Jadin a écrit :J'ai un soucis avec le fonctionnement du fenestron de ma gazelle de chez.....
Salut, je suppose que ton pseudo sur F-h est chicon ... je vais donc reprendre mes post de là-bas et continuer ici pour essayer de résoudre nos soucis de Fenestrons ..
________________________________________________________________
Salut, ... des nouvelles ?? tu as eu le temps pour à nouveau tester ??
De mon côté c'est pas terrible ..
Fenestrons quasi à fond ( +/- 8800Trs et +/-1450 au rotor princi; ) et l'hélico continue à un peu glisser sur la gauche, mécaniquement il n'y a plus moyen d'aller plus loin à la course du Fenestrons, j'ai déjà même un peu limé le plat des "redresseurs" d'air pour permettre un angle plus important des pales ... mais ça suffit pas ...
J'ai aussi déplacé le moteur et le servo de 17Cm vers l'avant ( tube de queue d'un 700 ), de cette façon il y a un meilleur c.g., maintenant le moteur a-c est quasiment contre le dernier couple en bois et le servo est fixé sur le tube de queue.
hélicopioc : Salut
Il reste une solution, c'est de passer en bipale/BDB, pour générer moins de couple au rotor, et ainsi regagner un peu d'efficacité au fenestron.
c'est un choix à faire entre l'esthétique et le vol en crabe.
C'est vous qui voyez !! :razz:
A+ Laurent
Slt, wouai je sais .. mais le choix du proprio est sur cette tête 3 pales ( Diamond century ) et 3 SpinBlade MattBlack 700mm ( qui sont nettement moins large que des Hélitec ) ...
Au pire une tête bi-pales en FBL, comme j'ai descendu la mécanique de 2,5Cm, plus moyen de faire passer une barre de Bell ( sauf si elle est au dessus ).
A+ Oli
tanguy: SAlut, il semble que pas mal de pilotes aient des pb avec ce fenestron ..
à l'époque quand c'est sortie j'avais voulue avoir des précisions mécanique ..
ça a été silence radio ..
ça ce dérègle .. le jeu des pieds de pales sont innommables et s'amplifie avec le temps .. dés qu'il y a du vent c'est une galère.
question ? c'est encore fabriqué et produit ?? (il me semble que non !!)
pour cette taille, le seul qui ai vraiment trouver une solution viable et réellement volable, c'est GiGi avec son fenestron à pas fixe et direct drive.
déjà un VOG a 300 boules pour du gros hélico c'est pas évident à régler.. :razz:
pour info Oli sur ma gazelle de 2.4m le fenestron qui est plus grand que celui de taille 600 !! tourne a 9200/9400 trmn ;-)
a mon avis ça manque de tours
et pour que ça soit vraiment efficace, il faut le minimun d'espace entre le bout des pales et le tunnel du fenestron
et il faut un servo d'ac .. costaud .. perso c'est le même que sur le cyclique du 10-12kg
c'est de la maquette .. on ne fera pas de piroflip
et le fenestron restera toujours plus flou en pilotage qu'un ac standard
TAnguy
policarpo : Je confirme ,que le fenestron pas fixe à Gigi fonctionne parfaitement ,pour infos sur mon Dauphin quadri pales 11.6 Kg j'atteint des vitesses de rotation impressionnantes jusqu'à 14000 RPM en position anti couple (loger Castle) alors q' en translation il arrive que le fenestron ne tourne pas du tout ,donc on peux imaginer les contrastes de forces émises.
Gé
Salut à vous, changer le pignon du moteur .. mhh .. la courroie va toucher le tube de queue, .. j'ai pas trouvé d'info sur les KV de ce moteur, il faudrait trouver un équivalent avec plus de KV pour augmenter la vitesse du Fenestrons ...
Le servo ( choix du proprio ) DS650 pourrait ( devra surement ) aussi être changé, mais pour le moment ça ne donnera pas plus de Trs ni d'ange des pales, ce Ds650 avait quand l'air de bien répondre aux ordres.
A+
Oli
[Edit 04/11 : remplacement de l'écriture bleu par du noir ]