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Fonction anticouple défaillante ?

Posté : 28 juil. 2014, 18:46
par delta15
Bonjour à tous !
Je suis face à un problème pour lequel j’aimerais votre aide, je l’expose ci-dessous le plus brièvement possible.
( je précise que je suis plutôt un modéliste débutant, et plus particulièrement en hélicoptère)
J’ai un HK 500 (équivalent TREX 500) avec barre de bell, servos Turnigy TGY-930 (numériques) et servo Futaba 9257 à l’anti-couple et un gyroscope GY 520.
Cette machine a fonctionné normalement, mais a connu comme chez tous les débutants des changements de pièces …notamment des couronnes d’entraînement, pignons de torque, pales…
Après réparations les réglages me paraissent convenables .
Voilà le problème : (qui se situe autour de l’anti-couple)
- Quand je mets en route la machine, et en actionnant l’anti-couple ( avec la télécommande) droite/gauche, je vois bien que l’hélicoptère se déplace du bon côté à droite et à gauche …au fur et à mesure que le régime monte cette action droite/ gauche est de moins en moins visible, mais si je tiens bien ma commande avec le nez de l’hélicoptère à droite ( vu de derrière queue vers moi) j’arrive à le décoller quasi normalement, mais dès que je dois compenser à gauche il embarque à "gauche toute" rapidement même si je mets à " droite toute ".
Cela se produit en mode AVCS .
Si j’essaye de le décoller sans toucher à la commande d’anti-couple, il embarque tout de suite à gauche ( nez à gauche).
J’ai changé mon servo d’anti-couple, c’est la même chose …peut-être le gyroscope défectueux…mais comment savoir ?
Merci d’avance de vos réponses qui pourraient m’éclairer .

Re: Fonction anticouple défaillante ?

Posté : 29 juil. 2014, 17:34
par Choubipay
Salut, je connais pas du tout ton matériel mais à première vie je pencherai pour un bon point sur sur la commande d'anticouple, vérifie bien la tringle (qu'elle soit pas contrée, quelle coulisse bien), le coulisseau (qu'il glisse parfaitement sans contrainte sur l'axe d'AC) et les pieds de pales (ils doivent pouvoir tourner sans contrainte, sans qu'un roulement ne gêne)
++

Re: Fonction anticouple défaillante ?

Posté : 30 juil. 2014, 18:53
par delta15
Bonsoir, Choubipay
….et merci de t’intéresser à mon problème.
Oui, je pensais bien qu’un problème de contrainte sur le mouvement mécanique de l’anticouple était à l’origine du problème ( d’autant que j’ai bien précisé qu'à bas régime, je voyais bien l’action droite et gauche transmise par ma télécommande, mais dès que j’approchais du régime de décollage, je ne voyais plus rien)
J’ai bien regardé tout semble parfaitement libre, mais j’ai quand même un doute (une bille de roulement qui se balade et qui se déplace avec la vitesse qui augmente et qui bloque le mécanisme) et je vais changer l’ensemble des pièces « coulisseau et pied de pale A/C +moyeu » par des pièces Align ( qui sont compatibles) …et je verrais.
La visserie HK est vraiment médiocre …certains ensembles achetés montés son quasi-indémontable sans remplacer la visserie …fausse économie d’acheter pas cher !
Je donnerai le résultat après montage des pièces évoquées ci-dessus.
Merci encore !

Re: Fonction anticouple défaillante ?

Posté : 30 juil. 2014, 19:06
par godjc
Salut,

En premier lieu, il te faut vérifier qu'il n'y ait pas de probleme de transmission. Courroie ou cardan s'assurer que ca tourne rond et qu'il ne manque pas de dents.

Ensuite, vérifier que le gyro compense dans le bon sens, que la led indique bien AVCS.

Enfin, vérifier que tout est bien libre en déchappant et que le servo n'ait pas un problème de pignonerie.

Re: Fonction anticouple défaillante ?

Posté : 02 août 2014, 17:37
par delta15
Bonjour à tous !
@godjc : c’est ce que j’ai vérifié en premier …dents manquantes sur les transmissions : non ; la transmission se fait librement, mais il y a beaucoup plus de bruit que sur un Trex 500 …je pense que c’est la précision de l’ensemble des pièces qui n’est pas aussi bonne que chez Align.
En fait j’ai monté les pièces commandées (dont je parlais sur mon 2e post) …et je n’ai plus de problème, je pense que c’est un roulement de pied de pale qui devait être défectueux ( ou les 2)…et qu’il y avait un blocage qu’à partir d’une certaine vitesse du rotor arrière…en manipulant la pièce que je crois défectueuse à la main on ne sent rien ( même en la mettant dans tous les sens)
Mes ennuis ont trouvé une solution …mais il y a encore bien du fignolage à faire sur d’autres points.
Merci, de vos réponses.

Re: Fonction anticouple défaillante ?

Posté : 23 avr. 2015, 19:34
par commanche
bonsoir

sur mon TREX500 équiper du module flybarless spartan vortex vx1e.au bout du 10eme vol (sans problème)j ais un problème d anticouple quand je mais du pas l helico tourne a gauche ,mon servo d anticouple et un ALIGN DS525M

Re: Fonction anticouple défaillante ?

Posté : 04 mai 2015, 21:00
par commanche
bonsoir

changement de servo j ais installer un TGY616MG et toujours le mime problème quand je met du pas rapidement l helico tourne le nez a gauche,avec le gain gyro a 90 le phénomène disparaît

Re: Fonction anticouple défaillante ?

Posté : 04 mai 2015, 22:25
par steph66
commanche a écrit :avec le gain gyro a 90 le phénomène disparaît
C'est normal : il faut régler le gain gyro. Si le gain est trop faible, le gyro ne réagit pas assez vite/assez fort aux évènements, dont la prise de pas.

Si le gain est trop fort : l'AC va s'agiter très vite/très fort.

Il faut trouver le juste milieu.

ps : le gain optimal varie avec la vitesse rotor. + de vitesse = il faut baisser le gain. - de vitesse = il faut monter le gain.