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Suis-je vieux? l' impression d'arriver après une révolution!

Posté : 03 sept. 2014, 10:54
par gadel
Salut à tous,

En fait je fais ce poste parce que franchement malgré mes 32 ans (et toutes mes dents ;) ), bin la je me sens comme un dinosaure de l’hélico R/C…
Je m’explique, en ayant arrêté aux alentours de 2007, les lipos arrivaient à peine et il faut bien l’avouer personne n’y croyait ! Pour moi (je peux même dire nous dans l’immense majorité des cas), je préférais limiter au maximum l’électronique sur mes machines, en gros un gyro conservateur de cap (le fameux GY401) et basta !

J’en veux pour preuve que je ne voulais pas entendre d’un cyclique à 3 servos à 120° afin d’éviter de me fier « aveuglément » à un mixage interne de ma FF9 ! Du coup c’était gros servo bien puissant au pas, 1 pour le longi, 1 pour le latéral, et une merde au gaz :D !
Aujourd’hui je me repenche sur la question et je dois dire que l’évolution en 7 ans est juste hallucinante ! Je passerai sur le 2.4Ghz puisque je n’ai pas quitté totalement le monde modéliste (je participais au championnat de France TT 1/8 eme) donc je connaissais cette révolution.
Je veux parler du reste, en me réinterressant à l’hélico r/c j’ai l’impression d’être hibernatus ! Aujourd’hui l’électronique est omniprésente, l’électrique semble avoir largement supplanté le thermique rendant la pratique de l’hélico r/c plus « simple » (je mets de gros guillemets, disons plus accessible…). En fait je pense que cela a permis de changer en partie le profil du pratiquant.

De mon temps (lol), nous avions plutôt un profil mécanique, aujourd’hui, l’omniprésence de l’électronique, la programmation des contro sur PC, amène des personnes d’autres horizons à s’intéresser à l’hélico r/c. La preuve selon moi c’est que la plupart des gens du forum ont commencé en 2009 / 2010 et avec l’approche suivante :
- Petit heli FP  on accroche
- Moyen heli classe 450 CP  on progresse / perfectionne
- Gros jouet classe 600 ou 700  on se fait plaisir en electrons ou en thermique

La ou je suis impressionné c’est par le niveau de vous autres, je prends pour exemple rodgeur (au passage ton site est génaila !), après avoir vu certaines de ses vidéos, il est difficile de se dire qu’il n’a commencé il y a seulement 5 ans !!
A l’époque les très bons français étaient Rémi Epron, FX, Jerome Ruiz Matéo… Et bien leurs vols n’étaient pas forcément bcp plus fort que ce que peux faire rodgeur en 450 ou 700 au-dessus d’un champ de colza !!

Et cela c’est grace à l’électrique, en effet on peut voler bcp plus facilement avec un électrique le matos à emporter est moindre, on charge la veille, on trouve une zone bien dégagé et c’est partie pour enchainer les vols ! Ceci coupler à un tarif de crash moins élevé (si on vole en 450 par exemple), et bien ça fait sauter les verrous beaucoup plus vite qu’auparavant !
Personnellement, la plupart de mes figures je les bossais au simu et pour les passer sur mon fury, je demandais à un « pro » de me prendre en écolage afin de me rassurer… Sur la fin de ma pratique je bossais le chaos (apparemment aujourd’hui ça s’appelle le piroflip), je le passais bien au simu mais je ne l’ai jamais tenté en réel, trop le flip justement !

Donc quand je lis le post « l’hélico r/c n’est plus à la mode » en fait je m’aperçois que j’arrive un peu après l’age d’or de celui-ci la période 2008-2013/14, mais franchement le bon en avant est énorme, et maintenant j’ai hâte de me lancer sur ces nouveaux produits qui ont l’air absolument époustouflants !

Et je vous le redis, le niveau que j’ai pu voir sur les vidéos est bien plus élevé que ce que je pouvais constater lors des rencontres France Helico ou FHRC à l’époque (ou le statio dos faisait encore son petit effet ;) ) !

