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Drôle de truc aujourd'hui

Posté : 16 nov. 2014, 19:44
par igloo
En tout cas, pour moi, car c'est la première fois qu'il me fait ce coup-là. Après un piro-flip sorti à la vas-comme-je-te-pousse :wacko: , j'ai eu le plus grand mal à le récupérer et il est parti à fond en translation avec une impression de lourdeur à profondeur et un moteur qui semblait n'avoir plus de pêche. Après avoir stabilisé la situation (il a frôlé le sol à 30 cm à 50 km/h), je le ramène de ses 150 mètres d'éloignement avec toujours cette impression de lourdeur et de flou dans les commandes avec un moteur qui peine, juste pour garder l'altitude (3-4 mètres).

Je le pose avec difficulté (il se balade) et je vois bien qu'il y a quelque chose de bizarre dans les palettes de la BdB (je vole FB). Après arrêt du rotor, une des palettes était tournée de 60-75° par rapport à l'horizontale (en incidence positive). Première fois qu'il me fait ça et j'ai plutôt forcé pour la remettre droite (alors que j'ai déjà volé avec des palettes plus lâches sur leur BdB que celle-là). Comme quoi, le parfait alignement des palettes avec le cadre de la BdB n'est pas trop critique quand même puisqu'à 60-75°, on arrive encore à ramener l'hélico (il est tout bizarre quand même).

Bons vols.

Re: Drôle de truc aujourd'hui

Posté : 17 nov. 2014, 15:43
par bobo1983
Oula, tu vas m'encourager à passer mon t-rex700 en flybarless avec ton histoire.

Content pour toi que ça se finisse bien.

Romain

Re: Drôle de truc aujourd'hui

Posté : 18 nov. 2014, 15:47
par lguiet85
ouch! t'as du te demandé ce qui ce passait c'est clair! bravo de l'avoir ramené! bien joué!

Re: Drôle de truc aujourd'hui

Posté : 18 nov. 2014, 22:59
par igloo
Oui, enfin c'est surtout du bol, pas du mérite.

Cela dit, cet évènement montre que ces machines sont quand même très tolérantes aux écarts de mécanique. En ce moment, je l'use au max car j'ai acheté tout un tas de pièce neuves dont un chassis carbone et "j'attends" le prochain crash pour tout remplacer.

Je vole avec du rapiécé, l'axe rotor redressé (pour la 3ème fois), le feather shaft redressé (pour la seconde fois mais pas très exigeant en précision car pas tournant), le chassis alu redressé au moins dix fois et "à peu près" droit avec une fissure débutante en bas, la queue redressée de son dernier blade stike : j'ai dû passer un axe en force à l'intérieur pour ressortir la bosse mais un morceau de 5 mm a été arraché dans la bagarre laissant un beau trou dans la queue, c'est bien, on peut inspecter la courroie :p .

Là où je veux en venir c'est que ça vole, aussi bien que neuf, sans trembler (par contre les roulements sont nickels car je les change quand ça commence à gratter, de même que les dampers du feather shaft). Évidemment, il y a des limites à tout et une palette avec une incidence de 65°, on est largement au delà de l'imprécision ordinaire. C'est très limite (plus en motorisation qu'en contrôle d'ailleurs) mais on peut le contrôler assez pour le ramener (avec les manches un peu dans les coins, sans plus, mais c'est surtout l'instabilité permanente qui surprend). Ce retour d'expérience m'a paru intéressant à faire connaître pour ceux qui volent encore en FB afin qu'ils ne se prennent pas plus la tête que ça pour un parfait alignement des palettes avec le cadre de la BdB.

Bons vols

P.S. : D'ailleurs, ça me fait penser qu'il m'est arrivé aussi, comme à pas mal d'entre nous, de voler avec une des 2 pales à l'envers et à part un tracking déconnant et un bruit inhabituel, ça n'altère pas plus le stationnaire que ça.