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KV moteur ec 145 600

Posté : 01 nov. 2014, 15:27
par heliseci
Bonjour à tous.j'ai un ec 145 classe 600 securité civile, et j'aurai voulu connaitre le moteur adequat pour mon helico, en terme de KV.J'ai un esc K force 100A, je vole en 6s, pales principales spinblades, module beast ( flybarless).Je ne sais comment calculer le bon KV.Merci de votre aide.A+

Re: KV moteur ec 145 600

Posté : 01 nov. 2014, 19:41
par chamois06
Bonjour,
Un EC145 je suppose avec une tête quadri et des pales asymétriques "spinblade".
Si c'est bon tu dois viser une vitesse de rotation autour de 1400 trs.
En faisant le quotient entre le nombre de dents de ton pignon et de ta couronne tu as le coefficient de démultiplication.
Supposons que ce soit 10 .
La vitesse de rotation du moteur sera 1400 X 10 = 14000 trs
Comme tu vas voler en "vol maquette" tu peux prendre comme % de gaz de ton contrôleur 85% à 90% afin d'avoir un rendement maxi.
La vitesse théorique de ton moteur sera 14 000 / 0.90 = 15560 trs ou 14000 / 0.85 = 16470
Avec une lipo 6S (tension nominative 22.2V) pour atteindre cette vitesse il te faut un KV moteur de 15660 / 22.2 = 705 ou 16470 / 22.2 = 740
Tu remplace dans ces calculs mon hypothèse de rapport de démultiplication de 10 par la valeur de ta machine et tu auras l'ordre de grandeur du KV idéal pour ton moteur (dans mon exemple entre 700 et 750).
Je te conseille de monter le pignon le plus petit possible (11 dents ou 12 dents pour un T_Rex 600) avant de faire le calcul.
Pierre

Re: KV moteur ec 145 600

Posté : 01 nov. 2014, 21:05
par heliseci
Merci Pierre pour ces precisions, je vole en bipales, pas encore de tete quadri.

Re: KV moteur ec 145 600

Posté : 02 nov. 2014, 10:08
par chamois06
Bonjour,
Avec mon hurricane 550, en bipales spinblades asymétriques 550 mm en vol maquette je tourne à 1400 trs depuis plusieurs centaines de vols. Ainsi avec des lipos 6s 3600mah j'ai 14 minutes d'autonomie.
L'important est d'utiliser des pales asymétriques, bien meilleur portance que les pales "3D" et de mettre sur les portes pales des amortisseurs de battements plus souples que ceux prévus pour la 3D avec des vitesses de rotation de plus de 2200trs.
Pierre

Re: KV moteur ec 145 600

Posté : 02 nov. 2014, 15:10
par heliseci
Effectivement, ta durée de vol est importante.Moi, je fais 6mn maxi, mes pales sont des asymetriques aussi, par contre j'ai un pignon 14 dents, il faudrait que je mette un 11 dents, je pense.D'apres me dernieres mesures, je dois tourner à environ 1650 tours.A+ Jean-claude

Re: KV moteur ec 145 600

Posté : 02 nov. 2014, 15:10
par heliseci
Effectivement, ta durée de vol est importante.Moi, je fais 6mn maxi, mes pales sont des asymetriques aussi, par contre j'ai un pignon 14 dents, il faudrait que je mette un 11 dents, je pense.D'apres me dernieres mesures, je dois tourner à environ 1650 tours.A+ Jean-claude

Re: KV moteur ec 145 600

Posté : 02 nov. 2014, 19:40
par chamois06
Bonsoir,
Pour améliorer l'autonomie la première chose à regarder est la vitesse de rotation des pales car la résistance de l'air étant égale au carré de la vitesse, diminuer cette vitesse réduit très fortement la trainée qui consomme de la puissance pour rien
Par exemple si pour tenir un stationnaire à 1400 trs tu vas consommer X watts, si tu augmente de vitesse de 1.5 c'est à dire 1400 x 1.5 = 2100 trs la puissance nécessaire pour tenir le stationnaire sera la même mais la puissance pour vaincre la résistance de l'air va augmenter de 1.5 x1.5 = 2.25 en pure perte.
Les pales asymétriques permettent, à portance égale, une vitesse de rotation inférieure à celle des pales symétriques ce qui permet de réduire la trainée.
La deuxième chose à optimiser c'est le % de gaz: lorsque l'on fait du vol maquette on a pas besoin de faire des gros appels de puissance comme en vol 3D . On peu utiliser un pourcentage de gaz très fort (entre 85% et 90%) ce qui permet au moteur de tourner à son meilleur rendement, avec là aussi une économie de consommation.
Pierre

Re: KV moteur ec 145 600

Posté : 02 nov. 2014, 20:15
par heliseci
Ok, Pierre, merci pour tes explications tres claires.A+

Re: KV moteur ec 145 600

Posté : 02 nov. 2014, 20:15
par heliseci
Ok, Pierre, merci pour tes explications tres claires.A+

Re: KV moteur ec 145 600

Posté : 02 nov. 2014, 20:58
par LE 59
bonsoir chamois

je voudrais passer mon 600 en pales asymétriques ,aurais tu une marque ou un shop ?
Quand je vois le prix des pales :unsure:
Merci

Re: KV moteur ec 145 600

Posté : 03 nov. 2014, 10:12
par chamois06
LE 59 a écrit :bonsoir chamois

je voudrais passer mon 600 en pales asymétriques ,aurais tu une marque ou un shop ?
Quand je vois le prix des pales :unsure:
Merci
Bonjour,
Les pales asymétriques ne sont pas très courantes vue que la mode est au vol 3D ;) . J'ai essayé deux modèle chinois (bof bof) puis j'ai découvert les "spinblade" dont nous parlions: elle sont vraiment super mais ..... pas données:
http://spinblades.com/en/products/asymm ... 600-detail
En cherchant sur le net tu les trouveras ailleurs. Cette adresse est celle du fabriquant.
Perso j'ai pris les miennes dans la rubrique "avec petit défaut". J'avoue ne pas avoir réussit à voire où était le défaut et elles sont parfaitement bien équilibrées, alors cela fait toujours quelques euros de moins.
c'est ici : http://spinblades.com/en/products/outle ... -mm-detail
Pierre

Re: KV moteur ec 145 600

Posté : 04 nov. 2014, 08:45
par LE 59
chamois06 a écrit :
LE 59 a écrit :bonsoir chamois

je voudrais passer mon 600 en pales asymétriques ,aurais tu une marque ou un shop ?
Quand je vois le prix des pales :unsure:
Merci
Bonjour,
Les pales asymétriques ne sont pas très courantes vue que la mode est au vol 3D ;) . J'ai essayé deux modèle chinois (bof bof) puis j'ai découvert les "spinblade" dont nous parlions: elle sont vraiment super mais ..... pas données:
http://spinblades.com/en/products/asymm ... 600-detail
En cherchant sur le net tu les trouveras ailleurs. Cette adresse est celle du fabriquant.
Perso j'ai pris les miennes dans la rubrique "avec petit défaut". J'avoue ne pas avoir réussit à voire où était le défaut et elles sont parfaitement bien équilibrées, alors cela fait toujours quelques euros de moins.
c'est ici : http://spinblades.com/en/products/outle ... -mm-detail
Pierre
Merci Pierre