Voilà s’il y a quelques anciens qui ont connu cette période ;).

Re: Suis-je vieux? l' impression d'arriver après une révolut

Posté : 03 sept. 2014, 11:10
par jprdragon
Bonjour,

L'evolution c'est faite a vitesse grand V . Perso j'ai du mal a suivre !!!! .

Re: Suis-je vieux? l' impression d'arriver après une révolut

Posté : 03 sept. 2014, 11:12
par mguw
salut

oui ca a enormement changé et je crois que le flybarless qui a rendu le pilotage reel proche du simu et simplifié les reglages y est pour beaucoup.

et encore dans ce que tu dis tu oublie tous les moins de 18ans qui en 2 ans passent du niveau zero au niveau helimaster...
comme par exemple antoine

https://www.youtube.com/watch?v=y1MX6MBfNtg[/video]

a bientot
Marcel

Re: Suis-je vieux? l' impression d'arriver après une révolut

Posté : 03 sept. 2014, 11:19
par gadel
Le vol d'antoine est hallucinant c'est quelle machine?
Je me trompe peut être mais à mon époque je ne pense pas que les Jasaon Krause, Alan Szabo and co que j'ai pu voir voler au 3D masters, etait capables de sortir un tel niveau!

Bref j'ai du boulot :p

Re: Suis-je vieux? l' impression d'arriver après une révolut

Posté : 03 sept. 2014, 11:36
par heliclo67
55 ans et 1 an que je débute....
je pensais m'en sortir pas trop mal et hier u n pilote f3a m'a fait remarquer que mes flips , arc en ciels , bref tout ce que j'essayais de faire proprement n'étaient pas centrés devant moi , que je me latéralise disait il ;ok no problemo , je me corrige et du coup je suis redevenu débutant....
j'&vais fait beaucoup d'avion , f3a série 2 jusqu'en 1999 , puis je suis passé à autre chose (moto). l'électrique en était à ses tout débuts , et je volais en 41070!!!!
quand j'ai repris l'an dernier je cherchais encore le tableau des fréquences sur le terrain !!!
la technique a vraiment évolué et dans le bon sens , je trouve
les tarifs ont plutot baissés et internet y participe beaucoup
que des bonnes raisons pour persévérer
on va tous les pourrir :D

Re: Suis-je vieux? l' impression d'arriver après une révolut

Posté : 03 sept. 2014, 12:39
par jprdragon
Bonjour,

C'est sur que le pilotage de maintenant change avec l'assistance electronique .Je me rappelle qu'au debut des Lipo , il fallait mettre manche a fond a droite sur l'AC au decolage , puis manche a fond a gauche pour poser .

Ca bien changé , qui est le plus meritant ? , les pros d'avant ou ceux de maintenant ? .

Re: Suis-je vieux? l' impression d'arriver après une révolut

Posté : 03 sept. 2014, 12:56
par gadel
jprdragon a écrit :Bonjour,

C'est sur que le pilotage de maintenant change avec l'assistance electronique .Je me rappelle qu'au debut des Lipo , il fallait mettre manche a fond a droite sur l'AC au decolage , puis manche a fond a gauche pour poser .

Ca bien changé , qui est le plus meritant ? , les pros d'avant ou ceux de maintenant ? .

Je ne cherche pas à comparer le niveau avant / après, je fais simplement un constat.
Je pourrais parler une fois que j'aurai revoler avec un appareil actuel pour comparer le pilotage avec celui de mes souvenirs!

La chose qui est certaine c'est que le nb de vols d'entrainnement et donc les heures de vols sont plus faciles à enchainer aujourd'hui grace ou progrès des électrons et des helico plus petits.

