Page 1 sur 2

un 130x endiabler !

Posté : 06 juil. 2014, 16:46
par jejet84
( en attente de moderation concernant mon inscription...)

empecher moi donc de le revendre !



1er vol dans le salon : 1 min de vol ! puis des pieds de pales explosees.....

2eme vol: pieds de pales remplacer par des alus de chez MH ! ....ce vol a eu lieu dans une prairie.....decollage.....translation non - voulues, a fond sur la guauche......AC bousiller!

3eme vol: remplacement complet de l'AC en alu de chez MH, 80 euros!!!! j'en suis donc a un changement de pieds de pales, AC, helices, lypos......

4eme vol : prairie totalement neutre ! ....decollage.....
.
translation non voulus sur la guauche! resulatat:.....crash ! + changement du servos AC a 2 reprises.....

a chaque fois que je sort cette helico, cela me dure 1 minute de vol, et 50 euros de reparations! c'est normale .?

je suis tres suremùent une grosse quiche ! mais y as des limites.......aidez moi svp ! ( reglages ou autres ! )

Re: un 130x endiabler !

Posté : 06 juil. 2014, 16:52
par Kikinou81
Bonjour,

Tu as quoi comme expérience en hélico ?

Franck

Re: un 130x endiabler !

Posté : 06 juil. 2014, 16:55
par jejet84
un eagle 3.5.....et une replique de l'helico avatar.....des gyros....

Re: un 130x endiabler !

Posté : 06 juil. 2014, 17:01
par Kikinou81
Hello

Ne cherche pas plus loin... le problème n'est pas ton 130X mais bien toi ;-)

Le 130X est un hélico à pas variable (et instable par définition). C'est beaucoup plus compliqué que des machines à double rotor...
Tu ne pourras pas le piloter directement ! C'est quasi impossible !

Franck

Re: un 130x endiabler !

Posté : 06 juil. 2014, 17:05
par jejet84
merci franck......mais que me conseillerais tu ?

Re: un 130x endiabler !

Posté : 06 juil. 2014, 17:16
par Kikinou81
jejet84 a écrit :merci franck......mais que me conseillerais tu ?
Personnellement, j'ai commencé directement avec un CP de catégorie 400 (un peu plus petit qu'un 450) donc c'est possible !

2 choses :

1 - Acheter ou se procurer un simulateur sur PC et pratiquer beaucoup avant de mettre ta machine en l'air.

2 - Doter ton 130X d'une croix d'entrainement (2 joncs en carbone et 4 petites boules).
Ne commencer que très doucement et pratiquer sur terrain lisse et dur.
D'abord tenter des stationnaires à 10cm du sol. Dès que ca se barre tu poses ! Avec l'expérience tu arriveras à corriger en l'air.

Voilà comment je ferrai !

Franck

Re: un 130x endiabler !

Posté : 06 juil. 2014, 17:18
par Didou75015
Bonjour jetjet,

As tu un simulateur? Ça me paraît le meilleur moyen d'essuyer des crashs sans avoir à réparer à chaque fois.
Il est plus prudent pour le portefeuille et le moral de savoir tenir un pas variable en stationnaire avant de se lancer en réel.

Le 130x est une bonne machine pour debuter en réel. Alors non, ne le revends pas ;)

Édit: je ne sais pas si c'est possible car je ne connais pas ta radio, mais tu peux jouer sur les dual rates et l'expo pour le calmer. Et aussi sur le régime des gaz, un peu plus bas ça va le rendre moins rapide (mais aussi moins stable)

Re: un 130x endiabler !

Posté : 06 juil. 2014, 17:55
par orglop450
Salut jetjet,
Hi everybody, ;)

Je rejoins ce qui t'as été dit (même si je ne suis pas infaillible)... le Blade 130X (pour en avoir un) n'est pas un mauvais hélico (même si ça reste de la gde série.. donc on est pas à l'abri d'une mauvaise série).

Je complète :
- simu +++ Bien sûr. Même s'il existe des différences entre vol vrai et simu dont... le fait que sur simu ton hélico est tjs bien réglé et qu'il revole juste après un crash. Gag ! :D
- up-grade : au départ, hormis le pignon A, à mon avis, pas utile de mettre des up-grade. Ils coutent généralement assez cher et qd on débute, à mon sens, pour l'essentiel ils ne sont pas indispensables.
- CP = Tx programmable +++ Bref, t'as quoi comme TX ? et si Tx programmable quels paramètres utilises-tu ? => Courbe/pas gaz - débattements via notemment la fonction Dual Rate (double débattement) - expo..etc
Un hélico CP avec une Tx programmable parce qu'un hélico peut ou doit être "réglé" en fonction du niveau du pilote... Surtout qd on vient du bi-rotor où les débattements au cyclique sont extrêments faibles. Donc.. une étape de transition peut-être bénéfique
- le 130X c'est pas l'hélico CP le plus "crashproof" (je dis cela par rapport à un McpX ou un nanoCpX). Mais c'est pas non plus indispensable de le vendre.

