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Re: Ameliorations Gaui X3

Posté : 15 juil. 2015, 16:02
par Backdoor.psylo
Coucou,

Un Xnova en 1860 couplé avec une Hobbywing ça envoi de la patate c'est fantastique.
Pour moi 1360 c'est léger je trouve surtout si tu veux tu rpm, se n'est que mon avis.
Mais cet hélico est merveilleux.

Re: Ameliorations Gaui X3

Posté : 15 juil. 2015, 16:16
par Pat5983
Salut,

Je ne suis pas spécialiste de l'Xnova mais pour moi c'est le 1860 qu'il faut avec un pignon acier de 12.

Ne manque pas de donner tes impressions avec ce moteur (gaffe il m'avait semblé lire qu'il y avait des problèmes de Gov avec ce moteur)

Bon vols

Re: Ameliorations Gaui X3

Posté : 15 juil. 2015, 16:25
par lelsteph
Salut

Merci pour vos réponses les gars! Le contro sera un YGE 40, celui que j'ai déjà.

C'est quoi qui péte en cas de crash? C'est quoi ses points faibles: les trucs qui merdent tout le temps ;)?

Edit. oops: je viens de voir pour le 1860, le max current continu c'est 45A, le YGE40 sera trop juste!

Merci bon vols, Steph.

Re: Ameliorations Gaui X3

Posté : 15 juil. 2015, 17:07
par derailleur
bah dès que t'as pété le TT, passe le en courroie. après le train est fragile et tu perds parfois des bielettes en cas de crash. axe pieds de pales, couronne. grosso modo il est plutôt solide.

Re: Ameliorations Gaui X3

Posté : 15 juil. 2015, 17:51
par Pat5983
Re-attention : je ne sais pas pour le Xnova, mais dans mon cas, le YGE ne digérait pas le nombre de kv important du Scorpion 2520. Prends un Hobbywing 50A : il marche très bien, pour bien moins cher avec un dissipateur thermique et une protection en cas de crash intégrée.
Justement, si j ne suis pas bon en moteur de compet’, en crash deX3, là j’ai un doctorat.
Si tu ne crash pas, il est très solide, fiable et de fabrication « sérieuse » par rapport à ce que je connais par ailleurs (Align et MSH). Roulements et visserie y compris.

La canop je ne sais pas, je vole avec une pour Trex 500.
Si tu crash « nez devant » et train vers le bas : le train est un peu cassant, mais c’est surtout le fond de chassis qui casse facilement (résolu pour moi en attachant le train avec des velcros Gaui)
Si tu crash coté rotor : axes principaux et axes de pieds de pales très très costauds. Pieds de pâles assez également, mais en prévoir un jeu quand même. Idem pour l’anneau en plastique du plateau cyclique. Les pièces les plus fragiles dans la zone sont les bras de washout et la couronne principale surtout avec un gros moteur.
Les flancs de châssis sont très costauds aussi, à condition d’avoir les options renforts latéraux (là aussi, surtout avec un gros moteur) et arrières.
Le tube de queue est plutôt costaud, les pignons de TT aussi, c’est le tube de TT qui est fragile. Mes deux X3 sont en courroie donc problème résolu et on gagne au passage une diminution appréciable du bruit de pignonerie assez présent. Courroie largement dimensionnée aussi.
Les tubes de haubans sont assez fragile : je te conseil de ne même pas les coller et tu parts direct sur du carbone Ø4 ep. 1, ça deviendra incassable. Le fusible deviendra alors le collier reliant les haubans au tube de queue, mais c’est pas cher et facile à remplacer.
Le boitier d’AC est également relativement fragile si tu crash coté queue et ce qui est pénible c’est qu’il est vendu avec axe, roulements, pignon de TT. Il est donc assez cher. Si tu crash souvent il peut être assez rentable de le remplacer à la première casse par l’option alu.

Super machine de perfectionnement pour moi avec une disponibilité de pièces pas au top mais pas mal quand même et en France ou pays limitrophes.

Re: Ameliorations Gaui X3

Posté : 15 juil. 2015, 23:42
par stephane74
Salut steph,

Je suis d'accord avec Pat (au passage, bravo pour la synthèse détaillée des risques de crashs). Prévois surtout : couronne principale et engrenage d'entrainement du rotor de queue (celui qui est entrainé par la couronne conique). Je te conseille aussi d'acheter des bras de liaisons entre les servos et les biellettes (désolé, je ne connais pas le terme). Ils servent de fusible et pètent facilement. N'oublie pas non plus des pales et des axes principaux.
Ceci dit, je trouve que c'est une machine plutôt robuste et crash proof. Par ex, je viens de cartonner sur une inversion : gros crash pleine balle contre un boitier électrique qui était sur la traj. Résultat : 2 pales, 1 couronne et 1 engrenage. Le reste n'a pas bronché.
Concernant le moteur, je ne peux que te conseiller le xnova en 1860. Une fois compris la question de la t°C (cf le post spécifique à ce sujet), il n'y a plus de pb et ça envoie du très lourd. Perso, j'ai un contro CC Edge 50A qui fonctionne très bien avec ce moteur.

N'hésite pas à poser des questions en MP si tu veux des détails.

