'aimants
180°/nombre de poles = timing max
par exemple : Le 700Mx est un 10 pôles donc 180/10P=18° de timing max.
LE TIMING MOYEN
120°/ nombre de pôles= timing moyen ,
pour un 700mx 120°/10P= 12°
voila donc deux calcul simple permettant de connaitre dans quelle fourchette réglé son timing.
en pdf fonctionnement du moteur
http://odt55.pagesperso-orange.fr/THEOR ... less_7.pdf