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Problème de Fenestron

Posté : 11 oct. 2014, 17:47
par Jadin
Bonjour à tous,

J'ai un soucis avec le fonctionnement du fenestron de ma gazelle de chez Héliscale.

Le problème c'est que quand je décolle, l'hélico tourne toujours vers la gauche même mon stick en buté à droite pour compenser. J'avais mis pour commencer un servo d'anticouple normal (S9254). Mais celui-ci n'a pas beaucoup de force. Je mets un servo de 6kg, même chose. Enfin bref, pas moyen de faire un stationnaire même en compensant en butée.

Vitesse du fenestron 100%, 70% même problème.

Avez-vous une solution pour moi?

Est-ce que je dois mettre un servo plus fort mais dans ce cas j'ai peur de forcer de trop sur les palettes et les casser?

Merci pour vos réponses.

Bàv.

Re: Problème de Fenestron

Posté : 11 oct. 2014, 17:52
par Yoy24
Y)

Il faudrait un poil plus d'infos pour t'aider je pense...

Quelle est l’électro de ta machine pour commencer!??

;)

Re: Problème de Fenestron

Posté : 12 oct. 2014, 11:09
par Jadin
Bonjour,
Moteur électrique, régulateur 60a, lipo 4s 2200.
Gyro: GY401, servo S3310
Vitesse de rotation:entre 60 et 70% (données constructeur).
Nombre de tours: ???
Les pales du fenestron: en butées gauche, droite sans forcer.
Voilà les données supplémentaires.
Bien à toi.

Re: Problème de Fenestron

Posté : 12 oct. 2014, 11:16
par Yoy24
Y)

Bon, perso pour commencer j'inverserai le sens de compensation du GY401 pour voir (switch sur le GY401)...

Puis test au sol sans les pales principales et en faisant gaffe! ^_^

Re: Problème de Fenestron

Posté : 12 oct. 2014, 13:41
par MaYeuT
Je plussois yoy, vérifie tes sens de compensation puis test la commande d'ac moteur en marche pour voir si rien ne bloque la commande.
Fait attention lors du test en dynamique, l'idéal est de fixer la machine solidement et de se faire assister ;)

@++

Re: Problème de Fenestron

Posté : 12 oct. 2014, 14:25
par jprdragon
Bonjour,

Ton AC a fenestron a donc une vitesse fixe , puiseque le pas est commandé par un servo , n'aurait tu pas un mixage radio pas/AC enclanché dans le mauvais sens ? .


Puis peut etre ici :

http://www.france-helico.com/topic/1698 ... ron-vario/

Re: Problème de Fenestron

Posté : 13 oct. 2014, 11:32
par jprdragon
Bonjour,

Oublies ce que j'ai dit dans le precedent message , je voyais l'AC a fenestron tourner avec un moteur brushless , donc a pas fixe .

D'apres ce que j'avais vu , je ne sais ou d'ailleurs !!! , l'AC dans un fenestron demande beaucoup de puissance par rapport au classique , et il me semble qu'il faut un servo ayant minimum 10 Kg de force , style BLS 451 .alors que le S3010 ne fait que 6,5 kg .

Peut etre voir de ce coté .

Re: Problème de Fenestron

Posté : 30 oct. 2014, 17:52
par X-Clone
Jadin a écrit :J'ai un soucis avec le fonctionnement du fenestron de ma gazelle de chez.....
Salut, je suppose que ton pseudo sur F-h est chicon ... je vais donc reprendre mes post de là-bas et continuer ici pour essayer de résoudre nos soucis de Fenestrons ..
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Salut, ... des nouvelles ?? tu as eu le temps pour à nouveau tester ??
De mon côté c'est pas terrible ..
Fenestrons quasi à fond ( +/- 8800Trs et +/-1450 au rotor princi; ) et l'hélico continue à un peu glisser sur la gauche, mécaniquement il n'y a plus moyen d'aller plus loin à la course du Fenestrons, j'ai déjà même un peu limé le plat des "redresseurs" d'air pour permettre un angle plus important des pales ... mais ça suffit pas ...
J'ai aussi déplacé le moteur et le servo de 17Cm vers l'avant ( tube de queue d'un 700 ), de cette façon il y a un meilleur c.g., maintenant le moteur a-c est quasiment contre le dernier couple en bois et le servo est fixé sur le tube de queue.
Image

hélicopioc : Salut
Il reste une solution, c'est de passer en bipale/BDB, pour générer moins de couple au rotor, et ainsi regagner un peu d'efficacité au fenestron.
c'est un choix à faire entre l'esthétique et le vol en crabe.
C'est vous qui voyez !! :razz:
A+ Laurent

Slt, wouai je sais .. mais le choix du proprio est sur cette tête 3 pales ( Diamond century ) et 3 SpinBlade MattBlack 700mm ( qui sont nettement moins large que des Hélitec ) ...
Au pire une tête bi-pales en FBL, comme j'ai descendu la mécanique de 2,5Cm, plus moyen de faire passer une barre de Bell ( sauf si elle est au dessus ).
A+ Oli

tanguy: SAlut, il semble que pas mal de pilotes aient des pb avec ce fenestron ..
à l'époque quand c'est sortie j'avais voulue avoir des précisions mécanique ..
ça a été silence radio ..
ça ce dérègle .. le jeu des pieds de pales sont innommables et s'amplifie avec le temps .. dés qu'il y a du vent c'est une galère.
question ? c'est encore fabriqué et produit ?? (il me semble que non !!)
pour cette taille, le seul qui ai vraiment trouver une solution viable et réellement volable, c'est GiGi avec son fenestron à pas fixe et direct drive.
déjà un VOG a 300 boules pour du gros hélico c'est pas évident à régler.. :razz:
pour info Oli sur ma gazelle de 2.4m le fenestron qui est plus grand que celui de taille 600 !! tourne a 9200/9400 trmn ;-)
a mon avis ça manque de tours
et pour que ça soit vraiment efficace, il faut le minimun d'espace entre le bout des pales et le tunnel du fenestron
et il faut un servo d'ac .. costaud .. perso c'est le même que sur le cyclique du 10-12kg
c'est de la maquette .. on ne fera pas de piroflip
et le fenestron restera toujours plus flou en pilotage qu'un ac standard
:cool:
TAnguy


policarpo : Je confirme ,que le fenestron pas fixe à Gigi fonctionne parfaitement ,pour infos sur mon Dauphin quadri pales 11.6 Kg j'atteint des vitesses de rotation impressionnantes jusqu'à 14000 RPM en position anti couple (loger Castle) alors q' en translation il arrive que le fenestron ne tourne pas du tout ,donc on peux imaginer les contrastes de forces émises.


Salut à vous, changer le pignon du moteur .. mhh .. la courroie va toucher le tube de queue, .. j'ai pas trouvé d'info sur les KV de ce moteur, il faudrait trouver un équivalent avec plus de KV pour augmenter la vitesse du Fenestrons ...

Le servo ( choix du proprio ) DS650 pourrait ( devra surement ) aussi être changé, mais pour le moment ça ne donnera pas plus de Trs ni d'ange des pales, ce Ds650 avait quand l'air de bien répondre aux ordres.
A+
Oli

[Edit 04/11 : remplacement de l'écriture bleu par du noir ]

Re: Problème de Fenestron

Posté : 31 oct. 2014, 11:22
par X-Clone
X-Clone a écrit : .. j'ai pas trouvé d'info sur les KV de ce moteur, il faudrait trouver un équivalent avec plus de KV pour augmenter la vitesse du Fenestrons ..
Salut à vous, après plusieurs recherches je n'ai rien trouvé sur le moteur, ni ses KV ni sont voltage maximal .....
Le variateur accepte jusqu'à 6S, donc ce serait pas mal de passer en 4S ( au lieu de 3 ) pour augmenter la vitesse du Fenestrons, ..... mais sans les données moteur c'est trop risqué :wacko:

A+
Oli

[Edit 04/11 : remplacement de l'écriture bleu par du noir ]

Re: Problème de Fenestron

Posté : 02 nov. 2014, 12:11
par X-Clone
Salut à vous, voilà rien d’encouragent, le proprio de la Gazelle a aussi fait des recherches ( pour lui l'Anglais et l'Allemand ne sont pas un soucis ), il a trouvé ceci ( en Anglais http://www.scalerchelis.com/phpBB2/view ... 17&t=15150 ).

Il me le résume comme ceci :
Il semble que nous ne sommes pas les seuls à avoir un sérieux problème de fenestrons (voir link du forum en anglais et quelques extraits ci-dessous).
En résumé le fenestrons TFModel n’est pas opérationnel, en augmentant substantiellement sa vitesse les pales tendent à se déformer… ,
une version alu (avec pales au profil identique au système Hirobo) usinée par un passionné fonctionne correctement, mais n’est pas commercialisée…
Il n’est pas clair si TFModel existe toujours…
Pas très encourageant tout ça!


Donc à part burnsbrother & gigi qui ont construit perso, personne n'a essayé autre chose/marque adaptable ( à courroie ) sur cette Class 600

A+
Oli

Re: Problème de Fenestron

Posté : 02 déc. 2014, 18:03
par Jadin
Bonjour à tous,
Si je comprends bien, il n'y a pas de solution. Curieux savoir comment le faire voler. Pourquoi vendre ces fuselages???
Maintenant, j’attends une réponse de chez Héliscale.
Si entre temps quelqu'un a trouvé une solution; ce serais sympa de me la donner.
Bàv.

Re: Problème de Fenestron

Posté : 13 juil. 2016, 18:29
par Jadin
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous à propos de ma Gazelle comme décrite si dessus. Quelqu'un a t'il trouvé une solution au problème du fenestron.Ce fuselage a été vendu par TF model si je ne me trompe mais apparemment il n'existe plus. J'ai demandé chez Héliscal là où je l'avais commandé pour en avoir 1 mais pas de nouvelle???(sais t'on jamais si ils ont sorti un autre model) Je sais celà fait longtemps mais qui sais.
Merci à vous

Re: Problème de Fenestron

Posté : 17 juil. 2016, 11:50
par X-Clone
Slt, sa Gazelle est accrochée au mur .. voilà la solution finale adoptée ..
Désolé
A+
Oli