Suis-je vieux? l' impression d'arriver après une révolution!
Posté : 03 sept. 2014, 10:54
Salut à tous,
En fait je fais ce poste parce que franchement malgré mes 32 ans (et toutes mes dents
), bin la je me sens comme un dinosaure de l’hélico R/C…
Je m’explique, en ayant arrêté aux alentours de 2007, les lipos arrivaient à peine et il faut bien l’avouer personne n’y croyait ! Pour moi (je peux même dire nous dans l’immense majorité des cas), je préférais limiter au maximum l’électronique sur mes machines, en gros un gyro conservateur de cap (le fameux GY401) et basta !
J’en veux pour preuve que je ne voulais pas entendre d’un cyclique à 3 servos à 120° afin d’éviter de me fier « aveuglément » à un mixage interne de ma FF9 ! Du coup c’était gros servo bien puissant au pas, 1 pour le longi, 1 pour le latéral, et une merde au gaz
!
Aujourd’hui je me repenche sur la question et je dois dire que l’évolution en 7 ans est juste hallucinante ! Je passerai sur le 2.4Ghz puisque je n’ai pas quitté totalement le monde modéliste (je participais au championnat de France TT 1/8 eme) donc je connaissais cette révolution.
Je veux parler du reste, en me réinterressant à l’hélico r/c j’ai l’impression d’être hibernatus ! Aujourd’hui l’électronique est omniprésente, l’électrique semble avoir largement supplanté le thermique rendant la pratique de l’hélico r/c plus « simple » (je mets de gros guillemets, disons plus accessible…). En fait je pense que cela a permis de changer en partie le profil du pratiquant.
De mon temps (lol), nous avions plutôt un profil mécanique, aujourd’hui, l’omniprésence de l’électronique, la programmation des contro sur PC, amène des personnes d’autres horizons à s’intéresser à l’hélico r/c. La preuve selon moi c’est que la plupart des gens du forum ont commencé en 2009 / 2010 et avec l’approche suivante :
- Petit heli FP on accroche
- Moyen heli classe 450 CP on progresse / perfectionne
- Gros jouet classe 600 ou 700 on se fait plaisir en electrons ou en thermique
La ou je suis impressionné c’est par le niveau de vous autres, je prends pour exemple rodgeur (au passage ton site est génaila !), après avoir vu certaines de ses vidéos, il est difficile de se dire qu’il n’a commencé il y a seulement 5 ans !!
A l’époque les très bons français étaient Rémi Epron, FX, Jerome Ruiz Matéo… Et bien leurs vols n’étaient pas forcément bcp plus fort que ce que peux faire rodgeur en 450 ou 700 au-dessus d’un champ de colza !!
Et cela c’est grace à l’électrique, en effet on peut voler bcp plus facilement avec un électrique le matos à emporter est moindre, on charge la veille, on trouve une zone bien dégagé et c’est partie pour enchainer les vols ! Ceci coupler à un tarif de crash moins élevé (si on vole en 450 par exemple), et bien ça fait sauter les verrous beaucoup plus vite qu’auparavant !
Personnellement, la plupart de mes figures je les bossais au simu et pour les passer sur mon fury, je demandais à un « pro » de me prendre en écolage afin de me rassurer… Sur la fin de ma pratique je bossais le chaos (apparemment aujourd’hui ça s’appelle le piroflip), je le passais bien au simu mais je ne l’ai jamais tenté en réel, trop le flip justement !
Donc quand je lis le post « l’hélico r/c n’est plus à la mode » en fait je m’aperçois que j’arrive un peu après l’age d’or de celui-ci la période 2008-2013/14, mais franchement le bon en avant est énorme, et maintenant j’ai hâte de me lancer sur ces nouveaux produits qui ont l’air absolument époustouflants !
Et je vous le redis, le niveau que j’ai pu voir sur les vidéos est bien plus élevé que ce que je pouvais constater lors des rencontres France Helico ou FHRC à l’époque (ou le statio dos faisait encore son petit effet
) !
Voilà s’il y a quelques anciens qui ont connu cette période
.
En fait je fais ce poste parce que franchement malgré mes 32 ans (et toutes mes dents

