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Posté : 01 janv. 2008, 17:50
par minimaxi
Comme je n'arrivais pas à régler mon hélico, malgré les bons conseils de mon tuteur et d'autres Lillois qui me disaient toujours de vérifier l'horizontalité, aux neutres du plateau cyclique, ce que je faisais mais n'étais jamais correct, je me suis fabriqué une petite modif.

En fait j'ai remplacé la bague d'arrêt, située sur l'axe principal, par une bague épaulée que je me suis fabriquée.

Sur la photo à droite la bague d'origine (7mm de diamètre), à gauche la bague modifiée, l'épaulement fait 15mm de diamètre et le corps toujours 7mm de diamètre.

Posté : 01 janv. 2008, 17:52
par minimaxi
Maintenant à quoi cela sert, vous verrez sur la photo ci-dessus, une fois les bagues substituées, qu'il est ainsi très facile de visualiser, le parallélisme du swashplate vis à vis de cette bague.

D'accord il faut un tour, une perceuse et un taraud de 3mm.

L'épaulement peut être plus grand ou plus épais (ici il fait1,5mm), cela a peu d'importance, il faut surtout veiller à ce qu'il ne gène pas le fonctionnement du swashplate, en venant faire butée lors des mouvements du cyclique.

Posté : 01 janv. 2008, 18:16
par Lwing
super idée, bonne réalisation certes pas a la portére de tout le monde mais cela reste faisable.

en effet pour voir si le "SWASHPLATE" est horizontal ça doit être génial

Posté : 01 janv. 2008, 18:27
par minimaxi
Lwing @ 1 Jan 2008, à 17:16 a écrit : le "SWASHPLATE"
Je en suis pas encore complètement familiarisé avec tout les termes techniques relatifs aux voilures tournantes.
J'ai modifié l'orthographe.

Effectivement il faut un peu de matos pour réaliser cela, mais entre le forum et les autres membres que chacun peu avoir sur place cela ne devrait pas être insurmontable.

En tout cas cela me facilite grandement les réglages, moi qui n'arrivait pas à faire décoller mon hélico à la verticale, il partait toujours en dérive dés que les bouboules commençaient à quitter le sol, maintenant c'est nickel, je me surprend à mettre les gaz sans à priori et à garder immédiatement le statio une fois décollé.

Posté : 01 janv. 2008, 18:30
par djul
super reportage minimaxi, exellent travail :P

Posté : 01 janv. 2008, 18:34
par Proteus
ca existe deja pour le CP :

cgi.ebay.fr/DELUXE-Swashplate-Level...ksid=p1638.m118



ce que je trouve dommage c'est que ca ne soit pas fendu à mettre sur l'axe : il faut demonter pour l'installer

Image

Posté : 01 janv. 2008, 18:38
par minimaxi
Jolie pièce, je ne connaissais pas.

Posté : 01 janv. 2008, 18:39
par djul
moi non plus,

si vous voulez je peux vous en faire fendue , si ça interesse quelqu'un ;)

Posté : 01 janv. 2008, 19:25
par DanRZ
Petite remarque, un plateau doit être dans le plan à 90° de l'axe du rotor et pas "horizontal".

Si on se fie à l'horizontalité des patins, par exemple, on peut lourdement se tromper.

Cette méthode assure donc un plateau à 90° de l'axe du rotor et pas l'horizontalité du plateau.

Cela peut paraitre anodin, mais ça ne l'est pas du tout ... :)

Sur mon DM4, je mettais mon plateau à l'horizontal du sol hélico posé et j'avais aussi un comportement bizarre et je devais toujours beaucoup trimmer.

Depuis que je cale mon plateau par rapport à l'axe, et que je centre l'hélico "neutre" sans me fier aux patins j'ai un comportement bien plus sain.

Une version fendue démontable serait géniale ...

Posté : 01 janv. 2008, 19:29
par djul
djul @ 1 Jan 2008, à 16:39 a écrit : moi non plus,

si vous voulez je peux vous en faire fendue , si ça interesse quelqu'un  ;)
lol tu as lu mon post?

bon je vais faire un thread alors si quelques personnes sont intéréssés.

Posté : 01 janv. 2008, 20:23
par minimaxi
DanRZ @ 1 Jan 2008, à 18:25 a écrit : Petite remarque, un plateau doit être dans le plan à 90° de l'axe du rotor et pas "horizontal".
Précision élémentaire et nécessaire effectivement, dans mon explication il faut traduire le terme "horizontalité" par perpendicularité" par rapport à l'axe du rotor, mais il était plus facile de m'exprimer ainsi et ensuite de démontrer photo à l'appui ce qu'il en était exactement.

C'est d'ailleurs pour cela que je me suis confectionné cette piéce qui, bridée sur l'axe du rotor, donne une bonne référence en plan plat pour aligner son swashplate, perpendiculairement à cet axe.

Posté : 01 janv. 2008, 20:38
par DanRZ
Je pense même que ce genre d'outil est indispensable en hélico RC ...
et vais de ce pas essayer de m'en bricoler un aussi.

Posté : 01 janv. 2008, 20:52
par TheRealDav
Vais ptêt dire une bêtise, mais une tout petite équerre ça serait pas tout aussi utile ?
Et comme ça pas besoin de monter/démonter la bête.
On vérifie que le swashplate est à l'équerre de l'axe et hop, c'est reglé.

Vais même essayer au pied à coulisse, ça sera encore plus juste :P

Posté : 01 janv. 2008, 20:53
par minimaxi
DanRZ @ 1 Jan 2008, à 19:38 a écrit : Je vais de ce pas essayer de m'en bricoler un aussi.
Attention, je n'ai pas précisé dans mes explications, mais la face inférieure de la butée, celle qui est coté roulement, est usinée légèrement conique pour que sa face d'appui ne soit en contact que sur l'épaulement central du roulement, tout comme celle d'origne qui est conqiue d'un coté et plate de l'autre.

Celà limite les risques de frottements parasites sur la poutre centrale

Posté : 02 janv. 2008, 12:27
par Ciolouse
Vous connaissez ce système ?
(Cliquez sur les images pour agrandir)
ImageImage
ImageImageImageImage

Il m'a l'air intéressant, avec une bague aimantée.

A voir ICI.

Posté : 02 janv. 2008, 13:01
par djul
old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=6022

;)

Posté : 06 janv. 2008, 05:24
par minimaxi
Post déplacé et annulé, car hors sujet, de celui ouvert par DJUL concernant des "bague de réglage".
dvs95 @ 4 Jan 2008, à 16:38 a écrit : @ minimaxi
Bon quelques petites questions pour le HB/FP.
Cette bague elle doit restée en permanence ou juste le temps du controle du plateau ??
La bague d'origine (avec sa vis "pointeau") doit être démontée ??
Oui la nouvelle bague reste montée en permanence et remplace la bague d'origine.

Fait-on le controle avec la bague d'origine ou sans ?
Non car elle est démontée définitivement.

Dernière question sur les cotes :
Bon ok pour le HB/FP il faut un épaulement de 15mm, le corps de 7 mm et le trou de l'axe doit être de 3mm.
Mais la longueur de cette doit-être de combien ??
La longueur doit tenir compte de la bague d'origine ou pas ??
Au total la bague fait 4,1mm de hauteur, 3mm = équivalent à l'ancienne partie de diamètre 7mm, plus l'épaisseur du "plateau" de 15mm, chez moi un peu plus de 1mm