Re: Ameliorations Gaui X3

Posté : 16 juil. 2015, 00:05
par lelsteph
Salut

Merci beaucoup les amis! Toutes ces informations d'un seul coup ;) je vais les relire encore plusieurs fois pour bien tout comprendre! merci merci!

@Stephane74: "Une fois compris la question de la t°C " c'est quoi?

Je voudrais en fait ce genre de moteur qui je pense à une meilleur rendement et devrait moins chauffer. J’enchaîne 8 vols entre midi et 2 et la bête en général en prend pour son grade en température surtout quand il fait 35!

J’apprécie vraiment toute l'aide que vous m'apportez et vos retours d'expérience sont d'une très grande valeur!

Merci encore, bon vols.

Steph.

Re: Ameliorations Gaui X3

Posté : 16 juil. 2015, 00:08
par fredolabidouille
pour moi c'est : pales; couronne/pignons; tube de queue et axe d'AC (le seul axe que j'ai réussi à tordre :ph34r: )
... sinon c'est vraiment du solide !

Re: Ameliorations Gaui X3

Posté : 16 juil. 2015, 01:33
par K4toN
Les Xnova chauffent peu, j'en ai un en 1580kv qui ne chauffe pas du tout malgré le gov pendant 6mn et mes vols dégueux sur mon mini p

D'ailleurs quand on dis que le 1860kv et surtout adapté au X3 c'est clair et net, quand on vois la patate du 1580 pignon de 13 sur le mini p on vois qu'ils ont pensé en premier à ces deux modèles pour les déclinaisons des catégories 450 (AMHA)

Quand je vois l'excellent post de Pat ça me donne envie de le garder, mais vu tout les mini p qui squatte matos rc ces dernières semaines j'ai pas trop le choix et je ne vais pas garder 2 450 maintenant que j'ai le 500, et les accus de ce dernier à acheter :(

Re: Ameliorations Gaui X3

Posté : 16 juil. 2015, 06:57
par stephane74
Salut Steph,

Pour la t°, regarde ce post viewtopic.php?f=251&t=59787

En gros, j'ai réglé le pb en mettant un pignon de 12 et en visant des courbes de gaz + élevées de façon à dissiper le moins de chaleur possible à travers l'ESC. Depuis, c'est que du bonheur.

Re: Ameliorations Gaui X3

Posté : 16 juil. 2015, 14:45
par lelsteph
Salut,

Encore merci!
J'ai bien lue tout l'autre post sur le moteur XNOVA, je resume j'espère sans me tromper, que les settings doivent être:
- Timing 8° et PWM 12KHz.
- Le pinion plutôt de 12.
- Courbe à 80% ou plus pour l'ESC.

@Pat5983:
Les tubes de haubans sont assez fragile : je te conseil de ne même pas les coller et tu parts direct sur du carbone Ø4 ep. 1
c'est ça http://www.flashrc.com/rg/425-tube_carb ... mm_rg.html?

Quand vous dites vous passez en courroie, c'est quoi? Un kit courroie pour X3?

Merci et bon vols!
Steph.

Re: Ameliorations Gaui X3

Posté : 16 juil. 2015, 14:50
par fredolabidouille
perso j'utilise des haubans de X5 recoupés à la bonne longueur ;)

et oui, passer en courroie, c'est à la place du torque, donc "kit courroie" :)

Re: Ameliorations Gaui X3

Posté : 16 juil. 2015, 15:47
par lelsteph

Re: Ameliorations Gaui X3

Posté : 16 juil. 2015, 16:22
par cabriole

Re: Ameliorations Gaui X3

Posté : 16 juil. 2015, 16:29
par lelsteph
hello

Mince je l'ai raté alors :-(
Merci beaucoup!!!!

Re: Ameliorations Gaui X3

Posté : 17 juil. 2015, 23:12
par stephane74
Bonsoir,

Est-ce que l'un d'entre vous a acheté ces upgrades ?
http://www.microheli.com/heli-upgrades/ ... ui-x3.html
http://www.microheli.com/heli-upgrades/ ... ui-x3.html

Je me demande s'ils résoudraient le jeu que j'ai dans la commande de l'AC sur ces pièces, et qui est probablement la cause du léger tail wag que j'ai.

Re: Ameliorations Gaui X3

Posté : 17 juil. 2015, 23:48
par K4toN
Si le jeu viens de ces pièces c'est visible

C'est plus souvent les liaisons du coulisseau qui s'use au fur et à mesure qui provoque un petit jeu au niveau de l'ac, mais il n'est pas très gênant

Ton tail wag il est permanent ?

Dans tout les cas d'origine c'est du très bon, ces upgrades alu ça ne sers à rien sur ce genre de machine aboutie :)

Re: Ameliorations Gaui X3

Posté : 18 juil. 2015, 08:22
par stephane74
Salut K4toN,

Je te confirme que le jeu est visible. Je peux bouger les pales d'AC à la main sur qqes degrès du au jeu qu'il y a dans les coulisseaux. Le tail wag est visible surtout en stationnaire.

Il faut que je change ces pièces alors ?

Re: Ameliorations Gaui X3

Posté : 18 juil. 2015, 08:44
par K4toN
Oui c'est pas cher en plus :)

Re: Ameliorations Gaui X3

Posté : 18 juil. 2015, 10:35
par stephane74
Ok, commande passée. Merci des conseils