Après le pilotage d'un helico reste extremement compliqué donc les vols de l'époque ou ceux d'aujourd'hui sont réalisé par des gens excessivement doués :o

Re: Suis-je vieux? l' impression d'arriver après une révolut

Posté : 03 sept. 2014, 13:35
par Bilou34
gadel a écrit :
La chose qui est certaine c'est que le nb de vols d'entrainnement et donc les heures de vols sont plus faciles à enchainer aujourd'hui grace ou progrès des électrons et des helico plus petits.

Après le pilotage d'un helico reste extremement compliqué donc les vols de l'époque ou ceux d'aujourd'hui sont réalisé par des gens excessivement doués :o
Je ne connais pas la période avant les Flybarless, mais je pense que c'est ça la grosse différence, les heures de vol plus facile à enchaîner combiné à la puissance des machines actuel et de leur prix... Réduit pourrais-t-on dire, enfin façon de parler :lol:

Moi aussi à chaque fois que je vois des vols de tout jeune, j'hallucine!

Re: Suis-je vieux? l' impression d'arriver après une révolut

Posté : 03 sept. 2014, 13:45
par BlackBear
Le simulateur est pour moi la plus grosse différence. Perso j'ai commencé en FB en réel. Un FB bien réglé est aussi stable qu'un FBL.
Etant en appartement, ce n'est pas possible de stocker la nitro et les moteurs sans chopper un mal de crane dont l'essor de l'électrique me convient très bien.

Ce qui est impressionnant ce sont les jeunes. Le petit fils de mon collègue de club (9 ans) en moins de 10 vols en translation en réel, a le niveau du Brevet A. Je lui ai fait faire un examen blanc et il l'a passé haut la main. Mais bon, il ne peut passer que les ailes de Bronze pour le moment... 3 min en l'air dans un espace délimité à se balader... Dans un an, Nox passera pour un petit vieux.

Suis-je vieux? l' impression d'arriver après une révolution!

Posté : 04 sept. 2014, 08:47
par Stoparach
+1 pour le simulateur.

La pratique intensive du simulateur est je pense la seule manière de progresser rapidement. Et il est certain qu'en 7 ans il y a eut aussi des progrès de ce côté.

Bien sûr les acquis du simu sont à valider en réel. Mais je suis à chaque fois surpris comment des figures faites pour la première fois en réel passent comme au simu...

L'attraction des jeunes pour les jeux vidéos n'est sûrement pas étrangé à leur progression rapide... Grâce à de longues heures sur simu sans se lasser.

Re: Suis-je vieux? l' impression d'arriver après une révolut

Posté : 04 sept. 2014, 09:13
par gadel
J'avais un simu à l'époque c'était RFG2, Refelx arrivait tout juste.
Je ne saurais pas te dire le nb d'heures que j'y ai passé mais un boin paquet! Le réalisme a surement évolué, mais on était pas mal quand même à l'époque :) .

Je faisais de l'avion à l'époque également et je répétais mes vols sur simu, puis j'appliquais sur un appareil peu cher (Kabriolin) avant de venir sur mon modèle VGM (grand modèle). Et ça se passait très bien :D
N'ayant aucune appréhension à bacher le kabriolin (le cout d'un crash se limitant à un peu d'epoxy et d'entoilage), tu vole serein, et une fois que tu maitrise tu passes sur plus gros.

En helico ce n'était pas ça, mon plus petit appreil était un sceadu 50, et la bache coutait au bas mot un billet de 300 (les pales fibres c'était 80€ je crois...)... Sans parler que sa puissance ne permettait pas toutes les folies que lecable m'a montré hier avec son mini protos...
Donc certaine figures il fallait les passer sur un classe 90 direct (700 aujourd'hui), et la, la bache c'était vraiment pas le même monde...