Je m’explique, en ayant arrêté aux alentours de 2007, les lipos arrivaient à peine et il faut bien l’avouer personne n’y croyait ! Pour moi (je peux même dire nous dans l’immense majorité des cas), je préférais limiter au maximum l’électronique sur mes machines, en gros un gyro conservateur de cap (le fameux GY401) et basta !
J’en veux pour preuve que je ne voulais pas entendre d’un cyclique à 3 servos à 120° afin d’éviter de me fier « aveuglément » à un mixage interne de ma FF9 ! Du coup c’était gros servo bien puissant au pas, 1 pour le longi, 1 pour le latéral, et une merde au gaz

Aujourd’hui je me repenche sur la question et je dois dire que l’évolution en 7 ans est juste hallucinante ! Je passerai sur le 2.4Ghz puisque je n’ai pas quitté totalement le monde modéliste (je participais au championnat de France TT 1/8 eme) donc je connaissais cette révolution.
Je veux parler du reste, en me réinterressant à l’hélico r/c j’ai l’impression d’être hibernatus ! Aujourd’hui l’électronique est omniprésente, l’électrique semble avoir largement supplanté le thermique rendant la pratique de l’hélico r/c plus « simple » (je mets de gros guillemets, disons plus accessible…). En fait je pense que cela a permis de changer en partie le profil du pratiquant.
De mon temps (lol), nous avions plutôt un profil mécanique, aujourd’hui, l’omniprésence de l’électronique, la programmation des contro sur PC, amène des personnes d’autres horizons à s’intéresser à l’hélico r/c. La preuve selon moi c’est que la plupart des gens du forum ont commencé en 2009 / 2010 et avec l’approche suivante :
- Petit heli FP on accroche
- Moyen heli classe 450 CP on progresse / perfectionne
- Gros jouet classe 600 ou 700 on se fait plaisir en electrons ou en thermique
La ou je suis impressionné c’est par le niveau de vous autres, je prends pour exemple rodgeur (au passage ton site est génaila !), après avoir vu certaines de ses vidéos, il est difficile de se dire qu’il n’a commencé il y a seulement 5 ans !!
A l’époque les très bons français étaient Rémi Epron, FX, Jerome Ruiz Matéo… Et bien leurs vols n’étaient pas forcément bcp plus fort que ce que peux faire rodgeur en 450 ou 700 au-dessus d’un champ de colza !!
Et cela c’est grace à l’électrique, en effet on peut voler bcp plus facilement avec un électrique le matos à emporter est moindre, on charge la veille, on trouve une zone bien dégagé et c’est partie pour enchainer les vols ! Ceci coupler à un tarif de crash moins élevé (si on vole en 450 par exemple), et bien ça fait sauter les verrous beaucoup plus vite qu’auparavant !
Personnellement, la plupart de mes figures je les bossais au simu et pour les passer sur mon fury, je demandais à un « pro » de me prendre en écolage afin de me rassurer… Sur la fin de ma pratique je bossais le chaos (apparemment aujourd’hui ça s’appelle le piroflip), je le passais bien au simu mais je ne l’ai jamais tenté en réel, trop le flip justement !
Donc quand je lis le post « l’hélico r/c n’est plus à la mode » en fait je m’aperçois que j’arrive un peu après l’age d’or de celui-ci la période 2008-2013/14, mais franchement le bon en avant est énorme, et maintenant j’ai hâte de me lancer sur ces nouveaux produits qui ont l’air absolument époustouflants !
Et je vous le redis, le niveau que j’ai pu voir sur les vidéos est bien plus élevé que ce que je pouvais constater lors des rencontres France Helico ou FHRC à l’époque (ou le statio dos faisait encore son petit effet

Voilà s’il y a quelques anciens qui ont connu cette période
