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Dimensionnement pignon et RPM

Posté : 02 oct. 2014, 14:38
par Kikinou81
Hello !

Je fais un copy/paste d'nu mail adressé à Marcel pour avoir votre feedback sur la problématique :

Dilemme avant d'aller faire le maiden demain AM !! J'ai un pignon 20T que j'ai monté en lieu et place du 22T.
En me focalisant sur un pourcentage moteur max 85% (pour laisser 15% au gov), MrMel me donne :

20T : 1986rpm à 85% avec un apprentissage à 4v/Cells.
22T : 2185rpm à 85% avec un apprentissage à 4v/Cells.

D'abord, est-ce que le 20T ne va pas être trop juste car 1986rpm max ça fait peu non ?

Ensuite, je suis sceptique sur les résultats de MrMel ! En effet, si je fais un peu de théorie, j'arrive à ça :

Image

On est donc bien en deçà de ce que raconte MrMel !!!!!!!

Je ne sais pas quoi faire ! Je ne sais pas qui a raison... Remettre le 22, rester en 20 ?

Merci d'avance pour votre aide !

Franck

Re: Dimensionnement pignon et RPM

Posté : 02 oct. 2014, 14:46
par BlackBear
Tout dépend de tes vitesses cibles.
Perso, je cible 1600/1900/2100 sur mes machines et j'adapte ma transmission en fonction.

Re: Dimensionnement pignon et RPM

Posté : 02 oct. 2014, 14:59
par Kikinou81
Dans le cas présent, ce n'est pas vraiment la cible le soucis mais plus la méthode !

En effet, en imaginant que je cible 2100 rpm, d'un côté Mr Mel me dit que que je pourrai le faire en 22 (2185 à 85%) mais surement pas en 20 (1986 à 85%), de l'autre, un calcul plus théorique montre que c'est simplement impossible dans
un cas comme dans l'autre (1819 à 85% en 20T et 2001 à 85% en 22T).

Donc pour faire une question plus simple, les données de MrMel sont elles fiables (et accessoirement si oui alors je remettrai le 22T pour atteindre le 2100 rpm).

Franck

Re: Dimensionnement pignon et RPM

Posté : 02 oct. 2014, 15:44
par BlackBear
Oui mais théoriquement, on n'utilise pas dans le calcul "l'efficacité"... et là tu as tes 10% manquant...