Aujourd'hui vu les performances d'un 450, et le cout de la boite, l'appréhension est moindre, et lecable peut sortir un vol au bout de 2 ans que je n'ai même jamais envisagé à l'époque :o

Pour info, en 2005/6/7, un station dos à tondre la pelouse, c'était plutôt rare sur les terrains :D :lol:

Re: Suis-je vieux? l' impression d'arriver après une révolut

Posté : 04 sept. 2014, 09:15
par Rodgeur
Merci Gadel tes propos sont sympas. ;)

A mon avis il n'y a a pas de secret, il faut pratiquer beaucoup. Et les simulateurs doivent être plus attractifs qu'il y a 7 ans, plus réalistes aussi.

Pour le réel, nos machines sont probablement plus fiables qu'avant. Enfin je ne sais pas mais prenons l'exemple de mon T700, il vient de dépasser ses 1.000 vols et je n'ai eu que deux problèmes avec :

1°) Le castle creation d'origine qui a coupé en vol et qui ne marchait plus
2°) Une boule mal freinée qui s'est barrée en vol

Pouvait-on faire avant 1.000 vols en 700 avec aussi peu de pannes ?

Et puis vu comment je suis allergique au bricolage, c'est sûr que le thermique je n'aurais même pas essayé...

Si tu sait gérer tes piles et que tu voles souvent le coût en électrique est beaucoup moins cher que le nitro. Exemple mes piles à 100€ les 12S arrivent à 250 vols et marchent encore correctement : 100/250 = 0.4€ / vol. Je crois que 0.4€ c'était le coût à la minute des nitros il y a 7 ans...

Re: Suis-je vieux? l' impression d'arriver après une révolut

Posté : 04 sept. 2014, 10:06
par derailleur
Attention lecable a un super niveau...Mais il a de la corne sur les doigts tellement il vole... :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: Le nombre de vols aligné à l'année doit être impressionnant.

Re: Suis-je vieux? l' impression d'arriver après une révolut

Posté : 04 sept. 2014, 11:39
par Stoparach
C'est pas des vols "alignés" mais des vols "mshés" :p

Quoi qu'avec le t700n il en a fait quelques un avec un align.

Ce qui est appréciable avec patrice c'est le rythme de ses vols. Amplitude et virilité... C'est pas hypertechnique mais c'est beau à voir et à entendre.

Re: Suis-je vieux? l' impression d'arriver après une révolut

Posté : 04 sept. 2014, 13:02
par Rodgeur
J'ai oublié le plus important : le côté cool dans l'époque actuelle c'est qu'il est totalement impossible d'arriver même à approcher des limites de son matos. Alors on n'a qu'à se concentrer sur son pilotage et cela c'est bien cool.

Re: Re : Suis-je vieux? l' impression d'arriver après une ré

Posté : 04 sept. 2014, 16:00
par mguw
gadel a écrit :Le vol d'antoine est hallucinant c'est quelle machine?
C'est un Goblin, mes préférés ;-)


http://helidigital.com/shop/goblin-700/ ... ition.html


Une autre vidéo de Flippo du forum, pareil pas encore toutes ses dents :-P


Julien berard Goblin team 3D Cup 2014 : http://youtu.be/ZF-AxXLi6rE


A+ Marcel

Re: Suis-je vieux? l' impression d'arriver après une révolut

Posté : 04 sept. 2014, 18:52
par gadel
Ça décoiffe!!!

Un genre moins violent mais qui me fait aussi grave halluciner:

https://m.youtube.com/watch?v=OEq8bk8ctTE

Sinon, c'est fait j'ai revolé sur "mon" mini protos (ex-lecable) donc un 450...
Naturellement je n'ai fait quasi que du statio sur 3 packs pour reprendre, mais je dois dire qu'une telle stabilité sur une machine aussi petite c'est hallucinant.

Le statio tient seul ou presque! :blink:

Re: Suis-je vieux? l' impression d'arriver après une révolut

Posté : 04 sept. 2014, 19:04
par Rodgeur
Comme quoi "il n'y a pas 2 sans 3", n'est pas toujours juste... :D

Re: Suis-je vieux? l' impression d'arriver après une révolut

Posté : 04 sept. 2014, 19:08
par gadel
:lol: