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Fcp1
Posté : 15 nov. 2014, 20:27
par fury
Ce paragraphe est remis à jour selon l'avancement:
Après plusieurs essai infructueux, j'ai changé de méthode.
Après divers tests voila les caractéristiques que je valide:
- Pales lynx MCPX BL 115mm
- Talon 15 Castle Création
- ratio 8
- pas max 12deg
- mode régulateur
Caractéristiques:
Vitesse rotor - puissance en charge - poussée
5000 tr/min - 50 W - 300 g
5600 tr/min - 60 W - 350 g
6200 tr/min - 70 W - 400 g
Re: Fcp1
Posté : 15 nov. 2014, 20:28
par fury
Je redémarre un nouveau post vu les changements dans mon projet.
Ce paragraphe est remis à jour selon les modifications des objectifs:
Il s'agit toujours d'un classe 100 avec le rotor d'un mcpx v2 mais avec l'ac d'un 130x
Avec un moteur lynx 3s de 150w, un contrôleur phoenix 10 qui sera remplacé par un talon 15, un clone mictobeast et des micro servo rotatif HK.
Le concept est assez singulier puisque j'ai placé le moteur à l'horizontal le plus haut possible avec une transmission
A deux étages et avec pignons coniques.
L'objectif est de ce rapprocher des caractéristique d'un classe 700 en terme de rapport:
- poids/disque rotor
- puissance/disque rotor
- poussée/disque rotor
Je fais mes comparaison avec un goblin 700 avec un moteur scorpion 4530
Le châssis sera un mix:
- impression 3D en nylon pour le châssis
- tube drappé carbone pour le tube de queue
- plaque de carbone pour les flans et le skid
- transmission en delrin
Re: Fcp1
Posté : 15 nov. 2014, 23:00
par fury
Re: Fcp1
Posté : 15 nov. 2014, 23:16
par Nono57
hello
pas mal le concept du moteur longitudinal a la queue ,mais je vois déjà si je peu me permettre un défaut
la solidité de l'ensemble sur un atterrissage un peu brusque,mais bon j'y connais rien
norbert
en faite j'ai bien peur qu'il se casse en deux au niveau de la queue
Re: Fcp1
Posté : 15 nov. 2014, 23:53
par fury
Tu parles pour le train ou pour le châssis complet ?
Re: Fcp1
Posté : 16 nov. 2014, 00:21
par Nono57
pour le châssis,c'est mon sentiment ,je vois la un point de rupture,sachant que le queue supporte le poids du moteur
mais bon c'est juste une idée
si le carter pignon moteur avez une patte de liaison en haut du support rotor cela me semblerai plus solide ,je ne sais pas si je suis clair
norbert
[img]
[IMG]http://nsm08.casimages.com/img/2014/11/ ... 706817.jpg[/img][/img]
la je pense que cela est plus clair si ça fonctionne

Re: Fcp1
Posté : 16 nov. 2014, 01:01
par my____
Belle Initiative en tout cas !

Tu mettrais la bulle d'un MCPX Egalement ?
...sinon pense à un emplacement pour un récepteur SBUS ...

Re: Fcp1
Posté : 16 nov. 2014, 06:52
par fury
Je vais renforcer sur le haut du châssis.
Vu que cette version va juste me servir a valider ma transmission et voir si tout ça vole, je ne vais pas trop faire de modif.
Cette version n'auras pas de bulle, celle du mcpx sera un peu trop petite.
Sur la version finale, je fera une bulle sur mesure en lexan.
Peut tu mettre un lien vers le sbus pour que je regarde la taille?
Re: Fcp1
Posté : 16 nov. 2014, 09:30
par Nono57
hello
oui en tout cas super projet
tu réalise les pièces a l'aide d'une imprimante 3d?
qu' as tu prévu pour l’électronique et la motorisation ?
norbert
Re: Fcp1
Posté : 16 nov. 2014, 09:43
par fury
C'est dit plus haut
Clone microbeast (mon original est quelque peu modifié) - possibilité de mettre un brain, mini vbar ou autre
Hp08s 2s puis eox 1102 2s 150w
Servo HK 5330
Esc plush 12a flashé BlHeli - possibilité xp12
Sat orange rx -possibilité spektrum - Sbus a étudier
J'applique les possibilités d'un classe 700 sur un classe 100
J'attend mes pièces qui viendront de chez sculpteo si tous ce passe bien
Les pièces seront en polyamide (nylon)
Je vais modifier mon châssis pour avoir un châssis monobloc avec train d'atterrissage et dérive clipsés pour faire fusible
Re: Fcp1
Posté : 20 nov. 2014, 13:09
par fury
J'ai enfin reçu mes pièces d'essai et je ne suis pas déçu. C'est du costaud et je pense que ça devrait fonctionner.
Il y a quelques points dimensionnels à voir (perçage 3mm et 1,5mm avec méplats à agrandir,...)
Les pièces que j'ai commandées:
Les pièces brutes reçues:
Je suis en train de préparer les pièces et de les monter.
La suite d'ici ce soir...
Re: Fcp1
Posté : 20 nov. 2014, 19:02
par fury
la suite:

support axe principal avec un servo cyclique latéral monté on voit la couronne conique et le guide anti rotation

La même chose de l'autre coté, on voit le cyclique avant

la partie arriéré du châssis avec le servo d'ac

le pignon moteur et le roulement

LA même chose avec la couronne principae

la couronne principal vu de derrière

La couronne conique

Le boitier d'ac vu de dessus

et de dessous
Re: Fcp1
Posté : 20 nov. 2014, 20:52
par Nono57
hello
c'est massif hein ,couronne principale et carter
pas de point dur au niveau des couronnes pignons ,cela tourne rond?
super
norbert
Re: Fcp1
Posté : 20 nov. 2014, 21:13
par fury
Massif oui et non
Il faut un minimum de 0,8mm pour une pièce souple et 2mm pour encaisser un effort.
Le pignon moteur est module 1
Le conique module 2
Le conique d'ac module 1,5
Autant dire que je devais pas craindre une touchette d'ac....
A la main sa tourne bien
Il faut que je réduise la couronne principale de 1mm sur le diamètre.
L'ac est un peu raide mais je tourne le torque tube sur un roulement donc pas forcément dans l'axe
Et au prix de l'impression je préfère faire costaud et alléger après.
Re: Fcp1
Posté : 20 nov. 2014, 22:18
par teque
Bonsoir,
Quel est le coût de revient pour le châssis ?
Merci
Re: Fcp1
Posté : 20 nov. 2014, 22:52
par fury
Pour l'instant c'est juste des bouts
Et un proto qui va encore changer
En gros si j'arrive a faire ce que je veux
120€ pour les pales, moteur eox 3s, servos, esc, sat, roulements, arbres, visserie
200€ j'espère pour le châssis, rotors, plateau cyclique,...
10€ canopie maison en lexan
Plus le module fbl
Soit moins de 500€, chère pour classe 100 classique
Mais a mon sens honnête si j'atteins les capacités d'un goblin 700 :-) (plutôt prétentieux)
La je ne parle pas des différents essai, juste d'une hypothétique fabrication unitaire
Mais c'est un peu top pour être sur !
Un peu flou :-)
Re: Fcp1
Posté : 21 nov. 2014, 10:12
par fury
Après une vérification dimensionnelle, la tolérance d'impression est entre -0,1 et +0,0
Donc pas mal pour du frittage non HD
Re: Fcp1
Posté : 21 nov. 2014, 18:05
par fury

L'emprunte de l'écrou M1.5

Le comparatif avec les pignons, couronnes du mcpx et les pignons du 130X
Re: Fcp1
Posté : 22 nov. 2014, 10:04
par fury
Je continu mes célèbres monologues....
Montage de la tringlerie du cyclique en cours puis reglage du module fbl
La modélisation de la v1 est quasi terminée.
Je peaufine la modélisation de ma tête v2.
La tête v2 est une tête Dfc a 120deg, avec montage sans vis et rigide le tout bien sur surdimensionnés pour une meilleur résistance ( roulement 3x6x2.5 - spindle 3mm - boules 4mm -....)
Les 3D d'ici peu...
Commande des impressions j'espère demain soir.
Re: Fcp1
Posté : 22 nov. 2014, 10:10
par regiscorrs
Je ne dis rien ici, mais ça fait un moment que je suis ton travail… et je dois dire que ça m'a l'air plutôt bien parti !
Re: Fcp1
Posté : 22 nov. 2014, 10:13
par fury
Jusqu'à maintenant ce qui me manquait c'était une technique simple et accessible pour créer mes pièces.
L'impression 3D par frittage de poudre de polyamide (nylon) c'est vraiment bien.
Re: Fcp1
Posté : 22 nov. 2014, 10:27
par regiscorrs
Pfff, tu m'as parlé chinois là !

