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remise en question
Posté : 01 juil. 2014, 12:25
par neldo
Bonjour
étant débutant dans le pilotage d'hélico , j'ai commencé avec le mcpx v2 et ensuite j'ai pris le 450x , mais je suis stressé quand je suis avec le 450x (plus rapide que le mcpx EVIDEMENT !!!)car je pense au fait que en cas de crash les réparations sont vite chères. Pensez-vous que je devrais passer par le 130X pour pouvoir ètre moins stresser en vol... Est ce une bonne idée et est ce neccessaire a votre avis ....
merci
bonne journée
dom
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Posté : 01 juil. 2014, 12:34
par pachy
Salut, assez souvent le meilleur déblocage est le vol en double commande... Tu es dans un club ?
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Posté : 01 juil. 2014, 12:43
par Rodgeur
Le stress fait partie de l'activité neldo. De mon côté j'étais passé directement d'un bi-rotor de quelques dizaines de grammes à un T450Pro. Sûr que j'ai un peu crispé au départ.
Mais cela n'a pas été un problème, il suffit d'y aller calmement sans forcer et cela rentre tout seul en son temps.
Ensuite j'étais passé direct au 700. Là je me chiais presque dessus au 1er vol.

Re: remise en question
Posté : 01 juil. 2014, 13:15
par Piroman
Salut
Si je peut permettre n investie pas dans un 130x a la longue ça va te coûter cher. Le Mcpx est un très bon helico formateur. Après pour le stresse on peut rien faire à part pratiquer et ne pas brûler les étapes. Commence par l apprentissage du statio sous tout les angles puis prend toi un simu si ce n est pas déjà fait en parallèle c est un outil indispensable.
Sur ceux bon vol
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Posté : 01 juil. 2014, 13:27
par Silverman
Moi je suis passé d'un birotor à un 450. Par contre quand j'ai voulu commencer les vols dos je me suis acheté un Nano CPX pour m'entrainer car j'avais bien trop peur d'essayer directement avec mon 450.
Donc je pense pas que tu est forcement besoin d'un 130X. Le mcpx est un bon hélice pour s'entrainer. Essaye de bien maitriser ce que tu veux faire avec ton mcpx et une fois que tu est confiant avec lui, ca passera impeccable avec le 450.
Re: remise en question
Posté : 01 juil. 2014, 13:27
par BlackBear
Dès que tu dépasses une certaine taille, le stress de casser ton nouveau jouet sera là, encore plus s'il est plus gros que les précédents. Pourtant, plus on augmente en taille plus le vol est stable et l'appareil visible en vol.
J'ai connu ça mais depuis que j'ai eu le 700, maintenant sur des tailles inférieures , je n'ai plus ce stress.
Idem, une fois le premier crash d'un appareil, on perd de ce stress. Pas de le crasher mais d’abîmer l'appareil.
J'ai pris en double des collègues du club. C'est clair que ça leur enlève un sacré poids (sauf pour moi, c'est très dur à suivre) et les effets sont immédiats.
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Posté : 01 juil. 2014, 13:35
par rudy73000
La double commande pour mettre le pied à l'étrier c'est super. Pour ma part le stress est toujours là mais il devient plus mesuré au fil du temps.
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Posté : 01 juil. 2014, 13:48
par neldo
merci de vos réponses
je suis éffectivement en club ...
Je vois que ce n'est pas forcement une bonne idée de passer sur un 130x pour enlever mon stress du 450x . Je me disais qu'avec le 130x je pourrais essayer des vols que je ne maitrise pas completement et du coup limiter la casse avec le 450x !
Qu'en pensez-vous ??? Dois-je perseverer avec le 450x malgré le stress et celui ci partira petit a petit ou faire l'acquisition du 130x ou autre ???
Je possède une radio DX6i et un simulateur PHOENIX rc V5
merci
A+ domi
Re: remise en question
Posté : 01 juil. 2014, 13:57
par pachy
Garde ton 450x... As tu déjà qq pièces de rechanges pour ton 450x ?
Ça m aide bien d avoir avec moi au terrain un peu de spare pour mon 450, au moins je sais qu il a des chances de revoler direct

