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pignon 14 dents VS 15 dents
Posté : 06 juil. 2014, 22:01
par ulysseb
Bonjour,
j'ai testé un moteur avec un pignon 14 dents, alors que je volais avec un 15 dents et j'ai été surpris de la perte de tours moteur engendré par ce changement de pignon.
Est ce qu'il y à réellement une perte de tours ou c'est une impression ?
Est ce que la conso est plus importante avec un pignon d'une dent en plus ?

Re: pignon 14 dents VS 15 dents
Posté : 07 juil. 2014, 07:55
par jprdragon
Bonjour,
Voici un calculateur de tour qui te donnera la vitesse de ton rotor en fonction du nombre de dents du pignon :
http://aerololo.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=456
En general 1 dent en moins donne 250 T en moins , la vitesse moteur ne change pas ,mais seulement la vitesse des rotors .
Pour la consommation en plus ou en moins , voir les explications de Chamois06 sur ce sujet , si Pierre passe par ici , il t'expliquera en detail .
Re: pignon 14 dents VS 15 dents
Posté : 07 juil. 2014, 13:31
par ulysseb
Merci pour le lien JPDRAGON, quel est l'intérêt de changer de pignon puisqu'il est possible de faire varier la vitesse du moteur avec les courbes de gazs ?
J'entend par là qu'avec un pignon de 15 dents on peu avoir le même rendu qu'avec un pignon de 14 en baissant la courbe de gazs ?
Re: pignon 14 dents VS 15 dents
Posté : 07 juil. 2014, 14:08
par jprdragon
Bonjour,
Oui c'est vrai .
Un moteur a une donnée constructeur pour un maximum de rendement , couple , puissance , avec 85% de gazs . Donc pour que le moteur soit a l'aise , on joue sur le pignon pour avoir la vitesse rotor recommandé
par le constructeur de l'helico , des pales , du vol que l'on veut faire .
Si Chamois06 passe par ici , il t'expliquera avec des termes adequat le pourquoi de la programmation de l'electromecanique et les bons reglages a avoir pour un maximum de puissance et un minimum de consommation de l'ensemble moteur/controleur .
ici tu trouveras des infos :
viewtopic.php?f=13&t=55091
Re: pignon 14 dents VS 15 dents
Posté : 07 juil. 2014, 16:19
par chris9200
ulysseb a écrit :Merci pour le lien JPDRAGON, quel est l'intérêt de changer de pignon puisqu'il est possible de faire varier la vitesse du moteur avec les courbes de gazs ?
J'entend par là qu'avec un pignon de 15 dents on peu avoir le même rendu qu'avec un pignon de 14 en baissant la courbe de gazs ?
Oui mais avec le pignon de 14 tu n'auras pas le même rendu qu'avec le pignon de 15
A 100% tu tournera moins vite
Si tu ne veux pas beaucoup de tour mettre un petit pignon si tu veux beaucoup de tour gros pignon .
L'intérêt ,c'est comme en vélo tu ne veux pas aller vite et pas trop forcer petit plateau
Tu veux aller vite et forcer ,grand plateau.
Re: pignon 14 dents VS 15 dents
Posté : 07 juil. 2014, 23:11
par ulysseb
OK merci pour vos réponses, je reste en 15 dents, plus incisif et stable.