Ne pas te décourager ++

A+ B)

Re: un 130x endiabler !

Posté : 06 juil. 2014, 18:58
par trail1200
salut jetjet

je rejoins orglop 450 : garde ton 130x ,mais a mon avis prend un fp 120 sr ou autre , beaucoup plus facile pour se faire la main stationnaire et translation cool . avec le 120 tu peux voler en extérieur sans vent ! et prendre confiance .
et surtout beaucoup de simulateur .
Ne brûle pas les étapes et ne pas se décourager .
@ plus

Re: un 130x endiabler !

Posté : 06 juil. 2014, 20:20
par jejet84
merci beaucoup pour vos conseils....mon petit 130 est donc en surcie ! lol ......et pour repondre: ma dx est une DX6i ....pragrammer en reglage usine ! tant pour la dx que pour le 130...et non ! grace a vouz je ne vais pas le vendre ! et creuser un peu plus le sujet .....je ne perd en rien l'idee d'aquerir un icon a5! .....mais avant celas, il me tarde de faire un ' dos ' avec mon 130.....il n'empeche que je pense serieusement que mon 130 a un gros defaut.....( vire completement a guauche des le decollage ! ) ....

Re: un 130x endiabler !

Posté : 06 juil. 2014, 20:39
par jejet84
site tres reactiff! cela fait plaisir.....de n'estre pas seul face a mon petit moutique ! merci as tous .......grandement ! merci

Re: un 130x endiabler !

Posté : 06 juil. 2014, 21:32
par trail1200
regarde bien au niveau du plateau cyclique , pieds de pales si tout est OK.
l'axe est aussi la tringleries de la tête du rotor suite a un crash .
bon courage .
@ plus

Re: un 130x endiabler !

Posté : 06 juil. 2014, 22:47
par orglop450
Re
jejet84 a écrit :.. il me tarde de faire un ' dos ' avec mon 130...
Comme ça... ? - Prends ton temps qd même...
Image
jejet84 a écrit :..il n'empeche que je pense serieusement que mon 130 a un gros defaut.....( vire completement a guauche des le decollage ! ) ....
Qd tu dis il vire... il effectue une rotation sur lui même "à plat" (lacet ou rudder) ou il penche sur la gauche (aileron) et vire ensuite ?
Pour le lacet d'abord regarder comment est réglé mécaniquement ton AC au "neutre" +++ (y'a un post récent sur l'AC du 130x) ensuite voir si en augmentant un peu le gain d'AC (menu caché) ça change les choses. Qd tu décolles, il y a une prise de pas. cela dit en FBL, théoriquement il vaut mieux effectuer un décollage "franc" pour limiter les tentatives de correction par le gyro (AC comme cyclique) alors que l'hélico n'a pas encore décollé...
Pour la commande AILE. Idem regarder si ton plateau est bien horizontal, sticks au neutre. Pour le décollage.. idem. FBL (module AS3X) il faut un décollage "franc" ce n'est qu'après avoir quitté le sol que tu peux relacher les gaz.. Sinon, tu peux entrainer des réactions "inappropriées".

A+ :lol:

PS : Le 130x c'est de la gde série, cad que les réglages BNF sont parfois faits un peu à la louche.. Et l'AC du 130X est pas tjs évident.. à régler au poil.

Re: un 130x endiabler !

Posté : 07 juil. 2014, 08:27
par Didou75015
S'il vire a gauche au décollage, c'est potentiellement qu'il y a quelque chose de mal réglé.
Alors faut vérifier tout ça :-)
Comme déjà dit le plateau cyclique doit être parfaitement horizontal au sol, et tant qu'on y est au milieu de sa course a mi gaz (faut vérifier ça avec le moteur débranché, ça évite les "pales dans les doigts", ou bien les "pales dans la tronche" qui font des dégâts corporels graves sur un pas variable)

Sinon je te propose d'enlever les pales principales ET d'anticouple. De faire comme si tu décolles (moteur branché cette fois, faut faire gaffe parce que même sans ses lames il peut encore faire mal). Et de regarder ce qui se passe au cyclique. Ou de nous faire une vidéo

Sinon pour la dx6i, y'a des réglages à faire pour adoucir le petit monstre. Si tu trouves pas sur le forum ou que tu as une question, n'hésite pas :-)

Sinon faut pas mettre de trim sur aucun axe dans la radio, ça pourrait faire le genre de désagrément que tu as (a confirmer)
Les trim sur la dx6 ce sont les petits boutons poussoirs noirs qui vont vers le haut et vers le bas et qui sont proches des sticks (pas sur d'être clair)

Re: un 130x endiabler !