(pales par exemple)
Re: remise en question
Posté : 01 juil. 2014, 14:41
par Silverman
Est ce que tu as toujours ton mcpx ?
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Posté : 01 juil. 2014, 14:44
par neldo
j'ai bien sur quelques pieces de rechanges pour mon 450X et de plus je ne veux pas m'en séparer . La seule question que je me pose est de savoir si je fait l'acquisition du 130X peut m'etre utile ou non ? J'ai encore bien sur mon mcpx v2 mais je me trouve assez limité en vol avec ...
domi
Re: remise en question
Posté : 01 juil. 2014, 14:56
par rudy73000
Je pense pas que le 130x t'aide. Il faut voler sagement au début et s' imposer le simu ...n même si c'est difficile.
Re: remise en question
Posté : 01 juil. 2014, 16:33
par Guilou
Salut,
En fait il faut se mettre dans la tête qu'un jour ton 450X finira nécessairement au tas. Dans la discipline, surtout lorsqu'on débute, c'est normal de se crasher. Par contre au fil des crashs tu apprendra à relativiser et tu verras que ce n'est pas si grave que ça

Re: remise en question
Posté : 01 juil. 2014, 16:54
par BlackBear
Si le cas arrive, couper le moteur avant de toucher le sol (coupure moteur ou autorotation) et essayer de tomber le plus à plat possible.
En plus, sur un 450, si tu peux voler au dessus d'herbe haute ou de blé, ça permet de bien amortir et limiter la casse voir sans sortir idem.
Les miniP est impressionnant d'aileurs dans ses conditions. Ils s'en sortent sans rien.
Re: remise en question
Posté : 01 juil. 2014, 17:05
par orglop450
Salut Neldo
L'idée de prendre un helico plus petit comme "traineur" n'est pas nouvelle et possède des avantages (et aussi des inconvénients au moins en termes de prix..), néanmoins si ton McpX vole comme il faut, comme tu le souhaites, perso je ne suis pas convaincu de l'intérêt de prendre en plus un 130X.
De plus, au moins pour les petites machines que j'ai, les petits hélicos, généralement n'ont pas la même qualité de vol, la même visualisation , la même présence que des machines plus grosses. En clair que si des hélicos de taille plus importante sont plus dangerous, plus stressant,.. pour progresser il restent à mon avis indispensables +++
En pratique pour ma part pour progresser (heureusement il n'y a pas que cela pour moi..) j'utilise :
1- Simu +++
2- Un hélico traineur qui bien sûr ne me stresse pas. Chez moi, si pdt un moment j'ai utilisé effectivement un 130x, actuellement j'utilise comme traineur un... NanoCpX sauf pour certaines figures (où je prend mon 450 Pro en sachant que mon plus gros c'est un 500). Pour certaines figures, les "riquiquis" me semblent bcp plus difficiles car trop peu d'inertie, pas suffisamment de couple moteur et.. svt AC de moins bonne tenue (un module AS3X ça ne vaut pas un BeastX ou un CGY 750, qd au jeu mécanique il suffit de comparer....)
3- Un hélico de taille suffisante pour le plaisir. 450 c'est bien. Plus gros, à priori c'est mieux passé un certain niveau (visualisation, inertie, couple moteur, qualité de fabrication..) et à condition de suivre financiérement.
Ce qui donnerait chez toi simu (si tu n'en as pas... je te conseille ++), mcpx et 450X pour le moment. Et qui me semble suffisant avec des spares et des lipos correctes..
A+
Rqe : La double commande j'ai aussi essayé, c'est pas mal si tu peux. Même si c'est plus contraignant. Au passage le "maître" offre l'intérêt de vérifier au passage tes réglages Tx et hélico.. Même sur un BNF comme le 450X c'est pas inutile car les réglages (courbe pas/gaz, expo, débattements..etc) c'est qqe chose de perso = adapté au pilote
Re: remise en question
Posté : 01 juil. 2014, 17:21
par didou650
on peut aussi prendre en compte l'espace de vol.
Avec un "petit" on peut quasiment voler dans son jardin mais un plus gros (450), il faut prendre sa voiture et se déplacer vers un endroit adéquat.
C'est la raison qui m'a fait prendre un MCPX et un 130X : pouvoir voler devant ma porte tout simplement. (J'ai un terrain sympa mais trop juste pour le 450)
Bien sûr, si on vit en appart, la question ne se pose pas.