Je viens d'aller voir un peu les divers procédés, je découvre… intéressant !
Re: Fcp1
Posté : 22 nov. 2014, 10:40
par fury
Va si sculpteo et matériaux plastique.
La technologie c'est le frittage laser sélectif FLS ou SLS en anglais sélectif laser sintering.
Le nylon c'est résistant et souple comme un châssis de mcpx
Re: Fcp1
Posté : 22 nov. 2014, 10:45
par Yoy24
Yop)
C'est au top ici comme d'hab...!

Re: Fcp1
Posté : 22 nov. 2014, 10:48
par fury
Merci, mais le top sera quand mon proto volera
Attend de voir ma tête DFC C'est Icare dans une culotte de velour

Re: Re : Fcp1
Posté : 22 nov. 2014, 12:05
par my____
regiscorrs a écrit :Je ne dis rien ici, mais ça fait un moment que je suis ton travail… et je dois dire que ça m'a l'air plutôt bien parti !
+1 ... Super boulot

Re: Fcp1
Posté : 22 nov. 2014, 12:19
par fury
Je viens de finir mon châssis v1
Après réglage du module fbl, J'ai due modifier le guide anti rotation qui ne descendais pas assez bas.
Re: Fcp1
Posté : 22 nov. 2014, 14:59
par fury
Re: Fcp1
Posté : 22 nov. 2014, 17:27
par fury
voila ma tête pour la V2.
Châssis qui ne devrait plus utiliser de pièces de modèle du commerce hors pales
tete monté:
éclaté:
pied de pale + hub sup:
hub inf:
plateau:
il me reste pus qu'à créer ma grappe pour l'impression...
Re: Fcp1
Posté : 22 nov. 2014, 17:38
par Nono57
hello
c'est une remise a plat complet d'un helico
super travail ;l'axe du rotor en métal quant même?
norbert
Re: Fcp1
Posté : 22 nov. 2014, 17:46
par fury
Axe 3mm carbone plein dans un 1er temps
On verra si le besoin de l'acier de fait sentir
Le but final c'est un helico 100% maison
Hors elec, roulement, visserie (au moins 2 vis pour le moteur et 2 pour les pales d'ac)
Au passage j'aurais (j'espère) bientôt besoin de bons pilotes 3D en rhone alpes pour faire des essais.
N'hésitez pas a vous faire connaître.
Re: Fcp1
Posté : 22 nov. 2014, 19:06
par Gloom
Hello,
Super, le 1er micro heli made in france
@+
Re: Fcp1
Posté : 22 nov. 2014, 19:37
par fury

, tu as oublié "hors catégorie"
et hop la grappe impression pour le rotor

Re: Fcp1
Posté : 23 nov. 2014, 12:25
par teque
Hi,
Piouuuuu,
Que dire .......Bravoooooo!!!!!!!!!!
Et continues de poster .....
++
Re: Fcp1
Posté : 23 nov. 2014, 13:02
par fury
Ma réponse sur le prix te paraît correcte ?
En cas de série d'une vingtaine sa doit peut être pouvoir descendre a 450€ bnf
Mais il y'a encore pas mal de paramètre à voir pour affiner.
Re: Fcp1
Posté : 25 nov. 2014, 13:12
par fury
Les impressions sont en cours
Livraison initialement prévu pour le 03/12
J'espère les ré devoirs en fin de semaine
Re: Fcp1
Posté : 03 déc. 2014, 18:03
par Nono57
Hello
Alors tu les as ?
Nono
Re: Fcp1
Posté : 04 déc. 2014, 07:05
par fury
J'ai reçu juste les pignons hier.
Le reste doit arriver aujourd'hui
Tout ce monte bien pour le moment.
J'ai juste une perpendicularité entre l'axe principal et la couronne principal conique qui me paraît pas top.
Je met quelques photos ce matin.
Re: Fcp1
Posté : 04 déc. 2014, 09:20
par fury
Couronne conique principale:

Réduction:
Pignon d'ac:
tous s'emboitent à la main sauf le pignon conique d'ac (dernière photo) qui s'emboite au maillet
Re: Fcp1
Posté : 04 déc. 2014, 17:57
par fury
sniff, le colis n'est pas dans la boite, juste un avis de passage.
Faudra attendre demain