Posté : 07 juil. 2014, 11:57
par derailleur
certains 130X partent d'un coté ou de l'autre au décollage si on y va pas franco en corrigeant. C'est surement ça. Quand on débute et qu'on y va doucement on a toutes les chances de le voir partir d'un coté ou de l'autre. Merci le 3 en 1 eflite... :rolleyes: Moi je dirais simu et un petit FP d'occase pour se faire la main.
130X une fois le statio dans la poche.

Re: un 130x endiabler !

Posté : 07 juil. 2014, 13:34
par Guilou
Salut,

As-tu la possibilité de te rapprocher d'autres pilotes d'hélico dans la région ? (en club ou pas, peu importe). Ça permettrait de savoir rapidement si ta machine a un problème, d'avoir des conseils, etc.

Sinon comme les autres : simulateur sur le PC dans un premier temps, puis premiers statios quand on a compris comment ça marche. Bon courage et attention à toi quand même ;)

Re: un 130x endiabler !

Posté : 07 juil. 2014, 23:08
par Trakassin
Haaaaa les joies du début en 130 :):) ça me rappel tant de choses:):)

Re: un 130x endiabler !

Posté : 08 juil. 2014, 14:47
par Warthog57
Tout a été dit plus haut.

L'idéal et presque obligatoire vu ton expérience, un simu, phoenix rc par exemple. Un peu chère à l'achat mais une vrai économie finalement car les pièces reviennent vite très chère! Et une fois que tu maîtrise le simu tu pourras repérer les éventuelles défauts de ta machine.

Pour les pièces de remplacement, celles d'origine sont très bien, certaines personne sont passées en alu avec de revenir à un helico d'origine au final! Seul le pignon A en métal me semble très utile.

La radio, ta dx6i est très bien, utilises les règlages de la notice pour ton 130x.

Enfin ce qui serai vraiment bien, c'est trouver un pilote près de chez toi, sur ce forum tu devrais en trouver sans problème.

Re: un 130x endiabler !

Posté : 08 juil. 2014, 15:35
par Warthog57
Ce n'est vraiment pas évident au début mais ne te décourage pas.
Si tu ne trouve personne près de chez toi ou si tu veux déjà avancer un peu regardes dans un premier temps si ton plateau cyclique est bien à plat quand l'accu est branché, ensuite débranche la fiche d'alimentation du moteur et monte les gaz. Le plateau doit rester bien à plat et ne pas s'incliner. Contrôle déjà ça et tiens nous au courant, on va faire une chose à la fois.

On va déjà s'assurer que tout est en ordre, mais j'en rajoute une couche avec le simu avant de recommencer à voler.
Perso j'avais acheté un mcpx V2 à 40€ d'occasion pour débuter. Il est bien plus crashproof et maintenant je me fais plaisir avec le 130.

Re: un 130x endiabler !

Posté : 08 juil. 2014, 16:03
par MazzerA
Trakassin a écrit :Haaaaa les joies du début en 130 :):) ça me rappel tant de choses:):)
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: un 130x endiabler !

Posté : 08 juil. 2014, 16:36
par MazzerA
En fait ce qui est bien avec cette machine c'est que y a pas 36 solution à chaque problème.

Si la bête se barre de suite d'un côté alors qu'on commence à sérieusement prendre des tours et bien c'est qu'un servo ne fonctionne pas. Il est soit mal branché, soit dessoudé, soit cramé ou bloqué. Ou alors le 3en1..mais sortie de boite ça serait vraiment fou...


Mais vraiment, si tu continu de galérer et que rien ne fonctionne comme tu veux, que tu es au bords de le vendre, alors je me propose de t'offrir un diagnostique + remise en marche si tu la joue coopérative. Tu m'envoies ta machine (avec ce qu'il faut pour le retour aussi) avec tes pièces, je la remet en état avec un petit reportage photo je te renvoie le tout.

Je kif tellement cette machine que je ne peux pas laisser un 130Xien en perdition.

Re: un 130x endiabler !

Posté : 08 juil. 2014, 16:47
par Warthog57
Sympa comme proposition Mazzera! Au moins jeje tu partira avec un helico qui est sur de voler correctement!

Re: un 130x endiabler !

Posté : 08 juil. 2014, 17:53
par MazzerA
Je m'y appliquerai et ferai de mon mieux.
Mais je ne sais pas pourquoi...je sens que ça tiendra à pas grand chose...comme souvent avec cette petite machine d'amour...un brin caprichieuse.

Re: un 130x endiabler !

Posté : 08 juil. 2014, 18:00
par Trakassin
Et surtout les gars, si il se barre à gauche son joujou, il faut refaire la contrebalance aux subtrim comme le met blade sur leur site officiel!!!!!!!!

Re: un 130x endiabler !

Posté : 08 juil. 2014, 18:08
par Trakassin
Et surtout les gars, si il se barre à gauche son joujou, il faut refaire la contrebalance aux subtrim comme le met blade sur leur site officiel!!!!!!!!

un 130x endiabler !

Posté : 08 juil. 2014, 18:56
par Trakassin

Re: un 130x endiabler !

Posté : 09 juil. 2014, 19:18
par YoshiMetal
Salut salut ! Perso, j'ai un Blade SR, ça vaut ce que ça vaut mais, le miens part naturellement sur la gauche au décollage et faut corriger ça en pilotant tout simplement !

Re: un 130x endiabler !

Posté : 09 juil. 2014, 23:43
par trail1200
sauf que le blade SR est un fp et le 130 x un cp donc rien a voir c pas la même chose .

Re: un 130x endiabler !

Posté : 10 juil. 2014, 11:28
par MazzerA
Heuuu, les gens...
Un hélico partira (enfin aura tendance à tirer) toujours d'un coté contraire au sens de rotation, à cause de l'effet "gyroscopique". C'est mécanique. Seule nos ordres (et/ou nos modules) compensent cet effet avant décollage.
A force on pré-compense et on ne s'en rend plus compte mais...comme ça pour voir...les expérimentés, essayez de refaire un décollage sans toucher au stick de cyclique et vous vous souviendrez vite de cette drôle d'impression.

Re: un 130x endiabler !

Posté : 10 juil. 2014, 11:44
par Warthog57
Exact Mazzera d'ailleurs même en vol un helico penche toujours d'un côté même si il ne bouge pas car le gyro compense.

Re: un 130x endiabler !

Posté : 10 juil. 2014, 11:52
par Guilou
À l'époque des barres de Bell ça penchait déjà, le gyro ne compense rien du tout, c'est juste que l'équilibre de la machine en stationnaire est légèrement de travers (souffle latéral de l'AC + souffle vertical du rotor) :)

Re: un 130x endiabler !

Posté : 11 juil. 2014, 23:38
par trail1200
Désole... il n 'y avait rien de méchant ! il est vrai qu un hélico cp aura toujours tendance a tirer d'un cote au décollage est penche toujours un peut en vol ; mais moins qu'un fp
mais comme dit MazzerA nous compensons au décollage par habitude .

Re: un 130x endiabler !

Posté : 12 juil. 2014, 14:47
par Didou75015
Par contre je n'ai pas le souvenir de ce comportement sur Phoenix. Alors qu'en vrai c'est bien le cas...
Quelqu'un a t il réussi a trouver un parametrage pour simuler ça correctement?

Re: un 130x endiabler !

Posté : 14 juil. 2014, 16:27
par YoshiMetal
Hum, trail1200 de ce que je sais, le SR est un CP .. mais bon pas grave ;D

Re: un 130x endiabler !

Posté : 14 juil. 2014, 16:28
par Warthog57
Non le 120 sr est bien un fp!

Re: un 130x endiabler !

Posté : 14 juil. 2014, 16:32
par YoshiMetal
Le 120 SR oui, Le SR, non ! x)

Re: un 130x endiabler !

Posté : 14 juil. 2014, 16:34
par Warthog57
Ok désolé lol

Re: un 130x endiabler !

Posté : 14 juil. 2014, 22:35
par trail1200
Ok mon lieutenant le blade SR est un cp ......mais surement avec un comportement plus doux qu 'un 130x ou autre !

Encore désolé pour mon erreur ; faut pas le prendre mal !

Re: un 130x endiabler !

Posté : 16 juil. 2014, 12:02
par YoshiMetal
Je ne le prends pas mal ! et certes, il doit être beaucoup plus doux mais ça ne change pas la réaction de virage a gauche au décollage =D

Re: un 130x endiabler !

Posté : 16 juil. 2014, 13:19
par MazzerA
ça...
rien ne la changera.