Re: remise en question
Posté : 01 juil. 2014, 17:59
par orglop450
Salut Didou
Tout à fait d'accord avec toi... mais là, c'est bien évidemment pas le facteur stress qu'on prend en compte mais la possibilité de voler éventuellement "autrement".
Pour ma part, habitant à coté d'un hippodrome en ville je ne vole pas tjs au club... Là c'est préférable de voler qd il n'y a personne si possible et compte tenu de l'environnement de machines "les moins dangereuses". Bref, qd je vole en "free" je le fait surtout avec mon NanoCpX. Après, si tu as un gd jardin, ou un truc assez grand et bien dégagé... un 130X c'est pas mal non plus. Un 130x ça vole mieux qu'un NannoCpx pour moi. Par contre, revers de la médaille, c'est un peu moins crashproof.
A+

Re: remise en question
Posté : 01 juil. 2014, 18:34
par neldo
effectivement je possede un espace pres de la maison qui me permet de faire voler le mcpx et pourquoi pas le 130x mais pas le 450x.
Je ne sais vraiment pas comment faire et quel décision prendre car mon mcpx vole correctement mais avec les défauts du mcpx ( Ac qui ne suis pas ) et acheter le 130x et que cela ne m'apporte pas plus d'assurance envers l'hélico , je trouve cela du gaspillage ....
Affaire a suivre
merci de vos conseils car cela m'aide dans mon choix quelqu'il soit
domi
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Posté : 01 juil. 2014, 19:02
par Didou75015
Qu'est ce qui te gêne réellement avec le 450?
Si tu as peur de crasher a cause de ses accélérations, ce devrait être résolu avec des réglages plus appropries de la radio, voire un pignon moteur plus petit (pour diminuer le régime rotor, attention a la stabilité et a la réactivité si trop bas)
Re: remise en question
Posté : 01 juil. 2014, 20:29
par neldo
je pense que ce qui me gene c'est le faite qu'il soit assez rapide dans les mouvements alors que j'ai mis en DR: 60% et en expo 30% de plus , j'appréhende le fait qu'il pourrait tomber lors des vols....
domi
Re: remise en question
Posté : 01 juil. 2014, 20:39
par Trakassin
Didou75015 a écrit :Qu'est ce qui te gêne réellement avec le 450?
Si tu as peur de crasher a cause de ses accélérations, ce devrait être résolu avec des réglages plus appropries de la radio, voire un pignon moteur plus petit (pour diminuer le régime rotor, attention a la stabilité et a la réactivité si trop bas)
+1 et il y a aussi le fait que tu peux avoir une courbe de gaz plus soft pour ton idlup, diminuer les angles de prise de pas
Mais comme dis didou il faudra être plus attentif en approche atéro

Re: remise en question
Posté : 02 juil. 2014, 22:15
par Didou75015
Pour quelles raisons l'helico devrait tomber si tu ne fais que ce que tu maîtrises les yeux fermés? (c'est une image

)
Pour dominer une peur irraisonnée, écolage. Ou le temps (l'expérience en fait), ça donne de la confiance. Même sur une plus petite machine, quand tu auras crashé de toutes les manières possibles tu n'auras plus peur de te retrouver au dépourvu
Bon, je dis ça mais je suis comme toi en fait. Y'en a qui avancent presque sans points de blocage, moi j'ai besoin de me rassurer a chaque étape pour pouvoir progresser ensuite. L'essentiel c'est toujours de prendre son pied, et je peux m'amuser encore longtemps sans m'ennuyer avec un helico de taille micro (même si je bous de m'attaquer un jour au Goblin

)
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Posté : 06 juil. 2014, 23:25
par Stoparach
Je pense que tu devrais te faire une petite scéance rase motte, genre t'amuser à faire des flips en posant les patins... Tu vas sûrement crasher mais tu te seras tellement amusé que tu vas recommencer et tu recrasheras...
Enfin ce que je veux dire c'est qu'il dédramatiser, un crash en 450 c'est pas si cher que ça... Le plus énervant quand tu crashes c'est de ne plus pouvoir voler donc comme disait pachy, un peu de spare sur toi c'est pas mal.
Re: remise en question
Posté : 07 juil. 2014, 00:32
par fredolabidouille
sinon tu te prends un 700...
quand tu vas au terrain, tu commences par faire 1 vol de 700 et après ton 450 te paraitra tout petit

Re: remise en question
Posté : 07 juil. 2014, 07:19
par Stoparach
+1 c'est exactement ce que je fais. Je commence par le 700 puis 600 puis 500.
Re: remise en question
Posté : 08 juil. 2014, 15:04
par orglop450
Salut Neldo
Où en es-tu de tes réflexions : 130X ou pas 130X ?
Ou autrement comment passer sereinement du McpX v2 au 450X ... ? Le tout en sachant que tu as un simu, Phoenix v5 et que tu tournes avec une spektrum Dx6i.
Qqe part ce qui me surprends un peu c'est que tu trouverais le 450X trop vif ou plutôt que tu le juges "rapide dans ces mouvements" alors que tu as 60% en DR et 30% d'expo.
Sur les hélicos que je possède, en régle plus ils sont petits qqe part, plus ils sont vifs et par rapport à leur taille, vont vite... Ce qui ne signifie pas pour autant qu'ils soient précis ou que leurs moteurs ait du couple. Bref, sur le papier le 450x pourrait être moins "vif" qu'un 130X ou McpX BL si prend comme repère, leurs tailles respectives. Il va plus vite en vitesse réelle puisqu'il est plus gros. Et c'est sûr que le 130X, en vitesse réelle ira moins vite. mais de là à dire que le 130X est plus easy; joker ! - Par contre, pour l'effet "taille", sûr qu'avec un 130x on stresse moins... Pas facile de s'y retrouver. Gag !
Maintenant l'impression ou la réalité de la vitesse, de la vivacité dépends il me semble aussi du rapport poids/puissance et de la possibilité ou non de passer certaines incidences ou gros appels de pas. Et de ce point de vu, pour avoir vu voler plusieurs 450X cet hélico semble "performant" de ce coté là.. Donc ceci peut expliquer tes difficultés pour le prendre en main.
Pour avoir un 500.. Et bien au statio, en translation.. Le mien serait presque parfait pour toi !! - Hyper stable au statio et qui met "20 secondes" pour avancer avec des 30C. Par contre.. il faut anticiper pour l'arrêter = inertie.
Pour le stress je rejoins l'avis de bcp... plus un helico est gros, plus qqe part, surtout au départ, je stresse. Logique puisqu'un hélico peut tjs aller au tas et que plus c'est gros moins en général c'est crashproof, plus c'est cher

et... potentiellement dangereux. Bref, on débutes rarement avec un 600.. même si de l'avis général, bien réglé, pour bcp de raisons, c'est plus facile à faire voler qu'un McpX.
Deux points :
- qd on change de catégorie, voire d'helico même si bcp de choses sont communes, il existe pour moi des différences et que pour se faire, s'habituer à ces différences il faut qqe part reprendre les bases. Un peu comme si on recommençais.. même si ici en gérénral ça va bcp plus vite. Tu passes tes flips ou tes marches arrière sur simu... illogique de vouloir passer ça en premier qd tu prends en main pour la première fois une machine que tu ne connais pas;. qui plus est un BNF réglé le plus svt à la "louche" et pas obligatoirement totalement à ta main
- pourquoi ne pas utiliser réellement tes 2 modes de vol dont tu disposes sur la Dx6i si tu ne fais pas encore de vol dos. Perso je passerai du mode normal + idle up à 2 modes "normal", l'un similaire à la config d'origine "normal", l'autre où tu pourrais davantage jouer à la fois sur la courbe pas/gaz, les DR et l'expo. Le tout, c'est très important en conservant une plage de transition simiillaire +++ (le plus souvent au statio ventre) pour passer d'un mode à l'autre sans réaction trop "violente" du modèle
A+

Re: remise en question
Posté : 08 juil. 2014, 18:52
par neldo
bonjour a tous
pour répondre a ton message "orglop 450" je n'ai pour l'instant pas acheter le 130X... et je pense que ce qui me stresse c'est de mettre dans une position le 450x et de ne pas pouvoir et ne pas avoir le temps de le remettre dans une position confortable tout en étant dans des vols de débutant !!!
Je suis actuellement avec une courbe de gaz et de pas regle comme la notice en vol normal et en iddle up j'ai mis en courbe de gaz : une courbe plate a 75%
une courbe de pas de -5 à +9
mon idle up je l'encleche quand je suis a mi-course au niveau de la commande de gaz...
Peut etre aussi que je veut aller trop vite et bruller certaines etapes au niveau de l'apprentissage ( stationnaire ... )
Merci en tout cas pour tout ces échanges car je suis preneur de toute ces indications !!!
a bientot
domi
Re: remise en question
Posté : 08 juil. 2014, 19:07
par orglop450
Re
- mode de vol "normal"
1- courbe de pas normale : en sdt ça donne en général un pas légérement négatif en bas (je préfère tjs parler en degrés mesurés avec un incidencemètre et pas en %, car les degrés c'est que tu as réellement en direct..) donc env -3 à -6°, pales horizontales au milieu cad 0°. Et en haut +11°. La courbe par défaut est de type linéaire car.. c'est plus facile. Alors que sur une DX6 tu as 5 points. Sur une Spektrum Dx9 ou ma vielile JR Propo DSX9, tu as 7 points de réglages. En décodé, une courbe linéaire prends le plus svt que 3 points (début/milieu/fin). Pourquoi ne pas dans certains cas utiliser plus de points..?
2- courbe de gaz normale : en sdt par défaut c'est une courbe là aussi linéaire de 0 à 100% des gaz. Même combat : une fois en l'air, c'est clair que tu n'utilises qu'une seule valeur ou une plage assez limitée de puissance. Donc, pourquoi ne pas en tenir davantage compte..?
Dans la mesure où un CP est prévu pour faire aussi du vol dos.. le statio ventre doit se situer non pas au milieu mais un peu au delà. Svt aux 2/3 - 3/4 de la course du stick des gaz. Qd on débute en CP le passage mode normal à Idle up peut être réalisé dans cette zone.
Je fais une pause...
Déjà, certains ne seront pas d'accord avec moi. Non ?
Re: remise en question
Posté : 08 juil. 2014, 20:34
par orglop450
Suite...
neldo a écrit : Je suis actuellement avec une courbe de gaz et de pas regle comme la notice en vol normal et en iddle up j'ai mis en courbe de gaz : une courbe plate a 75%
une courbe de pas de -5 à +9
mon idle up je l'encleche quand je suis a mi-course au niveau de la commande de gaz...
Courbe normale comme sur la notice...
A priori ça devrait donner un truc comme :
- gaz : 0/25/50/75/100%
- pas : -5°/-2.5°/0/+5°/+11°
Et "ton" Idle up
- gaz : courbe plate 75%
- pas : -5/x/ 0°/y /+ 9° avec à priori par défaut x -2.5° et y + 4.5°
Normalement le rendement optimal des moteurs se situe entre 85 et 100% mais certainement pas en dessous de 70% (tu produits alors plus de chaleur que de power..)
Proposition mode de vol normal "bis" (car ce n'est pas un Idle up => je souhaite que tu puisses atterir sans pb avec, sans avoir à revenir en mode normal "stock". mais bon, c'est toi qui choisis..)
ATTENTION SUR MES TX les D/R et expos peuvent être reliés directement aux différents modes de vols sans être obligé de passer par le ou les inters D/R et expos +++
- gaz : 0/60/80/82.5/85% (j'ai une légère augmentation des gaz, car qd on prends du pas, et qu'on est pas en mode governor (régulateur de vitesse), ça demande plus de jus et svt en ESC sdt.. on perd dans les faits un peu de tours (concept courbes dites en V) = courbe non plate et.. non linéaire. La stabilité de ton hélico dépends de ta vitesse de rotation (plus ça va vite plus c'est stable = effet toupie et bien sûr de ton module FBL)
- pas : en 5 points => -4/-2/0°/+5/+8 ou +9° (je reste qd même dans la zone de déplacement supérieure car on est en vol ventre) = courbe non linéaire.
En 7 points, c'est "mieux" mais pas dispo sur la Dx6i.. (je crois) : -5/-3/-2/-1/0°/+5°/+6°/+8 ou +9° (à affiner bien sûr)
avec
- ELEV : débattement suffisamment abaissé peut-être même plus que 60% de sa valeur initiale. Expo jusquà maxi 40% (au delà c'est svt "trop flou"). Si pb je peux tjs revenir au mode normal ou aux débattements initiaux ++
Rqe : plus tu as du vent, plus tu dois avoir de dispo des débattements suffisants pour pouvoir compenser. Idem ton module FBL.
- AILE : Idem
- Rudder : essayer là aussi du D/R et un poil d'expo.
Je ne dis pas essayer c'est adopter. Mais juste à tester sans trop de risque..
Re: remise en question
Posté : 08 juil. 2014, 21:05
par neldo
ma courbe de pas en idle up est : -5° -2° 0 +5° +9°
effectivement en stationnaire je suis au environ 3/4 manche de gaz
DR /expo en idle up j'ai : AILE : DR 56% EXPO 35%
ELEV : DR 56% EXPO 35%
RUDD : DR 80% EXPO 20%
Travel adjust tout a 100% sauf PITCH 90% en haut comme en bas
Voila pour mes réglages en idle up , je pense essayer avec plus de moteur en idle up, sinon que pense tu de mes réglages au niveau de la radio ....
merci
domi
Re: remise en question
Posté : 09 juil. 2014, 16:05
par orglop450
Re
neldo a écrit :ma courbe de pas en idle up est : -5° -2° 0 +5° +9°
effectivement en stationnaire je suis au environ 3/4 manche de gaz
DR /expo en idle up j'ai : AILE : DR 56% EXPO 35%
ELEV : DR 56% EXPO 35%
RUDD : DR 80% EXPO 20%
Travel adjust tout a 100% sauf PITCH 90% en haut comme en bas
Voila pour mes réglages en idle up , je pense essayer avec plus de moteur en idle up, sinon que pense tu de mes réglages au niveau de la radio ....
Pour les travel adjust cad les courses de servos perso je ne modifie pas si... ça ne touche pas. Donc 100% je trouve ça normal si rien ne frotte.
Par contre pour les D/R si pour le moment 56% au cyclique c'est "trop" de débattement pour toi... comme je te l'ai suggéré, puisque ton expo est déjà au "maxi", tu peux encore baisser en allant de 5 en 5% cad si 56% trop gd, passer à 50, puis 45..etc. Jusqu'à que ça aille. En sachant que tu décolles "normal" puis tu stabilises statio ventre queue vers toi qqes secondes puis tu passe en "normal modifié".
Attention qqe part l'effet de l'expo me semble au feeling proportionnel au débattement. Donc pour une même sensation de faible effet autour du neutre, pour de faibles débattements (par ex D/R 45% le max d'expo est de 25-30%, alors que pour 100% de débattement le max peut aller jusqu'à 30-40%). Bon c'est mon avis.
En général on contrôle moins bien la commande AILE (inclinaison latérale) parce que le visuel est plus limité que pour la commande ELEV (inclinaison avant arrière mieux visualisé par le canopy en avt et la queue en arrière). Bref, tu vois où je veux en venir => ça peut donner D/R 45-50 % en ELEV et D/R 40% en AILE
Pour te donner une idée.. voici mes valeurs pour mon.. Nano CPX
- Nomal AILE 25 expo 20 % / ELEV 35 expo 25 %
- Idle up 1 AILE 65 expo 25 % / ELEV 80 expo 30 %
- Idle up 2 AILE 85 expo 30 % / ELEV 100 expo 30 %
L'AC du nano étant un moteur... et pas un servo, comme bcp j'ai 125% de "travel adjust"
Bref mon mode "normal" me sert pour la précision en vol ventre. Par contre dès que ça souffle ou que je veux passer en vol dos c'est les autres modes (sur la DSX9 en fait on dispose de 5 modes de vol => j'en utilise 2 pour l'indoor cad espace réduit et pas de vent. Les 2 autres pour le vol en extérieur, moins de précision, mais plus de vent => avoir du débattement pour pouvoir récupérer son hélico.
Sinon en termes de progression, comme je te l'ai dit, tu as intérêt à tout "repasser" :
- d'abord le statio ventre queue vers toi à 2 m de haut puis à 5-6 m puis à 10 m
- puis les statios de coté
- puis le statio canopy vers toi
- et pour te dégourdir les doigts, translation avant puis.. arrière. Courtes et lentes au départ. Histoire d'abord de mieux sentir ton nouvel hélico.
Je ne pense pas te révéler gd chose en disant que plus tu voleras en vol vrai avec, plus tu prendras confiance et donc tu pourras augmenter les débattements, les distances (l'ennnemi de l'hélico c'est le sol.. donc même si on est stressé, essayer de voler assez haut. Comme ça t'a le temps de récupérer. Pas si tu es à 2 mètres de haut avec un 450) et les figures. C'est clair qu'avant il est conseillé de savoir d'abord passer tout cela sur simu. Mais qu'ensuite il faut savoir passer au vol vrai. Sur le simu ton hélico est tjs parfaitement réglé et il n'y a pas de stress... Et pour gérer ce stress, en vol vrai, il faut d'abord commencer par les bases. Ce que théoriquement tu ferais sur simu "les yeux fermés".. sauf qu'en vol vrai, tu ne fermes pas les yeux qd tu as un 450x en l'air. Qui plus est, sur Phoenix, je ne sais pas passer comme "en vrai" du mode normal aux autres modes de vols avec D/R différents. C'est un peu ennuyeux. mais bon..
Prends ton temps, je ne vois pas pourquoi tu n'y arriverais pas. Le crash, je penses comme bcp, tu dois accepter son éventualité. Juste essayer de l'éviter et penser à couper ton moteur ++.
Bon, je peux me tromper car même si on a tous des points communs, on a aussi tous; nos spécificités.
A+

Re: remise en question
Posté : 09 juil. 2014, 17:26
par MazzerA
Salut à toi Neldo.
Je pense qu'on est dans le même club à st macaire dans le 49 (RAM).
J'habite vraiment à coté de chez toi. Donc si tu veux te faire des sessions de vol accompagnés et tester mon 130X et le 300x au passage, c'est quand tu veux.
Re: remise en question
Posté : 09 juil. 2014, 20:27
par neldo
bonsoir
je vais decendre les DR a 50% mais dois-je mettre aussi le DR du RUDD a 50% aussi ... Je vais aussi mettre tout les EXPO a 35% et peut mettre la courbe de gaz en idle-up a 80% (courbe plate)
J'essayerais quand le vent sera plus calme , demain je l'espère !!!
A+
domi
Re: remise en question
Posté : 09 juil. 2014, 20:59
par orglop450
Re
Pour le rudder (lacet) à priori je ne pense pas que cela soit utile, sauf si tu trouves que ton 450x tourne trop vite sur lui même (pirouette). En général on peut au début se contenter de mettre comme tu l'as déjà fait un peu d'expo (zone "neutre"e en fait à moindre effet au milieu plus étendue).
Re: remise en question
Posté : 10 juil. 2014, 09:50
par MazzerA
Bon, on vient de se "MP" avec Neldo et je pense qu'on va pas tarder à se retrouver sur le terrain de notre club.
Je lui ferais tester mon 130X (qui n'a plus rien à craindre ni peur de rien) et le 300x, mais autant sortir le 450 et le Gaui...
Allez, je prendrais toute ma flotte ! On verra bien.
Déjà, faut qu'on se capte.
Re: remise en question
Posté : 10 juil. 2014, 11:18
par orglop450
Salut MazzerA
C'est clair que se voir sur le terrain y'a pas mieux...
Bons vols à vous 2 !!

Re: remise en question
Posté : 10 juil. 2014, 11:32
par MazzerA
Attends garçon !
Pour l'instant on s'est juste dit que ça pourrait le faire et que ça sera cool si ça faisait.
Après...faut que les emplois du temps le permettent.
Re: remise en question
Posté : 10 juil. 2014, 15:24
par orglop450
Hi
MazzerA a écrit :Attends garçon !..
C'est sûr... On a tous d'autres occupations et impératifs que l'hélico...
Bons vols à toi.

Re: remise en question
Posté : 11 juil. 2014, 13:24
par MazzerA
Salut Neldo!
Je sais pas si tu liras ça avant mais bon...
Je serai pas avant 14h30 au terrain.
Mais j'y serais quand même.
A toute.
Re: remise en question
Posté : 11 juil. 2014, 14:30
par MazzerA
je vais etre un peu a la boure
suis à 14h45 max a la RAM
je pars de suite