radio GRAUPNER MZ 24

Donnez votre avis sur le site heli4.com et son Forum !
Astuces relatives au forum.
Répondre
alainl
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : 08 mai 2014, 19:40

radio GRAUPNER MZ 24

Message par alainl » 01 oct. 2014, 15:49

Bonjour,
J'ai un souci pour programmer un moto planeur sur ma MZ 24. Je risque d'avoir les mêmes problèmes sur un hélicoptère.
J'utilise le potentiomètre SL 2 pour le moteur et je n'arrive pas, en me servant de l'inter S6, à bloquer le démarrage du contrôleur pour la sécurité.
J'obtiens des démarrages plus ou moins loin dans la course du potar,
bien que l'inter soit bien en ON ou OFF.
En plus, je ne comprends pas pourquoi la voie 1 prend toujours en compte
le manche de droite ST 1.
Je vous communique l'attribution que j'ai faite pour le moment pour ma
programmation :
1 MOTEUR ST1 6 flaps 1 SW 5
2 AILERON 1 AUCU 7 flaps 2 SW 5
3 PROF ST 3 8 aux 1 SW 6
4 DERIVE ST 4 9 aux 2 SL 2
5 AILERON 2 ST 2
En vous remerciant par avance pour votre réponse,
Cordialement. Alain

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: radio GRAUPNER MZ 24

Message par orglop450 » 01 oct. 2014, 16:46

Bonjour,

J'ai lu ton message par curiosité alors que je ne possède pas de Tx de cette marque...

Néanmoins, plusieurs remarques me viennent à l'esprit :
1- Est-ce bien la Graupner MZ-24 (qui signifie... 12 voies et non pas 24..) HoTT ?
2- Si oui, j'ai regardé en diagonale la notice téléchargeable sur entre autre le site de Miniplane
http://www.miniplanes.fr/images/pdf/notice_S1006.pdf
Celle-là à l'air hyper complète !! - Et en termes de tarifs.. est très compétitive sur le papier.
3- Autour de moi, je ne connais pas de personnes possédant cette Tx. Ce qui bien sûr, ne signifie pas que cette Tx ne soit pas "valable", notemment pour l'hélico RC, mais qu'autour de moi, à Nantes, elle serait assez peu "diffusée". Historiquement, sans doute le sais-tu déjà, Graupner faisait figure de référence en modélisme, y compris pour les radios avec une association (qui je crois a pris fin) avec JR-Propo. Puis avec l'arrivée du sdt d'émission en 2.4 Ghz, il semble que la marque n'ait pas fait les meilleurs choix. La suite on la connait... Spektrum avec son sdt DSM2/DSMX est devenu "le" sdt. D'autres marques ont néamoins réussi à opérer le virage sans trop de casse (pour les Tx) comme Futaba, JR-Propo, HiTec & co...
4- Sur mes Tx, que ce soit en hélico ou en avion. 4 voies (cad 8 canaux..) actionnées aux sticks sont dévolues aux fonctions (je suis en mode 1) :
- Gaz (avion) ou pas/gaz (helico) => Pour un moteur brushless commandé via un ESC, il peut être nécessaire de "calibrer" les gaz, cad à dire de définir avec la Tx le point "bas" (pas de gaz) et le point "haut" (100%) des gaz.
- AILE
- ELEV
- Lacet ou RUDDER

Mes inters, ne commandent pas "directement" ces fonctions. Pour la coupure moteur en Hélico, j'ai un inter spécifique (auto-rot). En avion, comme j'ai d'abord fait de l'hélico, j'ai programmé le même inter, pour la coupure moteur, pour ne pas m'emméler les pinceaux.

En attendant que d'autres que moi puissent t'aider de façon plus efficace. Cette Tx (si c'est bien la HoTT) semble regorger de possibilités...

A+ :D :lol:
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Répondre

Retourner vers « Le site - Le Forum »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité